Sur la route du fer et des mirabelles

Une randonnée Mélecey créée le dimanche 06 janvier 2013 par Pierrot DAVID. MAJ : lundi 13 juin 2016

Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.

Commune Commune : Mélecey (70110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3421E, 3422E, 3521O, 3522O
Fallon La faille de la Grande Raie Puits d'extraction de minerai de fer Fontaine abreuvoir lavoir

Pour prendre le départ se rendre à MELECEY dans le département de la Haute-Saône entre la RD9 et Fallon. Se garer au centre du village vers l’église.
Ce circuit est en fait la randonnée dite « des Mirabelles » mais à l’envers (Balisage mirabelle/torcol, flèche jaune)

Prendre la route départementale n°90 en direction de Fallon et après une centaine de mètres prendre le chemin qui grimpe à droite (indication ancien cimetière). La montée est franche mais courte et l’on aperçoit déjà les premières croix de l’ancien cimetière. (1)

Ce cimetière abandonné avant la guerre 14/18 a conservé toutes les tombes et peu de corps ont été transférés dans le nouveau cimetière. Le nombre important de croix en fer et fonte témoigne du passé de l’activité de fonderie du village de Fallon.

Faire le tour du cimetière et descendre vers la prairie puis tourner franchement à gauche et emprunter un chemin de terre rectiligne qui longe les pâtures et pénètre dans le bois. Prendre à gauche une tranchée qui débouche sur un bon chemin, qui après être passé vers le château d’eau,(2) descend sur le village de Fallon.

Prendre le temps d’aller au centre du village pour contempler la fontaine avec ses trois bassins (une des plus anciennes fontaines du département).(3)
Revenir sur la grande rue, direction Abbenans et prendre sur la gauche la rue des vignes qui en fait ont été remplacées par des vergers de mirabelliers. A la fin du chemin prendre un sentier à droite qui grimpe franchement le coteau avec quelques marches d’escalier aménagées pour faciliter la grimpette. Une coquette table équipée de bancs(4) permet de se reposer un peu avant de continuer le beau sentier taillé à flanc de coteau qui voisine avec la courbe de niveau 400 mètres et qui contourne la colline pour déboucher sur les pâtures à la sortie de Fallon vers la stèle des fusillés du 10 septembre 1944.(5) Une pensée pour ces deux malheureux âgés d’une vingtaine d’année seulement morts quelques jours seulement avant la libération du village. Prendre à gauche le bon chemin empierré sur 300 mètres et monter en direction du bois. Tourner à droite et suivre le sentier qui longe la lisière du bois à une dizaine de mètres à l’intérieur de la forêt. A son extrémité, obliquer franchement à gauche pour grimper à travers bois en direction du sommet de la colline. A la jonction avec le GR®59 et le chemin de Compostelle, ne pas continuer de monter et prendre à droite direction l’ouest. Obliquer sensiblement à gauche en suivant les courbes de niveau, laisser le GR®59 qui part sur la droite et voici la zone minière où au XIXème siècle on exploitait du minerai de fer en grain. Ce site comprend les différentes techniques d'exploitation de l'époque (minières superficielles(6), puits, (7)galeries et dépilages à ciel ouverts). Trois sites très bien aménagés avec panneau explicatif permettent de se rendre compte du travail de l'époque avec notamment une faille de plus de 15 mètres de profondeur.

Continuer vers l’Est, au carrefour des 4 chemins à l’entrée du bois, prendre le sentier qui monte à travers prés en suivant la balisage rouge et blanc du GR®59 pour déboucher sur un bon chemin qui arrive au centre du village de Bournois.(8)

Après la place prendre à gauche en direction du GAEC de la Motte et monter tranquillement en direction de la Vierge de Grammont. Passer sous le pylône de relais de téléphonie et voici l’ancien fossé(9) qu'il faut traverser pour alors gravir l’ancienne motte médiévale sur laquelle un petit château était établi au moyen âge. Une Vierge en fonte, (10)coulée à Fallon bien sûr, domine la vallée et protège les habitants des villages.

Un regard sur le panorama plongeant sur les villages de vallée et la ligne des Vosges en fond de tableau où l'on peut remarquer la chapelle de Ronchamp, et il faut redescendre, quitter le GR®, contourner la butte par la gauche. Un chemin aisé descend en pente douce qui à la sortie du bois passe vers le château d’eau(11) pour rejoindre le village de Bournois. Avant d’entrer dans le village obliquer à droite entre les haies et continuer de descendre (balisage rouge et jaune). Sur la gauche belles vues sur le château de Fallon(12). Avant les étangs de Fallon quitter le balisage rouge et jaune et prendre la route sur la droite qui se prolonge par un sentier à travers une haie. A la sortie une nouvelle table et ses bancs (13)permettent une petite halte. Il faut alors prendre à gauche la route goudronnée pour arriver au village de MELECEY.

1 : km 0.53 - alt. 339m - Ancien cimetière
11 : km 12.64 - alt. 434m - Chateau d'eau de Bournois
12 : km 13.28 - alt. 384m - Vue sur le chateau de Fallon
13 : km 15.05 - alt. 352m - Aire aménagée

Quelques tables et bancs le long du parcours.
Randonnées à faire en toutes saisons mais de préférence, début mars pour profiter des narcisses qui tapissent le sol des forêts, fin avril pour profiter des mirabelliers en fleurs, ou fin août début septembre pour admirer les mirabelles toutes dorées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3421E, 3422E, 3521O, 3522O.

Château de Villersexel à 10km.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 05 novembre 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée, parcours varié entre campagne et villages traversés.
Un passage un peu "dèlicat" entre les points 6 et 7...

le mercredi 05 septembre 2018 à 07:38

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très belle randonnée très agréable assez facile

je conseille !!!!

le samedi 19 mai 2018 à 17:52

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Bravo à celui qui a proposé cette randonnée très campagnarde.
Paysage très ouvert et agréable.
Possibilité de s'égarer vers les points 6-7 surtout si l'on suit la trace gpx qui est fausse à cet endroit.
Dommage que cet éditeur ne le permette pas; j'aurais joint à ce message la trace corrigée.

le mercredi 19 octobre 2016 à 16:02

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2016

Très belle randonnée, quelques points à noter
A 800m du point 1 il n'y a plus de chemin ( noté en rouge) faire un crochet de800m environ pour retrouver le chemin initial (balisage mirabelle)
Parcours différent au niveau des points 6 et 7 pour rejoindre le GR 59 voir mon tracé en bleu sur carte jointe en photo. Il faut suivre le balisage mirabelle et vous verrez les 2 puits et la faille.
Traversée de charmants villages.et point de vue superbe de la motte de Grammont.
Bonne balade
O&F

le lundi 16 mai 2016 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

Belle randonnée qui permet d'alterner forêt et vues sur de belles prairies et de belles vues.
Cette journée était un grand bol d'air.

le mercredi 11 mai 2016 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016

agréable randonnée sans grosse difficulté, très agréable par temps sec qui nous a fait découvrir la campagne et l'histoire de notre belle Franche Comté! bien balisée ( ceci a son importance) même si on ne doit pas noté le balisage!

le lundi 09 mai 2016 à 08:31

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

Jolie balade alternant entre des sentiers dans les bois, des chemeins et avec de jolis points de vue, en particulier celui de la Motte de Gramont avec vue sur la chapelle de Ronchamp.

le vendredi 19 juin 2015 à 18:53

Merci pour ton commentaire Claude.
Malheureusement, c'est souvent le cas des étangs et secteurs qui accueillent une faune et une flore rare. J'ai eu le même cas dans la Meuse il y a quelques temps et j'ai été fortement déçu.

le vendredi 19 juin 2015 à 15:48

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2015

Randonnée très intéressante qui se fait à un rythme tranquille. Le descriptif est bien fait.
Divers points d'intérêt qui valent la peine que l'on y consacre un petit moment
Mon seul regret est de ne pas avoir pu longer l'étang de Fallon (grilles fermant le chemin)
Bonne randonnée à tous

le samedi 11 avril 2015 à 07:23

Date de la randonnée : samedi 11 avril 2015

Beau coin de campagne, avec de des arrêts panorama et culturels historiques. Je conseille.

le mardi 01 juillet 2014 à 21:28

Merci beaucoup.
N'hésitez pas à regarder mes autres circuits.

le mardi 01 juillet 2014 à 19:50

Date de la randonnée : mardi 01 juillet 2014

C'était parfait

le lundi 02 juin 2014 à 14:14

merci pour votre réponse, avec de bons arguments, personnellement j'ai effectivement apprécié de terminer par une descente et comme vous le suggérez si bien, la prochaine fois je le ferai dans l'autre sens. Merci et à bientot sur d'autres randos. ;

le lundi 02 juin 2014 à 09:13

Merci de vos compliments.
Je trouve que les sites principaux sont mieux découverts dans le sens que j'ai choisi.
La montée au cimetière de Melecey se fait comme le faisaient les anciens qui accompagnaient leurs défunts. La découvertes des mines de fer se fait progressivement comme la découverte du fer (les affleurements, la faille puis les puits).
On découvre le panorama de la vierge, au couchant pour ceux qui font le parcours en après-midi, après être passé par l'entrée de ce qui était la motte féodale en franchissant le fossé et l'emplacement de l'ancienne porte. Enfin depuis là, la fin du parcours est en descente douce jusqu'à l'arrivée ce qui n'est pas négligeable en fin de parcours.
Mais c'est mon avis personnel, ceux qui ont tracé et balisé ce circuit ont certainement de bons arguments aussi, chacun son choix, et pourquoi ne pas faire ce circuit dans les deux sens et comme vous le suggérez à des saisons différentes.

le dimanche 01 juin 2014 à 19:31

Date de la randonnée : dimanche 01 juin 2014

très belle balade à conseiller a vos amis randonneurs, tracé varié très beau point de vue, de magnifiques prairies, des lys de martagon dans les
bois (à ne pas cueillir svp) bref une superbe balade que je referai au moment ou les mirabelles seront mures. Par contre une question pourquoi faire le tour à l'envers, quel intèret

Distance 12.69km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villersexel - 70 - Haute-Saône

Villersexel coule des jours paisibles au confluent de l'Ognon et du Scey et abrite le Château des Grammont, entièrement reconstruit en 1880.

Entre Sel et Charbon
Distance 14.07km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Villafans - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile sur les traces du passé industriel de la région de Gouhenans (puits de mine, saline).

Le château troglodyte de Nans
Distance 7.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Rougemont - La chapelle de Montaucivey
Distance 5.62km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.

Château et dolmen autour d'Oricourt
Distance 7.15km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Oricourt - 70 - Haute-Saône

Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.

Romain la Roche
Distance 23.39km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -478m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

De Néandertal au XXIe siècle
Distance 14.25km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -314m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne.