Les Narines du Diable

Une randonnée Pont-les-Moulins créée le lundi 08 août 2016 par tonnoguh. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.

Commune Commune : Pont-les-Moulins (25110)
Le Mont de Guillon Les éoliennes du Lomont Le belvédère du Mont de Guillon Les bains de Guillon

Petit espace ombragé pour se garer sur la droite, 500m après Pont-les-Moulins, sur la D21, 200m avant le pont enjambant le Cusancin. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Partez en direction du pont et bifurquez tout de suite, à droite, pour le départ de la randonnée par une route empierrée (direction «Mont de Guillon». À la première bifurcation, délaissez la voie montante, poursuivant tout droit.

(1) Vous passez devant les Narines du Diable, cavité dans la roche, puis longez une prairie toute en longueur, bordant le Cusancin. Entre les arbres, sur la gauche, vous entrapercevez la rivière et ses cascatelles. Poursuivez toujours tout droit, délaissant les chemins qui descendent de la droite. Vous passez devant «l'Orangerie», les anciens thermes de Guillon-les-Bains.

(2) Aux premières maisons de Guillon, vous rejoignez une petite route goudronnée, que vous remontez sur la droite. Elle s'empierre rapidement, entrant dans la forêt. Après être passé sous une ligne à haute tension, poursuivez la montée à droite. À la clairière où j'ai surpris un daim bondissant, poursuivez par ce même chemin bien empierré. Il perd peu à peu son empierrage. Délaissez deux chemins herbeux qui partent à droite.

(3) Une centaine de mètres après un virage en épingle, une bifurcation au pied d'un poteau balise, poursuivez la montée à gauche, direction «Mont de Guyon». À la bifurcation suivante, continuez toujours à gauche pour arriver en vue d'une ferme. Un peu avant les bâtiments, prenez le chemin de terre à gauche encore, qui repart dans le bois et longe la corniche.

(4) Vous arrivez au belvédère du Mont de Guillon sur la vallée du Cusancin. À droite Baume-les-Dames, surplombé de la Roche de Châtard, de la Fente de Babre et à droite, les éoliennes du Lomont. Quittez le belvédère par la droite (face à la vallée), vous dirigeant vers la petite route goudronnée que vous apercevez. Partez à gauche, dépassant la seconde ferme de 400m..

(5) Suivez alors le joli chemin forestier de gauche qui redescend dans la vallée. Vous retrouvez un peu plus bas, la route que vous descendez sur 400m encore pour retrouver la D306. Coupez la route et continuez la descente par le chemin en face. Quand vous percevez le murmure de la rivière, au virage en épingle, descendez à droite.

(6) À la départementale, partez à droite. Traversez le petit pont et tournez tout de suite à gauche, longeant la rivière sur une centaine de mètres et grimpez à droite par le sentier qui remonte le coteau boisé.

(7) Une pâture à mi-hauteur avec un point de vue sur le village et les falaises du Mont de Guillon. Traversez la pâture et retrouvez le balisage au pied d'un beau sentier, bien dessiné qui grimpe dans la forêt.

(8) Vous rejoignez un sentier de randonnée qui part à droite vers Cusance, Poursuivez tout droit en direction de Pont-les-Moulin. Cinquante mètres plus loin, à une nouvelle bifurcation, continuez à gauche, longeant un beau vieux murger.

(9) Vous retrouvez bientôt un nouveau sentier de randonnée, continuez toujours tout droit, longeant le mur de pierres sèches. Quand vous rejoignez un chemin d'exploitation plus large, poursuivez la descente par la gauche.

(10) À la départementale, partez à droite vers le pont pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Parking avant le pont enjambant le Cusancin
9 : km 10.06 - alt. 384m - Poteau balise
10 : km 11.33 - alt. 286m - Pont sur le Cusancin
D/A : km 11.51 - alt. 302m - Parking avant le pont enjambant le Cusancin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le mardi 23 avril 2019 à 09:08

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

_Je n"ai pas randonné _sur ce circuit depuis le mois d'octobre 2018 et à ce moment là j'avais donné mon avis qui est encore en ligne Merci
_

le mardi 23 avril 2019 à 07:09

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Une belle randonnée entre vallée et crête, de beaux paysages et des chemins très agréables.

le lundi 22 avril 2019 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle petite rando sans difficultés dans des sous bois fleuris et frais.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

jolie balade, sans trop de difficultés. Les clapotis du Cuzansin et les jolis belvédères sont des atouts non négligeables
je la conseillerais pour les journées d'été car surtout en sous bois.

le lundi 22 octobre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

randonnée sans difficulté majeur ,agréable .Les temps de parcours indiqués sont fiables

le lundi 20 août 2018 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le balisage (bleu/jaune) au départ n'est pas très visible, il a fallu se fier au tracé de la randonnée dans l'appli.
A partir des anciens thermes de Guillon les Bains, le parcours est bien signalé.

le dimanche 12 août 2018 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

attention au départ.prendre le chemin forestier au bout du parking.chemin plat jusqu au therme.belle rando.beau panorama au mont guillon.passage chamois garantie

le dimanche 20 mai 2018 à 18:19

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Belle randonnée à faire de préférence par beau temps.

le lundi 19 juin 2017 à 08:12

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

belle balade et temps excellent
parti de bonne heure le matin
4 heures avec une pose casse croute au bord de l’eau
pas de problème de chien
en liberté mais même pas aboyé gentil comme tout mais n'aime pas les batons

le vendredi 02 décembre 2016 à 16:41

Date de la randonnée : mercredi 30 novembre 2016

Nous avons effectué la rando par une belle journée avec des températures hivernales. Le marquage est excellent mais le timing un peu surévalué (nous avons mis 3H30 avec la pose déjeuner de 30 minutes). Croisé au détour des chemins plusieurs chevreuils.

le jeudi 29 septembre 2016 à 21:41

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016

J'ai choisi de le faire à l'envers afin de découvrir les narines du diable en dernier.
Sous le soleil et avec l'automne c'est magnifique et pas difficile
Circuit très bien balisé

Début délicat, difficile de trouver la trace au début car le paysan a labouré le champ qui sépare le chemin du début de la trace dans le bois

Effectivement, concert d'aboiements au Mont Guillon; mais les chiens étaient attachés

le lundi 19 septembre 2016 à 22:05

cordialement
claude (clemo39)

le lundi 19 septembre 2016 à 21:02

Bonsoir clemo39,
Nous arrivons effectivement sur le derrière de cette ferme isolée en bout de route, perdue en haut du mont et je comprends le désir des propriétaires de laisser une certaine liberté à leurs chiens. Quand j'y suis passé, ils m'ont salué, les pauvres, par quelques aboiements de derrière leur grillage. Un, peut-être, était comme moi en vadrouille, mais m'a considéré plutôt paisiblement, car, somme toute, le plus vadrouilleur des deux, c'était moi qui passais sur son territoire. N'oublions pas que, nous autres randonneurs, sur ces chemins, ne sommes que des invités.
Claude

le lundi 19 septembre 2016 à 20:21

vous avez tout a fait raison
meme si l'on doit lelecharger la rando il ;suffit si elle ne nous interresse pas de la supprimer
mais pour les chiens je pense qu'il serait bien de faire quelque chose ???

le lundi 19 septembre 2016 à 18:14

Je suis un peu surpris. Il me semble que les créateurs de Visorando ont bien fait les choses. Pour chaque randonnée, vous avez le lieu de départ (ici, Pont-les-Moulins), la carte et les coordonnées du point de départ et en cliquant dessus l'itinéraire depuis le pas de votre porte. Que faire d'autre ?
Claude

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Distance 11.93km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -497m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs
Distance 23.34km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -886m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard
Distance 8.78km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.

Le Mont Dommage
Distance 9.26km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -339m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Balade dans les bois des hauteurs de Baume-les-Dames pour culminer à 560 mètres de hauteur sur le Mont Dommage.

La Roche de Rechevet
Distance 8.89km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -299m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bretigney-Notre-Dame - 25 - Doubs

De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.

Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.