Le Mont Dommage

Balade dans les bois des hauteurs de Baume-les-Dames pour culminer à 560 mètres de hauteur sur le Mont Dommage.

Une randonnée Baume-les-Dames créée le lundi 01 mai 2017 par phlippe2552. MAJ : lundi 15 mai 2017
Commune Commune : Baume-les-Dames (25110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3422E, 3423ET
Le Doubs Le Doubs Baume les Dames Lavoir

Stationner en face du super U Rue Jouffroy d'Abbans.

(D/A) Prendre la Rue du Moulin Vermoret qui longe le Doubs. Atteindre la passerelle sur la rivière.

(1) L'emprunter, au bout prendre à droite et longer le chemin de halage jusqu'au pont du lieu-dit la Grange Vuillotey.

(2) Traverser le Canal du Rhône au Rhin et passer entre la maison et la fontaine par le chemin qui mène au bois.
Atteindre un croisement de sentiers.

(3) Pendre à droite et monter dans le bois. Poursuivre dans les bois jusqu'au carrefour avec un panneau indicateur au croisement de sentiers.

(4) Obliquer à gauche en direction du Mont Dommage. Suivre le balisage Jaune et Bleu. Aux différents panneaux indicateurs, prendre toujours direction Mont Dommage sur la gauche et poursuivre le long de la lisière pour sortir sur la route le CD112.

(5) La prendre à gauche et descendre sur 100 mètres pour rejoindre un carrefour de sentier (attention ce sentier n'est pas mentionné sur la carte IGN mais présent sur le tracé).

(6) Le prendre sur la gauche, descendre en suivant le balisage Jaune et Bleu. Atteindre la Salle des Fêtes.

(7) Traverser le parking par la gauche pour sortir au niveau du camping.

(8) Prendre le chemin en pierre et poursuivre sur la droite. Longer le Canal du Rhône au Rhin.
Après le débit de boissons, passer sur le côté et suivre le chemin de halage. Monter pour arriver au pont situé sur le CD50.

(9) Prendre à gauche jusqu'au rond-point en passant sur le Pont Bleu. Rejoindre le rond-point de la Rue Demi Cour.

(10) Prendre à gauche et traverser les pelouses pour arriver au point de départ. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 271m - Parking du Super U
9 : km 8.8 - alt. 266m - Pont
10 : km 9.13 - alt. 267m - Rond-point
D/A : km 9.26 - alt. 271m - Parking du Super U

Divers commerces à l'arrivée.
Randonnée assez sportive avec plusieurs montées et exclusivement dans les bois.
Équipement nécessaire. À éviter par temps humide.
À ne pas faire avec des enfants.
Au niveau de la flore : ail des ours, muguet et des orchidées et la faune un chamois aperçu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422E, 3423ET.

Centre ville de Baume-les-Dames.

Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard
Distance 8.78km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.

La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Distance 11.93km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -497m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs
Distance 23.34km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -886m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Les Narines du Diable
Distance 11.51km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -351m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-les-Moulins - 25 - Doubs

Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.

La Roche de Rechevet
Distance 8.89km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -299m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretigney-Notre-Dame - 25 - Doubs

De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.

Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.