Le Peu et la Grotte des Bougeottes

De la colline du Peu haute de 860 mètres, vous aurez un panorama à 270° sur les montagnes environnantes et lointaines, vous apercevrez 27 clochers du département du Doubs. Dans son écrin de verdure, la grotte des Bougeottes est aussi un lieu chargé d'histoire. Elle servit de refuge dans les époques troublées de la Guerre de Dix Ans et pendant la Révolution.

Fiche technique
n°72130
Une randonnée Laviron créée le mercredi 30 juillet 2014 par tonnoguh. MAJ : lundi 19 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 17.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 378m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 383m
Point haut Point haut : 859m
Point bas Point bas : 715m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Laviron (25510)
Départ Départ : N 47.256198° / E 6.554343°
Carte Carte IGN : : Ref. 3523OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Laviron : L'église de la Trinité Laviron : L'église de la Trinité Laviron : La Grotte des Bougeottes Laviron : La Grotte des Bougeottes

Description de la randonnée

(D) Parking à Laviron, au pied de l'église, après la vieille bascule.
Passer devant le parvis de l'église et prenez la direction Sancey-le-Grand (D31) rue du Petit Laviron. Après le terrain de tennis, suivez la direction de la pancarte Table d'orientation, Site du Peu, Accès VTT et pédestre à 3,6km. Le balisage jaune-bleu vous conduit à la sortie du village. En chemin sur la gauche vous découvrirez deux belles fontaines abreuvoirs et un cul de four et son toit de lauzes (pierres plates).

(1) Vous poursuivez la départementale sur 1200m avec prudence et vous vous engagez à droite sur une petite route goudronnée (direction Liaison GR®, Pays de Montbéliard). Belle vue sur les monts et en particulier sur les éoliennes du Lomont.

(2) Quand elle abordera le bois, avancez d'une dizaine de pas et repérez bien à gauche un petit sentier (circuit VTT n°48) qui s'y engage. Il vous ramène à la D31 que vous traversez en allant sur la gauche en direction des pancartes du circuit. Vous prenez alors le chemin à droite dans la direction Table d'orientation. Au niveau d'un chalet, vous arrivez à un sentier de découverte dont la boucle se referme ici. Je dois avouer que je n'ai pas pris garde au sentier de retour. Mais si vous repérez où la boucle se referme, prenez le chemin de droite qui monte et poursuivez la petite route par laquelle vous êtes arrivé.

(3) À l'extrémité du sentier de découverte, vous continuez tout droit dans la direction du circuit VTT48, malgré la croix jaune-bleu qui vous invite à ne pas poursuive. Vous arrivez perpendiculairement sur un chemin empierré que vous prenez à gauche toujours dans la direction Table d'orientation. Rapidement sur la gauche un poteau balise, poursuivez dans la même direction sur ce même chemin empierré.

(4) Vous arrivez dans une vaste clairière. Les pierres font place au goudron et vous tournerez bientôt à gauche suivant l'indication des pancartes pour arriver aux 2 belvédères culminant à plus de 800m. De ces points, vous profiterez d'un panorama couvrant 270°: les collines bisontines, la vallée du Doubs, la Haute-Saône, les Vosges, le fossé rhénan, la forêt noire (Schwarzwald), la chaîne du Jura, les Alpes suisses jusqu'au Mont Blanc. De ce site, on aperçoit 27 clochers du département du Doubs. Le premier belvédère se situe dans une pâture sur la droite. Pour le second, poursuivez sur 300m en passant devant le château d'eau, puis rebroussez chemin jusqu’à la petite route goudronnée et vous repartez sur la gauche.

(5) Vous rejoignez une route plus large, continuez tout droit (direction Suite du Circuit, Grottes des Bougeottes, Circuit VVT 48, Ormont).

(6) Après avoir dépassé de 250m une ferme à main gauche dans un virage, soyez attentif pour bien repérer une pancarte, le balisage sur un piquet de pâture et sur la route qui vous invite à partir à droite dans le champ (pas de sentier dessiné), mais vous longez à droite une haie d'arbres en repérant les balises jusqu'au fond du champ où vous entrez dans le bois par un petit passage de randonneurs (balise VTT).

(7) 100m après l'entrée dans la forêt, au niveau de deux bornes de pierre, repérez bien le balisage qui vous invite à tourner à gauche (en épingle à cheveux). Vous arrivez à une sorte de rond-point avec trois arbres au centre, partez alors sur la gauche. Le chemin forestier s'empierre, s'abouche à un autre chemin empierré (au niveau d'un virage à angle droit) que vous prenez à gauche (direction Grotte des Bougeottes). Rapidement (à 200m), une croix vous interdit de continuer et vous tournerez à droite dans un petit sentier peu visible et pas trop bien entretenu, mais bien balisé. 300m plus loin, vous tournez à gauche et suivez le balisage. À une balise Tournez à gauche, repérez bien à une intersection de sentiers, caché un peu dans les arbres la pancarte Grottes des Bougeottes. Prenez alors à droite un petit sentier qui vous conduit aux Grottes. Après la visite, rebroussez chemin et partez sur la droite pour passer au-dessus des grottes (direction GRP® Montbéliard).

(8) Vous rejoignez la route empierrée que l'on a quittée précédemment et prenez-la sur la droite. Vous traversez une clairière en passant deux portillons. À sa presque fin, vous prenez le chemin montant à gauche (direction Gite de Laviron).

(9) Une nouvelle grande clairière dont vous longez l'orée. Vous arrivez à un premier chemin que vous ignorez, suivant toujours les balises. Vous entrez dans le sous-bois pour quelques instants encore et débouchez dans un grand pré. Vous longez à gauche la lisière du bois jusqu'à retrouver un chemin empierré et un magnifique point de vue à 180° sur le Lomont, Landresse et plus encore. Vous descendez à droite pour rejoindre une petite route goudronnée, puis à droite encore (direction Retour Laviron) jusqu'à sa terminaison au niveau d'une ferme. Avant la boîte aux lettres (10), vous prenez un sentier à gauche pour descendre le coteau.

(11) Au niveau de 4 petites marches en rondin, vous rejoignez un chemin plus large. La disposition des balises est un peu confuse, mais remontez à gauche en droite ligne en suivant le balisage.
(Cette longue montée a peu d'attrait et en préparant ce descriptif et jetant un œil à la vue satellite, je me demande s'il n’est pas préférable de descendre sur la droite pour rejoindre une route bien dessinée que vous prendrez à gauche pour rejoindre le point 14. Si vous choisissez cette option, envoyez-moi trace et descriptif.

(12) Un bon kilomètre plus loin, quand vous apercevrez sur la droite les pâtures entre les arbres, repérez une balise vous invitant à tourner à droite pour les rejoindre. Vous longez une haie d'arbres, puis arrivez à un chemin empierré qui rejoint une route goudronnée. Vous descendez à droite pour revenir à Laviron.

(13) 700m plus bas vous croisez le chemin de la variante.

(14) Au village, à l'intersection de la rue de la Tannerie et du Caucheux, continuez tout droit malgré la croix jaune bleu, vers le centre de Laviron. À la fontaine, partez à gauche sur 300m pour voir la dernière fontaine et revenez à l'église et au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 725m
1 : km 1.84 - alt. 760m - Le Petit Laviron
2 : km 2.25 - alt. 732m - La Prax
3 : km 3.9 - alt. 802m - Sentier de découverte
4 : km 4.18 - alt. 818m - Les Étignards
5 : km 6.75 - alt. 795m - Sous le Rocher
6 : km 8.38 - alt. 838m - En Ormont
7 : km 9.05 - alt. 798m - Virage en épingle
8 : km 10.68 - alt. 749m - Grotte des Bougeottes
9 : km 12.41 - alt. 818m - Clairière
10 : km 13.53 - alt. 842m - Jacquet
11 : km 14.85 - alt. 794m - Le Côtard
12 : km 15.66 - alt. 786m - Pâtures
13 : km 16.56 - alt. 719m - Prés Chapusot
14 : km 17.03 - alt. 719m - Laviron
D/A : km 17.84 - alt. 725m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La colline du Peu, de ses 860 mètres, vous offrira un panorama à 270°: les collines bisontines, la vallée du Doubs, la Haute-Saône, les Vosges, le fossé rhénan, la forêt noire, la chaîne du Jura, les Alpes suisses et le Mont Blanc. On pourra apercevoir 27 clochers du département du Doubs. La Grotte des Bougeottes, dans son écrin de verdure, est chargée d'histoire. Elle fut un lieu de refuge pour les habitants des alentours durant les époques troublées de la guerre de dix ans ou de la Révolution

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 08:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade par un soleil radieux, balisage refait et très fiable
joli petit village avec de belles fontaines
magnifique point de vue
jolie grotte
par contre un peu trop de goudron après les belvédères


Visorandonneur
le mardi 12 septembre 2017 à 17:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit convivial avec de très beau points de vue.
Balisage OK
Du goudron mais nous avons pu profiter de la fin des regains et passer dans l'herbe rase.
Petite visite de l'église,maître autel et chaire magnifiques.
(pour accéder à l'église,s'adresser à la maison face au porche)


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 19:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de superbes paysages et points de vue. Bon balisage. Le seul bémol consiste en un pourcentage élevé de "goudron".


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 20:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec de beaux paysages.

Toutefois nous avons mis 4h30 au lieu des 6h indiqué.

Il est possible de prendre l'itinéraire bis mais attention en descendant à droite nous arrivons à un stand de tir de ball trap.

D'après un M. présent, le stand de tir est actif le dimanche matin et quelques fois toute la journée.

Le chemin bis est balisé et il faut suivre le panneau "retour Laviron". Il faut compter environ 1.5 km pour revenir à l'église.


Visorandonneur
le mardi 26 juillet 2016 à 20:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée avec des paysages magnifiques


Visorandonneur
le lundi 15 septembre 2014 à 08:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 septembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Itinéraire effectué ce dimanche 14 septembre. Bon descriptif et balisage correct mais le défaut majeur de cet itinéraire est le pourcentage très élevé de "goudron" (environ 50 %) qui enlève du charme à la randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.74km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -369m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laviron - 25 - Doubs

Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra une vue panoramique des paysages du Doubs.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance 10.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

Le sentier des Crêtes de Pierrefontaine-les-Varans
Distance 12.32km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -326m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefontaine-les-Varans - 25 - Doubs

Belvédère, mémorial, cascades et sculptures sur bois jalonnent ce tracé en sous-bois qui culmine à 949 m.

À l'ombre du Château de Belvoir
Distance 11.87km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

Du Dessoubre à la Roche du Miroir
Distance 9.66km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Son passé industrieux oublié depuis presque un siècle, la nature est redevenue maîtresse de cette vallée bucolique et presque sauvage, où les quelques maisons se cachent dans la verdure, gênées d'être là. Vous longerez la rivière, passant devant un ancien moulin, puis monterez par de fraîches et profondes sapinières vers la Roche du Miroir qui surplombe le vieux prieuré.

La vallée du Dessoubre
Distance 10.03km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -426m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Parcours équilibré entre campagne et forêts pour découvrir le Dessoubre depuis les hauteurs de Bretonvillers. Puis, regagnant la vallée par des sentes se faufilant entre les sapins et les roches, vous longerez la rivière, vous arrêtant à l'ancien moulin.

La Reverotte
Distance 9.5km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Sommette - 25 - Doubs

La Reverotte, affluent du Dessoubre, ne manque pas de charme tout au long de ses douze kilomètres. Vous en découvrirez quelques aspects en descendant de La Sommette vers ses rives moussues et rocheuses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.