Romain la Roche

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

Une randonnée Romain créée le dimanche 23 février 2014 par Pierrot DAVID. MAJ : jeudi 18 décembre 2014
Commune Commune : Romain (25680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3422E
Rayons de soleil Grotte Parterre fleuri Gloriette

Se rendre à Romain (25) entre Villersexel et Baumes les Dames.
Garer son véhicule au centre du village derrière l’église.

Monter le village, prendre à droite passer devant l’église, prendre à gauche la rue de Fontenelle, traverser la grande route et prendre la RD 116E. Monter le premier chemin empierré à droite. Passer vers le château d’eau et rejoindre entre le bois et la prairie sèche l’Aire des Campenottes. Ne pas suivre le GR® dit des 7 rivières, mais prendre à gauche et de nouveau à gauche (1) la route goudronnée.
Quitter la route et prendre le chemin empierré à droite. Contourner la carrière par l’Ouest, entrer dans le bois et prendre sur la gauche une des tranchées rectilignes (2) bien tracées dans le bois direction plein Nord. Au croisement d’un chemin perpendiculaire prendre à droite et deux cents mètres plus loin à gauche pour reprendre la direction du Nord. Sur la gauche la crête de la falaise qui domine la RD25 et le village de Gondenans les Moulins. Continuer le sentier qui par une bonne pente descend sur la RD.
Prendre à droite et 50 mètres plus loin prendre le sentier qui descend à gauche avant les glissières de sécurité du virage. Le sentier arrive en bordure d’une pâture. Prendre à gauche le chemin (3) (balisage rouge et jaune puis doublé jaune et bleu). Dans le premier virage à droite prendre le petit sentier qui saute de roche en roche (balisage rouge et jaune). Sur la gauche dans la falaise le Trou du Seri (en périodes de fortes pluies l’eau jaillit de la grotte).
Puis voici le fond de la reculée, avec ses nombreuses résurgences, que l’on contourne pour déboucher vers la Chapelle de la Trinité (4). Suivre par la gauche le sentier balisé le long de la pâture. On débouche sur la route départementale, tourner à droite jusqu’à la grande route (RD50) et descendre direction Gondenans les Moulins (5).
Quitter le balisage rouge et jaune qui part sur Rougemont et descendre au centre du village (5). Passer devant l’entrée du château, traverser le ruisseau en passant dans le lavoir, contourner le pâté de maisons par l’Est sur un sentier herbeux pour rejoindre le sentier balisé jaune et bleu.
Monter dans le bois. Prendre à gauche (balisage jaune et rouge) sur 200m (chemin descendu tout à l’heure), puis à nouveau à gauche (balise jaune et bleu). Après un cheminement sous bois descendre les pâturages en bordure d’une haie pour déboucher sur un beau chemin empierré. Prendre à gauche en direction du village de Cuse. Juste après la première maison (6) prendre à droite le chemin de remembrement jusqu’à la pancarte invitant à couper à travers prés (7), toujours balisage jaune et bleu pour rejoindre “Nans”, village que l’on aperçoit bientôt. Descendre au centre du village. Remonter le ruisseau au fond dallé, suivre la route goudronnée et quitter le village par la Rue des Roches. Le sentier (toujours balisage bleu et jaune) passe derrière une ancienne ferme et, en lisière de bois passe sous la Falaise de Nans (8). Il faut alors laisser le sentier balisé qui part sur la droite et continuer tout droit le beau chemin empierré qui débouche le long du terrain de golf.
Puis nous voici face au Vieux Château de Bournel . Revenir sur ses pas (9), passer devant les splendides jardins au Sud avec notamment la Roseraie sur Arceaux, les bassins, les haies de buis, et le jardin à la française.
Continuer l’allée bordée de cèdres impressionnants sans oublier d’estimer l’âge de certains, dont le tronc d’un diamètre d’environ 2,50m laisse présager plusieurs siècles.
En se retournant on remarque le château moderne néogothique construit en 1860.
Un coup d’œil en direction du Nord-Est sur les ballons vosgiens avec cette petite tâche blanche qui se dessine et qui n’est autre que la chapelle de Ronchamp. Au réservoir d’eau suivre un court instant le GR®59 (10) (balisage rouge et blanc) et prendre à droite le sentier sans balisage qui monte sur le contrefort et s’orientant au Sud-Est pour retrouver le chemin (balisage jaune et bleu) qui suit la crête et qui débouche sur
«La Gloriette». Quitter le sentier balisé pour suivre une sente le long de la crête. Il faut rester sur le chemin bien tracé de la crête sans se laisser attirer pas la pente descendante au risque de se retrouver au pied des roches. On croise un sentier balisé jaune et bleu et voici un premier belvédère puis un second qui permettent d’avoir un joli coup d’œil sur le château de Nans.
Reprendre le sentier, suivre un moment le GR®59 (11) balisage rouge et blanc que l’on laisse filer tout droit pour prendre à droite (12) le chemin (balisage rouge et jaune), qui nous amène en moins de 1,5km au parking à proximité du carrefour des RD29 et RD116E. En sortant du parking, prendre à gauche la route goudronnée direction Uzelle et prendre le premier beau chemin de bois à droite (13) qui, à la sortie du bois débouche à la Cabane des Chasseurs. Rejoindre la route goudronnée et le village de Fontennelle-Montby (14).
On retrouve le balisage rouge et jaune. Il faut prendre à gauche puis à droite la D25 puis de nouveau à gauche avant l’exploitation agricole. Un banc au sommet d’une montée (15) qui semble dure en fin de journée permet une petite pause. Le sentier qui chemine à travers bois et qui suit une murette marquant la limite communale débouche sur un bon chemin. Prendre à gauche. Avant la Place à Bois, un petit sentier mène à la Grotte du Crotot (16) ouverte en 1978 par le GSCB (Groupe Spéléologique de Clerval - Baume-les-Dames). Revenir sur le chemin et après la Place à Bois prendre la belle route en tout-venant calcaire qu’il faut quitter après 50 mètres pour s’enfiler dans un mauvais chemin de débardage qui par une courbe à droite grimpe au sommet d’une petite colline. D’abord à découvert le chemin rentre dans le bois. Au premier carrefour, continuer tout droit sur la crête et après 200 mètres voici la limite entre les communes de Romains et Messandans marquée d'une borne en pierre. Prendre la tranchée à droite et en contrebas, sur la gauche au fond du vallon, voici la Grotte de la Pucelle (17). Revenir sur ses pas et au carrefour descendre à gauche, passer vers deux points d’eau et retrouver la route en calcaire qu’il faut quitter immédiatement par la gauche en passant le fossé sur un aqueduc (18). 10 mètres après, prendre le chemin qui traverse le bois entre les coupes.
Au carrefour avec le sentier de pays (19), prendre à gauche la tranchée rectiligne balisée rouge et jaune. Après quelques centaines de mètres prendre à droite direction le couchant et couper à travers bois en suivant un balisage sauvage fait par une bonne âme à la peinture rouge pour rejoindre par un petit sentier discret Le Dessus de la Roche de Romain (20) (Vue sur le village, et sur le château de Montmartin). Pour les plus téméraires, prendre le sentier qui se faufile à gauche de la roche (passage un peu difficile), passer sous la roche. Suivre un sentier de chèvre puis, pour les plus habiles, escalader le rocher à l’aide d’une chaîne et grimper à l’abri néolithique. Un dernier coup d’œil comme nos ancêtres pouvaient le faire, il y a bien des millénaires pour guetter le gibier et, il faut remonter sur la roche. Revenir en limite de la falaise, tourner à droite, suivre la crête, puis après 250 mètres une petite sente se faufile entre les roches et débouche d’abord sur un chemin puis sur la route départementale (21)qu’il faut traverser pour rejoindre Romain.

1 : km 1.31 - alt. 424m - RD116E
19 : km 21.86 - alt. 420m - Carrefour PR
20 : km 22.31 - alt. 415m - Dessus de la Roche à Romain
21 : km 22.88 - alt. 361m - D50 à l'entrée de Romain

Domaine de Bournel: Avant de randonner, demander l'autorisation de passage dans le Domaine de Bournel (M. Gaspard de Moustier Tél 06 80 23 30 30 adresse mail: gdemoustier@gmail.com.). En cas de grande affluence ou de tournois de golf mieux vaut éviter ce secteur.
Possibilité de se restaurer et de se désaltérer au bar/taverne du château (tenue correcte. "Les grolles pleines de boue sont à éviter"
Aire des Campenottes: Sur la droite, un site botanique protégé avec jonquilles et nivéoles de printemps.
Carrière: Dans le grand virage, l’entrée de la carrière où, en 1978 la présence d’ossements fossilisés, a permis de détecter un site paléontologique et préhistorique majeur. Une série de reconstitutions sont accessibles au musée du Château de Montbéliard.
Falaise de Gondenans les Moulins: Dans la falaise, des grottes abritent d’importantes populations de chauves-souris.
Château de Rougemont: immeuble du XVIIIème construit dans une symétrie parfaite que seules quelques petites modifications récentes ont hélas rompue.
Nans: En fond de paysage les roches de Nans sur lesquelles on devine le château troglodytique. C'est un village ravissant avec ses fermes fortes, ses passerelles et ses fontaines où l’eau continue de couler. A découvrir également quelques éléments anciens tels des fenêtres à meneaux du XVIème et des tours du XVIIème siècle.
Au terrain de golf: en arrivant au alentours du Golf (Il faudra bien sur respecter le jeu des golfeurs et rester sur les chemins pour des questions de sécurité).
Château de Bournel: Possibilités de prendre un petit réconfort au bar/brasserie. Les premiers bâtiments qui remontent à 1735 ont été remaniés à la suite des travaux engagés pour le château neuf. Prendre le temps d’admirer les façades des bâtiments sans oublier un moment de recueillement devant la plaque commémorant l’arrestation par les nazis de l’ancien propriétaire des lieux le marquis de Moustier Député, Président du Conseil Général et résistant de la première heure.
La Gloriette: genre de kiosque, mais en fait, une ancienne fontaine communale comtoise déplacée à cet endroit et qui domine les restes d’un escalier monumental qui menait au château.
Château de Nans: Nous sommes sur un site pittoresque remarquable pour sa botanique, son point de vue sur la vallée de l’Ognon, et son château troglodytique suspendu accroché à la falaise. C’est en fait une caverne fermée par un mur de pierre avec un porche, des fenêtres, une tourelle et sa meurtrière. Ce château, que l’on ne peut atteindre qu’à l’aide de longues échelles, servi maintes fois de refuge aux habitants du secteur et notamment en 1475 lors de l’invasion des Suisses allemands puis en 1640 pendant la guerre de 10 ans. Ce lieu aurait été également une léproserie lors des épidémies supportées par la population du secteur. Un dernier belvédère avec un point de vue remarquable sur la vallée de l’Ognon. Une cabane en rondins et quelques tables invitent le randonneur à rêvasser quelques instants.
Grotte du Crotot: La grotte a été fermée pour assurer sa protection. L’intérieur est de toute beauté voire l’un des plus beau de Franche Comté (Visite possible une fois par an lors de la journée du patrimoine).
Grotte de la Pucelle: (Selon la tradition orale, elle servait de refuge aux habitants de Romain en période de guerre et de pillages. Cette cavité d'un développement de 5 mètres, constitue l'un des principaux affluents de la partie amont de la grotte du Crotot.)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422E.

Musée de Rougemont.
Visite de la grotte du Crotot, lors de la journée du patrimoine,(Renseignements mairie de Romain la Roche).

le lundi 05 février 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Superbe balade, très joli château, falaises magnifiques et des jonquilles à perte de vue!
par contre cette rando est impossible à faire sans GPS sur la dernière partie, trop de coupes de bois
ainsi que de nouveaux chemins suite au débardage !

le jeudi 07 août 2014 à 20:33

Désolé mais l'observation faite ne concerne pas la randonnée de Romain la Roche.
Pierrot DAVID

le dimanche 03 août 2014 à 21:52

Date de la randonnée : dimanche 03 août 2014

Super marche, magnifique vue depuis le GR5 en montant au Grand- Ballon par le Haag, par contre à préciser que pour rejoindre le GR5 depuis l'hotel du Grand Ballon, marcher en descendant le long de la route environ 300m pour le retrouver

Sur le plateau de Romain la Roche
Distance 23.79km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -397m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.

De Néandertal au XXIe siècle
Distance 14.25km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -314m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne.

Rougemont - La chapelle de Montaucivey
Distance 5.62km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Le château troglodyte de Nans
Distance 7.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.

Distance 8.91km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cendrey - 25 - Doubs

Circuit permettant de passer vers les éoliennes de Cendrey et les anciennes mines de fer de Rougemontot et en terminant par une ancienne Voie Romaine.

Le Mont Dommage
Distance 9.26km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -339m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Balade dans les bois des hauteurs de Baume-les-Dames pour culminer à 560 mètres de hauteur sur le Mont Dommage.

Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard
Distance 8.78km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.