Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.












Description de la randonnée
Départ au parking Intersport au Nord de Tournon-sur-Rhône, à côté du Rond-Point de la Paix.
(D/A) Traverser le rond-point, prendre la route de Lamastre, passer sous le pont de la voie ferrée et continuer jusqu'au Chemin du Grand Val.
(1) Prendre à gauche le Chemin du Grand Val (une route goudronnée sur 100m coincée entre le ruisseau canalisé et un mur). Ensuite, il devient une piste en terre qui traverse le ruisseau. Ne pas traverser le ruisseau à ce niveau sur la piste : aller tout droit dans la forêt sur un sentier qui, lui aussi traverse le ruisseau de l'Hermet, mais sur un ancien petit pont, 20m plus loin.
Ce sentier remonte alors le Vallon de l'Hermet en rive droite du ruisseau. Au niveau de la 4ème épingle, ne pas aller tout droit mais bien prendre l'épingle à cheveux, vers la droite. (Nota : ces petites épingles à cheveux, aux début de la montée ne sont pas sur le tracé GPS simplifié ). Des cailloux au sol vous invitent d'ailleurs à cela. Sinon, vous finirez 50m plus loin au sommet de la piste en terre, devant l'unique maison.... Poursuivre ce petit sentier dans les bois avec plusieurs passages raides.
(2) Prendre le sentier horizontal vers la gauche (sentier non marqué sur la carte IGN). Ce sentier revient au Nord puis Nord-Est et joue les montagnes russes. Au final, déboucher à l'angle d'un pré cultivé.
(3) Prendre alors vers la droite, en montée. Poursuivre la montée par la piste (non figurée sur la carte IGN) à gauche des arbres fruitiers. Repérer alors, au bout de la piste, une citerne carrée en béton de 2X2m, avec un toit en tôle et une potence.
(4) Prendre au Sud sous la citerne. Déboucher sur une route goudronnée, la suivre à gauche jusqu'au belvédère (table d'orientation, belle vue : ça vaut le détour).
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au point de passage précédent.
(4) Prendre à gauche la piste en haut de la citerne. La suivre jusqu'à tomber sur une route goudronnée. Prendre cette route à droite, vers l'antenne relais
(6) Une cinquantaine de mètres après l'antenne, continuer tout droit au croisement. Laisser le hameau de Bombrun à droite, en contrebas de la route.
(7) Passer à droite sous l'abri de bus, ce qui permet de couper une épingle à cheveux de la route, en utilisant un petit sentier, à côté des arbres fruitier. Poursuivre ensuite sur la route jusqu'au Col de Nesson (balise et panneau). Suivre la route direction Bonneveau sur encore 300m.
(8) À la borne incendie côté droit, prendre à droite la piste balisée Blanc et Jaune (PR®). Aller d'abord vers le Sud-Ouest, franchir le fond d'un talweg et repiquer au Nord jusqu'à la balise Bonneveau (Plot sur la carte IGN).
(9) Prendre la piste montante vers la gauche, en direction du hameau de Boyon.
(10) Juste sous ce hameau, quitter la piste pour un chemin balisé PR® Jaune/Blanc à droite. 100m plus loin, passer une barrière anti-moto. Suivre ce sentier, en sous-bois qui lui aussi joue les montagnes russes.
(11) Traverser le Ruisseau de Berthier (facile), et continuer au Nord.
(12) Prendre un sentier qui part au Nord-Est à l'horizontale (croix sur un arbre) et laisser le PR® monter à gauche (si vous arrivez à la route, à la balise "Ferrand", rebrousser chemin). Poursuivre sur ce petit sentier non balisé mais bien marqué, qui permet d'éviter la route. Rejoindre le principal chemin de descente au niveau d'une épingle à cheveu à l'aplomb de la cote 363 de la carte IGN. Descendre alors ce large chemin, balisé PR®, Nord-Nord-Est jusqu'en bas dans la vallée. Arriver alors au bout du chemin de Berthier (route goudronnée).
(13) Suivre cette petite route, en longeant le ruisseau, situé à gauche. Aller jusqu'à la route de Lamastre (D532) et la longer à gauche sur à peine 100m (bar et camping).
(14) A coté du panneau du camping ( les Acacias ), repérer une barrière anti-moto en bois et emprunter le chemin balisé PR® qui y part. Ce sentier contourne le camping et longe le Doux sur 1,2km environ (balisage VTT rouge n°105 aussi). Passer ainsi derrière l'usine de camping-cars, et les digues de protection du Doux. Attention : en cas de très forte crue du Doux, cette partie est inondée !
Rejoindre les digues du Doux (route goudronnée au sommet). Poursuivre alors tout droit, sur le chemin piéton (bétonné) de la digue. Passer à côté du parc des sports, de l'ancienne piscine, des terrains de tennis...
Arrivé au niveau du pont du Doux, rester à droite de la voie ferrée et la longer (Boulevard de Mongolfier) jusqu'à rejoindre la route de Lamastre, le rond-point et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 124m - Parking Intersport - Rhône (fleuve)
1 : km 0.48 - alt. 129m - Chemin du Grand Val
2 : km 1.59 - alt. 329m - Vallon de l'Hermet
3 : km 2.19 - alt. 316m - Pré cultivé
4 : km 2.46 - alt. 347m - Citerne carrée en béton
5 : km 2.93 - alt. 305m - Belvédère de la Chapelle
6 : km 4.07 - alt. 349m - Devant l'antenne relais
7 : km 5.19 - alt. 352m - Abri du bus carré en béton blanc
8 : km 6.26 - alt. 360m - Borne à incendie rouge
9 : km 6.97 - alt. 341m - Bonneveau ( ruines de Plot )
10 : km 7.28 - alt. 383m - Sous Boyon
11 : km 8.19 - alt. 344m - Traversée du Ruisseau de Berthier
12 : km 8.45 - alt. 340m - Sous Ferrand
13 : km 9.68 - alt. 149m - Chemin de Berthier
14 : km 10.18 - alt. 136m - Camping les Acacias
D/A : km 13.06 - alt. 124m - Parking Intersport
Informations pratiques
Chaussures de randonnée et bâtons conseillés : plusieurs passages raides à la montée. Sentiers parfois peu larges et glissants.
(6) Variante - Suivre le GR® balisé Rouge et Blanc qui passe par Pierre,et revient au niveau de Bombrun. Ce parcours se déroule essentiellement sur du goudron... Le tracé du GR® de la carte IGN peut être inexact, selon l'année de votre carte. Le tracé initial ayant été modifié vers 2010.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Tournon-Sur-Rhône : le château-musée, le Jardin d'Eden, le centre ville piéton, le quai Farconnet et ses nombreux bars
- Tain-l'Hermitage : ses quais, la Via Rhona (voie verte vélo), sa boutique de chocolat Valrhona, ses caves (vins), ...
- Saint-Jean-de-Muzol : départ du Train de l'Ardèche (le Mastrou), train touristique à vapeur, base de Loisir.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando avec de magnifiques points de vue sur Tournon. la vallée du Rhone. et au loin le Vercors.Très beau sentier à travers les vignes et les vergers,cela nous change de notre belle région qu'est la Franche Comté... et ses sapins.....
Merci Pascal pour cette jolie rando...
A faire...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Nous avions déjà fait des randonnées sur les hauteurs de Tournon, mais celle proposée est originale, avec la montée dans le Vallon de l'Hermet, puis un sentier en "montagnes russes". On se demande toujours quand on va déboucher sur le plateau.
Idem pour le retour : quand allons-nous entamer la descente ?
Le passage sur les hauteurs offre des points de vue magnifiques, avec traversées dans les vignes et les vergers.
Très agréable randonnée, faisable en toutes saisons, à recommander.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle rando qui grimpe bien au début, puis ballade sur le plateau, avant de revenir par les berges du Doux.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle balade dans les vallons avec quelques points vues magnifiques sur la vallée du Rhône et le Vercors (et même au delà). Les pêchers en fleur son magnifiques en cette saisons.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 16 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
balade pas trop longue ce qui permet de faire un tour sur le port
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle randonnée, le temps estimé un peu long.
Autres randonnées dans le secteur







Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.







Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.







Belle boucle très accessible, qui offre de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Rhône.







À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.







Un circuit de deux heures pour découvrir Tain-l'Hermitage et ses vignobles. Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou à la boutique Valrhôna située à deux pas du point de départ.






Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.







Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Vous arriverez aux impressionnantes cuves du Duzon que vous pourrez admirer avec d'autant plus de mérite que l'accès à ce site ne peut se faire qu'à pied.






Belle boucle, accessible à tous. Le sentier serpente entre les chênes verts qui vous offriront un ombrage appréciable par fortes chaleurs. La végétation étant peu dense et principalement constituée de feuillus le parcours est bien ensoleillé de l'automne au printemps.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.