Les éoliennes du Lomont

A la découverte d'une partie des éoliennes du Lomont de Valonne à Vyt-lès-Belvoir. Belle vue sur Sancey et ses environs et le Chasseral.

Une randonnée Valonne créée le vendredi 31 janvier 2014 par girardin. MAJ : mardi 30 janvier 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Valonne (25190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3522O, 3523OT, 3622OT
Eolienne du Lomont Village de Valonne éolienne Vue sur  Rosière

Départ du parking devant la mairie de Valonne. On pourra repérer le parcours sur le panneau qui se trouve au parking. Balisage rectangle Rouge pour démarrer.

(D/A) Partir à droite sur la Grande Rue (D36).

(1) Virer à gauche dans la Rue du Lomont et suivre le balisage Rouge. Prendre de nouveau à gauche au prochain croisement et filer plein Nord. Dans le virage à droite à 90°, filer tout droit et parvenir rapidement à une fourche.

(2) Partir à droite et continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec le chemin sur la Côte du Lomont.

(3) Bifurquer à gauche en quittant le balisage Rouge et monter ce chemin qui arrive entre les éoliennes 9 et 10.

(4) Virer à gauche en suivant le balisage rectangle Bleu et rectangle Rouge.
On est sur le chemin des éoliennes. Au milieu du parcours, deux points de vues vous feront découvrir la région de Montbéliard et l’Alsace (coté Nord ) le Chasseral et les Alpes (coté Sud) et des panneaux d'explications du site.

(5) Première éolienne des 15 du lomont dont les communes sont : Vyt-lès-Belvoir, Valonne, Feule, Solemont et Neuchâtel-Urtière. Continuer jusqu'à l'intersection de la ferme du Lomont (à gauche, parking).

(6) Descendre à gauche la route qui rejoint Vyt-lès-Belvoir.

(7) Dans le virage, partir à gauche pour suivre le balisage rectangle Bleu. Rejoindre l'ancien balisage du GR® du Pays de Montbéliard Jaune et Rouge.

(8) Filer tout droit.

(9) Obliquer sur la droite en quittant le rectangle Bleu pour suivre le GR® du Pays de Montbéliard balisé Jaune et Rouge. Rejoindre la D36.

(10) Suivre la route à gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 539m - Parking de la mairie
9 : km 8.16 - alt. 725m - Intersection, à droite
10 : km 9.18 - alt. 547m - D36, à gauche
D/A : km 9.61 - alt. 539m - Parking de la mairie

Remarque: une partie du chemin en direction de Vyt-lès-Belvoir est jalonnée de panneaux qui expliquent la vie en forêt.
Une table d'orientation, des tables pour le pique-nique se trouvent à la cinquième éolienne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3522O, 3523OT, 3622OT.

Le château de Belvoir.
La crèche de Péseux au mois de janvier.
La Basilique et la maison natale de Sainte-Jeanne Antide à Sancey-le-Long.
La maison fleurie à Sancey-le-Long.
Le Musée du Fer Blanc à Orve.

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 26 août 2019 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Rando sympa en sous-bois la plupart du temps.
Sentier découverte le long des éoliennes divertissant
Juste déçue par le balisage.

le lundi 26 mars 2018 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le passage au pied des éoliennes sur la partie sommitale du massif est intéressant et agréable, et s'il n'y a pas de brume, la vue est dégagée par endroits. Par contre le retour est long (à partir du point 6) et monotone.
Côté description du parcours, beaucoup est à faire :
- au parking de départ : pas de carte du parcours à consulter contrairement à ce qui est indiqué
- dans le descriptif, pourquoi ne pas remplacer "partir à droite" par "partir vers l'est" ?
- suivre le balisage rouge (pour les non initiés, ne pas les confondre, plus loin, avec les nombreuses marques des bûcherons sur les troncs !) jusqu'à ce qu'apparaissent, un peu avant le point 2, les panneaux indicateurs des éoliennes. En s'aidant de ceux-ci et de la carte Visorando, on peut réaliser la rando sans souci jusqu'au point 7
- au point 7, quitter la route pour pénétrer dans le bois juste en face, avant l'épingle à cheveux
- après le point 9, continuer en légère remontée (on aperçoit une éolienne droit devant soi) ; sans quitter le chemin, on arrive au point 2. Prendre alors sur la droite, en descente, pour rejoindre le village par le chemin de l'aller.

NB : La carte IGN utilisée pour ce parcours n'est pas à jour. Paar exemple e balisage du GR du pays de Montbéliard a disparu et le départ depuis le chemin de crête vers le point 8 et la grotte est en fort mauvais état à cause des travaux de bûcheronnage. Est-il encore entretenu ? En tout cas le point 8 n'est pas non plus repérable sur le chemin du bas. A l'inverse, le sentier 9 → 2 est à peine visible sur la carte alors qu'il est maintenant bien tracé.

Rencontré de nombreux promeneurs, quelques VTT, le coin semble apprécié, il serait dommage de supprimer la fiche ! Rencontré aussi 2 randonneuses perdues !!!

le mardi 15 août 2017 à 20:06

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Bonne randonnée avec panneaux d'info sur le site du Lomont et sur les éoliennes.
Le passage entre les points 3 et 4 est délicat voire très difficile en casde pluie

le lundi 27 mars 2017 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Très belle rando
Parcours précis.
Superbe point de vue.

le lundi 02 janvier 2017 à 12:40

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2017

c'est un agréable circuit avec un joli point de vue sur quelques massifs alpins

le mardi 11 octobre 2016 à 17:45

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016

Circuit bien décris
Belle rando
Dommage trop de chasseurs

le mardi 09 août 2016 à 17:04

Merci à vous tous pour ces échanges intéressants.
girardin, il serait effectivement dommage de supprimer la randonnée. Par contre si tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de le mettre à jour.

le lundi 08 août 2016 à 22:32

surtout pas la retirer du site, mais je tiens a vous remercier pour votre desir de bien faire et de donner aux randonneurs des circuits attrayants
nous avons fait 150 kms uniquement sur vos renseignements et je ne le regrette pas
toutes mes amities

le lundi 08 août 2016 à 21:28

Je suis désolée pour tout les désagréments que les marcheurs peuvent rencontrer sur ce circuit .
Plusieurs sont dû à la végétation , et aussi à des chemins modifiés par le balisage et du coup pas entretenus , pas élagués .
Une modification est peut être envisageable ?

Ne pas passer par la ferme du Lomont ,ni par la Grotte « la cave au loup »mais suivre les explications sur les panneaux d'affichages ou simplement la retirer du site.

le lundi 08 août 2016 à 16:58

non cette rando esr tres bien mais il faut des marques sur la carte et eviter ce chemin du gr de montbeliard qui n'est presque plu indique jugererais sans empietrer sur les prerogatives de celui qui la posté de suivre au depart de valonne le balisage
rouge qui devient rouge et bleu pour les éoliennes puis rouge pour regagner valonne itineraire tres bien decrit sur les fiches
placees a chaques extremites du parcours des éoliennes

Visorandonneur administrateur
le lundi 08 août 2016 à 10:47

Au niveau de l'éolienne 3 il faut chercher un peu le chemin surtout lorsque la végétation est haute... avez vous rencontré d'autres soucis?
Faut-il dépublier cette randonnée? Avez vous des informations à nous donner que l'on puisse ajouter au descriptif afin de le rendre plus proche du terrain qui évolue?
merci

le lundi 08 août 2016 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

a mon avis il s'agit d'une rando en chambre car sur le terrain cela ne correspond pas comme disent mes prédécesseurs
le chemin correspondant au pays de montbeliard n'existe plus il est jumele avec le parcours des éoliennes
pour tous les interresses il existe deux parcours un en bleu et un en jouge tous les deux jumeles sous les eoliennes
aucun repaire entre la carte et le terrain les chemins a l'eolienne 3 et pour descendre a la grotte sont introuvable et enfin
le gr de pays est jumele avec celui des eiennes néanmoins cette rando est assez sympa avec ces panoramas meme celui non indique sur la plaine de montbemiard

le samedi 01 août 2015 à 18:41

Merci à vous tous pour vos commentaires.
J'ai adressé un MP à l'auteur pour qu'il analyse vos observations.

le samedi 01 août 2015 à 13:37

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015

Belle randonnée assez facile même si on commence tout de suite par de la grimpette. Sinon il manque vraiment à la mairie, au point de départ, le tableau avec les différents parcours. Nous l'avons seulement trouvé quand on a parcouru tout le chemin des éoliennes, vraiment dommage.
Concernant les indications je n'ai vraiment pas trouvé ça clair. Il manque des indications de temps ou de lieu car on n'a pas trouvé ce chemin à gauche. Et je reprends le commentaire de Daniel Varin : "manque plus d'informations car avec la végétation ,on ne trouve pas le chemin à gauche après l'éolienne n°3 (Il faut faire une vingtaine de mètres et regarder sur voir gauche pour trouver un marquage d'une croix bleu et rouge)" Du coup, on n'aurait jamais pris ce chemin puisqu'en randonnée une croix signifie que ce n'est pas le bon chemin

le lundi 25 mai 2015 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

manque plus d'informations car avec la végétation ,on ne trouve pas le chemin à gauche après l'éolienne n°3 (Il faut faire une vingtaine de mètres et regarder sur voir gauche pour trouver un marquage d'une croix bleu et rouge) et pour la grotte on ne la vois pas ,Autrement rien à redire,
Une bien belle randonnée

Les gorges de la Barbèche
Distance 13.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -324m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières-sur-Barbèche - 25 - Doubs

De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.

Distance 4.67km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -110m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Rahon - 25 - Doubs

Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.

Les alentours de Goux
Distance 6.83km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Goux-lès-Dambelin - 25 - Doubs

Circuit qui vous fera admirer les fontaines et les massifs fleuris du village de Goux-lès-Dambelin. De magnifiques points de vue sur les éoliennes, la vallée du Doubs et les Vosges.

Autour de Goux-les-Dambelin
Distance 11.71km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goux-lès-Dambelin - 25 - Doubs

Vue sur les éoliennes, les Vosges, les Roches de Pont de Roide.
Randonnée dans les champs sans difficulté et pouvant se modifier.

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

La Roche du Châtelard
Distance 10.83km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -364m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanthenans - 25 - Doubs

Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."

À l'ombre du Château de Belvoir
Distance 11.87km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.

La Corne au Loup
Distance 15.32km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valoreille - 25 - Doubs

De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.