Un tour par le pas de tir à l'arc à Arcey
Une petite randonnée à faire en famille sans aucune difficulté en terme de distance, dénivelé et risque de se perdre. Elle emprunte majoritairement des parcours balisés Jaune-Bleu réalisés par l'association des randonneurs de la vallée du Rupt. On peut la faire à VTT en mettant le pied à terre pour quelques passages.











Description de la randonnée
Se garer sur le petit parking du champ de foire en bordure de la D33 (Rue de Villersexel).
(D/A) Partir en direction du carrefour de la D683, traverser avec prudence sur le passage piéton et prendre à droite en direction de la sortie du village. À la sortie, tourner à gauche, Rue des Pommiers, et à la fin de celle-ci, bifurquer à droite, Voie de l'Isle. Aller tout droit et suivre ce chemin jusqu'au bout.
(1) Prendre à droite le sentier dans le bois comme l'indique le balisage Jaune et Bleu. Plus loin, traverser le pipeline enterré qui va de Marseille à Strasbourg sur une partie déboisée. Continuer à suivre le chemin pour arriver au parking du moto-cross et au pas de tir à l'arc.
(2) Sortir de l'endroit par le passage pédestre et traverser, avec une grande prudence, la D683 pour emprunter le chemin de champ juste en face de la sortie et quitter le balisage des randonneurs de la vallée du Rupt. Monter jusqu'à ce que ce chemin se termine.
(3) Tourner à droite pour entrer dans le bois et une sapinière constituée, pour l'instant, de sapins morts sur pied. Suivre la trace qui contourne une pâture en lisière de bois puis pénètre en forêt pour arriver à un sentier et retrouver le balisage Jaune-Bleu des randonneurs de la vallée du Rupt. Continuer dans le sens de la descente jusqu'à un chemin blanc perpendiculaire au lieu-dit Corne de la Marsotte.
(4) Prendre à droite en abandonnant le balisage Jaune-Bleu.
(5) Juste au début du champ cultivé, virer à gauche et monter dans le bois en suivant le chemin jusqu'à la petite route goudronnée (Route des Baraques). Prendre à droite la direction du chalet des chasseurs. Dépasser ce dernier d'une centaine de mètres.
(6) Entrer à gauche dans le bois et continuer ensuite sur le parcours de santé.
Sortir du parcours de santé à gauche au point le plus bas et suivre le chemin qui sort du bois et débouche Rue des Chênes. Suivre cette rue à droite pour retourner au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 365m - Champ de foire
1 : km 2.05 - alt. 370m - Fin de la Voie de l'Isle
2 : km 2.9 - alt. 384m - Tir à l'arc, moto-cross
3 : km 3.15 - alt. 401m - Bifurcation à droite
4 : km 3.82 - alt. 378m - Corne de la Marsotte
5 : km 4.31 - alt. 368m - Sapinière du Gilles, à gauche
6 : km 4.9 - alt. 380m - Chalet de chasse, bifurcation à gauche
D/A : km 5.84 - alt. 365m - Champ de foire
Informations pratiques
Après le (1), sur la gauche vous pouvez observer des effondrements dus à une rivière souterraine : ils sont clôturés mais ne vous approchez pas trop.
(2) La première compagnie de tri à l'arc à mis quelques tables que vous pouvez utiliser pour un petit casse-croûte. À la sortie, vous pouvez suivre le balisage Jaune-Bleu mais vous longerez la D683 (ce n'est pas agréable) pour retrouver, en suivant le balisage, mon parcours un peu plus loin que le (3).
(4) Vous pouvez suivre le balisage des randonneurs de la vallée du Rupt en tournant à gauche et 50 m plus loin à droite. Vous monterez et retrouverez la Route des Baraques ; ceci rallonge la randonnée d'environ 1 km. Mais, comme on monte, vous aurez des points de vue meilleurs.
Au chalet des chasseurs vous avez une belle vue sur les éoliennes du Lomont par temps clair et sur les carrières d'Arcey.
(6) Si la randonnée vous paraît trop courte, vous pouvez faire un tour complet du parcours de santé avant de sortir au point suivant : vous rallongerez la randonnée d'environ 1,5 km par tour.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 août 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie et facile randonnée. Pour nous, l'application GPS était indispensable pour suivre le parcours.
Une portion du parcours doit être vraiment magnifique à la floraison des pervenches car le bois est tapissé. Nous referons la randonnée en mai avec un grand plaisir
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
:Belle petite randonnée, en février un peu boueux dans une partie,normal, c est l hiver
Nous avons eu un peu de mal à trouver le chemin pour rentrer dans le bois après la cabane des chasseurs car il y a des chemins forestiers trés boueux à cause des affouagistes, mais nous avons avancé un peu plus loin pour pouvoir rentrer plus facilement
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
balade sympa pour un après-midi tranquille
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée facile dans les bois et sur de petites routes de village en passant par Gonvillars, Villers-sur-Saulnot et retour par le bois des jonquilles au printemps entre Villers et Arcey.







Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.







Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIe siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.







C'est une bonne balade familiale à faire hors période d'inondation car la zone le long du Doubs ne serait pas praticable. Hormis un ou deux endroits mal indiqués, on chemine sur un itinéraire simple entre les champs, dans les sous-bois. La plupart du temps, les chemins sont bien marqués (utilisés par les tracteurs) et largement praticables en VTT.







Une petite promenade sympathique qui peut avoir plusieurs points de départ (celui proposé ou depuis le village de Sainte-Marie afin de suivre le balisage) et plusieurs chemins. Un petit mélange de campagne et de forêt bien agréable en début de printemps par exemple.







Agréable balade dans la Forêt de Lougres à la découverte de la borne intercommunale des quatre fins.







Une petite boucle qui permet de mélanger plusieurs univers, plusieurs ambiances. Les bois proposent une très grande variété de biodiversité végétale, n'hésitez pas à l'admirer à plusieurs saisons. Mais attention, on ne touche qu'avec les yeux ! Spectateur mais pas acteur.






Un petit circuit de 45 minutes dans les bois de Médière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.