Favoris D'Érôme à la Croix de Romans

Une randonnée Érôme créée le lundi 25 janvier 2016 par cathyferrer. MAJ : samedi 10 mars 2018

En tutoyant la vallée du Rhône par combes, ruisseaux et plantations fruitières. Un coin de Drôme bien sympathique.

Commune Commune : Érôme (26600)
Départ Départ : N 45.120839° / E 4.821479°

Départ de la place près de l'église d'Érôme.

(D/A) Partir direction Est par la Rue de l’Église et passer au-dessus de la voie ferrée.

(1) Au bout de la Rue de l’Église, suivre à gauche la Rue de Ligerz en passant à la droite d'une grande salle. Ignorer une rue à droite (Chemin des 3 croix). Au croisement peu après, suivre à droite la Route des Combes (D630).

(2) Aux dernières maisons, laisser la route partir à droite et suivre le sentier herbeux montant en rive droite du ruisseau. A partir de là, suivre un balisage Jaune. Le sentier évident, orienté Nord-Est, arrive à une route au lieu-dit la Mistrale. Prendre à gauche sur 100m.

(3) Après les bâtiments, suivre la route à droite. Celle-ci passe près de la ferme des Brégaudes puis fait place à un chemin qui descend dans la forêt. Après un virage prononcé vers la droite, ignorer un sentier venant de gauche et continuer vers le Ruisseau de Riverolles.

(4) Traverser le ruisseau. Ensuite, suivre le sentier vers la gauche en rive droite du ruisseau. Ne pas passer un pont ni arriver à la Croix de Romans mais remarquer à gauche un chemin et une passerelle.

(5) Bifurquer à gauche en utilisant la passerelle. Le chemin montant arrive à un croisement, ignorer le sentier montant fortement à gauche et abandonner le balisage Jaune. Suivre à droite le chemin vers la maison de Régal.

(6) Laisser le chemin partir en contrebas vers la maison et suivre le sentier herbeux montant à gauche. Ce sentier enchaîne les virages à gauche puis à droite et part finalement vers la droite vers une forêt de chênes. La traversée de la forêt débute par une très forte montée suivie ensuite par une pente plus douce et un replat. Passer près d'une habitation située à gauche et parvenir à une route au lieu-dit Vallat.

(7) Suivre la route à gauche. Passer près d'une habitation à gauche puis d'autres à droite.

(8) Au croisement suivant, retrouver le balisage Jaune et bifurquer dans la route à droite. Face à l'habitation, suivre la route à gauche jusqu'au prochain croisement et prendre à droite. Passer sous la ligne EDF et continuer tout droit en ignorant la route de droite qui conduit à Ponsonnet.

(9) Lorsque la route vire à gauche en angle droit, suivre en face le sentier balisé Jaune entre les fruitiers. Ce sentier bien marqué entre dans la forêt et descend en lacets successifs pour arriver à la voie ferrée, qu'il longe vers la gauche. Remarquer le passage à droite sous la voie. Atteindre et traverser le ruisseau de Combs.

(10) Suivre vers la gauche le sentier montant en rive gauche du ruisseau. A mi-pente et avant que le sentier ne traverse le ruisseau, prendre un sentier à droite en épingle. En lacets successifs, arriver à la Route du Belvédère.

(11) Virer à droite et suivre cette route qui descend en forêt. Peu après être sorti de la forêt, et au-dessus du château ruiné situé en contrebas à droite, remarquer un sentier montant à gauche et balisé Jaune.

(12) Suivre ce sentier en forte montée et atteindre la route près du belvédère.

(13) Prendre en face sur la route et rejoindre le Belvédère du Puy de Serves à 50m de là. Revenir sur ses pas, suivre la route montante à droite puis passer devant une habitation en ignorant les chemins de droite. Poursuivre tout droit, dépasser les bâtiments de gauche. Tout de suite après les bâtiments, suivre le chemin à droite qui passe plus loin à gauche de la ferme de Médée.

(14) Après la ferme, suivre un sentier en descente légèrement à droite. Suivre ce sentier évident en négligeant les départs à gauche et à droite pour déboucher aux premières maisons du village. Arriver sur la route empruntée au départ (Route des Combes) et la suivre sur la droite. Au premier croisement, bifurquer à gauche en contournant la grande salle et en prenant l'église comme point de repère pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 141m - Église d'Érôme
13 : km 13.24 - alt. 316m - Belvédère du Puy de Serves
14 : km 14.17 - alt. 372m - Sentier en descente
D/A : km 16.32 - alt. 141m - Église d'Érôme

Prévoir un équipement standard de randonneur.

Au point (4), peut-être un bain de pieds obligatoire pour le franchissement du ruisseau de Riverolles en période de hautes eaux !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Les villages d'Erôme et Serves.
Les beaux points de vues sur le massif alpin, la vallée du Rhône, les montagnes d'Ardèche et le massif du Pilat.
Le belvédère du Puy de Serves.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le jeudi 01 mars 2018 à 15:36 : Re: D'Érôme à la Croix de Romans

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Très belle randonnée, nous l'avons fait en hiver avec beaucoup de vent, je pense que le printemps est préférable du fait des nombreux arbres fruitiers jalonnant le parcours, sinon aucune difficulté de repérage, belles vues sur le Rhone.

le lundi 19 février 2018 à 10:31 : Re: D'Érôme à la Croix de Romans

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Très agréable rando alternant les montées et les descentes avec de jolies vues sur les méandres du Rhône. La rando se situe bien dans la Drôme.

le vendredi 26 janvier 2018 à 16:03 : Re: D'Érôme à la Croix de Romans

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Belle randonnée avec vue sur le Rhône et ses méandres au dessus de Serves.

le lundi 22 janvier 2018 à 10:24 : Re: D'Erôme à la Croix de Romans

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

la rando ne se trouve pas dans le massif central, mais dans la Drôme des collines.
Le dénivelé est plutôt de 820m.
la distance de 17kms.

D'une manière générale, quand on indique qu'une rando est en boucle, c"est à dire que l'on revient au point de départ, les dénivelés positifs et négatifs sont identiques!!!!

cela vaut pour toutes les randos indiquées sur votre site.

A pied Les Roches qui dansent ( Téléchargez : PDF )
Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

A pied Le lac des Meinettes ( Téléchargez : PDF )
Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

A pied La Côte du Pape ( Téléchargez : PDF )
La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 9.68km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

A pied Les gorges de la Daronne ( Téléchargez : PDF )
Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...