La Chapelle Sainte-Anne et les éoliennes du Lomont
Vous marcherez sur les traces de Xavier Bourqueney, le chasseur du Lomont qui survécut à la charge féroce d'un sanglier blessé et construisit, en remerciement de la vie sauve, la Chapelle Sainte-Anne qui domine Crosey-le-Grand et la campagne comtoise qui n'a sans doute guère changé depuis la fin du XVIIe. Puis en deux enjambées, vous vous retrouverez en pleine modernité, au pied des impressionnantes éoliennes. Une balade campagnarde et ensoleillée.











Description de la randonnée
Parking à Crosey-le-Petit, sur l'aire de camping-car, en face de la dernière maison de la Rue Begein. Balisages et pancartes de bonne qualité Jaune et Bleu.
(D) Remontez la Rue Begein en direction du village, puis à droite la Rue des Vergerots, passant devant l'église et empruntez encore à droite la D19 E sur 300m. À la sortie du village, suivez à gauche la petite route goudronnée (la Rue de Clerval) et à la première bifurcation, poursuivez tout droit.
(1) Vous rejoignez la D27 que vous remontez à droite sur une cinquantaine de mètres. Repérez une croix Jaune Bleue sur le bord droit de la route et empruntez le sentier qui s'enfonce dans le bois à droite pour couper le virage. Vous retrouvez la départementale que vous traversez, poursuivant dans le beau chemin forestier en face. Avant une petite clairière (croix Jaune Bleue), repérez bien et engagez-vous dans la sente à droite qui coupe rapidement un chemin plus large. Poursuivez tout droit.
(2) Vous rejoignez une petite route goudronnée au niveau d'un virage en épingle, continuez à monter à gauche.
(3) Environ 1,5km plus loin, quand la route s'élargit sur une trentaine de mètres, vous découvrez à droite la petite route qui vous conduit à la Chapelle Sainte-Anne, point de vue sur Crosey-le-Grand et tout le plateau en direction du Sud. Une table pique-nique vous attend pour le casse-croûte. Repartez par le sentier à droite (quand vous faites face à la chapelle).
(4) Il rejoint une petite route empierrée que vous remontez à gauche sur une trentaine de mètres et vous apercevrez sur la droite les éoliennes du Lomont. Revenez, passez devant le (4) et rejoignez Crosey-le-Grand.
(5) À l'entrée du village, à une jonction de rue en triangle, montez à droite (malgré la croix) dans le chemin empierré qui vous mène au presbytère et à l'église. Entrez dans l'enclos paroissial, faite le tour de l'édifice et revenez à la jonction en triangle. Descendez à droite dans la D404 en direction de Chazot. À une nouvelle bifurcation en triangle, partez à droite dans la Rue Bataillot.
(6) À l'angle de l'école, à une trifurcation, poursuivez dans le chemin du milieu (direction Rue de la Forêt), passant devant un terrain de foot. À la dernière maison du village, allez à droite. Après la scierie, le chemin s'empierre et longe une charmante prairie tout en longueur.
(7) Quand la route cesse, grimpez à droite dans le bois par le chemin caillouteux. À la prairie, partez à droite dans le chemin empierré et ensuite à gauche sur la petite route goudronnée jusqu'au relais équestre de la Montnoirotte.
(8) Dirigez-vous à gauche dans la D27 sur 400m, puis à droite dans le chemin empierré qui repart dans la forêt. Vous rejoignez perpendiculairement une autre route empierrée que vous empruntez à droite.
(9) À la prairie, partez à droite, longeant la lisière sur une petite cinquantaine de mètres et au poteau balise, traversez le champ vers la lisière en face et une balise peu visible sur un arbre (un des plus élevés). Partez à gauche, suivant cette lisière jusqu'à la petite route goudronnée. Continuez alors à droite jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 506m - Crosey-le-Petit
1 : km 1.49 - alt. 531m - Les Champs Joutérain
2 : km 2.3 - alt. 592m - Bois de Montaubard
3 : km 3.75 - alt. 630m - Chapelle Saint-Anne
4 : km 4.4 - alt. 645m - Les éoliennes
5 : km 5.75 - alt. 550m - Crosey-le-Grand
6 : km 6.21 - alt. 542m - École
7 : km 7.52 - alt. 509m - Bois de Cotidier
8 : km 8.85 - alt. 527m - Relais équestre de la Montnoirotte
9 : km 10.51 - alt. 496m - Le Communale des Barraques
D/A : km 12.23 - alt. 506m - Parking
Informations pratiques
Pour les allergiques au goudron, quelques passages sur de petites routes, certes, mais que l'on aurait souhaité plus empierrées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
En 1720, Xavier Bourqueney chasseur du Lomont, se retrouve nez à nez avec un sanglier. Il tire, mais ne fait que le blesser. L'animal, fou de douleur, charge. Le pauvre Xavier voit sa dernière heure venue et se recommande à la bonne Sainte-Anne, lui promettant la construction d'une chapelle s'il en réchappe. Le sanglier est sur lui, déchirant le pan de son habit quand, obéissant à une voie divine, il se détourne et s'enfuit. Le sieur Bourqueney, reconnaissant, construit sa chapelle au sommet du Lomont.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Excellent tracé, très bien sauf entre 9 et 10 ou des coupes de bois sont en cours et le marquage a disparu
Parcours en majorité ensoleillé à condition d’avoir un ciel dégagé 👍😄
Randonnée calme et solitaire nous n’avons rencontré personne ce jour froid du 4 avril 2022…
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
bonne ballade , intérêt moyen , le démarrage de la randonnée peut se faire à partir de divers endroits .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Bonjour,
Bonne ballade, nous l'avons rallongée en poursuivant, au point 4, sur le chemin qui passe sous les éoliennes et rejoint la départementale. La rando fait alors 15,5 kms.
Comme les autres, nous avons été un peu perdu au point 9 alors qu'il fallait traverser le champs, nous l'avons longé sur la droite ....
J'ai indiqué intérêt moyen car pas de perspectives en dehors de la vue depuis la Chapelle contrairement à une autre rando sous des éoliennes.
Merci pour cette proposition de ballade, ne pas hésiter à faire une pause café au relais équestre de la Montnoirotte
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle sortie dans une nature et une campagne bien préservées.
Un choc de découvrir les éoliennes au détour du chemin, des géants de légèreté..
Les chemins, sentes et petites routes sont aisés et agréables, le parcours très bien décrit et balisé.
Au point 9, nous n'avons pas pu traverser le champ car il est actuellement planté de colza, mais nous avons pu facilement le contourner et retrouver le balisage.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 août 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit décrit avec précision. Aucun problème. A parcourir de préférence en hiver/début du printemps ou après la fenaison car
il est nécessaire de traverser un pré. Pour les " cisteurs ", il y a une ciste à la chapelle. Comme de nombreuses randonnées, le départ peut se faire depuis un autre endroit du circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.







Une randonnée pour découvrir les plateaux depuis les crêtes qui dominent le Doubs.







Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.







La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.







Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.







« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.







Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.







Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.