Grands Bois et Terre Noire à Vion

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.

Une randonnée Saint-Jean-de-Muzols créée le lundi 20 juin 2016 par Pascal07300. MAJ : vendredi 30 septembre 2016
Commune Commune : Saint-Jean-de-Muzols (07300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB

La Tuillère. Se garer au mieux le long de la petite route, perpendiculaire à la D86 (Rue des Cholettes).

(D/A) Se diriger vers les collines, plein Ouest. Virer à droite et tout de suite à gauche pour traverser la D86 et longer le ruisseau (goudron). Suivre ce goudron (ne pas traverser le gué, prendre à gauche entre les maisons) jusqu'à trouver un chemin très caillouteux qui part tout droit en montant (balisage Blanc Jaune), après avoir laissé un premier chemin à gauche qui monte dans les vignes.

(1) 100m plus loin, au croisement, prendre à droite. Suivre alors le chemin du Grand bois jusqu'au croisement suivant, 1.6 km plus loin environ.

(2) Grands Bois. On arrive devant une carte et un panneau. Prendre à droite direction Vion et descendre en un lacet jusqu'au petit ruisseau de la Tuillère. Le traverser (facile, sans danger) et remonter en face, par plusieurs lacets jusqu'à Fleurie.
Continuer à droite plein Nord sur la route goudronnée jusqu'au croisement (grosse poubelle ronde enterrée). Prendre à gauche sur 30m.

(3) Descendre à droite, par un bon sentier, le long de la clôture. Balisage Blanc et Jaune toujours. S'enfoncer dans la forêt. Traverser le ruisseau des Perrets (facile). Puis une petite remontée permet une arrivée au Terre Noire. Suivre alors la piste forestière à droite direction Est, sur 250m.

(4) Croisement Terre Noire : Attention, ne plus suivre le balisage Blanc et Jaune (le grand sentier classique qui va à Vion). Poursuivre sur le sentier puis prendre un tout petit sentier qui démarre vers la droite, 10m derrière la mignonne petite maison en bois. Ce sentier part à l'horizontale vers l'Est, dans des anciennes terrasses ou " chalets " (anciens murs en pierre maintenant dans la forêt , avant c'était donc cultivé). Suivre ce petit sentier très sympathique. Au 1er croisement, dans le début de la descente, prendre à droite jusqu'à la croix métallique blanche. Quelques marques roses au sol témoignent d'un ancien balisage. Quelques passages un peu rides dans cette descente.
Au passage admirer l'isolement d'une petite maison secondaire, en pierre, dans ce vallon sauvage.

(5) Croix blanche, altitude 246m. Poursuivre le petit sentier, vers le Nord qui maintenant longe la vallée du Rhône. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche pour arriver à l'église de Vion. Visiter l'église et sa crypte carolingienne, si c'est ouvert ( rare malheureusement ).

(6) Rejoindre le village de Vion, par un escalier. Virer à droite et traverser le village par la Rue des Carrières, en gardant la colline à sa droite et se diriger vers la D86.

(7) Traverser la route et la suivre à droite sur 100m. Attention, passage dangereux.
Passer sous la voie ferrée où l'on retrouve le calme. Partir à droite ( piste agricole longeant la voie ferrée ) dans les vergers (cerises, abricots) et passer sous une ligne électrique.

Note: il est aussi possible d'aller droit droit, plein Est, vers la Via Rhona. Et de marcher ainsi au bord du Rhône, à l'ombre des arbres. Attention alors à bien reprendre la route qui ramène à la Tuillère, sinon, vous finirez à la base de loisir de Saint-Jean-de-Muzols, au bord du Doux !

(8) Impossible de longer la voie ferrée, plus de piste. Se diriger donc à gauche vers l'Est et retrouver l'unique route goudronnée de cette plaine. La suivre à droite sur 300m, laisser une première route à droite.

(9) A la deuxième route partir sur la droite, retourner vers la voie ferrée et virer à gauche par une piste qui va suivre la voie ferrée pour arriver à la Tuilère et devant son ruisseau.

(10) Se diriger vers la droite, passer une petite passerelle métallique sur la gauche et arriver ainsi facilement au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 123m - Petite route, perpendiculaire à la D86
9 : km 9.87 - alt. 120m - Retour vers la voie ferrée
10 : km 10.57 - alt. 124m - A droite vers une passerelle métallique
D/A : km 10.83 - alt. 123m - La Tuilière

Note : Il est aussi possible de commencer cette randonnée à Vion, si vous préférer faire les 2 km de plats au début, en guise d'échauffement. A vous de voir.

Chemins en terre, quelques passages très caillouteux. Quelques petits passages raides dans la descente, vers le (5), croix blanche. Bâtons conseillés pour cette partie qui peut être glissante si c'est humide (terre grasse).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Église de Vion, crypte carolingienne

Moyenne globale : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 13 mai 2019 à 11:31

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Très belle rando pour le printemps, beaucoup de fleurs. Sur le descriptif la croix métallique blanche semble proche alors qu'elle est un peu éloigné. Du coup on est pas très sur du trajet que l'on a emprunté. Mais ceci est un détail.
Globalement très satisfaites de notre journée

le dimanche 21 avril 2019 à 08:50

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Partie sans assistance GPS, le descriptif était suffisant, même si j'ai flippé dans la descente (4) avant de tomber sur la "croix métallique blanche".
L'église était fermée, dommage.
Côté Grands Bois, c'est très agréable. La partie après Vion est plus ennuyeuse.
Attention au point 10, la passerelle métallique est barrée. Nouveau propriétaire du terrain en face qui ne laisse pas passer. Il faut reprendre la 86 pour retrouver le parking.

le mercredi 07 mars 2018 à 18:44

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Très belle rando mais les deux passages à gué sont un peu délicats après les pluies de février et mars 2018
Description précise. Je vais la proposer à mon club de rando pour une demi-journée.
Merci à l'auteur pour cette rando sympa.

le mercredi 15 novembre 2017 à 16:17

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Avec le groupe du mardi, sommes partis de Vion en direction de La Tuillère.
Très beau parcours ensoleillé à cette époque.
Vraiment une belle découverte entre les points 4 et 6 sur un vrai sentier de rando.
Encore Merci à l'auteur.

le lundi 17 avril 2017 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Escapade sans gps, uniquement avec le tracé de la carte, sans la précaution au départ de la vérification en détail........
Au départ, tt semblait très bien ; mais........une erreur dans l'identification du tracé, qui nous a emmené .......un peu loin entre le départ et le point 2. Les marques ont en effet été reprises dans cette zone....., ce qui ns a conduit vers ....Verdelette ! Mais peut-être manque de vigilance dans le tronçon 1 !
Malgré tout, nous avons pu retrouver le sentier original (avec une rallonge de 2 km environ) ; tout en restant dans les bois, ce qui n'a pas gâché notre périple. ==> d'où les qualificatifs de "bien", alors qu'à partir de "2" et avec un peu d'attention (en "4" notamment, pour le petit chemin) on ne peut s'égarer.
Tracé très sympa, avec de nombreux points d'intérêt, des points de vue superbes (par beau temps), etc.....
Seul le retour à partir de Vion est un peu plus "ennuyeux".
Détail : la chapelle de Vion est ouverte chaque premier et le troisième WE de chaque mois (pour le moment), avec présence de bénévoles pour empêcher les dégradations (ce qui se comprend à la vision de l'intérieur).
Habitués de tt type de tracés, pas de remarques qt à la diff physique : ne pas oublier que les collines de l'Ardèche sont parfois raides .
Merci pour cette randonnée très sympa.

le lundi 20 mars 2017 à 09:01

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017

Beau panorama arrivé au sommet, surtout par beau temps, mais démarrage assez raide.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 07 septembre 2016 à 12:04

Merci de votre coopération, je viens d'apporter ces précisions au descriptif.

le mercredi 07 septembre 2016 à 10:20

bonjour,
Au niveau de D/A" trouver un chemin caillouteux", nous avons pris un chemin trop tôt qui nous a emmené dans les vignes, il faudrait peut être dire laisser un chemin qui monte légèrement à gauche dans les vignes puis trouver un chemin caillouteux.
Au niveau de 4 vous dites de ne pas suivre le grand sentier qui va à Vion nous avons cherché le petit sentier! en fait il faut d'abord suivre le grand sentier et prendre un chemin qui nous amène à la maison en bois et derrière la maison en bois il y a deux chemins prendre celui de droite.
Entre 8 et 9 ce serait bien de dire qu'il faut tourner à la deuxième route à droite.
Voilà !
merci pour cette belle randonnée
Cdt

Visorandonneur administrateur
le mercredi 07 septembre 2016 à 10:10

Merci pour ce retour de rando, à quel endroit faut-il ajouter des indications et lesquelles? Merci pour votre aide.

le mercredi 07 septembre 2016 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

La description est imprécise, nous avons eu besoin de notre GPS! Sinon très jolie randonnée, variée, à l'ombre. Mais elle est tout de même assez physique!
Il est plus agréable de se garer à Vion et de commencer par la partie plate le long de la voie ferrée.

le lundi 29 août 2016 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

bonjour.

une rando sympa,nous avons profiter que l église de VION soit ouverte pour la visiter.les ronciers étaient couverts de mûres et nous avons pu gouter au raisin(les grappes non cultivées )

le mardi 02 août 2016 à 10:42

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

Superbe randonnée avec des parties ombragées
Merci

le samedi 09 juillet 2016 à 16:06

Oui effectivement il ne s'agit pas de la piste SNCF mais en plus Via Rhona... En ce moment il y a des abricots

le samedi 09 juillet 2016 à 15:28

- Oui, passer par la Via Rhona est une idée, je l'ai ajouté au descriptif.
- Par contre, longer la voie ferrée n'est pas dangereux, il s'agit des pistes agricoles, pas de marcher à coté des rails ( !! ).

le samedi 09 juillet 2016 à 15:16

Merci pour cette rando... Départ ce matin à 7heures mais ensuite nous avons vraiment apprécié cette rando au milieu de la forêt vu la chaleur. Descriptif très précis c'est très agréable. La partie descente est souvent assez raide. Et pour le final nous avons préféré rejoindre la Via Rhona plutôt que longer la voie ferrée (dangereux et très ensoleillé en fin de matinée aujourd'hui)

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Belvédères et vignobles au-dessus du Rhône
Distance 12.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -404m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Randonnée en crête au-dessus du Rhône parmi villages, vignobles et forêts avec de beaux points de vues.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.47km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

D'Érôme à la Croix de Romans
Distance 16.08km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -696m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Érôme - 26 - Drôme

En tutoyant la vallée du Rhône par combes, ruisseaux et plantations fruitières. Un coin de Drôme bien sympathique.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.5km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Du Cornilhac à Bombrun en passant par Boyon
Distance 7.11km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -281m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle très accessible, qui offre de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Rhône.