Le château de Belvoir et les Hautes Roches

Découverte de « Bévoi », de ses halles du XIVe, de son château dominant de toute sa sévérité féodale le Val de Sancey, vous méfiant en passant sous l'irrévérencieux Mâdge-Fâ, en position pour balancer quelques munitions odorantes. Puis, une boucle dans les pelouses sèches, accompagnés des moutons et des chèvres, vous guidera à la Chapelle Sainte-Anne et son belvédère pour revenir par la charmante petite reculée sauvageonne, surmontée de la silhouette massive et impressionnante des Hautes Roches.

Fiche technique
n°26006682
Une randonnée Belvoir créée le jeudi 25 août 2022 par tonnoguh. MAJ : mardi 13 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 253m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 262m
Point haut Point haut : 665m
Point bas Point bas : 520m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Belvoir (25430)
Départ Départ : N 47.317715° / E 6.611925°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3523OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Les Hautes Roches Les Hautes Roches Les Hautes Roches La reculée de Froidevaux

Description de la randonnée

Parking des camping-cars, au pied de la Chapelle Saint-Maximin, à 1,2 km du centre du village. Balisage Jaune et Bleu.

(D/A) Grimpez à la chapelle pour une belle tête d'angelot sculptée à l'arrière et un bel autel. Partez à droite vers l'intersection et descendez la D21 vers le village en empruntant rapidement le chemin empierré de gauche. Belle vue sur le château et, sur la gauche, au creux du val, sur la Basilique Sainte-Jeanne-Antide.

Vous arrivez au village au virage en épingle de la Rue des Noyers. Descendez à gauche, puis tout droit dans la Rue de la Fontaine, jusqu'aux magnifiques halles du XIVe siècle et le pressoir. À droite, au pied d'un escalier, un beau porche surmonté d'une inscription latine et d'une niche sculptée datant de 1591.

(1) Poursuivez toujours dans la Rue de la Fontaine en prenant le temps de jeter un coup d'œil aux belles maisons. Au calvaire en bois, laissez la D21 (Grande Rue) à main droite, poursuivant tout droit jusqu'à la sortie du village et grimpez à droite jusqu'à l'église Saint-Nicolas. Prenez le petit escalier, puis à gauche jusqu'aux murailles du château par un chemin empierré qui vire bientôt tout à droite.

(2) Poursuivez tout droit jusqu'au pied de la tour pour admirer les fesses du « Mâdje Fâ », ce curieux personnage qui soutient l'échauguette, en position pour balancer quelques munitions odorantes sur les assaillants. Pour les non-patoisants, je traduis : « Merde, je fais ! ». Rebroussez chemin et longez les murailles à gauche jusqu'à l'entrée du château. Partez à droite sur 200 mètres et descendez à gauche dans le chemin empierré sur une centaine de mètres. Vous serez face à trois chemins.

(3) Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Continuez à droite par ce chemin empierré pour un aller et retour à la Chapelle Sainte-Anne.
  • Descendez, comme indiqué ci-après, par le chemin du milieu, rejoignant un sentier balisé qui vous guidera dans une belle boucle dans les coteaux.

Vous arrivez à un carrefour de chemin un peu plus bas. Virez tout à droite. Vous longerez une clôture métallique et l'orée du bois pendant un long moment (barrières à ouvrir et fermer) pour déboucher sur des pâtures. Quand le sentier pénètre de nouveau dans le bois, abandonnez-le pour grimper tout à droite. La sente vire rapidement sur la droite et vous parcourez la belle ligne de crête jusqu'à la chapelle avec une belle vue sur le château et le Val de Sancey, parmi les moutons et les chèvres.

(4) Repartez par le chemin empierré pour rejoindre le village que vous quittez en partant à gauche. Vue sur les éoliennes du Lomont. Au Bouillet dépassez l'intersection en triangle d'une centaine de mètres jusqu'au chemin empierré sur la droite.

(5) Partez à droite, passant devant la cabane de chasse. Poursuivez (direction boucle N° 5) à travers champ, en longeant au plus près la lisière du bois jusqu'à son angle droit. Entrez alors dans le bois. À la sortie du bois, continuez à suivre la lisière sur une centaine de mètres, repérant un espace dégagé à droite, passant la clôture pour vous rapprocher prudemment de la corniche sur la superbe petite reculée du Ruisseau de Froidevaux. Attention ! Point de vue non sécurisé.

(6) Poursuivez toujours au plus près de la lisière et vous arriverez, après une courte descente, à l'alléchante Fontaine du Chêne qui se révèle être un grand abreuvoir métallique. Mais le cadre arboré du fond de cette petite reculée n'en est pas moins charmant.

(7) Sortez du bois par un passage en chicane et descendez en longeant la lisière opposée aux Hautes Roches. En face de ces belles roches, le chemin se confond avec la pâture. Traversez là (poteau balise au centre), vous dirigeant vers le pied des falaises pour découvrir l'entame d'un chemin forestier qui longe le Ruisseau de Froidevaux. En vue des fermes de Montagney, vous retrouvez les pâtures. Longez la clôture et sortez par la barrière métallique.

(8) Remontez à droite la petite route goudronnée jusqu'à l'orée du bois. Retournez-vous pour une belle vue sur le val. Attention, repérez bien sur la gauche la petite sente peu visible qui vous mène au beau chemin (une charrière) qui grimpe à la lisière du bois. Vous retrouvez la petite route, la montant à gauche et à l'intersection, à gauche encore, jusqu'à la Chapelle Saint-Maximin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 638m - Parking des coteaux de Belvoir
1 : km 1.07 - alt. 585m - Mairie et Halles
2 : km 1.58 - alt. 637m - Château de Belvoir
3 : km 2.13 - alt. 644m - Les coteaux de Belvoir
4 : km 3.77 - alt. 658m - Chapelle Sainte-Anne
5 : km 5.28 - alt. 653m - Le Bouillet
6 : km 6.68 - alt. 617m - Les Hautes Roches
7 : km 7.01 - alt. 626m - Fontaine du Chêne
8 : km 8.25 - alt. 520m - Les fermes de Montagney
D/A : km 9.44 - alt. 638m - Parking des coteaux de Belvoir

Informations pratiques

(2) La visite autorisée au Mâdje Fâ est sur le domaine privé du château. N'allez pas plus loin que ce petit aller et retour.

(4) et (5) Tables pique-nique. Au point (5), la cabane de chasse est ouverte et, semble-t-il, à la disposition des promeneurs.

(6) Attention, le point de vue n'est pas sécurisé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les halles de Belvoir et son moulin à huile : première mention en 1314, elles furent utilisées pour des foires jusqu'à la fin du XIXe siècle. Délaissées et utilisées comme hangar, elles feront l'objet d'une belle restauration en 1980. Les halles renferment un moulin à huile à traction animale.

(2) Le château de Belvoir : construit à la fin du XIIe, il fut acheté en 1955 par le célèbre peintre Pierre Jouffroy ; il fera l'objet d'une patiente restauration pendant près de 50 ans. Malheureusement dévasté par un terrible incendie en 1968, dix années seront nécessaires pour relever ce bâtiment de la ruine. Il est ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint, tous les dimanches et jours fériés, et tous les jours de juillet à août. La tour qui domine le val de Sancey porte le nom de Mâdge-Fâ, du patois « merde-je-fais ». Ce personnage, soutenant l'échauguette, est dans une position sans équivoque. Par l'orifice, les défenseurs de la forteresse balançaient, je vous laisse deviner quoi, sur la tête de leurs assaillants. Il symbolise le défi et la résistance des seigneurs de Belvoir à l'invasion du comté de Bourgogne par les Français du roi Louis XI.

(3) Les pelouses sèches des Coteaux de Belvoir. Elles font partie des Espaces Naturels Sensibles du Doubs. Développées sur des coteaux calcaires très secs, abritent une flore et une faune remarquables. Un plan de gestion prévoit la réhabilitation de la pelouse originelle. La plaquette

(4) La Chapelle Sainte-Anne. Surmontant les pelouses sèches, elle veille pieusement sur ces paroissiennes, les chèvres du coteau. Elle vous offrira un superbe point de vue sur le château et le val de Sancey. Vue sur les sommets jurassiens et alpins par temps clair.

(4) Les Hautes Roches de leur silhouette impériale et impressionnante dominent la charmante petite reculée sauvageonne du ruisseau de Froidevaux qui donnera naissance, quelques kilomètres en aval, à la Barbèche. À leurs pieds, vous passerez plein d'humilité devant leur majesté minérale.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

Visorandonneur
Boucle de la Chapelle Sainte-Anne et du Château de Belvoir
Distance 4.67km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -110m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rahon - 25 - Doubs

Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.

Visorandonneur
À l'ombre du Château de Belvoir
Distance 11.87km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.

Visorandonneur
Les gorges de la Barbèche
Distance 13.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières-sur-Barbèche - 25 - Doubs

De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.

Visorandonneur
Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance 10.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

Visorandonneur
Les éoliennes du Lomont
Distance 9.61km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -297m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valonne - 25 - Doubs

A la découverte d'une partie des éoliennes du Lomont de Valonne à Vyt-lès-Belvoir. Belle vue sur Sancey et ses environs et le Chasseral.

Visorandonneur
Le Peu et la Grotte des Bougeottes
Distance 17.84km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laviron - 25 - Doubs

De la colline du Peu haute de 860 mètres, vous aurez un panorama à 270° sur les montagnes environnantes et lointaines, vous apercevrez 27 clochers du département du Doubs. Dans son écrin de verdure, la grotte des Bougeottes est aussi un lieu chargé d'histoire. Elle servit de refuge dans les époques troublées de la Guerre de Dix Ans et pendant la Révolution.

Visorandonneur
Distance 13.74km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -369m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laviron - 25 - Doubs

Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra une vue panoramique des paysages du Doubs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement