Boucle de la Chapelle Sainte-Anne et du Château de Belvoir

Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.

Une randonnée Rahon créée le samedi 01 juin 2019 par momo5338. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Rahon (25430)

Se garer dans le bas de la Rue Guty au village de Rahon, avant d'entrer dans le lotissement.

(D/A) Remonter cette rue jusqu'au bout. Suivre la fossé sur la droite, côté champ.
Traverser le fossé en haut du champ.
Traverser le champ suivant, légèrement en diagonale sur la gauche, jusqu'à un gros arbre isolé.
Remonter le long du bois jusqu'à trouver un chemin.
Prendre le chemin vers la droite, jusqu'à une barrière.

(1) Juste après la barrière, remonter le chemin de terre sur la gauche, jusqu'à rencontrer un chemin perpendiculaire.
Prendre ce chemin sur votre droite. Très belle vue sur la vallée.
Passer une nouvelle barrière pour traverser un champ au milieu de sympathiques chèvres, qui viennent spontanément à votre rencontre.
Sortir du champ de l'autre côté, pour accéder à la chapelle, et sa magnifique vue panoramique.

(2) Emprunter la route qui descend, et suivre tout droit jusqu'à arriver aux portes du château.
Longer le château au plus près, en empruntant le chemin que vous trouverez une centaine de mètres avant les portes du château (sur votre droite dans le sens descendant).
Profiter des jardins, au pied des fortifications.

(3) De l'autre côté du château, descendre la route. Couper par l'escalier sur votre droite devant l'église.
Prendre la Grande Rue sur votre gauche, jusqu'à trouver un escalier entre les maisons, sur la droite.
En bas de l'escalier, arriver au marché couvert avec une belle charpente et un magnifique moulin à pierre en exposition.

(4) Obliquer à droite en bas de l'escalier, partir dans la route D21.
À la sortie du village retrouver un carrefour de sentier.
Le prendre sous la route pour passer devant un monument religieux.
Rejoindre la route, et la traverser. Suivre la route par le verger, jusqu'à un nouveau chemin.

(5) Suivre ce chemin jusqu'à un embranchement en X, et continuer tout droit par le chemin boisé.
Ce chemin vous ramène tout droit jusqu'au premier carrefour.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Rue Guty (D/A).

D/A : km 0 - alt. 560m - Parking Rue Guty
2 : km 1.11 - alt. 657m - Chapelle Sainte-Anne
3 : km 2.02 - alt. 626m - Château de Belvoir
4 : km 2.37 - alt. 588m - Marché couvert et moulin
5 : km 2.93 - alt. 588m - Carrefour sentier
D/A : km 4.67 - alt. 557m - Parking Rue Guty

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

(3) Château de Belvoir : Il est possible de faire une visite guidée.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 16 septembre 2019 à 17:43

Je ferai cette randonnée une autre fois

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

À l'ombre du Château de Belvoir
Distance 11.87km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance 10.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

Les gorges de la Barbèche
Distance 13.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -324m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières-sur-Barbèche - 25 - Doubs

De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.

Les éoliennes du Lomont
Distance 9.61km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -297m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valonne - 25 - Doubs

A la découverte d'une partie des éoliennes du Lomont de Valonne à Vyt-lès-Belvoir. Belle vue sur Sancey et ses environs et le Chasseral.

Le Peu et la Grotte des Bougeottes
Distance 17.84km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laviron - 25 - Doubs

De la colline du Peu haute de 860 mètres, vous aurez un panorama à 270° sur les montagnes environnantes et lointaines, vous apercevrez 27 clochers du département du Doubs. Dans son écrin de verdure, la grotte des Bougeottes est aussi un lieu chargé d'histoire. Elle servit de refuge dans les époques troublées de la Guerre de Dix Ans et pendant la Révolution.

La Chapelle Sainte-Anne et les éoliennes du Lomont
Distance 12.23km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -221m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosey-le-Petit - 25 - Doubs

Vous marcherez sur les traces de Xavier Bourqueney, le chasseur du Lomont qui survécut à la charge féroce d'un sanglier blessé et construisit, en remerciement de la vie sauve, la Chapelle Sainte-Anne qui domine Crosey-le-Grand et la campagne comtoise qui n'a sans doute guère changé depuis la fin du XVIIe. Puis en deux enjambées, vous vous retrouverez en pleine modernité, au pied des impressionnantes éoliennes. Une balade campagnarde et ensoleillée.

Distance 13.74km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -369m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laviron - 25 - Doubs

Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra une vue panoramique des paysages du Doubs.