Boucle du Grand Cros à Saint-Barthélémy-le-Plain

Une boucle hors des sentiers battus qui vous permettra d'avoir un bel aperçu des paysages et sentiers de Saint-Barthélémy-le-Plain.
Pas de difficulté particulière, si ce n'est l'absence de balisage sur la plus grande partie du parcours. Carte ou GPS fortement recommandés.

Une randonnée Saint-Barthélemy-le-Plain créée le lundi 11 janvier 2021 par philippe bleton. MAJ : mercredi 20 janvier 2021
Commune Commune : Saint-Barthélemy-le-Plain (07300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
De Sardaillac à Chalendon De Lareal à Belair Sous Chalendon Vieux pont de pierres sur la Dielle

(D/A) Depuis la place de la mairie, descendre plein Sud sur le chemin goudronné de Sardaillac puis poursuivre sur le chemin de terre (balisage Jaune et Blanc).

(1) Prendre plein Sud, le chemin de Chalendon. Après 200 m, prendre le chemin qui descend sur la droite avant d'arriver aux maisons puis obliquer sur le premier chemin à gauche (non balisé). Poursuivre, direction Sud-Est, en surplombant la Dielle. Passer sur la rive droite de la Dielle en franchissant le vieux pont en pierre

(2). Poursuivre le chemin jusqu'à la route goudronnée.

(3) Virer direction Est sur 100 m puis emprunter, à droite, le chemin des Grandons. Passer la maison puis prendre le chemin qui descend plein Sud sur une centaine de mètres pour continuer direction Est avant de descendre en lacets vers le Duzon.

(4) En descendant, beau point de vue sur Vaure et le Duzon.

(5) À l'intersection, poursuivre vers le Sud-Ouest jusqu'au lieu-dit Rouchon. Juste avant la maison descendre à gauche par le chemin en lacets. Attention suites aux intempéries de novembre 2019, sur une centaine de mètres, le chemin ne suit plus exactement le tracé de la carte IGN.

(6) Après avoir franchi le Ruisseau du Grand Cros, poursuivre Sud-Ouest. À partir de ce point le chemin, sur 600 m environ, le chemin a gardé des séquelles de novembre 2019. Il n'y a pas de danger particulier mais il convient de bien regarder où l'on met les pieds.

(7) À la jonction, suivre à droite le chemin de Balayon sur 700 m.

(8) À la sortie du lacet, s'engager le chemin qui monte sur la gauche pour rejoindre la route de Saint-Romain.

(9) Suivre cette route qui passe par le lieu-dit Laréal où on la quitte.

(10) Prendre le chemin direction Nord, par la Serre de Bel-Air pour rejoindre la route qui mène au lieu-dit Parveyraud.

(11) Suivre le chemin qui descend direction Chalendon. Puis rejoindre le point de départ par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre la place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 439m - Place la mairie
1 : km 0.93 - alt. 425m - Croisement (chemin de Chalendon)
2 : km 1.65 - alt. 388m - Pont en pierres
3 : km 2.06 - alt. 394m - Chemin de la Tuillière
4 : km 3.31 - alt. 250m - Point de vue sur le - Duzon (rivière)
5 : km 3.5 - alt. 220m - Intersection
6 : km 4.1 - alt. 210m - Ruisseau du Grand Cros
7 : km 5.38 - alt. 386m - Chemin de Balayon
8 : km 6.22 - alt. 399m - Chemin à gauche dans le lacet
9 : km 6.78 - alt. 468m - Jonction Route de Saint-Romain
10 : km 7.4 - alt. 485m - Intersection Laréal
11 : km 9.34 - alt. 433m - Intersection Parveyraud
D/A : km 11.19 - alt. 439m - Place la mairie

Randonnée réalisée le 11 janvier 2020 par beau temps et température négative.
Durée effective de marche 2h40 à bonne allure.
Durée totale, avec diverses pauses : 2 h 55.
Indice IBP : 50 (facile pour marcheur entrainé).
Parking place de mairie, panneau Inforandos.

(11) Sur le parcours, vente de fromages à la ferme à Parveyraud.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le jeudi 18 février 2021 à 14:51

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Nous partons Jeanine et moi du parking devant la Mairie a 9h, temps maussade mais pas de pluie, nous avons trouver le parcours très chouette, les sentiers sont nickels, pas de trace de la tempête de 2019, aprés le passage du grand Cros, bien prendre le sentier a droite montant, nous avons utilisé le GPS VISORANDO sans souci , je dirais indispensable pour le parcours non balisé, descriptifs super, Merci Philippe, pas âme qui vive sur les sentiers .nous avons trouver dénivelé +421m - 423 distance 11,23km, durée avec casse croute 3h25, merci pour cette belle rando classification moyenne forte mais pas difficile, bonne chaussure indispensable sol boueux bois et bord de rivière. Michel

le vendredi 05 février 2021 à 20:44

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Bonne balade, avec variantes possibles vers les cuves du Duzon. Attention au sentier en devers en remontant le ravin du Grand Cros, surtout sur un sol mouillé.

le lundi 25 janvier 2021 à 13:01

Date de la randonnée : jeudi 14 janvier 2021

très belle rando même lorsque ont est hors trace.
la trace gpx est impeccable a faire et a rallonger par les cuves du duzon a la prochaine

le lundi 25 janvier 2021 à 12:15

Circuit très original qui permet d'arriver au-dessus des cuves du Duzon par l'Ouest. Nous le testerons plus tard en fonction du nouveau confinement qui va nous tomber dessus incessamment.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Boucle des quatre ponts
Distance 8.35km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle sur Saint-Barthélémy-le-Plain, Saint-Jean-de-Muzols et Tournon. Vous pourrez profiter de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Duzon. Les sentiers du circuit sont tous très bien entretenus et ne présentent aucune difficulté technique.

Boucle du Grand Pont par Gouny, Troye et Ferrand.
Distance 10.34km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -620m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Belle boucle entre Doux et Duzon.

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Mise à jour modérateur au 30/09/2020 : l'aller-retour aux Cuves du Duzon n'est plus possible

Boucle des Sables à Boyon
Distance 5.28km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une boucle agréable et sans difficulté qui chemine entre chênes verts et pins sur les coteaux de la rive droite du Doux. Balade variée qui offre de beaux points de vue tout au long du parcours.

Les Gorges de la Daronne et le Barrage de Clauzel
Distance 17.18km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -606m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Une découverte depuis Deyras des vallées sauvages de la Jointine, la Daronne et le Doux jusqu'au Barrage de Clauzel.

Les gorges de la Daronne, boucle à partir de Deyras
Distance 14.46km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -413m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle balade en sous-bois en Ardèche, près de Saint-Félicien, avec deux plongées au fond des gorges de la Daronne, empruntant une partie du sentier d'interprétation de ce site naturel. On visitera le hameau de Saint-Sorny. Sur le chemin du retour, belle vue sur les Alpes, si le temps s'y prête.

Distance 13.67km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -556m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boucieu-le-Roi - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les forêts au-dessus de Boucieu-le-Roi, en Ardèche Nord.
De plus, ce village de caractère est une étape du train de l'Ardèche (Mastrou) et/ou du vélorail. La visite du village est donc recommandée.