Rougemont - La chapelle de Montaucivey

Une randonnée Rougemont (Doubs) créée le lundi 25 mai 2015 par phlippe2552. MAJ : mardi 26 mai 2015

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.

Commune Commune : Rougemont (Doubs) (25680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3422E
La chapelle de Montaucivey Point de vue Eglise Maison vigneronne d'autrefois

Stationner sur le parking près de l’église en face la maison vigneronne d'autrefois.

(1) En face la maison vigneronne, prendre à gauche jusqu'au premier carrefour. Se diriger vers la droite en montant jusqu'au prochain carrefour avec le panneau Chemin de Montaucivey sur la gauche.

(2) Monter le chemin jusqu'à la chapelle pour arriver à un point de vue (3). Poursuivre la randonnée au Sud-Sud-Ouest, sur le chemin qui traverse une forêt de buis pour arriver à une aire de pique-nique.

(4) Au niveau de cette aire, prendre à droite au fond où se trouve un chemin avec un repère Jaune et Bleu sur un arbre. Descendre le chemin pour arriver à un carrefour.

(5) Prendre alors le chemin à droite. Au bout de ce chemin qui longe un lotissement (6), tourner à droite pour monter dans un autre lotissement.

Arriver au point (2) emprunté au début. Tourner à gauche dans le chemin de Montaucivey, poursuivre tout droit pour revenir au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 296m - point de stationnement
2 : km 0.4 - alt. 302m - carrefour chemin de Montaucivey
3 : km 0.76 - alt. 356m - chapelle de Montaucivey
4 : km 2.46 - alt. 335m - aire de pique nique de Gouhelans
5 : km 3.13 - alt. 283m - carrefour chemin de bussière
6 : km 4.93 - alt. 280m - carrefour du lotissement

Petite randonnée familiale sans difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422E.

- Visite de la commune classée petite cité de caractère.
- Chapelle Saint-Hilaire et le cimetière militaire

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 02 mai 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

petite rando avec 2 belles grimpettes mais facile dans l'ensemble. Paysages très variés, le vieux Rougemont est très typique et joli, la chapelle de Montaucivey (qu'il faut mériter tant la côte pour y accéder est raide) est adorable au milieu d'une prairie. La forêt qui suit est très intéressante, du genre "forêt pluviale" avec des arbres couverts de mousse. bref, une belle rando dynamisante!

le lundi 09 mai 2016 à 12:16

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Très bonne promenade réalisée en 3h30 (pauses comprises) avec de jeunes enfants (de 4 mois à 6 ans). Ombragé sur la plupart du parcours, ce qui est bien agréable. Le plus dur, fut la première côté, assez raide pour les petites jambes, mais une fois arrivés à la chapelle, le reste s'est fait sans encombre et même le plus jeune marcheur (2 ans) a marché les 5,6km sans réclamer les bras.

le mardi 19 avril 2016 à 22:59

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2016

Une belle petite balade avec de superbes paysages. Faite en 1h15 en marchant d'un bon pas. on peut apprécier la vue depuis "la crête" à quelques pas de l'aire de pique nique.

Romain la Roche
Distance 23.39km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -478m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

Le château troglodyte de Nans
Distance 7.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.

Sur le plateau de Romain la Roche
Distance 23.79km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -397m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.

De Néandertal au XXIe siècle
Distance 14.25km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -314m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Distance 12.69km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villersexel - 70 - Haute-Saône

Villersexel coule des jours paisibles au confluent de l'Ognon et du Scey et abrite le Château des Grammont, entièrement reconstruit en 1880.

Sur la route du fer et des mirabelles
Distance 15.9km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -422m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Mélecey - 70 - Haute-Saône

Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.

Distance 8.91km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cendrey - 25 - Doubs

Circuit permettant de passer vers les éoliennes de Cendrey et les anciennes mines de fer de Rougemontot et en terminant par une ancienne Voie Romaine.