De Cornas à La Borne

Une randonnée Cornas créée le samedi 10 décembre 2016 par alnobal07. MAJ : lundi 02 janvier 2017

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 431m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 431m
Point haut Point haut : 410m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Cornas (07130)
Départ Départ : N 44.973371° / E 4.853404°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3036OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking de la Mure en bordure de la voie bleue, commune de Cornas.

(D/A) Remonter la petite route d’accès jusqu'à la D86, la suivre sur quelques dizaines de mètres, la traverser pour prendre le chemin à gauche qui monte dans la carrière (attention pour la traversée de la D86, il y a beaucoup de circulation).

(1) Après la première épingle à gauche à environ 150m, prendre un petit sentier peu visible sur votre droite qui monte au pied d'un talus. Le sentier s'élève doucement dans une ancienne carrière de roche pour arriver à proximité d'un pylône haute tension rouge et blanc. Nous sommes sur le plateau des Arlettes.

(2) Prendre direction Nord à la lisière du champ puis Ouest, passer devant une vigne récemment plantée. Au bout de la vigne, prendre à gauche et marcher dans le champ inculte jusqu'à rejoindre un chemin de terre.

(3) Très rapidement, virer à droite sur un petit sentier dans un talus puis tout de suite encore à droite puis à gauche. Longer une nouvelle fois la vigne. Le sentier est peu visible. Le garder jusqu'à rejoindre la route d’accès au plateau. Remonter la route sur environ 700m direction Ouest puis Sud-Ouest.

(4) Avant d'arriver à la maison des Eygas, prendre le chemin de terre sur votre droite en légère descente. Au premier croisement, suivre le chemin de droite en dessous qui continue de descendre en direction du Ruisseau de Largentière. Traverser le ruisseau (attention les pierres sont glissantes) et prendre le sentier en face. Il monte assez raide et rejoint un autre sentier beaucoup plus large.

(5) Le prendre sur votre gauche, il chemine un petit moment encore dans le bois puis sort à découvert avant la ferme de La Grange. Suivre la petite route montante, à gauche, en direction des maisons de La Borne puis continuer en descente jusqu'au carrefour de Michelas.

(6) Dans le carrefour, laisser le goudron pour emprunter un chemin sur la gauche qui vous amènera jusqu'au Ruisseau de L'Argentière. Traverser le ruisseau (attention les pierres sont glissantes) et prendre le sentier en face qui monte sur la gauche au milieu du bois. Franchir un deuxième petit ruisseau, puis un portail en clôture (bien le refermer). Arriver le long d'un pré suivre la clôture jusqu'à la route goudronnée.

(7) La suivre à gauche direction Est sur 200m environ (ou prendre le chemin de terre parallèle à la route. Laisser la route pour prendre en face le chemin montant. Laisser le premier chemin à gauche et continuer tout droit. Au carrefour suivant, prendre le chemin de droite, franchir une barrière en bois se diriger vers la Chapelle de Saint-Pierre.

(8) Traverser la route pour prendre le chemin en face, puis tout de suite sur votre gauche (ne pas franchir le portail). Descendre au milieu du vignoble jusqu'à une petite route d’accès au hameau des Aires. La suivre sur votre gauche et après une centaine de mètres, prendre dans un virage le chemin sur votre droite. Au pied d'une vigne récemment plantée, emprunter le sentier qui part sur votre gauche et vous amène au chemin d’accès de Chanas. Tourner à gauche puis à droite sur la route goudronnée la suivre sur 200m environ.

(9) Prendre à droite en direction des immenses cèdres de la ruine de Tézier (le point de vue sur le vignoble de Cornas, le Château de Crussol et la vallée du Rhône y est remarquable). Descendre par le sentier des vignes soit en suivant le balisage du sentier vigneron flèche Grenat (descente assez raide, faites attention à ne pas glisser) soit en prenant le sentier de droite avec une descente plus régulière. Arriver sur le chemin du ruisseau le suivre à gauche en direction du village de Cornas où nous trouvons une petite route goudronnée (Rue du Ruisseau) que nous suivons à gauche en direction du centre du village.

(10) 100m avant l'église, prendre un escalier sur votre gauche, traverser le ruisseau et remonter sous les maisons. Continuer tout droit (Chemin des Églantiers) jusqu'à se retrouver dans le Ruisseau de Chaillot. Le prendre sur votre droite. Le ruisseau devient chemin jusqu'à la Rue de Pied la Vigne.

(11) Virer à gauche direction Nord sur quelques centaines de mètres et arriver sur la D86. Traverser aux passages piétons, longer la D86 direction Nord, passer devant la chapelle de la Mure.
Prendre à droite la petite rue pour arriver au point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Parking de la Mure en bordure de la voie bleue
1 : km 0.39 - alt. 140m - Sentier à droite
2 : km 0.87 - alt. 213m - Plateau des Arlettes
3 : km 1.3 - alt. 235m - Petit sentier sur un talus
4 : km 2.25 - alt. 316m - Les Eygas
5 : km 3.51 - alt. 244m - Carrefour de chemins
6 : km 5 - alt. 400m - Carrefour de Michelas
7 : km 6.6 - alt. 403m - Route à gauche
8 : km 7.35 - alt. 385m - Chapelle Saint-Pierre
9 : km 8.67 - alt. 230m - Ruine de Tézier
10 : km 9.97 - alt. 133m - Escaliers à gauche
11 : km 10.69 - alt. 130m - Rue à gauche
D/A : km 11.43 - alt. 112m - Parking de la Mure en bordure de la voie bleue

Informations pratiques

Attention cette randonnée n'est pas balisée ou à très peu d'endroit, elle passe par des chemins privés, bien refermer les barrières, respecter les cultures, appliquer scrupuleusement la charte du randonneur.

Parking le long de la voie bleue sous la Chapelle de la Mure à Cornas, prendre la dernière route à droite à la sortie Nord de Cornas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 09:59

En effet je suis du pays. Merci pour vos commentaires.


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 07:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faut il être un enfant du pays pour proposer ce circuit ?
Les plants de vignes étaient en fleurs.
Bravo et merci.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 10:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando superbe avec points de vue grandioses, traversées de ruisseau hyperromantiques. Appareil photo indispensable. GPS impératif, car il y a de nombreux changements de sentiers surtout dans les vignes. Bâtons impératifs pour les traversées de ruisseaux très glissantes et les descentes dans les vignes pentues et glissantes lors du retour au dessus de Cornas.


Visorandonneur
le vendredi 08 février 2019 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait ce circuit avec un groupe de 19 marcheurs….de l'opinion de tous, une des plus belles ballades du secteur.
Il est intéressant de jeter un œil entre 2 et 3 à la grande carrière en exploitation.
Bravo au créateur de cette rando.


Visorandonneur
le dimanche 16 décembre 2018 à 16:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando avec alternance entre vignes et sous bois. Plusieurs traversée de ruisseaux magnifiques. La distance est juste mais nous avons trouvé en dénivelée positive 540 m au lieu des 431 annoncés. Respect pour les vignerons qui ont à arpenter ces surfaces vallonnées !


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 10:19

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

petite rando facile pour un marcheur diminué et de plus de nombreuses possibilités de raccourcir si on est fatigué (ce que j'ai d'ailleurs fait car un claquage récent m'incitait à la modération ). belle vue sur la vallée du Rhône mais ce jour pas mieux : horizon bouché ! avec la quantité de sentiers et de traces c'est tout de même plus facile avec le gps pour s'y retrouver puis trouver un raccourci , bien que le descriptif bien fait puisse suffire. bravo et merci car bien qu'ayant bien baladé dans ce coin j'ais découvert ce beau et original circuit.


Visorandonneur
le mardi 13 novembre 2018 à 18:01

Je n' ai pas effectuée la randonnée mais je connais le secteur. Il faut féliciter l'auteur pour son excellent descriptif car le secteur est difficile.


Visorandonneur
le mardi 13 novembre 2018 à 13:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très jolie petite randonnée hors des sentiers battus et en terrain variés : les bois, les vignes, les prés, les ravines et les ruisseaux... De jolis points de vue ! Vraiment un bon moment et chapeau pour celui qui a fait le descriptif, il est très bien fait
Merci !


Visorandonneur
le mercredi 17 octobre 2018 à 06:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

il y a quelques magnifiques points de vue sur la vallée du Rhône (voire plus) qui récompense le randonneur de ses efforts.
L'alternance entre passage dans les vignes et les sous-bois est très intéressante.


Visorandonneur
le mercredi 11 avril 2018 à 17:30

Circuit intéressant sortant un peu des randos classiques dans ce secteur.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 09:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, sentiers sauvages & Beaux points de vues sur la vallée du Rhône, le Vercors & les Alpes ( par temps clairs ). Cette randonnée montre bien qu'il existe des petits sentiers partout, même dans des petits vallons " oubliés " aux portes de la ville. Avec le GPS, aucun problème pour suivre le tracé parfois complexe. Merci à l'auteur pour la publication.


Visorandonneur
le mardi 13 mars 2018 à 16:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée à faire avant les grosses chaleurs. Le parcours est varié et difficulté moyenne. Il y a de beaux points de vues.
Seul bémol, concernant la description : difficultés à trouver certains repères cités.
le retour par le sentier des vignerons n'est pas évident car il y a apparemment des travaux en cours et nous n'avons pas trouvé ledit sentier.
Cependant, nous avons bien apprécié cette balade faite sous un doux soleil.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 08:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description très détaillée et précise.

Belle randonnée. Belle lumière sur les vignes.

Nous avons eu peur de l'orage qui s'est éloignée !...

Il faut compter 1 H de moins car j'ai pris des photos ....

Au point 3, à gauche sur le chemin de terre puis "très rapidement..."

Bravo à l'auteur de la rando car ce n'est pas facile de se retrouver sans cette aide précieuse du topo !


Visorandonneur
le dimanche 04 février 2018 à 17:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très très belle balade hors sentiers balisés . Heureusement nous avions un GPS mais quelques hésitations malgré tout.
A éviter par temps chaud car ça doit " cogner " dur dans les vignes !

Merci pour cette belle balade !


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 10:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando hors des sentiers battus dans les vignoble de Cornas. Contrepartie pas facile de se repérer sans un gps. .

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.