Boucle entre Châteaubourg et Signac

Une randonnée Châteaubourg créée le vendredi 11 novembre 2016 par alnobal07. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Commune Commune : Châteaubourg (07130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB, 3036OT
Vue sur Châteaubourg, les vignes et le Rhône

(D/A) Départ du parking au Nord du village (à gauche après le panneau d’agglomération) de Châteaubourg.

Du parking reprendre la direction du village, traverser le pont sur le ruisseau de Durtail

(1) Prendre juste après à droite le chemin montant entre les arbres longer le ruisseau sur sa rive droite.

(2)Après 250m environ prendre un petit pont sur la droite qui retraverse le Ruisseau de Durtail. La piste s'élève alors rapidement entre les vignes. La montée est assez raide, bien garder le chemin principal, ne pas retraverser de ruisseau,prenez votre temps. Il y a deux ou trois points de vue très intéressants en montant, profitez en. En haut de la montée passer contre une haie de cyprès et gagner une petite route goudronnée c'est le hameau de Cholet.

(3) La prendre sur votre gauche passer le hameau de Gourgonie.

(4) Après 100m prendre le chemin à gauche, passer sous le hameau Les Rases. Le chemin devient sentier, attention bien refermer les clôtures, suivant la saison, il peut y avoir des bêtes.Traverser le hameau de Combaud et continuer tout droit jusqu'au Ruisseau de Durtail.

(5) Le franchir. Le sentier s'élève rapidement jusqu'au hameau de Signac. Suivre la route goudronnée jusqu'à Severin.

(6) À Séverin prendre la deuxième route à gauche, puis un chemin qui mène au hameau de Marsanne (balisage Blanc et Jaune). Au hameau de Marsanne prendre la piste sur la droite sur environ 250 à 300m.

(7) Puis tourner dans le chemin en sifflet sur votre gauche jusqu'à une route carrefour Rochette-Desagnes (Altitude 409).

(8) Descendre à droite sur la route et au premier carrefour tourner à gauche (Altitude 381) puis encore à gauche au deuxième carrefour (Altitude 345). Passer sous la ferme des Machons continuer la route jusqu'à une épingle à cheveux à droite.

(9) 50m après prendre à gauche un sentier en sifflet qui descend dans les vignes, toujours garder les sentiers de gauche, pour atteindre la piste du départ.

La prendre à droite vers l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking au nord du village - Rhône (fleuve)
1 : km 0.07 - alt. 124m - à droite entre les arbres
7 : km 5.82 - alt. 424m - À gauche sur le chemin en sifflet
8 : km 7.07 - alt. 404m - À droite sur la route
9 : km 9.44 - alt. 199m - à gauche sentier en sifflet

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB, 3036OT.

Entre les points 3 et 4 une centaine de mètre après le hameau de Cholet vous pouvez voir sur votre gauche les ruines du Château de Durtail.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le samedi 04 mai 2019 à 09:57

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

le circuit coïncide pour partie avec celui de la ronde des fours organisée sur la commune le 3ieme dimanche d'avril => super
munissez vous de quelques euros et profitez des pains et pâtisseries cuits au feu de bois

Seul bémol du parcours : retour par la route sur les deux derniers kms

le lundi 15 avril 2019 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Très belle ballade , beaux paysages , toute la douceur de vivre de l'Ardeche .
Dommage que la fin se termine sur des routes goudronnées et le long de la nationale !

le lundi 10 décembre 2018 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

la montée au départ est un peu raide mais très agréable.
Les différent points de vue sur la vallée du Rhône et la plaine de Valence sont superbes.
La fin de la randonnée, majoritairement sur route est un peu moins agréable.
Mais au final, on ne regrette pas d'être venu.

le mardi 09 octobre 2018 à 08:54

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

belle petite randonnée faite dans l'après-midi
jolie point de vue sur la vallée du Rhône
retour un peu sur routes

le mercredi 23 mai 2018 à 15:30

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

belle balade,beaux points de vue sur la vallée du Rhone,chemin au départ de Chateaubourg excelentent

le lundi 16 avril 2018 à 10:51

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle rando avec beaucoup de points de vue sur la vallée du rhône , le vercors , les alpes

attention à Signac après le GAEC le panneau Severin et dans le sens opposé à la marche donc nous ne l'avions pas vu !!

le lundi 02 avril 2018 à 10:41

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Joli circuit bien panaché ; description fiable, à part pour nous un loupé au niveau de Signac, car nous sommes allés jusqu'à Bressieux, n'ayant pas vu le panneau "Signac", mais seulement celui de la "route de Signac".
Donc 3 kms de plus par un autre circuit parralèle tout aussi plaisant.

le dimanche 18 mars 2018 à 08:37

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

belle balade sans difficulté, avec de très beaux points de vue sur le Rhône, le Vercors, les Alpes, jusqu'au Mont Blanc visible par temps dégagé.
bonne description du tracé.
Nous avons simplement eu du mal à trouver le départ, car nous ne nous étions pas garés au bon parking, pourtant bien noté sur le descriptif : il s'agit de l'aire de de repos qui se trouve à la sortie nord du village. Grâce à l'amabilité d'un habitant du village, qui nous a aimablement renseignés, nous avons pu trouver le départ sans difficulté ensuite.

le lundi 05 février 2018 à 20:16

Merci sorandosophie mais je ne comprends pas ton commentaire.
Une question?, mais laquelle?
Que viennent faire les boîtes aux lettres dans la randonnée?

le lundi 05 février 2018 à 13:12

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

?je ne comprends pas la question.

Il manque quelques détail heureusement nous avons vu le quartier sur les boites aux lettres.Bien decrit dans l'ensemble.

le lundi 29 janvier 2018 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Très beau circuit avec une identification très fiable.... Seul bémol, temps couvert, humide et froid(vent du nord) avec le brouillard sur Signac et Séverin. Retour avec vue bouchée sur les Alpes au loin. Dommage, mais nous reviendrons par beau temps.

le mardi 17 octobre 2017 à 14:35

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Belle balade dans l'ensembble. Aucunes diificultees. Surement une belle vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors. Malheureusement trop de brume pour voir quelque chose. Comme tous les autres commentaires: la fin sur la route goudronnée n'est pas geniale.
Neanmoins j'ai beaucoup apprécié cette ballade qui peut se faire en 3 heures, sans forcer.

le lundi 16 octobre 2017 à 19:21

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017

Très agréable randonnée qui passe dans les vignes et qui permet d'avoir de très belles vues sur le Rhône.

le jeudi 05 octobre 2017 à 20:29

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

circuit intéressent dans les coteaux de vignes avec de très belle vue, j'ai quand même eu besoin du gps pour m'orienter a certain carrefour.

le lundi 11 septembre 2017 à 18:38

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Randonnée effectuée le 11/09/17 en pleine vendange des côteaux de Saint Joseph! Description parfaite. Bien suivre en l'absence de balisage surtout au point 7 où le chemin en sifflet à gauche arrive rapidement. C'est vrai que la fin de la rando se fait majoritairement sur une route goudronnée mais la vue sur la vallée vaut cet inconvénient.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.