Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

n°202728
Une randonnée Arras-sur-Rhône créée le samedi 30 janvier 2016 par Pascal07300. MAJ : jeudi 25 février 2016
Commune Commune : Arras-sur-Rhône (07370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
La tour d'Arras Le Rhône Une rencontre La Tour d'Arras

Se garer au parking à côté du rond-point D86/D800 au Sud du village.

(D/A) Traverser la nationale et en face s'engager dans le village. Le traverser entièrement, en remontant vers le Nord. Suivre la rue principale, traverser le pont et poursuivre pour arriver à la Rue du Mas.

(1) Tourner à gauche et remonter cette rue. Au bout, contre la colline, virer encore à gauche et passer au-dessus du cimetière. Le goudron devient alors piste. Suivre cette piste facile et régulière qui fait un virage en épingle à droite pour s'orienter Nord et traverser le Ruisseau de Bachasse (2). Poursuivre jusqu'à retrouver le goudron (Balisage Jaune PR®).

(3) Prendre alors la route goudronnée à gauche et la suivre jusqu'au réservoir d'eau Cance Doux (+ Arrêt de car ). Même balisage..

(4) Emprunter à gauche l'Impasse de Julia et immédiatement après, avant le panneau Sans issue avec une croix Jaune dessus, prendre la piste à droite à travers champs, direction Ardennes (Balisage Jaune et Blanc PR® et panneau indicateur). Atteindre la Croix de Peyrard.

(5) Retrouver le goudron sur quelques mètres, bifurquez à droite puis continuer légèrement sur la gauche, sur une longue piste qui part Sud-Ouest, en légère descente, à travers un immense pré (Balisage Jaune PR®). La piste vient d'être refaite (2016) au bulldozer. On descend alors dans le vallon " perdu " de l'Ardennes.

(6) Une maison au fond. Puis de curieux portraits...( à découvrir ! / Il y en a 8...) Passer devant, continuer tout droit. Franchir le ruisseau (de 2 à 5 m de large et de 10 à 30 cm de profondeur selon la période). Il peut être nécessaire de déchausser et de passer pieds nus. Présence d'un gué sur des rochers. Remonter en face à travers bois, en suivant la piste. Sortir du bois et rejoindre le goudron au croisement du Chemin de Pierre Blanche à Solignac (alt 405m).

(7) Poursuivre la route descendante en face jusqu'après les maisons de Pierre Blanche.

(8) Quitter la route, 50m avant son terminus à Solignac, et s'engager à gauche sur un sentier. Traverser le Bois de Serlan. Au Y, prendre à gauche le chemin qui descend vers un petit ruisseau. Puis cheminer à travers les vignes à l'horizontal. 150 m après le ruisseau, prendre le petit chemin sur la gauche, balisé Blanc et Jaune (ne pas continuer à descendre dans les vignes). Noter alors la présence de nombreux chalets (anciennes terrasses aménagées pour les cultures).

(9) Couper la route goudronnée montante. Le sentier se poursuit en face. Au premier croisement, poursuivre en bas à droite sur le chemin balisé Blanc et Jaune.

(10) Au croisement, prendre le sentier montant à gauche (bien suivre le balisage Blanc et Jaune. Petite remontée. Longer alors en balcon le Rhône (belle vue sur le fleuve et le barrage d'Arras) et après une dernière descente, arriver devant la Tour d'Arras (ruines, accès interdit, panneaux explicatifs devant en terrasse).

(11) De la tour il y a 2 sentiers pour rejoindre le village: soit une épingle à cheveux en passant derrière la tour soit direct dessous (celui du tracé). Descendre, rejoindre la Montée de la Tour puis virer à droite pour déboucher sur la rue principale. Tourner encore à droite pour traverser le village et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Parking à côté du rond-point D86/D800
10 : km 11.4 - alt. 227m - Croisement alt 230m
11 : km 11.96 - alt. 197m - La tour d'Arras sur Rhône
D/A : km 12.73 - alt. 132m - Parking à côté du rond-point D86/D800

Deux descentes caillouteuses. Bonnes chaussures conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

- Les portraits à l'Ardennes.
- La Tour d'Arras.
- Le Rhône et le barrage d'Arras.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 24 juin 2019 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Le descriptif du circuit manque de précisions, surtout au départ car on ne sait pas s'il faut suivre le balisage blanc et jaune ou suivre un autre chemin. Au point 6, le descriptif dit d'aller tout droit alors que le balisage fait partir à droite à l'intersetion de 3 chemins.
Nous nous sommes fiés au tracé et nous avons finalement bien fait, mais nus nous sommes demandés au départ si nous étions au bon endroit....
Au final, nous avons fait une super ballade, très agréable que nous recommandons sans réserve

le lundi 13 mai 2019 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

:très jolie randonnée. Végétation très variée. A cette époque de l'année la floraison était superbe (anémone, figue de barbarie, genêts...) et les vignes.
nous avons prolongé notre circuit jusqu'à Eclassan, soit 3 km de plus, total de la rando 16.5 km.
très belle vue sur la vallée du Rhône sur le retour (barrage, péniche, tour ...)
Nous avons signé une pétition à la maison dans le vallon de l'Ardennes. (soutien à l'entretien du chemin qui monte à Eclassan et un pont à construire sur l'Ozon un peu plus bas où réside la seule difficulté car passerelle ou gué aléatoire (selon niveau du ruisseau).

le mardi 26 mars 2019 à 10:41

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

très joli rando un peu de goudron dans la première partie sinon le tout début et le final magnifique
on est sur du 13km 500 de dénivelé à modifier dans les données de visorando.

le lundi 21 janvier 2019 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

13km 500 m avec l'extension à Eclassan 16km 500 m
Moulin au village d'Arras remarquable, ainsi que la Tour d'Arras (contact Musée Arrageois 0475080099 ou 0475088158 )
Très belles vues au retour depuis balcon du Rhône (tour, barrage, plaine ...)
PR bien tracé (blanc-jaune),
, il y a une pétition à signer à la maison du fond du vallon de l'Ardennes (soutien à l'entretien du chemin qui monte à Eclassan et un pont à construire sur l'Ozon un peu plus bas où réside la seule difficulté car passerelle ou gué aléatoire (selon niveau du ruisseau)

le lundi 14 janvier 2019 à 13:32

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Randonnée faite en 3h30 en marche normale

le mercredi 24 octobre 2018 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Trés belle randonnée avec des points de vue sur le rhône splendides ,aussi bien sur le début que la partie finale .
En marchant normalement j'ai mis 3h40 pour faire la boucle .
la partie goudronnée se fait bien car il s'agit d'une route peu frequentée.
Avis trés positif et merci .

le mercredi 06 juin 2018 à 14:41

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

De belles vues sur la vallée du Rhône, un vallon sauvage, des portraits immanquables, un ruisseau à traverser les pieds dans l'eau ou par un petit pont non loin sur la droite...
Belle rando réalisée avec un enfant âgé de 9 ans.

le lundi 26 février 2018 à 11:44

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Rando très sympa qui peut être rallongée de 5.5 km (entre les points 4 et 6) en faisant un détour par Esclassan.

le lundi 04 décembre 2017 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Le temps indiqué n'est pas bon, 4 h 40 alors qu'on a mis 3 h sans marcher vite.
Belle balade avec de belles couleurs automnales des feuillus.

le lundi 20 novembre 2017 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

super paysages en automne !
et très belle vue plongeante sur l'ensemble sur la vallée du Rhône, depuis les hauteurs d'Arras
avec également une vue sur les vignes.
Petit soucis sur le départ, pour rejoindre la rue du cimetière.
Très agréable randonnée en Ardèche.

le lundi 11 septembre 2017 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très belle randonnée, surtout en début et en fin de parcours en balcon sur la vallée du Rhône.

le lundi 24 avril 2017 à 09:21

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Rando faite par temps ensoleillé, mais vent secteur Nord important ==> a perturbé un peu les tracés sur routes en hauteur.
Pas de souci pour le départ. Un peu trop de tracé sur route à mon goût, mais très peu ou quasi pas de circulation : routes étroites, en sommet, au travers des vignes, prés, etc..... donc... :-)
Secteur en 6 en effet curieux, mais intéressant ! :-) :-)
Retour avec la vision sur toute la vallée du Rhône superbe !
Au global, nous avons apprécié ce tracé pour la variété des paysages traversés.

le mardi 04 avril 2017 à 18:54

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Randonnée assez facile.
La redescente sur Arras donne de belles vues sur la vallée du Rhône surtout en fin d'après-midi par beau temps
comme ce fut le cas pour nous.

le lundi 20 février 2017 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Je suis parti seul, j'ai ms un peu moins de 4 h 00.
Le parcours est magnifique à tel point que je pense le faire dans l'autre sens très rapidement.
Les paysages sont bien différents du début à la fin. Et tous aussi beau.

le mercredi 02 novembre 2016 à 12:13

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Très jolie randonnée dans les premiers monts d'Ardèche au milieu des vignes (le Saint Joseph) et des abricotiers, avec des couleurs splendides en automne.La fin de la randonnée avec la vue sur le Rhône et la tour d'Arras complète cette très agréable randonnée.

D'Érôme à la Croix de Romans
Distance 16.08km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -696m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Érôme - 26 - Drôme

En tutoyant la vallée du Rhône par combes, ruisseaux et plantations fruitières. Un coin de Drôme bien sympathique.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Belvédères et vignobles au-dessus du Rhône
Distance 12.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -404m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Randonnée en crête au-dessus du Rhône parmi villages, vignobles et forêts avec de beaux points de vues.

Le Balcon des Gorges de Roche Taillée
Distance 5.01km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -260m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château, parc et jardins où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse (propriété devenue privée non visitable).
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Distance 10.83km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.

Distance 6.76km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Petite randonnée au départ de Sarras essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignes de Saint-Joseph et dans les bois.

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.