Trouver une randonnée Fontenelle-Montby
Randonnées Fontenelle-Montby








Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.








Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.








Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne. Certaines parties du circuit sont hors sentier et difficiles en période de pleine végétation (l'accès à la grotte de la Pucelle notamment depuis l'angle de la coupe IX). Éviter les shorts !








Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.








Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.








Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.








Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.







Boucle de 35 km au départ d’Accolans. Plutôt sympathique, ce parcours offre de nombreux panoramas. Le Doubs a une flore extraordinaire, millepertuis, origan, panais sauvage.... et des vaches nous encouragent dans l’effort. Circuit sur route mais peu de véhicules croisés.








Une randonnée pour découvrir les plateaux depuis les crêtes qui dominent le Doubs.







Villersexel coule des jours paisibles au confluent de l'Ognon et du Scey et abrite le Château des Grammont, entièrement reconstruit en 1880.








La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.








Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.








Balade dans les bois des hauteurs de Baume-les-Dames pour culminer à 560 mètres de hauteur sur le Mont Dommage.








Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.








Vous marcherez sur les traces de Xavier Bourqueney, le chasseur du Lomont qui survécut à la charge féroce d'un sanglier blessé et construisit, en remerciement de la vie sauve, la Chapelle Sainte-Anne qui domine Crosey-le-Grand et la campagne comtoise qui n'a sans doute guère changé depuis la fin du XVIIe. Puis en deux enjambées, vous vous retrouverez en pleine modernité, au pied des impressionnantes éoliennes. Une balade campagnarde et ensoleillée.







Randonnée qui longe les crêtes au-dessus de Baume-les-Dames. De magnifiques points de vue sur le Doubs et un retour facile sur la piste cyclable.








Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.








Circuit permettant de passer vers les éoliennes de Cendrey et les anciennes mines de fer de Rougemontot et en terminant par une ancienne Voie Romaine.








Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.








Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.








Grimpez les 146 marches de la Tour des Bois pour découvrir, à 26 m de haut, un panorama à 360°.
Un tiers du chemin est dans les bois et le reste sur une piste dans le parc d’éoliennes, l’un des plus grands de France, qui se partage entre Rougemont, La Tour-de-Scay et Autechaux, dans le Doubs Central. Les beaux jours, on pourra apercevoir du haut de la tour, 36 éoliennes , parmi les 43 du parc.








Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.








Randonnée facile sur les traces du passé industriel de la région de Gouhenans (puits de mine, saline).








Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.








De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.








De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.








Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.








Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.







Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.







Circuit peu exigeant physiquement et intéressant techniquement, avec beaucoup de portions sur singletracks.








« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.
Plus de circuits de randonnée Fontenelle-Montby
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :