La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau

Une randonnée Vaucluse (Doubs) créée le mercredi 14 septembre 2016 par tonnoguh. MAJ : mardi 20 septembre 2016

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 347m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 346m
Point haut Point haut : 710m
Point bas Point bas : 423m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vaucluse (Doubs) (25380)
Départ Départ : N 47.258363° / E 6.685722°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
Panorama Classique mais !!! Sur le Pont...... Vaucluse et son prieuré

Description de la randonnée

Garer la voiture à Vaucluse un peu avant la mairie, sur l'espace herbeux à côté de la fontaine. Balisage Jaune Bleu de qualité très moyenne.

À côté de la fontaine, le petit musée communal. Il vous suffira de pousser la porte pour y découvrir un pressoir à pommes, la pompe à incendie et un vieux corbillard.

(D/A) Dirigez-vous en direction de la mairie, vers la pancarte des Circuits pédestres du Doubs. En son angle, ne manquez pas une antique statue en bois dans sa niche. Descendez par le chemin qui longe la mairie qui devient tout de suite herbeux. Quand vous traversez un ruisseau, continuez à le longer en partant à gauche.

(1) Au lieu-dit Le Bief de Vau, à la petite route goudronnée, partez sur la droite, puis tout de suite à gauche à la bifurcation en direction de Rosureux jusqu'au hangar agricole tout proche.

(2) Descendez alors à gauche par le sentier herbeux qui longe la pâture. Poursuivez tout droit quand vous rencontrez un chemin un peu caillouteux qui vient de la droite. Vous longez des pâtures paisibles et de belles sapinières poussées au creux des dolines.

(3) Vous arrivez à une bifurcation, prenez la voie descendante de gauche. À la départementale 39, au lieu-dit Le Moulin du Milieu, poursuivez à gauche. Un peu de goudron, mais la route est tranquille et vous aurez bientôt en point de mire les belles roches du belvédère du Baron.

(4) À l'embranchement qui part sur Battenans, faites l'aller et retour jusqu'au milieu du vieux pont pour le point de vue sur le Dessoubre et les falaises. Revenez à la D39 et poursuivez à droite, passant sous les superbes roches du Baron, jusqu'au Moulin du Bas.

(5) À la pancarte d'un restaurant, montez à gauche par le chemin qui vous conduit au belvédère du Baron par une petite sente qui descendra à gauche au deuxième lacet.

(6) Poursuivez la montée jusqu'à une prairie. Longez la lisière pour retrouver un chemin dans une trouée parmi les arbres. Aux premières maisons du village, partez à gauche, puis rapidement à droite dans la Rue de Cour.

(7) Tournez à droite dans la Rue de la Chaiserie. La rue s'empierre à la dernière maison et 300 mètres plus loin, abandonnez-la, pour grimper à gauche dans le chemin forestier. Plus de balisage, mais poursuivez tranquillement jusqu'à sa fin, profitant des points de vue sur Cour-Saint-Maurice.

(8) À sa fin, une bifurcation en vue, sur le haut, d'un petit cabanon de chasse, allez tout droit jusqu'à la petite route goudronnée. Montez à droite jusqu'au cabanon et poursuivez sur la route empierrée à gauche. En haut, au parking de chasse, continuez par la route empierrée, sans oublier de vous retourner pour apprécier la vue sur les monts encadrant la vallée.

(9) Quand, à main gauche, vous serez en face d'une ferme dans le lointain, à la jonction de deux clôtures, repérez l'échelle qui vous permet d'entrer dans la pâture à droite. Descendez en longeant les barbelés. N'allez pas jusqu'à la barrière et une nouvelle échelle. Une trentaine de mètres avant, repérez à gauche, dans la clôture en face une autre échelle qui vous permet de pénétrer dans une seconde pâture. Descendez encore en suivant la clôture et une dernière échelle vous donne accès au point de vue non protégé sur les falaises et la reculée du Cul de Vau. Revenez ensuite à la route par le même chemin et partez à droite jusqu'à la première maison de Droitefontaine.

(10) Allez à gauche sur la départementale 343, passant devant la croix de bois. Un petit moment de goudron, mais paisible et qui vous offrira en compensation un superbe balcon à 180° sur toute la vallée. Laissez une petite route à main droite.

(11) Avant d'entrer dans le bois, au niveau des pancartes forestières «Belleherbe 13 et 14», partez à gauche dans le champ (direction Boucle 62) en suivant la lisière. Trois cents mètres plus bas, repérez à droite la sente qui pénètre dans le bois. Disparition du balisage, mais la sente se repère bien malgré les feuilles mortes.

(12) Vous arrivez à un point de vue sur Vaucluse et son prieuré (non protégé). Vous rejoignez une route empierrée dans un virage, mais continuez la descente par le sentier à droite. Un peu plus bas, vous retrouvez le chemin empierré que vous descendrez à droite jusqu'à la départementale 464. Vous la traversez pour continuer à descendre par le chemin forestier en face. De belles vues encore sur Vaucluse et la vallée.

(13) Vous rejoignez la départementale 310 et vous descendrez à gauche jusqu’à Vaucluse malgré la croix Jaune Bleu. Vous arrivez en face de la mairie et à votre voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 510m - Mairie de Vaucluse
1 : km 0.31 - alt. 497m - Bief de Vau
2 : km 0.82 - alt. 497m - Derrière Bauchey
3 : km 2.03 - alt. 484m - Sur la Côte
4 : km 3.01 - alt. 428m - Le Vieux Pont
5 : km 3.47 - alt. 424m - La Moulin du Bas
6 : km 4.07 - alt. 452m - Le Belvédère du Baron
7 : km 5.02 - alt. 509m - Cour
8 : km 6.9 - alt. 586m - Le Chêneau
9 : km 8.96 - alt. 688m - Belvédère sur le Cul de Vau
10 : km 10.04 - alt. 691m - Ronde Épine
11 : km 11.29 - alt. 710m - Les Plains d'Antier
12 : km 11.87 - alt. 646m - Point de vue sur Vaucluse
13 : km 13.25 - alt. 552m - Départementale 310
D/A : km 13.79 - alt. 510m - Vaucluse

Informations pratiques

Bien que sentier de randonnée, l'itinéraire a perdu son balisage sur une bonne partie du parcours, mais les chemins sont bien identifiables.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 10:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée de début de saison pour la reprise, avec de superbes points de vue sur la vallée du Dessoubre, le Cul de Vau et Vaucluse avec son prieuré.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 11:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle boucle avec passage par la vallée du Dessoubre, beau point de vue depuis le belvédère du Baron. Pas de difficulté particulière et le balisage est plus présent que ce qui est mentionné dans le descriptif (par exemple, le point 11 mentionne une absence de balisage alors qu'il est bien visible). Seul le retour final vers Vaucluse ne correspond plus.Le descriptif mentionne des pancartes forestières (Belleherbe 13 et 14) que nous n'avons pas vues mais le chemin est bien balisé et cela ne pose donc pas de problème.


Visorandonneur
le mardi 13 novembre 2018 à 14:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando.


Visorandonneur
le mercredi 17 octobre 2018 à 16:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une belle randonnée par une journée d'automne bien ensoleillée.
paysages magnifiques surtout depuis le belvédère.
un petit doute lors de la bifurcation après le chemin forestier car nous pensions que le chalet se situait au moment de la bifurcation.
nous avons eu la chance de tomber sur le comice agricole donc un arrêt bière bien sympa.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Beaucoup (trop) de bitume et assez peu de points interessants. Randonnée moyenne sur le plan de l'intérêt.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 11:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique sortie ! Un seul regret peut-être : n'avoir pas croisé beaucoup d'habitations, à part à Plaimbois-du-Miroir. Or nous aimons discuter avec les gens ... A nous de choisir une randonnée qui nous le permette !


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 11:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée ! Pour une raison qui m'échappe, mon navigateur de randonnée affichait 20 km pour le tout, avec, il est vrai, un petit crochet par Droitfontaine. C'est un tout beau tour à faire, particulièrement par des chaudes journées, parce qu'on reste au frais et à l'ombre assez souvent.


Visorandonneur
le vendredi 03 novembre 2017 à 09:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée effectuée sous un beau ciel bleu d'automne.
Le balisage était parfait. Petite frayeur entre repères 8 et 9 en entendant une meute de chien de chasse dans le fond des bois...rencontre avec les belles montbéliardes un peu curieuses dans la pature avant d'atteindre le point de vue du Cul de Vau, les traversées dans les bois magnifiques aux couleurs de l'automne. Petit regret: ne pas avoir fait un petit aller retour jusqu'à la vierge au repère 13 en remontant quelques mètres sur la D310 avant de rejoindre Vaucluse. J'ai aperçu le site en passant devant en voiture en repartant. Etait-il possible de rejoindre Vaucluse en traversant la D310, un sentier continuait en descendant vers le ruisseau?


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:04

Bonjour miss1904,
En période de chasse, je me déguise en chasseur : gilet et casquette orange pour ne point trop me fondre dans le paysage.
Claude


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 08:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec en plus un temps magnifique ce qui a permis de belles photos.
Un moment d'inatention nous a fait faire un détour de 4kms mais bon nous sommes retombés sur le chemin donc pas de stress.
Par contre nous sommes tombés sur des chasseurs , aucun panneau pour signaler la chasse en cours et chasseurs postés avec le fusil non cassé ca crignait un peu autant vous dire que nous vaons avalés la montée rapidement pour sortir du secteur de chasse.


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 11:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai réalisé cette rando en suivant une trace gpx, donc pas de problème de guidage. La rando est variée, avec de jolis points de vues et de jolis sentiers. Seul bémol, la longue piste forestière sur 3 kms après Court Saint Maurice. Mais sur l'ensemble de la rando: c'est vite oublié


Visorandonneur
le vendredi 21 juillet 2017 à 17:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando agréable, bien ombragée. 3 beaux belvédères méconnus. Explications correctes. Balisage refait à neuf.


Visorandonneur
le vendredi 21 juillet 2017 à 16:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando agréable, bien ombragée. 3 beaux belvédères méconnus. Explications correctes. Balisage refait à neuf.


Visorandonneur
le vendredi 21 juillet 2017 à 16:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando agréable, bien ombragée . 3 beaux belvédères méconnus. Bonnes explications. Balisage refait à neuf.


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 09:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, parcours varié et ombragé. Paysages somptueux avec 2 magnifiques panoramas. Pour les chiens près de Court, nous sommes passés au milieu des aboiements mais sans trop d'agressivité, ils gardent les abords de leurs maisons... (pas de maitre) C'est certain que c'est pas très agréable. Il est préférable d'avoir ses bâtons de marche près de soi.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée
Distance 8.36km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -548m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.

Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance 11.55km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -444m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

La Combe de Biaufond
Distance 10.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -492m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournet-Blancheroche - 25 - Doubs

Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.