Le Val du Cusancin

Une randonnée Cusance créée le mercredi 30 août 2017 par tonnoguh. MAJ : dimanche 07 janvier 2018

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

Commune Commune : Cusance (25110)
Source bleue La Chapelle Saint-Erminfroi La Chapelle Saint-Erminfroi Le belvédère de Montivernage

Parking au Val de Cusance, en face de la mairie, au bord de la D21 (pancarte touristique). Balisage Jaune Bleu.

(D/A) Passez devant la mairie pour vous rendre à la Source bleue.

(1) Revenez à la départementale et continuez par la rue en face pour visiter la source verte.

(2) En revenant de la Source du Cusancin, partez à droite dans le Chemin du Moulin et traversez le Torrent des Alloz par le vieux pont de pierres et grimpez à droite dans le chemin empierré.
Montez jusqu'à la chapelle par le chemin empierré à gauche.

(3) Revenez sur vos pas et grimpez dans le coteau boisé par la sente à gauche. À la route goudronnée, poursuivez la montée à droite jusqu'au plateau et partez à gauche en direction de la Croix de Saint-Ermenfroi.

(4) Rapidement, repartez dans le bois par un sentier sur la gauche. Mais attention ! À peine sous le couvert des arbres, repartez à droite dans la pâture, vous faufilant dans une chicane de la clôture. Après un passage en sous-bois, vous revenez à la pâture. De nouveau un passage sous-bois pour gagner une petite clairière et, à l'autre extrémité, repartez à gauche dans le bois vers la Croix de Saint-Ermenfroi.

(5) Descendez à gauche par le chemin en face de la vieille croix joliment gravée. À l'église de Cusance, partez à droite vers le centre du village.

(6) À l'abri bus, tournez à gauche dans le Chemin du Lavoir empierré (direction Montivernage).

(6) Abandonnez-le après la pisciculture pour grimper le coteau à gauche. À mi-pente, une vieille fontaine perdue dans les bois, malheureusement non entretenue. Continuez la montée par ce beau chemin empierré jusqu'au village.

(8) Partez à gauche pour traverser Montivernage. Un peu avant sa sortie, engagez-vous à gauche dans le Chemin Jean Billerey. Vous passerez devant la croix rappelant le lieu où ce résistant fut exécuté par les Allemands. Quand ce chemin vire à droite, poursuivez tout droit par le sentier herbeux qui passe devant un cabanon. La sente vire à gauche, entrant dans le champ par une chicane. Longez la lisière à main droite sur une centaine de mètres et repartez dans le bois par la sente à droite.

(9) Quittez le point de vue par la gauche. Au chemin d'exploitation, partez à gauche, entrant dans une sapinière et suivez ce chemin bien empierré jusqu'à la départementale que vous remontez à droite sur 200 mètres.

(10) Partez à gauche dans le Chemin du Mont Noireau qui devient complètement empierré. Quand il amorce une longue montée rectiligne, partez à gauche dans le chemin forestier (direction Mont Millot) jusqu'à la petite départementale 21.

(11) Descendez cette petite route tranquille à gauche en restant vigilant : elle est peu passante, mais étroite. Elle ne paye pas trop de mine au début, mais près du village, vous passerez entre les belles roches des gorges du torrent. Au village, vous retrouverez aisément le parking. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 312m - Parking au Val de Cusance face à la mairie
10 : km 8.61 - alt. 393m - La Vie aux Ânes
11 : km 11 - alt. 376m - Torrent des Alloz
D/A : km 13.14 - alt. 312m - Parking au Val de Cusance face à la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 10 juin 2019 à 12:48

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Nous avons bien apprécié ce circuit malgré les embûches d'arbres en décomposition sur le chemin. L'arrivée sur Montivernage avec quelques linteaux sur les maisons les plus anciennes indiquant l'année de construction et parfois les noms de familles et une bénédiction, nous permettent de faire un saut dans le temps. L'arrivée dans un champs de blé après la descente du belvédère a été une belle surprise aussi comme les vestiges du moulin à côté de la source verte, malgré la verdure qui les recouvre. Nous pouvons apercevoir le mécanisme permettant à la roue de tourner !
Très belle journée !

le lundi 20 mai 2019 à 13:05

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Rando effectuée, par beau temps, dans le sens annoncé (sens inverse des aiguilles même si ce n'ai pas mon sens préféré). Très belle rando ombragée. Pique-nique du midi au belvédère surplombant la chapelle avec très beau panorama.
Seul dommage : La commune de Servance a réalisé des travaux forestiers et 4 passages successifs dans la montée vers Montivernage étaient obstrués sur toute la largeur du chemin et sur 3 à 6 m de profondeur.
La source bleue, au départ, mériterait d'être vue au retour de rando car son coin ombragé apporterait bien de la fraicheur par temps caniculaire.

le dimanche 21 avril 2019 à 15:41

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très beau circuit, dommage que la partie après le superbe belvédère soit un peu longue et sans trop d'intérêt.
Plusieurs fois le chemin est encombré avec des arbres, l'entretien semble à désirer.

le samedi 23 mars 2019 à 13:13

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

réalisée il y a deux jours ; la source bleue pour cause de fort débit ; était verte ; et inversement la source verte paraissait plutôt bleue . la chapelle ne manque pas d’Intérêt et on peut pénétrer à l'intérieur ; chose rare .
après la pisciculture ; le long de la falaise ; on a rencontré tout un troupeau de chamois . et sur l'autre versant de la rando ; des chevreuils .
sentiers propres ; aucun problème d'orientation .
la partie finale par la petite route ; est agréable ; très calme ; même si ; le torrent était à sec ; on l'imagine avec du débit .... en suivant son lit tourmenté depuis la route .

le lundi 15 octobre 2018 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle randonnée réalisée en automne , superbe paysage , petite entorse nous avons évité la portion de route du retour pour passer par le Mont Millot distance sensiblement identique et parcours balisé

le lundi 10 septembre 2018 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée dans un petit coin de paradis.

le lundi 16 juillet 2018 à 10:21

Bonjour micho,
C'est ainsi que j'avais prévu originellement la ballade, passant par le chemin balisé du Mont Millot. Mais il est sans charme et, malgré le goudron, la petite route encaissée qui redescend directement au village, est plus sympathique.
Claude

le lundi 16 juillet 2018 à 10:15

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Belle randonnée ombragée. Quand on redescend de la chapelle(Point 3) "la petite sente" est en fait indiquée par un panneau direction Cusance. Pas de problème de balisage. Au Point 11, je me dis que celui qui ne veut pas rentrer par la route,même si on ne rencontre sur celle-ci, peut traverser la route et finir par le Mont Millot puis redescendre sur le village.

le lundi 28 mai 2018 à 18:45

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Super rando très ludique.
Dommage que la fontaine ne soit toujours pas entretenue.
A conseiller

le lundi 21 mai 2018 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Belle rando, beaux points de vue.
Parcours en grande partie à l'abri du soleil. A retenir pour l'été.
Bien sûr comme la plupart des randonneurs, la partie goudronnée de la fin ne m'a pas fait rêver...mais à cette période de l'année, on peut toujours admirer les fleurs ! (jolis colonies de bleuets)

A noter: Point 8: un arbre porteur d'un balisage jaune bleu est tombé. C 'est après être passé devant le cabanon, après la chicane, dans le bois. Mais ça ne gêne pas, le sentier est bien marqué.

A noter également Point 6 : le "beau chemin empierré" qui nous amène à Montivernage est, en ce moment, utilisé par les affouagistes en tracteur!!!! je me demande quel sera l'état de cette partie à la fin du mois de juin !!!

le lundi 23 avril 2018 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

très belle randonnée sous la soleil, mais pas mal d'ombre. Il y a quelques montées un peu raides, mail on y arrive doucement mais sûrement.

le lundi 23 avril 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

attention au point 11 de la randonnée 2 dernier kms pancarte légèrement tournée vers la droite,alors qu,il faut tourner à guauche

le lundi 08 janvier 2018 à 19:18

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2018

Jolie ballade malgré une météo peu enthousiasmante...

le lundi 16 octobre 2017 à 14:00

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

très belle randonnée automnale avec de superbes couleurs, parcours facile et bien balisé seul petit bémol ( au point 11 bien lire le descriptif car sur le poteau il n'y a pas d'indication pour tourner à gauche);
à recommander

le lundi 25 septembre 2017 à 08:53

pas encore faite

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Distance 11.93km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -497m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Les Narines du Diable
Distance 11.51km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -351m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-les-Moulins - 25 - Doubs

Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance 10.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

À l'ombre du Château de Belvoir
Distance 11.87km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.