Grands Bois et Terre Noire à Vion

Une randonnée Saint-Jean-de-Muzols créée le lundi 20 juin 2016 par Pascal07300. MAJ : vendredi 30 septembre 2016

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 357m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 352m
Point haut Point haut : 379m
Point bas Point bas : 120m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-de-Muzols (07300)
Départ Départ : N 45.094242° / E 4.821391°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

La Tuillère. Se garer au mieux le long de la petite route, perpendiculaire à la D86 (Rue des Cholettes).

(D/A) Se diriger vers les collines, plein Ouest. Virer à droite et tout de suite à gauche pour traverser la D86 et longer le ruisseau (goudron). Suivre ce goudron (ne pas traverser le gué, prendre à gauche entre les maisons) jusqu'à trouver un chemin très caillouteux qui part tout droit en montant (balisage Blanc Jaune), après avoir laissé un premier chemin à gauche qui monte dans les vignes.

(1) 100m plus loin, au croisement, prendre à droite. Suivre alors le chemin du Grand bois jusqu'au croisement suivant, 1.6 km plus loin environ.

(2) Grands Bois. On arrive devant une carte et un panneau. Prendre à droite direction Vion et descendre en un lacet jusqu'au petit ruisseau de la Tuillère. Le traverser (facile, sans danger) et remonter en face, par plusieurs lacets jusqu'à Fleurie.
Continuer à droite plein Nord sur la route goudronnée jusqu'au croisement (grosse poubelle ronde enterrée). Prendre à gauche sur 30m.

(3) Descendre à droite, par un bon sentier, le long de la clôture. Balisage Blanc et Jaune toujours. S'enfoncer dans la forêt. Traverser le ruisseau des Perrets (facile). Puis une petite remontée permet une arrivée au Terre Noire. Suivre alors la piste forestière à droite direction Est, sur 250m.

(4) Croisement Terre Noire : Attention, ne plus suivre le balisage Blanc et Jaune (le grand sentier classique qui va à Vion). Poursuivre sur le sentier puis prendre un tout petit sentier qui démarre vers la droite, 10m derrière la mignonne petite maison en bois. Ce sentier part à l'horizontale vers l'Est, dans des anciennes terrasses ou " chalets " (anciens murs en pierre maintenant dans la forêt , avant c'était donc cultivé). Suivre ce petit sentier très sympathique. Au 1er croisement, dans le début de la descente, prendre à droite jusqu'à la croix métallique blanche. Quelques marques roses au sol témoignent d'un ancien balisage. Quelques passages un peu rides dans cette descente.
Au passage admirer l'isolement d'une petite maison secondaire, en pierre, dans ce vallon sauvage.

(5) Croix blanche, altitude 246m. Poursuivre le petit sentier, vers le Nord qui maintenant longe la vallée du Rhône. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche pour arriver à l'église de Vion. Visiter l'église et sa crypte carolingienne, si c'est ouvert ( rare malheureusement ).

(6) Rejoindre le village de Vion, par un escalier. Virer à droite et traverser le village par la Rue des Carrières, en gardant la colline à sa droite et se diriger vers la D86.

(7) Traverser la route et la suivre à droite sur 100m. Attention, passage dangereux.
Passer sous la voie ferrée où l'on retrouve le calme. Partir à droite ( piste agricole longeant la voie ferrée ) dans les vergers (cerises, abricots) et passer sous une ligne électrique.

Note: il est aussi possible d'aller droit droit, plein Est, vers la Via Rhona. Et de marcher ainsi au bord du Rhône, à l'ombre des arbres. Attention alors à bien reprendre la route qui ramène à la Tuillère, sinon, vous finirez à la base de loisir de Saint-Jean-de-Muzols, au bord du Doux !

(8) Impossible de longer la voie ferrée, plus de piste. Se diriger donc à gauche vers l'Est et retrouver l'unique route goudronnée de cette plaine. La suivre à droite sur 300m, laisser une première route à droite.

(9) A la deuxième route partir sur la droite, retourner vers la voie ferrée et virer à gauche par une piste qui va suivre la voie ferrée pour arriver à la Tuilère et devant son ruisseau.

(10) Se diriger vers la droite, passer une petite passerelle métallique sur la gauche et arriver ainsi facilement au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Petite route, perpendiculaire à la D86
1 : km 0.49 - alt. 152m - Chemin caillouteux balisé Blanc Jaune
2 : km 2.53 - alt. 266m - Grand Bois
3 : km 4.06 - alt. 375m - Sentier à droite
4 : km 5.36 - alt. 312m - Croisement Terre Noire
5 : km 6.75 - alt. 224m - Croix blanche
6 : km 7.83 - alt. 163m - Eglise de Vion
7 : km 8.51 - alt. 128m - Traversée de la N1086
8 : km 9.28 - alt. 124m - Vergers
9 : km 9.87 - alt. 120m - Retour vers la voie ferrée
10 : km 10.57 - alt. 124m - A droite vers une passerelle métallique
D/A : km 10.83 - alt. 123m - La Tuilière

Informations pratiques

Note : Il est aussi possible de commencer cette randonnée à Vion, si vous préférer faire les 2 km de plats au début, en guise d'échauffement. A vous de voir.

Chemins en terre, quelques passages très caillouteux. Quelques petits passages raides dans la descente, vers le (5), croix blanche. Bâtons conseillés pour cette partie qui peut être glissante si c'est humide (terre grasse).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église de Vion, crypte carolingienne

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 11:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando pour le printemps, beaucoup de fleurs. Sur le descriptif la croix métallique blanche semble proche alors qu'elle est un peu éloigné. Du coup on est pas très sur du trajet que l'on a emprunté. Mais ceci est un détail.
Globalement très satisfaites de notre journée


Visorandonneur
le dimanche 21 avril 2019 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Partie sans assistance GPS, le descriptif était suffisant, même si j'ai flippé dans la descente (4) avant de tomber sur la "croix métallique blanche".
L'église était fermée, dommage.
Côté Grands Bois, c'est très agréable. La partie après Vion est plus ennuyeuse.
Attention au point 10, la passerelle métallique est barrée. Nouveau propriétaire du terrain en face qui ne laisse pas passer. Il faut reprendre la 86 pour retrouver le parking.


Visorandonneur
le mercredi 07 mars 2018 à 18:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Très belle rando mais les deux passages à gué sont un peu délicats après les pluies de février et mars 2018
Description précise. Je vais la proposer à mon club de rando pour une demi-journée.
Merci à l'auteur pour cette rando sympa.


Visorandonneur
le mercredi 15 novembre 2017 à 16:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec le groupe du mardi, sommes partis de Vion en direction de La Tuillère.
Très beau parcours ensoleillé à cette époque.
Vraiment une belle découverte entre les points 4 et 6 sur un vrai sentier de rando.
Encore Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 09:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Escapade sans gps, uniquement avec le tracé de la carte, sans la précaution au départ de la vérification en détail........
Au départ, tt semblait très bien ; mais........une erreur dans l'identification du tracé, qui nous a emmené .......un peu loin entre le départ et le point 2. Les marques ont en effet été reprises dans cette zone....., ce qui ns a conduit vers ....Verdelette ! Mais peut-être manque de vigilance dans le tronçon 1 !
Malgré tout, nous avons pu retrouver le sentier original (avec une rallonge de 2 km environ) ; tout en restant dans les bois, ce qui n'a pas gâché notre périple. ==> d'où les qualificatifs de "bien", alors qu'à partir de "2" et avec un peu d'attention (en "4" notamment, pour le petit chemin) on ne peut s'égarer.
Tracé très sympa, avec de nombreux points d'intérêt, des points de vue superbes (par beau temps), etc.....
Seul le retour à partir de Vion est un peu plus "ennuyeux".
Détail : la chapelle de Vion est ouverte chaque premier et le troisième WE de chaque mois (pour le moment), avec présence de bénévoles pour empêcher les dégradations (ce qui se comprend à la vision de l'intérieur).
Habitués de tt type de tracés, pas de remarques qt à la diff physique : ne pas oublier que les collines de l'Ardèche sont parfois raides .
Merci pour cette randonnée très sympa.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 09:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau panorama arrivé au sommet, surtout par beau temps, mais démarrage assez raide.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 07 septembre 2016 à 12:04

Merci de votre coopération, je viens d'apporter ces précisions au descriptif.


Visorandonneur
le mercredi 07 septembre 2016 à 10:20

bonjour,
Au niveau de D/A" trouver un chemin caillouteux", nous avons pris un chemin trop tôt qui nous a emmené dans les vignes, il faudrait peut être dire laisser un chemin qui monte légèrement à gauche dans les vignes puis trouver un chemin caillouteux.
Au niveau de 4 vous dites de ne pas suivre le grand sentier qui va à Vion nous avons cherché le petit sentier! en fait il faut d'abord suivre le grand sentier et prendre un chemin qui nous amène à la maison en bois et derrière la maison en bois il y a deux chemins prendre celui de droite.
Entre 8 et 9 ce serait bien de dire qu'il faut tourner à la deuxième route à droite.
Voilà !
merci pour cette belle randonnée
Cdt


Visorandonneur administrateur
le mercredi 07 septembre 2016 à 10:10

Merci pour ce retour de rando, à quel endroit faut-il ajouter des indications et lesquelles? Merci pour votre aide.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 07 septembre 2016 à 09:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description est imprécise, nous avons eu besoin de notre GPS! Sinon très jolie randonnée, variée, à l'ombre. Mais elle est tout de même assez physique!
Il est plus agréable de se garer à Vion et de commencer par la partie plate le long de la voie ferrée.


Visorandonneur
le lundi 29 août 2016 à 08:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour.

une rando sympa,nous avons profiter que l église de VION soit ouverte pour la visiter.les ronciers étaient couverts de mûres et nous avons pu gouter au raisin(les grappes non cultivées )


Visorandonneur
le mardi 02 août 2016 à 10:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe randonnée avec des parties ombragées
Merci


Visorandonneur
le samedi 09 juillet 2016 à 16:06

Oui effectivement il ne s'agit pas de la piste SNCF mais en plus Via Rhona... En ce moment il y a des abricots


Visorandonneur
le samedi 09 juillet 2016 à 15:28

Bonjour
- Oui, passer par la Via Rhona est une idée, je l'ai ajouté au descriptif.
- Par contre, longer la voie ferrée n'est pas dangereux, il s'agit des pistes agricoles, pas de marcher à coté des rails ( !! ).


Visorandonneur
le samedi 09 juillet 2016 à 15:16

Merci pour cette rando... Départ ce matin à 7heures mais ensuite nous avons vraiment apprécié cette rando au milieu de la forêt vu la chaleur. Descriptif très précis c'est très agréable. La partie descente est souvent assez raide. Et pour le final nous avons préféré rejoindre la Via Rhona plutôt que longer la voie ferrée (dangereux et très ensoleillé en fin de matinée aujourd'hui)

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.