Le lac des Meinettes

Une randonnée Cheminas créée le samedi 17 octobre 2015 par Pascal07300. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Commune Commune : Cheminas (07300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Passerelle autour du lac Le Lac des Meinettes Avant la chapelle de Ceintres

(D) Se garer devant le cimetière de Cheminas.

Prendre une petite route communale, plein Nord, direction Théolier. La suivre tout droit sur 700m.

(1) Aux Riailles, prendre à gauche le chemin dans les champs (panneau). Le sentier descend ensuite dans le bois, avec un grand lacet. Traverser un ruisseau. Remonter sur 150m et prendre à gauche à l'unique croisement présent. A la fourche au sortir du bois, prendre le chemin de gauche. A la croix, obliquer à droite. Ignorer un chemin sur la droite et atteindre une route à la hauteur de Ceintres.

(2) Tourner à gauche vers le hameau ( La Chapelle de Ceintres est dans cette même direction, au dessus du gite ) et, après une quarantaine de mètres, prendre la première route à droite. Après 200m, laisser cette route goudronnée à droite et poursuivre tout droit sur une piste qui descend jusqu'au Lac des Meinettes.

(3) Aller vers la droite le long du lac puis emprunter à gauche le haut du barrage. Arriver à une aire de pique-nique et suivre le sentier aménagé qui fait le tour du lac (panneaux explicatifs). Longer ainsi le lac, en sous-bois, avec quelques passerelles faciles à franchir. La passerelle de l'Ile sera la dernière traversée.

(4) Au panneau Misery-le-Bas, quitter le pourtour du lac et prendre à droite une piste en sous-bois qui monte régulièrement vers le hameau de Misery.

Note: Il est aussi possible de boucler le tour du lac et de rentrer par le même chemin qu'à l'aller, à partir de ce point n° 4 ( en repassant par Ceintres donc ). Ce qui permet de rentrer par des chemins, alors que sinon la suite de la randonnée se déroule sur des pistes et des petites routes goudronnées. A vous de voir...

(5) Le chemin laisse la place à une petite route goudronnée. La suivre en montant jusqu'à rejoindre une route plus importante. Tourner alors à gauche à angle aigu avant la route qui part à droite à Le Vert et suivre la route sur 250m environ.

(6) Tourner à droite et suivre la piste au Sud-Est. Arriver ainsi au hameau des Chaumasses.

(7) A la croix, traverser la route principale et aller en face, en montant sur la petite colline. Suivre la route goudronnée jusqu'au hameau Collet de (grande ferme).

(8) Prendre la piste à gauche, direction Cheminas (panneaux). Laisser Maison Neuve sur la droite. Après une courte descente (goudronnée), aller à gauche et suivre la petite route qui remonte droit sous le village de Cheminas. Traverser le village (sa mairie, son école, son église...) et retrouver le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 461m - Parking du cimetière de Cheminas
7 : km 8.49 - alt. 481m - Croix des Chaumasses
8 : km 9.46 - alt. 460m - Ferme des Collets
D/A : km 11.11 - alt. 460m - Parking du cimetière de Cheminas

Baignade interdite dans le Lac des Meinettes (lac d'irrigation). Aire de pique-nique ombragée rive Nord, juste après le barrage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Eglise de Cheminas.
Chapelle de Ceintres.
Lac des Meinettes : sentier aménagé et panneaux explicatifs intéressants pour les enfants.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le jeudi 22 novembre 2018 à 10:04

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018

Sympathique promenade sans difficulté.
Nous avons terminé quasiment par des pistes jusqu'à Cheminas car nous nous sommes trompés de chemin au point 6 (nous avons tourné un chemin trop tôt sur la droite…)
Merci à Pascal07300 !

le lundi 13 août 2018 à 18:11

A verifier si c'était la bonne mais pour ma part j'ai bien trouvé une croix au point 7

le lundi 13 août 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Rando sympa. En utilisant seulement les indications d'itinéraire c'était suffisant hormis au point 7 où je me suis laissé embarqué sur le petit chemin qui monte sur la colline, qui malheureusement se trouvait sur un carrefour de piste, en face de l'axe emprunté, après une croix (où ce qu'il en reste). Il fallait que je reste bien dans l'axe pour monter dans le hameau Collet et trouver la bonne croix en sortie pour que cela colle aux indications. Belle matinée tout de même.

le dimanche 12 août 2018 à 22:10

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

randonnée agréable sans vraiment de difficultés, faite en un peu moins de 3h avec une pause sandwich au bord du lac
la croix indiqué au point 1 n'existe plus, seule la base en pierre est encore presente
au point 4, je n'ai pas vu de panneau misery le bas mais la piste est assez claire pour trouver son chemin
au point 6, attention à bien prendre le chemin de liverset, pour ma part j'ai pris la 1ere piste a droite (chemin du fraysse), on finit quand meme par retomber sur le point 7
l'application mobile avec GPS est vraiment un bon outil, pas toujours allumé mais en cas de doute on est rassuré, un peu plus compliqué en cas d'absence de reseau

le mardi 19 juin 2018 à 20:39

Merci isabelle.magnin mais ton problème ne concerne en rien la fiabilité du tracé sur carte.
Le balisage n'entre pas dans les compétences de Visorando, ni de l'auteur d'ailleurs.

le mardi 19 juin 2018 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belle randonnée très facile. De beaux points de vue à 360° sur le plateau Ardéchois. Le tour du lac des Meinettes est sympathique et bucolique ( attention aux vipères...). Seul hic, au départ après avoir parcouru les 700m de ligne droite, chemin de gauche pas balisé, nous avons fait une boucle pour retomber sur notre parcours.Un peu trop de route goudronnée sur la fin.

le mardi 12 juin 2018 à 08:50

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

jolie ballade tranquille et originale. Lac et plateau. Coin picnic super avec des tables au bord du lac

le samedi 12 mai 2018 à 14:17

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

bien fleché , rando facile , ne pas oublier de faire le tour du lac .

le vendredi 11 mai 2018 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

belle randonnée mais sortie pour la boucle aprés la passerelle des Iles mal indiquée du coup nous avons fait le grand tour. Dans l'aprés midi présence de motos et quad un peu de bruit.

le mercredi 18 avril 2018 à 08:34

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

très belle rando , itinéraire bien fléché , tour du lac des meineites superbe
peu de dénivelé sur une distance de 11km
a conseiller pour les marcheurs moyens

le samedi 14 avril 2018 à 10:10

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Rien à redire, très belle ballade, bien expliquée.

le jeudi 05 avril 2018 à 18:34

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Tour du lac très sympathique.

le lundi 26 février 2018 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Très belle randonnée

le samedi 02 septembre 2017 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

randonée sympa -pas difficile du tout

le mardi 22 août 2017 à 16:34

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Belle ballade

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 9.68km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.