La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Fiche technique
n°364591
Une randonnée Vaucluse (Doubs) créée le mercredi 14 septembre 2016 par tonnoguh. MAJ : dimanche 23 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 347m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 346m
Point haut Point haut : 710m
Point bas Point bas : 423m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vaucluse (Doubs) (25380)
Départ Départ : N 47.258363° / E 6.685722°
Carte Carte IGN : : Ref. 3523OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Point de vue sur Vaucluse Panorama Classique mais !!! Sur le Pont......

Description de la randonnée

Garer la voiture à Vaucluse un peu avant la mairie, sur l'espace herbeux à côté de la fontaine. Balisage Jaune Bleu de qualité très moyenne.

À côté de la fontaine, le petit musée communal. Il vous suffira de pousser la porte pour y découvrir un pressoir à pommes, la pompe à incendie et un vieux corbillard.

(D/A) Dirigez-vous en direction de la mairie, vers la pancarte des Circuits pédestres du Doubs. En son angle, ne manquez pas une antique statue en bois dans sa niche. Descendez par le chemin qui longe la mairie qui devient tout de suite herbeux. Quand vous traversez un ruisseau, continuez à le longer en partant à gauche.

(1) Au lieu-dit Le Bief de Vau, à la petite route goudronnée, partez sur la droite, puis tout de suite à gauche à la bifurcation en direction de Rosureux jusqu'au hangar agricole tout proche.

(2) Descendez alors à gauche par le sentier herbeux qui longe la pâture. Poursuivez tout droit quand vous rencontrez un chemin un peu caillouteux qui vient de la droite. Vous longez des pâtures paisibles et de belles sapinières poussées au creux des dolines.

(3) Vous arrivez à une bifurcation, prenez la voie descendante de gauche. À la départementale 39, au lieu-dit Le Moulin du Milieu, poursuivez à gauche. Un peu de goudron, mais la route est tranquille et vous aurez bientôt en point de mire les belles roches du belvédère du Baron.

(4) À l'embranchement qui part sur Battenans, faites l'aller et retour jusqu'au milieu du vieux pont pour le point de vue sur le Dessoubre et les falaises. Revenez à la D39 et poursuivez à droite, passant sous les superbes roches du Baron, jusqu'au Moulin du Bas.

(5) À la pancarte d'un restaurant, montez à gauche par le chemin qui vous conduit au belvédère du Baron par une petite sente qui descendra à gauche au deuxième lacet.

(6) Poursuivez la montée jusqu'à une prairie. Longez la lisière pour retrouver un chemin dans une trouée parmi les arbres. Aux premières maisons du village, partez à gauche, puis rapidement à droite dans la Rue de Cour.

(7) Tournez à droite dans la Rue de la Chaiserie. La rue s'empierre à la dernière maison et 300 mètres plus loin, abandonnez-la, pour grimper à gauche dans le chemin forestier. Plus de balisage, mais poursuivez tranquillement jusqu'à sa fin, profitant des points de vue sur Cour-Saint-Maurice.

(8) À sa fin, une bifurcation en vue, sur le haut, d'un petit cabanon de chasse, allez tout droit jusqu'à la petite route goudronnée. Montez à droite jusqu'au cabanon et poursuivez sur la route empierrée à gauche. En haut, au parking de chasse, continuez par la route empierrée, sans oublier de vous retourner pour apprécier la vue sur les monts encadrant la vallée.

(9) Quand, à main gauche, vous serez en face d'une ferme dans le lointain, à la jonction de deux clôtures, repérez l'échelle qui vous permet d'entrer dans la pâture à droite. Descendez en longeant les barbelés. N'allez pas jusqu'à la barrière et une nouvelle échelle. Une trentaine de mètres avant, repérez à gauche, dans la clôture en face une autre échelle qui vous permet de pénétrer dans une seconde pâture. Descendez encore en suivant la clôture et une dernière échelle vous donne accès au point de vue non protégé sur les falaises et la reculée du Cul de Vau. Revenez ensuite à la route par le même chemin et partez à droite jusqu'à la première maison de Droitefontaine.

(10) Allez à gauche sur la départementale 343, passant devant la croix de bois. Un petit moment de goudron, mais paisible et qui vous offrira en compensation un superbe balcon à 180° sur toute la vallée. Laissez une petite route à main droite.

(11) Avant d'entrer dans le bois, au niveau des pancartes forestières «Belleherbe 13 et 14», partez à gauche dans le champ (direction Boucle 62) en suivant la lisière. Trois cents mètres plus bas, repérez à droite la sente qui pénètre dans le bois. Disparition du balisage, mais la sente se repère bien malgré les feuilles mortes.

(12) Vous arrivez à un point de vue sur Vaucluse et son prieuré (non protégé). Vous rejoignez une route empierrée dans un virage, mais continuez la descente par le sentier à droite. Un peu plus bas, vous retrouvez le chemin empierré que vous descendrez à droite jusqu'à la départementale 464. Vous la traversez pour continuer à descendre par le chemin forestier en face. De belles vues encore sur Vaucluse et la vallée.

(13) Vous rejoignez la départementale 310 et vous descendrez à gauche jusqu’à Vaucluse malgré la croix Jaune Bleu. Vous arrivez en face de la mairie et à votre voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 510m - Mairie de Vaucluse
1 : km 0.31 - alt. 497m - Bief de Vau
2 : km 0.82 - alt. 497m - Derrière Bauchey
3 : km 2.03 - alt. 484m - Sur la Côte . Vue sur le - Dessoubre (rivière)
4 : km 3.01 - alt. 428m - Le Vieux Pont
5 : km 3.47 - alt. 424m - La Moulin du Bas
6 : km 4.07 - alt. 452m - Le Belvédère du Baron
7 : km 5.02 - alt. 509m - Cour
8 : km 6.9 - alt. 586m - Le Chêneau
9 : km 8.96 - alt. 688m - Belvédère sur le Cul de Vau
10 : km 10.04 - alt. 691m - Ronde Épine
11 : km 11.29 - alt. 710m - Les Plains d'Antier
12 : km 11.87 - alt. 646m - Point de vue sur Vaucluse
13 : km 13.25 - alt. 552m - Départementale 310
D/A : km 13.79 - alt. 510m - Vaucluse

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Bien que sentier de randonnée, l'itinéraire a perdu son balisage sur une bonne partie du parcours, mais les chemins sont bien identifiables.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 31
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5


Visorandonneur
le vendredi 01 octobre 2021 à 21:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette balade, au calme, aujourd'hui 1er /10/2021 par un très beau temps. Ce parcours est bien balisé . Au N°13 il ne faut pas prendre la route mais prendre le chemin à droite qui vous conduira à votre parking de départ.


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 09:42

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle randonnée, descriptif parfait comme d'habitude, nous avons pique-niqué au chalet de chasse d'une propreté exceptionnelle.Au point 13 nous avons effectivement pris le chemin à droite qui nous fait revenir le long du ruisseau (plus intéressant que la route) de très beaux points de vue tout au long du parcourt à condition de savoir regarder.


Visorandonneur
le samedi 17 juillet 2021 à 08:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando facile malgré un départ au bout de 1km dans un chemin boueux sur env 200m dû aux fortes pluies de la veille , beau point de vue depuis les belvederes , ne pas manquer celui de " cul de Vau " qui est superbe
Le balisage a été refait depuis l'année derniére sauf la croix jaune et bleue à la fin qu'il faut suivre ! comme indiqué dans le descriptif


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 09:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

parcourt très agréable en sous bois, très beaux points de vue - balade effectuée sous une forte chaleur un peu difficile en milieu de parcourt sur chemin et route goudronnée.


Visorandonneur
le dimanche 23 mai 2021 à 21:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite aujourd'hui après une semaine de fortes pluies : certains passages étaient bien gras mais restaient praticables !
Très beaux points de vues, promenade très bucolique, un seul regret : les quelques passages sur route !
Au point 13, traverser la route et prendre le chemin à droite pour longer le ruisseau : le détour est très agréable et permet de finir la rando au bord de l'eau.
Le balisage jaune et bleu est présent tout au long du parcours. Merci !


Visorandonneur
le dimanche 09 mai 2021 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite ce jour sous un super soleil.....Grande diversité de paysages...les bélvédères donnent de superbes vues sur la vallée et le point vue sur Vaucluse est interressant...Au point 13 traverser la route et descendre à droite (boucle 62) ce qui évite de rentrer par la route....vous reviendrez le long du bief de Vau,ancien moulin et jolies arcades de petits ponts..et remonter à la mairie au point 1
Très belle randonnée.......


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beaux points de vue sur la vallée du Dessoubre. Balisage refait à neuf.

Au point 9, l'accès au point de vue sur le Cul de Vau se fait au niveau d'un unique gros arbre dans la prairie.

Au point 13, le dernier tronçon de la randonnée peut éviter la route départementale. Les balises jaune et bleu ramènent au bord du ruisseau jusqu'à un petit pont . Traverser le ruisseau et remonter sur 200m jusqu'au petit musée.

Merci à Tonnoguh pour ses explications toujours précises.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 17:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle balade avec une météo parfaite - nous adorons ces paysages typiques de notre si belle région.
de plus nous avons eu la chance de croiser un groupe de biches / chevreuils entre les points 2 et 3 : ils se sont sentis dérangés et ont détalé à 10 m devant nous !
deux remarques:
- le circuit est désormais parfaitement et fraichement balisé ( jaune - bleu) de bout en bout; avec en plus les explications parfaites de Tonnoguh pas moyen de se perdre !
- en 8, le cabanon de chasse a maintenant très belle allure, avec en prime une table et des chaises où nous avons pu pique-niquer dans le calme de l'endroit ( c'est à mi-parcours).
merci pour ce beau parcours.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 19:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours pour une randonnée de reprise après le confinement La région du Dessoubre est très belle, aucun souci d'orientation ou de fléchage. Belle proposition de Tonnoguh


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 13:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parcours est bien flêché et les chemins sont en général agréables pour la marche : large, sous-bois ... seule difficulté rencontrée: repère 9 " main gauche", nous n'avons pas trouvé le passage pour aller au point de vue sur les falaises et la reculée du Cul de Vau: à l'intérieur des pâtures, il y avait de nombreuses parcelles qui étaient délimitées par des fils électrifiés barant les accès. Globalement randonnée sympa, merci à tonnoguh !


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 10:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée de début de saison pour la reprise, avec de superbes points de vue sur la vallée du Dessoubre, le Cul de Vau et Vaucluse avec son prieuré.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 11:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle boucle avec passage par la vallée du Dessoubre, beau point de vue depuis le belvédère du Baron. Pas de difficulté particulière et le balisage est plus présent que ce qui est mentionné dans le descriptif (par exemple, le point 11 mentionne une absence de balisage alors qu'il est bien visible). Seul le retour final vers Vaucluse ne correspond plus.Le descriptif mentionne des pancartes forestières (Belleherbe 13 et 14) que nous n'avons pas vues mais le chemin est bien balisé et cela ne pose donc pas de problème.


Visorandonneur
le mardi 13 novembre 2018 à 14:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando.


Visorandonneur
le mercredi 17 octobre 2018 à 16:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une belle randonnée par une journée d'automne bien ensoleillée.
paysages magnifiques surtout depuis le belvédère.
un petit doute lors de la bifurcation après le chemin forestier car nous pensions que le chalet se situait au moment de la bifurcation.
nous avons eu la chance de tomber sur le comice agricole donc un arrêt bière bien sympa.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Beaucoup (trop) de bitume et assez peu de points interessants. Randonnée moyenne sur le plan de l'intérêt.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Creux de Hauteroche et la Chapelle Saint-Claude
Distance 15.76km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -336m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.

Le Creux de Hauteroche
Distance 7.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.

Au long du Dessoubre
Distance 14km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -457m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Vougney - 25 - Doubs

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Vallée du Dessoubre à Orgeans
Distance 5.31km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Orgeans-Blanchefontaine - 25 - Doubs

Petite randonnée à faire en famille. Après une période, de pluie de belles petite cascades mais certains passages de ruisseau se font à gué
Belle vue également sur l'Hermitage.
Par temps chaud et humide attention aux tiques

La Combe du Château
Distance 14.16km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

La vallée du Dessoubre
Distance 10.03km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -426m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Parcours équilibré entre campagne et forêts pour découvrir le Dessoubre depuis les hauteurs de Bretonvillers. Puis, regagnant la vallée par des sentes se faufilant entre les sapins et les roches, vous longerez la rivière, vous arrêtant à l'ancien moulin.

La Corne au Loup
Distance 15.32km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -508m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valoreille - 25 - Doubs

De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.

Les gorges de la Barbèche
Distance 13.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières-sur-Barbèche - 25 - Doubs

De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.