Plateau au-dessus de Serves-sur-Rhône

Magnifiques panoramas sur le Rhône et sur les immenses vergers d'abricotiers. Passage dans une zone boisée très agréable. Les petites routes empruntées sont sans circulation.

n°20372364
Une randonnée Serves-sur-Rhône créée le mercredi 23 mars 2022 par dougere. MAJ : samedi 26 mars 2022
Commune Commune : Serves-sur-Rhône (26600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Version mobile (cliquer-ici)
Zone forestière vue sur le Rhône panorama du plateau

Le départ est situé au belvédère du Puy de Serves. Pour s'y rendre, prendre la Route du Belvédère qui débute au croisement de la mairie de Serves-sur-Rhône, passer devant le cimetière et monter par une route étroite en balcon au-dessus du Rhône. Arrivé sur le plateau, au croisement de routes, un panneau indique à droite le belvédère. Le site permet un large stationnement très agréable avec une vue magnifique.

(D/A) Remonter la route d'accès jusqu'au croisement passé en voiture.

(1) Continuer la route tout droit. Négliger le chemin balisé qui part à droite et poursuivre la route au milieu des abricotiers jusqu'à l'approche du hameau de la Mistrale.

(2) Prendre la première route de gauche et continuer sur le plateau. ''Sur la droite, vue sur les montagnes du Vercors". Laissez la première route de droite puis celle de gauche et continuer plein Nord jusqu'au croisement suivant.

(3) Obliquer à gauche pour descendre à la Rochette. Le plateau est toujours composé d'abricotiers en fleurs en mars.

(4) Quand la route tourne à gauche pour se terminer devant le portail d'une maison, l'ignorer et quitter cette route pour le chemin enherbé qui descend dans les derniers abricotiers et entre dans le bois. Continuer à descendre sur le chemin principal jusqu'à atteindre une vigne, puis la voie ferrée.

(5) Longer la voie ferrée et passer sur le ruisseau. Ignorer à droite le pont sous la voie ferrée et continuer tout droit jusqu'à trouver un chemin à gauche une petite centaine de mètres plus loin.

(6) Le chemin remonte, à gauche, à travers une jolie forêt. C'est la partie un peu difficile de la balade. Monter en longeant le Ruisseau de Combs jusqu'à un croisement de chemin venant de la droite. Tourner à droite et monter toujours jusqu'à atteindre la Route du Belvédère dans un virage en épingle.

(7) Suivre cette route sur la gauche. Elle continue à monter et arrive au croisement de l'aller.

(1) Prendre à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 319m - Belvédère du Puy de Serves
1 : km 0.57 - alt. 370m - Croisement de routes
2 : km 2.03 - alt. 338m - Hameau de la Mistrale
3 : km 2.63 - alt. 350m - Croisement route début de descente
4 : km 3.17 - alt. 323m - Chemin enherbé
5 : km 4.69 - alt. 157m - Voie ferrée - Rhône (fleuve)
6 : km 5.17 - alt. 144m - Début du chemin de remontée
7 : km 6.29 - alt. 316m - Arrivée à la petite route
D/A : km 7.47 - alt. 319m - Belvédère du Puy de Serves

(D/A) Pour le retour en véhicule, vous pouvez éviter la petite route étroite en retournant à la Mistrale puis aux Planards où vous retrouvez la départementale 630.

Variante :
(7) Possibilité de prendre la route à droite. Un sentier permet de couper un virage. Reprendre le goudron jusqu'à la sortie du bois. Au-dessus du Château de Serves, un petit sentier démarre sur la gauche. Ce sentier escarpé permet d'atteindre le belvédère de départ.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Les Roches qui dansent par le belvédère de Serves au départ d'Érôme
Distance 20.16km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Érôme - 26 - Drôme

Depuis le belvédère du Puy de Serves vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Aux Roches qui dansent, une particularité géologique s'offrira à votre regard.

D'Érôme à la Croix de Romans
Distance 16.08km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -696m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Érôme - 26 - Drôme

En tutoyant la vallée du Rhône par combes, ruisseaux et plantations fruitières. Un coin de Drôme bien sympathique.

Distance 8km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -424m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vion - 07 - Ardèche

Randonnée dans le vallon de Mazèvieux au Nord Est de Vion, et qui vous fera passer par les ruines du Château d'Iserand.

Belvédères et vignobles au-dessus du Rhône
Distance 12.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -404m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Randonnée en crête au-dessus du Rhône parmi villages, vignobles et forêts avec de beaux points de vues.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Distance 17.82km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -491m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Depuis les bords du Rhône, une ascension vers le plateau de Blacheronde et une boucle passant par la Combe de Laye et le village de Beausemblant. De belles vues sur les massifs du Pilat et du Vercors et la vallée du Rhône. Le passage par le parc longeant la rivière La Galaure peut permettre une pause finale.

Le Balcon des Gorges de Roche Taillée
Distance 5.41km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.
Mise en garde modérateur au 04/02/2021 : certaines portions ne sembles plus conformes au descriptif, voir les avis en bas de page