Randonnées Randevillers








Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.








Vous marcherez sur les traces de Xavier Bourqueney, le chasseur du Lomont qui survécut à la charge féroce d'un sanglier blessé et construisit, en remerciement de la vie sauve, la Chapelle Sainte-Anne qui domine Crosey-le-Grand et la campagne comtoise qui n'a sans doute guère changé depuis la fin du XVIIe. Puis en deux enjambées, vous vous retrouverez en pleine modernité, au pied des impressionnantes éoliennes. Une balade campagnarde et ensoleillée.








« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.








Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.







Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.







Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra une vue panoramique des paysages du Doubs.








De la colline du Peu haute de 860 mètres, vous aurez un panorama à 270° sur les montagnes environnantes et lointaines, vous apercevrez 27 clochers du département du Doubs. Dans son écrin de verdure, la grotte des Bougeottes est aussi un lieu chargé d'histoire. Elle servit de refuge dans les époques troublées de la Guerre de Dix Ans et pendant la Révolution.








Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.








Découverte de « Bévoi », de ses halles du XIVe, de son château dominant de toute sa sévérité féodale le Val de Sancey, vous méfiant en passant sous l'irrévérencieux Mâdge-Fâ, en position pour balancer quelques munitions odorantes. Puis, une boucle dans les pelouses sèches, accompagnés des moutons et des chèvres, vous guidera à la Chapelle Sainte-Anne et son belvédère pour revenir par la charmante petite reculée sauvageonne, surmontée de la silhouette massive et impressionnante des Hautes Roches.








C'est le meilleur moyen de découvrir les paysages pittoresques de la paisible vallée du Cusancin. Prenez de la hauteur sur le village de Val de Cusance depuis le belvédère aux abords de Montivernage. Nous vous conseillons le retour par la chapelle et les sources pour découvrir le bleu profond de la Source Bleue. Il suffit d'un petit détour rapide pour aller sonner la cloche de la Chapelle Saint-Ermenfroi.








Une randonnée pour découvrir les plateaux depuis les crêtes qui dominent le Doubs.








De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.








Belvédère, mémorial, cascades et sculptures sur bois jalonnent ce tracé en sous-bois qui culmine à 949 m.








A la découverte d'une partie des éoliennes du Lomont de Valonne à Vyt-lès-Belvoir. Belle vue sur Sancey et ses environs et le Chasseral.








Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.








Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.








Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."







Randonnée qui longe les crêtes au-dessus de Baume-les-Dames. De magnifiques points de vue sur le Doubs et un retour facile sur la piste cyclable.








Itinéraire qui longe les crêtes sur les hauteurs de et redescend côté La Lavaine. Profitez de plusieurs points de vue sur la vallée du Doubs et d'une portion au bord du Doubs par l'Eurovélo 6.








C'est sans doute la randonnée à Baume-les-Dames qui offre le plus beau point de vue sur le "canyon" de la vallée du Doubs. Depuis le point de vue de la Chassignole, vous observerez la rivière du Doubs qui se fraye un passage dans la vallée.








La randonnée "Croix de Châtard" est de loin la n°1 du top 5 des randonnées à Baume-les-Dames.
Si vous n'avez qu'une randonnée à faire lors de votre passage, c'est bien celle-ci.
Accessible et modérée, elle offre de superbe point de vue sur Baume- les-Dames et la vallée du Doubs.








Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.








Balade dans les bois des hauteurs de Baume-les-Dames pour culminer à 560 mètres de hauteur sur le Mont Dommage.








Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.








Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.








La Reverotte, affluent du Dessoubre, ne manque pas de charme tout au long de ses douze kilomètres. Vous en découvrirez quelques aspects en descendant de La Sommette vers ses rives moussues et rocheuses.








Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.








Parcours équilibré entre campagne et forêts pour découvrir le Dessoubre depuis les hauteurs de Bretonvillers. Puis, regagnant la vallée par des sentes se faufilant entre les sapins et les roches, vous longerez la rivière, vous arrêtant à l'ancien moulin.







Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.








De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.








Son passé industrieux oublié depuis presque un siècle, la nature est redevenue maîtresse de cette vallée bucolique et presque sauvage, où les quelques maisons se cachent dans la verdure, gênées d'être là. Vous longerez la rivière, passant devant un ancien moulin, puis monterez par de fraîches et profondes sapinières vers la Roche du Miroir qui surplombe le vieux prieuré.







Balade facile idéale avec des enfants au départ du centre du village d'Épenouse.








En 1747, Pierre arrive au village, s'installe dans une grotte voisine au bord de la falaise et y vit 45 ans, fabriquant l’amadou avec l’agaric du chêne, sculptant dans le bois des tilleuls des Christs et des Vierges pour les habitants. Découvrez ce belvédère sur la vallée sauvage de la Reverotte et nos fraîches forêts de sapins. Balade idéale pour un bel après-midi d'été.








Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.








Vue sur les éoliennes, les Vosges, les Roches de Pont de Roide.
Randonnée dans les champs sans difficulté et pouvant se modifier.








Circuit qui vous fera admirer les fontaines et les massifs fleuris du village de Goux-lès-Dambelin. De magnifiques points de vue sur les éoliennes, la vallée du Doubs et les Vosges.








Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.








Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.








Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.








Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.








Balade majoritairement en sous-bois entre les villages d'Épenouse et de Vercel. Au programme : grotte, cascade, lavoir et église.







Randonnée entre quatre petits village autour de Médière à travers les bois ainsi que le long du Doubs.
Attention : les 3/4 du parcours ne sont pas ombragés.







Un petit circuit de 45 minutes dans les bois de Médière.







Boucle au départ de Mont-de-Laval, passage par la Roche du Prêtre et boucle dans le Cirque de Consolation.








Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.








Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.







À la découverte de la Reculée du Pissoux et de son ruisseau, de la Vallée du Dessoubre et sa rivière en passant par le Moulin de Girardot. Une belle montée jusqu'à la Roche du Miroir qui est un belvédère, puis la traversée du village de Plaimbois-du-Miroir et le retour par l’Arboretum de Montbeliardot et ses sculptures. Une randonnée dans une nature sauvage et verdoyante.








Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation








Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne. Certaines parties du circuit sont hors sentier et difficiles en période de pleine végétation (l'accès à la Grotte de la Pucelle notamment depuis l'angle de la coupe IX). Éviter les shorts !








Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.








Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.








Une petite boucle qui permet de mélanger plusieurs univers, plusieurs ambiances. Les bois proposent une très grande variété de biodiversité végétale, n'hésitez pas à l'admirer à plusieurs saisons. Mais attention, on ne touche qu'avec les yeux ! Spectateur mais pas acteur.
Plus de circuits de randonnée Randevillers
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Adam-lès-Passavant
- Adam-lès-Vercel
- Anteuil
- Appenans
- Autechaux
- Baume-les-Dames
- Belleherbe
- Belmont
- Belvoir
- Blussangeaux
- Blussans
- Bonnétage
- Branne
- Bremondans
- Bretonvillers
- Chamesey
- Charmoille
- Chaux-lès-Clerval
- Chaux-lès-Passavant
- Chazot
- Chevigney-lès-Vercel
- Clerval
- Colombier-Fontaine
- Cour-Saint-Maurice
- Courtetain-et-Salans
- Crosey-le-Grand
- Crosey-le-Petit
- Cusance
- Dambelin
- Domprel
- Épenouse
- Eysson
- Fontaine-lès-Clerval
- Fontenelle-Montby
- Froidevaux
- Germéfontaine
- Gondenans-Montby
- Gouhelans
- Goux-lès-Dambelin
- Grandfontaine-sur-Creuse
- Guillon-les-Bains
- Huanne-Montmartin
- Hyémondans
- Hyèvre-Magny
- Hyèvre-Paroisse
- L'Hôpital-Saint-Lieffroy
- L'Isle-sur-le-Doubs
- La Grange
- La Prétière
- La Sommette
- Lanans
- Landresse
- Lanthenans
- Laval-le-Prieuré
- Laviron
- Le Luhier
- Lomont-sur-Crête
- Longechaux
- Longevelle-lès-Russey
- Longevelle-sur-Doubs
- Luxiol
- Mancenans
- Médière
- Mésandans
- Mont-de-Laval
- Montbéliardot
- Montivernage
- Orsans (Doubs)
- Orve
- Ouvans
- Passavant
- Péseux
- Pierrefontaine-les-Varans
- Plaimbois-du-Miroir
- Plaimbois-Vennes
- Pompierre-sur-Doubs
- Pont-les-Moulins
- Provenchère
- Rahon
- Rang
- Rillans
- Roche-lès-Clerval
- Romain
- Rosières-sur-Barbèche
- Rosureux
- Saint-Georges-Armont
- Saint-Juan
- Saint-Maurice-Colombier
- Sancey-le-Grand
- Sancey-le-Long
- Santoche
- Servin
- Sourans
- Soye
- Surmont
- Trouvans
- Valonne
- Vaucluse (Doubs)
- Vaudrivillers
- Vellerot-lès-Belvoir
- Vellerot-lès-Vercel
- Vellevans
- Vercel-Villedieu-le-Camp
- Vergranne
- Verne
- Vernois-lès-Belvoir
- Viéthorey
- Villars-sous-Écot
- Villers-Chief
- Villers-la-Combe
- Villers-Saint-Martin
- Voillans
- Vyt-lès-Belvoir