De Cornas à La Borne

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Cornas à La Borne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°425003
Une randonnée Cornas créée le samedi 10 décembre 2016 par alnobal07. MAJ : mercredi 20 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 431m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 431m
Point haut Point haut : 410m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Cornas (07130)
Départ Départ : N 44.973371° / E 4.853404°
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
ferme lagrange/laborne rivière largentière descente et arrivée vers la rivière largentière plateau des arlettes

Description de la randonnée

Parking de la Mure en bordure de la voie bleue, commune de Cornas.

(D/A) Remonter la petite route d’accès jusqu'à la D86, la suivre sur quelques dizaines de mètres, la traverser pour prendre le chemin à gauche qui monte dans la carrière (attention pour la traversée de la D86, il y a beaucoup de circulation).

(1) Après la première épingle à gauche à environ 150m, prendre un petit sentier peu visible sur votre droite qui monte au pied d'un talus. Le sentier s'élève doucement dans une ancienne carrière de roche pour arriver à proximité d'un pylône haute tension rouge et blanc. Nous sommes sur le plateau des Arlettes.

(2) Prendre direction Nord à la lisière du champ puis Ouest, passer devant une vigne récemment plantée. Au bout de la vigne, prendre à gauche et marcher dans le champ inculte jusqu'à rejoindre un chemin de terre.

(3) Très rapidement, virer à droite sur un petit sentier dans un talus puis tout de suite encore à droite puis à gauche. Longer une nouvelle fois la vigne. Le sentier est peu visible. Le garder jusqu'à rejoindre la route d’accès au plateau. Remonter la route sur environ 700m direction Ouest puis Sud-Ouest.

(4) Avant d'arriver à la maison des Eygas, prendre le chemin de terre sur votre droite en légère descente. Au premier croisement, suivre le chemin de droite en dessous qui continue de descendre en direction du Ruisseau de Largentière. Traverser le ruisseau (attention les pierres sont glissantes) et prendre le sentier en face. Il monte assez raide et rejoint un autre sentier beaucoup plus large.

(5) Le prendre sur votre gauche, il chemine un petit moment encore dans le bois puis sort à découvert avant la ferme de La Grange. Suivre la petite route montante, à gauche, en direction des maisons de La Borne puis continuer en descente jusqu'au carrefour de Michelas.

(6) Dans le carrefour, laisser le goudron pour emprunter un chemin sur la gauche qui vous amènera jusqu'au Ruisseau de L'Argentière. Traverser le ruisseau (attention les pierres sont glissantes) et prendre le sentier en face qui monte sur la gauche au milieu du bois. Franchir un deuxième petit ruisseau, puis un portail en clôture (bien le refermer). Arriver le long d'un pré suivre la clôture jusqu'à la route goudronnée.

(7) La suivre à gauche direction Est sur 200m environ (ou prendre le chemin de terre parallèle à la route. Laisser la route pour prendre en face le chemin montant. Laisser le premier chemin à gauche et continuer tout droit. Au carrefour suivant, prendre le chemin de droite, franchir une barrière en bois se diriger vers la Chapelle de Saint-Pierre.

(8) Traverser la route pour prendre le chemin en face, puis tout de suite sur votre gauche (ne pas franchir le portail). Descendre au milieu du vignoble jusqu'à une petite route d’accès au hameau des Aires. La suivre sur votre gauche et après une centaine de mètres, prendre dans un virage le chemin sur votre droite. Au pied d'une vigne récemment plantée, emprunter le sentier qui part sur votre gauche et vous amène au chemin d’accès de Chanas. Tourner à gauche puis à droite sur la route goudronnée la suivre sur 200m environ.

(9) Prendre à droite en direction des immenses cèdres de la ruine de Tézier (le point de vue sur le vignoble de Cornas, le Château de Crussol et la vallée du Rhône y est remarquable). Descendre par le sentier des vignes soit en suivant le balisage du sentier vigneron flèche Grenat (descente assez raide, faites attention à ne pas glisser) soit en prenant le sentier de droite avec une descente plus régulière. Arriver sur le chemin du ruisseau le suivre à gauche en direction du village de Cornas où nous trouvons une petite route goudronnée (Rue du Ruisseau) que nous suivons à gauche en direction du centre du village.

(10) 100m avant l'église, prendre un escalier sur votre gauche, traverser le ruisseau et remonter sous les maisons. Continuer tout droit (Chemin des Églantiers) jusqu'à se retrouver dans le Ruisseau de Chaillot. Le prendre sur votre droite. Le ruisseau devient chemin jusqu'à la Rue de Pied la Vigne.

(11) Virer à gauche direction Nord sur quelques centaines de mètres et arriver sur la D86. Traverser aux passages piétons, longer la D86 direction Nord, passer devant la chapelle de la Mure.
Prendre à droite la petite rue pour arriver au point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Parking de la Mure en bordure de la voie bleue - Rhône (fleuve)
1 : km 0.39 - alt. 140m - Sentier à droite
2 : km 0.87 - alt. 213m - Plateau des Arlettes
3 : km 1.3 - alt. 235m - Petit sentier sur un talus
4 : km 2.25 - alt. 316m - Les Eygas
5 : km 3.51 - alt. 244m - Carrefour de chemins
6 : km 5 - alt. 400m - Carrefour de Michelas
7 : km 6.6 - alt. 403m - Route à gauche
8 : km 7.35 - alt. 385m - Chapelle Saint-Pierre
9 : km 8.67 - alt. 230m - Ruine de Tézier
10 : km 9.97 - alt. 133m - Escaliers à gauche
11 : km 10.69 - alt. 130m - Rue à gauche
D/A : km 11.43 - alt. 112m - Parking de la Mure en bordure de la voie bleue

Informations pratiques

Attention cette randonnée n'est pas balisée ou à très peu d'endroit, elle passe par des chemins privés, bien refermer les barrières, respecter les cultures, appliquer scrupuleusement la charte du randonneur.

Parking le long de la voie bleue sous la Chapelle de la Mure à Cornas, prendre la dernière route à droite à la sortie Nord de Cornas.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5


Visorandonneur
le mercredi 24 mars 2021 à 11:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec l'application Visorando, aucun problème. Rando très agréable et variée. Merci à l'auteur


Visorandonneur
le vendredi 22 janvier 2021 à 18:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa avec vue sur le Vercors , la descente dans les vignes est magnifique aussi. Nous étions cinq et nous l'avons fait tranquillement . Les descriptions sont parfaites . Merci au guide


Visorandonneur
le lundi 14 décembre 2020 à 11:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée tres sympa, beau points de vue sur le vercors un peu enneigé et sur la vallée du rhone. Nous étions 6.Ils étaient tous ravis. Merci Nono de ns avoir permis de ns échapper un peu malgré ce confinement.
Nous l'avons fait en 3h30


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 22:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très sympa sur les hauteurs de Cornas, entre vignes et sous-bois.
Quelques côtes un peu raides pour des randonneurs très occasionnels mais rien d'insurmontable, juste attention après la première traversée du ruisseau, c'est très raide et sans trop grand chose à quoi se raccrocher..
De multiples belles vues sur la Vallée du Rhône, le Vercors et les vignes des Côtes du Rhône Septentrionales.
Malgré l'absence d'indication sur le parcours, les descriptions du circuit sont parfaites, merci
Attention toutefois, il y a de nombreux passages à découvert et le soleil tape très fort, bien prévoir la protection solaire.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée, de très beaux points de vue tout le long du parcours. L'alternance forêt/plateau était bien agréable en cette journée ensoleillée. La traversée du ruisseau était facile (le niveau de l'eau était certainement plus bas qu'en hiver). Le seul passage demandant de l'attention était la pente abrupte en remontant le ruisseau. Avec le tracé gpx, pas de problème pour trouver le chemin. Merci au traceur!


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 11:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando. bravo pour la description de l'itinéraire. A condition de suivre à la lettre les indications de la fiche, aucun problème pour s'orienter. merci au guide !!!


Visorandonneur
le dimanche 05 janvier 2020 à 17:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour
habitant à une dizaine de km de cette rando, j'appréhendais sur l'intérêt de ce parcours; et bien ce fut fort agréable et très technique dans la deuxième partie montante après la rivière car beaucoup d'arbre en travers, donc souplesse et agilité obligatoire. Le panorama toujours égal à lui même ; beau (même pour un habitué).
Pas de balisage mais un très bon descriptif.


Visorandonneur
le dimanche 08 décembre 2019 à 19:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention ! Je déconseille cette randonnée aux personnes sans une très bonne condition physique. En effet après les fortes chutes de neige de fin novembre, de nombreux arbres sont tombés en travers du chemin et par moment, le passage relève de l'exercice "d'accro branches". Pour se faufiler entre les arbres il faut parfois faire des contorsions demandant de la souplesse et une très bonne condition physique. Sinon, parcours très varié avec de magnifiques points de vue.


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 15:06

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

description un peu difficile a suivre par moment (beaucoup de chemins au milieu des vignes) mais grâce au gps de l'appli on finit toujours par se retrouver. Randonnée très variée par l'alternance de denivellé et de végétation (vignes et sous bois), de magnifiques vues sur les environs. un beau parcours


Visorandonneur
le mardi 01 octobre 2019 à 19:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée tout près de Valence avec de belles vues à l'est et au nord


Visorandonneur
le vendredi 19 juillet 2019 à 15:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Habitant Cornas je pensais connaitre tous les sentiers du secteur mais heureuse surprise de trouver deux tronçons inconnus, entre le point 3 et le 4 et entre le 6 et le 7, j’ai parcouru ce tracé en fonction trail donc beaucoup plus vite que le topo mais avec beaucoup de plaisir.
Au point 1 il y a un petit cairn qui ne demande qu’à grandir pour améliorer le repérage, je vais retourner prochainement au ruisseau de Largentière avec un sécateur pour faire ma part de travail en nettoyant le sentier des ronces qui commence à l’envahir.
J’ai modifié légèrement mon parcours en partant de Cornas par la voie bleue ce qui m’a fait un bon échauffement avant d’attaquer la montée.
Super balade, merci au traceur.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 09:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour ,

Bonne rando hier après midi de 4 h . Descriptif correct sauf au départ , je n'ai pas trouvé le sentier à droite "peu visible " !
Pas grave , je suis retombé sur mes pas grâce au point de repère : le pylône blanc et rouge .
Il est donné des noms de maisons , de fermes , de carrefour, mais sur le terrain , ces lieux ne sont pas repérés ;
mais avec un plan au top , après un peu d'hésitation , on y arrive !
J'ai apprécié le retour dans la ville sans passer dans les rues avec les voitures !!! génial !

Merci


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 09:59

En effet je suis du pays. Merci pour vos commentaires.


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 07:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faut il être un enfant du pays pour proposer ce circuit ?
Les plants de vignes étaient en fleurs.
Bravo et merci.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 10:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando superbe avec points de vue grandioses, traversées de ruisseau hyperromantiques. Appareil photo indispensable. GPS impératif, car il y a de nombreux changements de sentiers surtout dans les vignes. Bâtons impératifs pour les traversées de ruisseaux très glissantes et les descentes dans les vignes pentues et glissantes lors du retour au dessus de Cornas.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

Sur les hauteurs de Saint-Peray
Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Distance 14.81km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -531m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Au départ de Châteaubourg vous traverserez les vignes en appellation pour rejoindre le Pic de Saint-Romain-de-Lerps d'où vous aurez une vue à 360° des Monts d'Ardèche à la Vallée du Rhône avec en arrière plan le Vercors et les Alpes. La table d'orientation vous indiquera tout ça.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Dans les vignes de Saint-Péray
Distance 10.41km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -286m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.

Distance 5.43km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-lès-Valence - 26 - Drôme

Petit circuit agréable à faire, qui passera près du château de l'Amirale de Joybert, du golf des Chanalets et du manoir de Genas, demeure historique du XIVe siècle.

Tour du Mialan à Saint-Peray
Distance 4.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.