Boucle au Sud de Rougemont par la Croix de Rognon
Boucle sympathique entre forêts et prairies avec de beaux points de vue tout au long des sentiers. Plusieurs aires de pique-nique. Au printemps, une multitude de fleurs (plus de 20 espèces) s'étalent pour le plaisir des yeux.











Description de la randonnée
Se rendre à Rougemont (25) entre Villersexel et Baumes-les-Dames. Garer son véhicule sur la place au centre du village.
(D/A) Traverser la route principale et emprunter la Rue de l’Église, à l’allure moyenâgeuse et authentique, bordée de demeures bourgeoises (balisage Jaune et Bleu à gauche de l’agence postale).
(1) Puis grimper par la Rue de la Petite Côte pour déboucher sous l’ancien couvent des Cordeliers. La pente, un peu raide, permet d’arriver sur une petite place entre l’église et la Fontaine de la Butte. Continuer de monter pour arriver face à deux maisons anciennes dont une authentique maison de vignerons abritant le Musée de la Maison d’Autrefois.
(2) Un peu plus loin, prendre à droite et suivre l’indication Chemin de Montaucivey (circuit n°4 balisage Jaune et Bleu). La seule difficulté de la journée est cette petite grimpette qui passe vers le relais et nous mène sur une petite prairie au milieu de laquelle est érigée la Chapelle du Montaucivey, avec vue sur la vallée de l’Ognon et les Vosges.
(3) Continuer le chemin pour parcourir le plateau. À la sortie du couvert, une petite aire de repos aménagée baptisée aire Bernard Bonnot idéale pour la pause café.
(4) Après le réconfort, continuer tout droit direction Croix de Rognon (toujours balisage Jaune et Bleu mais en suivant maintenant le circuit n°8). On remarquera sur la gauche en fond de tableau les Roches de Nans, puis plus vers la droite la Roche de Romain. Ne pas descendre à gauche sur Gouhelans mais continuer tout droit dans la prairie entre les haies. Traverser la route goudronnée qui relie Morchamp à Gouhelans. Le chemin se poursuit par un sentier en lisière de bois le long d’un monticule de pierres. Il débouche sur une grande prairie qu’il faut traverser pour rejoindre le carrefour du Mont Adam.
(5) Laisser le chemin qui descend à gauche (balisage Jaune et Rouge) et suivre le chemin empierré. Sur la droite on remarquera les travaux de M. blaireau préparant son terrier pour sa future famille. À la sortie du bois longer une pâture.
(6) Traverser la route goudronnée Morchamp/Puessans et, par un chemin aisé, traverser la forêt de Puessans. À la sortie du bois laisser à gauche le chemin qui descend sur Puessans et prendre à droite.
(7) Peu après, aller sur la gauche, longer la clôture d’un pré pour rejoindre en 10 minutes le belvédère de la Croix de Rognon en aller-retour. La descente sur la croix est agrémentée de parterres de violettes aussi jolis qu’odorantes (Viola odorata). La croix mériterait d’être réparée mais la vue sur le village et la vallée est magnifique. La présence d’un petit panneau explicatif permet de se repérer.
(8) Revenir sur ses pas.
(7) Prendre la direction Mondon/Chazelot. Traverser le bois parsemé de massifs d'ail des ours. Monter le sentier qui grimpe légèrement sur la colline pour redescendre sur un agréable petit chemin qui traverse un champ de pervenches et offre un point de vue sur le village de Mondon.
(9) Visiter le bas du village et les quelques maisons aux ouvertures remarquables (linteaux à accolades des XV et XVIe siècles, portes et fenêtres d’époque). Monter à l’église. Si elle est ouverte allez voir la particularité de la pierre d’autel (une pierre de meule à huile). Contourner l’église soit par la droite en traversant les vestiges des vieilles tombes, soit par la gauche par le nouveau cimetière très bien entretenu. Monter les quelques marches pour rejoindre la route goudronnée et prendre à gauche hors balisage. On retrouve la route qui vient du village et le balisage Jaune et Bleu. Continuer et rejoindre le plateau et son aire de pique-nique tout à fait propice pour la pause du déjeuner.
(10) Obliquer à gauche le long de la haie, grimper au sommet d’un monticule pour contempler le panorama ouvert sur le Sud et l’Ouest. Vue sur la vallée de l’Ognon, Montbozon. Un panneau explicatif agrémente le site. Continuer le long de la haie, entrer dans le taillis et descendre en suivant le sentier, balisage Jaune et Bleu jusqu’à la clôture barbelée. Contourner la pâture par l’Ouest en suivant le balisage pour rejoindre en contrebas une route goudronnée. À la route prendre à droite jusqu’à un carrefour.
(11) Continuer tout droit la route forestière revêtue. Un œil averti remarque un trophée de sanglier. À travers la forêt on rejoint la RD486.
(12) Prendre à gauche sur 200 mètres (prudence), puis à droite le sentier dans le bois. Avant la grande route prendre à gauche à travers les prés puis, après un petit bois, déboucher sur une belle allée forestière.
(13) Prendre à gauche et continuer tout droit sans s’occuper du balisage Jaune et Bleu qui part sur la droite direction Chazelot. Suivre cette belle route jusqu’à la sortie du bois.
(14) Laisser les chemins qui partent sur Montagney et prendre alors à droite un sentier de nouveau balisé Jaune et Bleu.
Le sous-bois est parsemé d’Anémone Sylvie (Anemone nemorosa) à perte de vue. On débouche sur les pâtures qui dominent les villages de Chazelot, Montferney et Rougemont. Descendre à Chazelot,
(15) Suivre la RD301 direction Montferney. Passer devant l’ancienne école, traverser le ruisseau le Drigeon puis la grande route et monter en haut du village. Sur la gauche une ancienne bâtisse de 1775.
(16) Tourner à droite sur le chemin qui traverse les pâtures à moutons et nous mène à la Chapelle Saint-Hilaire.
(17). Prendre à gauche, longer le cimetière communal puis la nécropole militaire. Rejoindre la route départementale.
(18) Prendre à gauche l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte. Après le lotissement, prendre à droite pour rejoindre le centre de la commune (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 257m - Parking sur la place du centre
1 : km 0.17 - alt. 276m - Carrefour Rue de l'Église et de la Petite Côte
2 : km 0.49 - alt. 294m - Chemin de Montaucivey
3 : km 1.29 - alt. 377m - Chapelle de Montaucivey (Rougemont)
4 : km 2.85 - alt. 336m - Aire de pique-nique Bernard Bonnot
5 : km 5.65 - alt. 391m - Carrefour Mont Adam
6 : km 6.47 - alt. 365m - Carrefour route de Morchamp - Puessans
7 : km 8.07 - alt. 373m - Carrefour détour
8 : km 8.47 - alt. 334m - Croix de Rognon
9 : km 10.34 - alt. 334m - Village de Mondon
10 : km 11.42 - alt. 404m - Aire de pique nique du plateau
11 : km 12.47 - alt. 298m - Carrefour 298
12 : km 13.76 - alt. 276m - Route N486
13 : km 15.24 - alt. 270m - Allée forestière
14 : km 16.08 - alt. 280m - Carefour Montagney
15 : km 17.94 - alt. 256m - Chazelot RD 301
16 : km 18.72 - alt. 270m - Haut de Montferney (maison 1775)
17 : km 19.43 - alt. 255m - Chapelle Saint-Hilaire (Montferney)
18 : km 19.92 - alt. 255m - Voie verte
D/A : km 20.59 - alt. 258m - Parking sur la place du centre
Informations pratiques
Aires de pique-nique ou bancs le long du parcours (sortie du bois de Montaucivey, Croix de Rognon, Plateau de Mondon).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Chapelle de Montaucivey .
La chapelle a été construite en 1854 pour remercier la Vierge d’avoir préservé les habitants de Rougemont de l’épidémie de peste qui à fait plus de 10 000 morts dans les villes et villages alentours.
Sur ce plateau que l’on a connu couvert de buis aux senteurs bien particulières, et qui maintenant ressemble plus à une forêt mystérieuse d’où l’on s’attend à voir surgir Harry Potter ou quelques personnages étranges de contes de fées ou de films à sensations, la pyrale du buis a fait des ravages et les lichens ont achevé de mortifier la nature. Quelques beaux massifs d’euphorbes des bois genre characias ou de Corydales creuses (Corydalis cava) pourpres ou blanches ont l’air de survivre dans ce triste environnement.
Nécropole militaire.
Une petite halte et un instant de recueillement dans ce lieu de mémoire où reposent 2169 soldats de la 1re armée française tombés dans la région pour la libération de la France en 1944. Une bonne moitié des victimes (1251) sont d’origine Musulmane. Parmi les sépultures on remarquera notamment la tombe du Gal Brosset décédé à Champagney dans l’accident de sa jeep.
À Rougemont :
- Musée de la maison d'autrefois retrace la vie des paysans vignerons à la fin du XIXe siècle (mobilier et outillage). Renseignements Office du tourisme 03 81 86 99 52.
- Musée de la géologie et des minéraux - Plus de 500 pièces (ammonites, cristaux ossements...) relatives à l'archéologie, la paléontologie, la géologie et l'histoire préhistorique de la Franche-Comté (renseignements Office du tourisme 03 81 86 99 52).
- À voir également la halle aux grains, le lavoir et la fontaine à colonne dorique.
À Montagney :
- La forge, le haut fourneau et l'exposition de fourneaux (renseignements filetchristian@orange.fr
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle journée
Visorandonneur
Mille merci à vous, de prendre le temps de tracer toutes ses randonnées.
Je suis allé sur votre profil et j'en ai télécharger quelque une, j'ai hâte de les découvrir
Merci
Visorandonneur
Merci de cet avis.
J' appréhende toujours l'avis du premier randonneur qui emprunte un nouveau circuit que j'ai proposé.
Heureux de voir que vous avez aimé et que le tracé et les explications sont fiables.
A bientôt sur d'autres circuits de Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 25 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, faite pour nous en 5h40. la description du tracé est fiable.
Malheureusement pour nous, l'église de Mondon était fermée, nous n'avons pas pu voir l'autel ( une pierre de meule à l'huile).
Un moment de recueillement s'impose au cimetière militaire
Merci pour ce beau parcours, le descriptif et les explications sont parfaites
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.







Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.







Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.







Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.







Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.







Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne. Certaines parties du circuit sont hors sentier et difficiles en période de pleine végétation (l'accès à la Grotte de la Pucelle notamment depuis l'angle de la coupe IX). Éviter les shorts !







Sentier de La Goutte d'Eau : un circuit famille pour découvrir la cité de caractère de Montbozon et le petit village voisin de Thiénans, magnifique belvédère sur la vallée de l'Ognon.
Sentier inscrit au PDIPR.
À découvrir : la maison forte de Montbozon ou maison Bouday, la fontaine du Cygne classée Monument Historique.






Bienvenue à Dampierre-sur-Linotte, sur le premier parcours trail balisé de Haute-Saône. Ce parcours de 14 km se fait essentiellement en forêt et comporte quelques bonnes petites grimpettes casse-jambes. Profitez bien.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.