Les alentours de Goux

Circuit qui vous fera admirer les fontaines et les massifs fleuris du village de Goux-lès-Dambelin. De magnifiques points de vue sur les éoliennes, la vallée du Doubs et les Vosges.

Une randonnée Goux-lès-Dambelin créée le vendredi 12 août 2016 par cecemumu. MAJ : lundi 05 septembre 2016
Commune Commune : Goux-lès-Dambelin (25150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3522O, 3622OT
Au belvédère

Départ au niveau des 2 fontaines fleuries (4 places de parking) et du panneau d'affichage (informations concernant le village).

(DA) Partir en remontant la route qui vient de Dambelin puis prendre le chemin du cimetière sur votre droite, chemin empierré qui monte légèrement. Arrivé en haut, continuer ce chemin qui devient herbeux et traverse les champs.

(1) Rejoindre un chemin empierré et le remonter à angle droit à droite. Passer devant le château d'eau (à gauche). À l'intersection suivante, continuer tout droit le chemin qui devient goudronné entre 2 haies. À l'intersection suivante, suivre le chemin qui passe sur la gauche d'un ancien réservoir presque en face.

(2) Virer à droite pour se retrouver au milieu des champs. Le chemin fait un angle droit sur la droite ; prendre à gauche juste après. Suivre au Nord-Ouest la ligne droite qui monte légèrement puis redescend. En bas, prendre à gauche le chemin (non figuré sur la carte au 1/25000) qui devient herbeux jusqu'à la lisière de forêt.

(3) Partir à droite et longer à la lisière avant de rentrer dans la forêt par la gauche. Rejoindre le sentier balisé en Jaune et Bleu (mais non figuré sur la carte) qui longe la falaise et le gravir jusqu'à la Roche du Châtelard (attention, glissant en cas de temps humide). Faire un arrêt au belvédère (sur la gauche attention, zone non sécurisée).

(4) Reprendre vers la droite (Est-Nord-Est) le sentier qui continue à longer la falaise. Entrer dans la sapinière, attention à ne pas manquer le changement de direction du sentier balisé qui part sur la gauche. Suivre la ligne droite légèrement descendante puis traverser une zone rocailleuse. Atteindre un espace plus dégagé avec croisements de sentiers.

(5) Ne pas descendre à gauche, comme l'indique le balisage Jaune et Bleu, mais prendre à droite le sentier marqué d'une croix et sortir de la forêt. Traverser la pâture, en profitant de la vue sur la haute Saône et les Vosges (la Chapelle de Ronchamp est visible aux jumelles si vous montez en haut de la pâture ) et ensuite un petit bois. Au croisement, suivre le chemin empierré sur la droite pour rejoindre la route goudronnée qui descend au hameau d'Échelotte.

(6) La suivre à droite pour rentrer dans Goux-lès-Dambelin en passant devant le stade. Emprunter à droite la Rue des Tilleuls (jardin pédagogique) en laissant les 4 prochaines rues à droite. Tourner à gauche dans la Rue Centrale pour descendre devant l'école. Faire un gauche/droite pour aller vers l'église (à visiter, autel classé aux Beaux Arts) puis la Mairie. Suivre à droite la Rue de l'église, passer devant l'ancienne école des filles (aujourd'hui maison d'habitation) puis descendre à gauche la Rue du Stade en passant devant le Seillot et rejoindre la parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 526m - Parking au niveau des 2 fontaines fleuries
1 : km 1.07 - alt. 560m - Chemin empierré, à droite
2 : km 1.81 - alt. 567m - Réservoir, à droite
3 : km 3.21 - alt. 560m - Lisière de la forêt, à droite
4 : km 3.62 - alt. 580m - Belvédère de la Roche du Châtelard
5 : km 4.56 - alt. 559m - Espace dégagé, à droite
6 : km 5.26 - alt. 536m - Route goudronnée, à droite
D/A : km 6.83 - alt. 526m - Parking au niveau des 2 fontaines fleuries

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3522O, 3622OT.

Possibilité de parcourir le sentier de découverte du village renseigné sur le panneau d'affichage du parking.
Faire aussi le tour du lotissement pour profiter d'une vue sur les Vosges, en empruntant la Rue des Acacias et la Rue des Champs des Moireys qui font une boucle.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 12 novembre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

belle balade avec de très jolies points de vue

le lundi 05 novembre 2018 à 08:16

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée et les explications de guidage sont parfaites...merci

le vendredi 19 octobre 2018 à 20:08

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Randonnée faite en cette superbe journée du 19 octobre. Munies de l'appli Visorando et du PDF de la rando tout s'est vraiment bien déroulé y compris en forêt oû il est vrai que le petit sentier aurait bien besoin d'un gros nettoyage. Belle rando idéale pour se remettre en jambes, quasi pas de dénivelés, grands espaces, magnifiques point de vue, on s'est fait super plaisir en cette fin de saison. Merci pour cette belle balade, vivement la semaine prochaine pour la suivante, on adore sortir des sentiers battus, je dirais même qu'on en rêvait, je crois qu'avec Visorando on va être gâtées.

le lundi 09 avril 2018 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Tres belle balade entre champs et foret. Beau point de vue a la roche du Chatelard.
Nous avons rencontré un soucis à l'entrée de la foret, le debardage du bois cachait le petit sentier mais avec le plan nous avons reussi à le retrouver.

le lundi 05 février 2018 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Très joli point de vue depuis la roche du Chatelard

le lundi 16 octobre 2017 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Superbe randonnée et en plus faite par beau temps

le mercredi 26 avril 2017 à 15:45

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017

J'ai eu juste un petit problème au niveau du numero 3 je n'ai pas trouver tout de suite le sentier balisé

le jeudi 13 avril 2017 à 17:36

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Belle petite randonnée sans difficulté appréciée pour sa tranquillité . Une grande partie est à découvert et on a bien profité du soleil d'avril . On a pu découvrir le village de Goux que nous ne connaissions pas bien qu'habitant à moins de 20 kms . J'ai eu un peu de mal de trouver le point d'accès dans la forêt , mais j'avais téléchargé la randonnée sur mon smartphone te le GPS m'a redirigé rapidement

le lundi 12 décembre 2016 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Les explications m'ont permis d'arriver jusqu'au n=5 sans problème

N=5 ne pas descendre a gauche, comme l'indique le balisage jaune et bleu mais prendre a droite le sentier marqué d'une croix et sortir de la forêt.Après quelques centaines de mètres je suis sorti de la forêt par un sentier a droite je suis arrivé dans une pâture et continué sur un chemin agricole pour arriver a Goux ,mais je ne suis pas passé devant le stade.Je pense que n'aurais pas du prendre ce chemin de droite et continuer dans la forêt ?
Daniel

Autour de Goux-les-Dambelin
Distance 11.71km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goux-lès-Dambelin - 25 - Doubs

Vue sur les éoliennes, les Vosges, les Roches de Pont de Roide.
Randonnée dans les champs sans difficulté et pouvant se modifier.

La Roche du Châtelard
Distance 10.83km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -364m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanthenans - 25 - Doubs

Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."

Plateau d'Écot
Distance 8.67km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Écot - 25 - Doubs

Randonnée sur le plateau d'Écot découvrant une magnifique vue panoramique du Lomont au Sud des Vosges.
Cette randonnée est conseillée un samedi, dimanche ou jour férie car la partie longeant l'autoroute sera plus agréable.

Les éoliennes du Lomont
Distance 9.61km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -297m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valonne - 25 - Doubs

A la découverte d'une partie des éoliennes du Lomont de Valonne à Vyt-lès-Belvoir. Belle vue sur Sancey et ses environs et le Chasseral.

Pont de Roide
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Randonnée accessible à tous.
À faire en toutes saisons avec de superbes points de vue.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

La Borne des Quatre Fins
Distance 6.52km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -130m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lougres - 25 - Doubs

Agréable balade dans la Forêt de Lougres à la découverte de la borne intercommunale des quatre fins.

Distance 2.47km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Une jolie balade aérienne en boucle le long des falaises dominant la vallée du Doubs. Points de vue vertigineux et panoramas lointains (on voit plein Nord le ballon d'Alsace à 50 km).
Au fort, la Ligue de Protection des Oiseaux organise un suivi annuel des oiseaux migrateurs.
Une balade à faire par beau temps pour la vue exceptionnelle et l'impression d'être dans un autre monde, loin de la vallée juste en-dessous.