Les gorges de la Barbèche

De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.

Fiche technique
n°1060614
Une randonnée Rosières-sur-Barbèche créée le samedi 07 avril 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 13.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 332m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 324m
Point haut Point haut : 781m
Point bas Point bas : 454m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Rosières-sur-Barbèche (25190)
Départ Départ : N 47.315036° / E 6.658378°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT, 3622OT
Téléchargez : -
Montchevriez Église de Péseux, Saint-Gras Le Champ du Moulin La vallée de la Barbèche

Description de la randonnée

Parking à Rosières-sur-Barbèche, sur le flanc gauche de l'église. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Visitez la petite église, si la porte en est ouverte. Revenez sur l'arrière de l'église vers une ancienne borne Michelin et le départ des randonnées "Circuits pédestres du Doubs". Partez ensuite à gauche dans la Rue Principale, direction Rive de la Barbèche. Au niveau de l'abribus, une trifurcation, allez à gauche dans la Rue des Penney, passant devant une vieille belle maison. La route s'empierre rapidement. Tout de suite, une bifurcation. Descendez à gauche. Laissez un chemin empierré à droite. De belles vues sur les éoliennes du Lomont et la colline de Belvoir.

(1) Le chemin se termine à la lisière du bois. Suivez-la sur la gauche pendant environ 150 mètres. Au niveau de quatre sapins, descendez le coteau boisé par la sente à droite, abrupte et sans doute glissante par temps humide. Vous traversez le ruisseau sur un pont de planches moussues peu rassurantes. Partez ensuite à droite sur un petit bout de route goudronnée, mais tranquille. Pour en éviter une petite partie, vous pouvez descendre à droite dans la langue de prairie qui borde la Barbèche. À son extrémité, vous retrouvez la route et, 100 mètres plus loin, repartez au poteau balise, par la sente à droite qui longe la rivière. Vous retrouvez la route jusqu'à l'intersection avec la D36. Repartez de nouveau le long de la rivière par la sente à droite.

(2) Vous arrivez au hameau du Champ du Moulin et son atelier de poterie. Partez à droite et après la Barbèche, virez à gauche dans le chemin empierré. Laissez tout de suite un chemin à droite, puis à la bifurcation suivante proche, montez à droite dans la pâture. De jolis points de vue sur la vallée. Le chemin vire à droite. Quand il bifurque, prenez la voie montante de gauche.

(3) Un peu plus haut, à la nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit par la voie montante de droite. À la pâture, suivez la haie. À la dernière clôture, continuez à longer la haie à gauche puis la clôture. En vue de Péseux, au niveau de deux maisons modernes en bois, repérez dans la clôture la petite échelle de bois, puis l'autre en face. Descendez la rue entre les deux maisons et dirigez-vous à droite vers le centre du village. À la petite place, partez à gauche vers l'église. Belle statue du XVIIe de Saint-Gras au-dessus du porche.

(4) Ensuite, à gauche après l'église. Aux dernières maisons du village, laissez l'Impasse des Crêts et, à la bifurcation au pied du calvaire, poursuivez à gauche dans la voie sans issue tranquille pour une portion de petite route goudronnée, mais qui, en dédommagement, vous offrira de belles vues sur toute la vallée.

(5) Sur le haut, après avoir longé une haie d'arbres à main gauche sur une centaine de mètres, repérez dans la clôture à droite, la petite échelle de bois. Montez la pâture en direction de la sapinière. Vous retrouvez un balisage. Dirigez-vous vers la sapinière et une nouvelle petite échelle qui vous permet d'y entrer. Vous arrivez à une nouvelle pâture surplombant le village et toute la vallée.

(6) En face de l'église, vous butez sur une clôture. Repérez à gauche une nouvelle échelle et la petite sente qui descend le coteau boisé sur l'autre versant. Vous arrivez à la jolie ferme du gîte de Derrière la Roche. Traversez la pâture en direction d'un bâtiment allongé en face. Remontez à droite jusqu'après la grande exploitation des Rondots. Une centaine de mètres après, descendez à droite par le chemin empierré.

(7) À droite à la départementale jusqu'à l'entrée du village. Virez à gauche après la première maison dans le chemin empierré qui passe devant la Chapelle de Saint-Gras. Poursuivez la descente jusqu'à l'église de Rosières par ce chemin empierré (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 541m - Église de Rosières
1 : km 1.46 - alt. 502m - Les rives de la Barbèche
2 : km 3.95 - alt. 454m - Le Champ du Moulin
3 : km 5.08 - alt. 581m - Sous la Velle
4 : km 6.46 - alt. 657m - Église de Péseux
5 : km 7.87 - alt. 754m - Pré du Sent
6 : km 8.81 - alt. 771m - Montchevriez
7 : km 10.83 - alt. 667m - Pré au Bœuf
D/A : km 13.22 - alt. 541m - Église de Rosières

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Prenez garde aux tiques !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT, 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 20:25

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

On avait été attirés par le titre "Gorges de la Barbèche" et avons été très déçus.
Contrairement aux autres avis, on n'a pas trouvé cette rando géniale. Beaucoup de longueurs,
Pour ne rien arranger, de gros problèmes de balisage avant d'arriver au point 4 où on a passé un temps fou à chercher comment sortir d'un grand pré où les clôtures venaient juste d'être refaites (impossible de passer au-dessus ni au-dessous...)
Rebelote au point 5 où on n'a jamais trouvé le balisage, Pas d'échelle là non plus... On a fait demi-tour pour revenir au point 4 et continuer la rando. C'est vraiment dommage que les itinéraires ne soient pas stables dans le temps. On n'y retournera pas, surtout avec des gamins.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 14:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

beau circuit sur un lieu calme et sauvage.bien balise .merci


Visorandonneur
le mercredi 13 juin 2018 à 21:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons un peu hésité au numéro 6 ( en face de l' église ,vous butez sur une clôture. )

Très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 08:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention point 1: Le chemin se termine à la lisière du bois. Passer la clôture et 150 mètres plus loin,descendre le coteau très abrupte et très glissant même par terrain sec.
A cet endroit, rester très vigilant;
très beau parcours vallonné.
AU RETOUR, REGARDEZ BIEN SUR VOUS. IL Y A BEAUCOUP DE TIQUES;


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 10:55

Merci parikialefkes
Claude


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 10:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando, d'une grande variété de paysages, entre les rives de la Barbèche et les prairies dominant la vallée, et comme d'habitude le descriptif de Tonnoguh est parfait.


Visorandonneur
le mercredi 16 mai 2018 à 10:34

n'hésitez pas il faut faire cette rando


Visorandonneur
le mercredi 16 mai 2018 à 10:22

Pas encore réalisées ces randos


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 18:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons ,ma femme et moi apprécié cette randonnée ,très bien tracée et très bien expliquée ,de plus j'en profite pour remercier la ou les personnes qui ont débroussaillé le parcours le long de la Barbèche ,(herbes hautes et orties coupées tout le long du tracé ,"félicitation")
l'ensemble du parcours est très intéressant avec alternativement , passages sous bois ,passages avec des vues superbes et passages dans villages typés .De plus en cette saison et avec le beau temps ,les champs étaient fleuris ,,,,c'était super
Je ne peux que conseiller cette randonnée , les parties goudronnées sont situées dans des zones très calmes et pratiquement sans circulation (nous y avons croisé ,,,un tracteur )
il est vrai que la premiere descente est un peu abrupte ,mais courte ,une partie est avec escaliers ,,,enfin il faut enjamber un certain nombre de clôtures qui ont toutes un passage par mini échelle
Notre seul déception ,il y avait presque pas d'eau dans la barbèche ,,,,,,
UNE RANDO QUE NOUS CONSEILLONS VIVEMENT


Visorandonneur
le jeudi 03 mai 2018 à 18:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade variée, même si le parcours se fait en partie sur une route goudronnée, mais avec très peu de circulation. Journée de grand vent mais qui ne nous a pas empêché de profiter de cette dernière. N'oubliez pas vos bâtons de marche, nécessaires lors de la première descente ainsi qu'à la fin ou le sentier empierré est assez "roulant". Effectivement certaines échelles sont limites... Mais vaut le détour.


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 20:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

super rando par une tres belle journee deja beaucoup de fleurs en ce debut de printemps.(a faire )


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 11:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien mais attention à la descente abrupte, c'était très humide donc glissant. Au cours du parcours, nous avons rencontré plusieurs arbres tombés sur le chemin et une échelle était très abîmée mais nous avons passé une super journée.
Balade effectuée en 3h30,

Autres randonnées dans le secteur

Les éoliennes du Lomont
Distance 9.61km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -297m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valonne - 25 - Doubs

A la découverte d'une partie des éoliennes du Lomont de Valonne à Vyt-lès-Belvoir. Belle vue sur Sancey et ses environs et le Chasseral.

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

À l'ombre du Château de Belvoir
Distance 11.87km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.

Distance 4.67km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -110m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Rahon - 25 - Doubs

Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance 10.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

La Corne au Loup
Distance 15.32km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valoreille - 25 - Doubs

De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Le Creux de Hauteroche et la Chapelle Saint-Claude
Distance 15.76km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -336m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.