Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage

Une randonnée Tain-l'Hermitage créée le lundi 07 août 2017 par slinky. MAJ : jeudi 31 août 2017

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Commune Commune : Tain-l'Hermitage (26600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
vignes vue du belvédère L'hermitage Pierre aiguille

Se garer sur le parking de la Cave de Tain (Chemin de l'Hermitage).

(D/A) Trouver le panneau n°1 qui se trouve entre l'entrée de la boutique et l'entrée des bureaux. Dos à la cave, rejoindre la route et la suivre à droite. Au premier croisement, virer à gauche direction Larnage.

Balisage Jaune

Dans le premier virage, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin pavé pour trouver très vite le panneau n°2. Continuer le chemin pavé qui monte progressivement. Après une cabane, les pavés se substituent à la terre et la pente s'accentue.

(1) Environ 50m plus loin, quitter le chemin et virer à droite dans un sentier pour trouver le panneau n°3. Encore 50m plus loin, un panneau indique qu'il faut monter tout droit sur le sentier principal (laisser les sentiers de droite et de gauche non marqués sur la carte).
La montée un peu plus soutenue arrive à un panneau qui incite à poursuivre dans la même direction. Lorsque le chemin devient plus plat arriver au panneau n°4.
Enchaîner sur le même sentier et après une courte montée, rejoindre une vigne et le panneau n°5. Continuer et rejoindre une route goudronnée qu'il fait suivre à gauche en montée. Retrouver un panneau n°1 et pousser jusqu'au croisement à la balise l'Hermite.

Plus de balisage

(2) Tourner, à droite sur la route goudronnée direction Belvédère de Pierre-Aiguille (laisser la route la plus à droite direction Crozes-l'Hermitage et en face celle direction Tain-l'Hermitage).
Après une montée soutenue, passer devant la balise les Balmes (négliger le sentier à droite) puis arriver à un croisement.

(3) Virer à droite sur la Route du Belvédère, passer un parking puis une barrière en bois et poursuivre le chemin qui perd son revêtement. Arriver à un premier point de vue, poursuivre à droite sur le même chemin en négligeant les sentes à gauche.
Rejoindre le premier belvédère de Pierre-Aiguille avec une table d'orientation avec des vues à l'Est. Repartir à gauche vers une petite sente pour trouver le second belvédère orienté Ouest.

(4) Prendre une petite sente, à gauche de la table d'orientation, qui redescend et rejoint le chemin de l'aller. Continuer sur le chemin, passer la barrière et le parking pour aller jusqu'au croisement.

(3) Poursuivre sur la voie bétonnée de droite (Chemin du Relais). Au croisement suivant, virer à droite le long d'un grand mur (Maison de l'Ermite). Continuer sur le même chemin, le béton laisse place à la terre et descend. Longer des vignes et dépasser le relais. À l'angle du mur, virer à gauche sur le sentier pavé qui amène à la chapelle (privée).

(5) Continuer la descente sur le sentier aménagé qui rejoint un petit belvédère sur la droite. Virer à gauche en suivant le chemin de terre qui poursuit à flanc entre les parcelles de vignes. Environ 200m plus loin, au niveau d'un bel escalier en pierre à main gauche, faire un petit aller/retour à droite pour voir le panneau n°8 et quelques pas plus loin le n°9. Revenir sur le chemin et poursuivre la descente pour arriver 100m après au panneau n°7. Continuer toujours sur le même chemin et arriver à un croisement au niveau d'une propriété.

Balisage Jaune

(6) Tourner à droite entre les vignes et rejoindre un panneau indicateur à un croisement. Prendre à droite le petit sentier raide et caillouteux qui arrive à un carrefour près d'un abri. À gauche sur le mur se trouve (un peu caché) le panneau n°10. Virer à droite vers un autre abris en contrebas. Tourner à gauche devant celui-ci et retrouver un bon chemin pavé.
Au croisement, partir à droite sur la route goudronnée jusqu'à l'autre carrefour. Virer à gauche sur le Chemin de l'Hermitage qui devient la Route de Larnage et retrouve le parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 124m - Cave de Tain
1 : km 0.63 - alt. 178m - À droite sur le sentier
2 : km 1.24 - alt. 238m - Balise l'Hermite, à droite
3 : km 1.76 - alt. 297m - À droite à l'aller et au retour
4 : km 2.37 - alt. 324m - Belvédère de Pierre-Aiguille
5 : km 3.43 - alt. 272m - Chapelle
6 : km 4.11 - alt. 245m - À droite devant la propriété
D/A : km 5.5 - alt. 124m - Cave de Tain

Il est possible de récupérer un petit dépliant gratuit, complémentaire aux panneaux explicatifs croisés sur le parcours, à la Cave de tain, sur le lieu du départ ou ou dans les Offices de Tourisme d'Hermitage et du Tournonais.

Lien vers le descriptif en ligne et les explications pour utiliser les QR Codes présents sur les panneaux explicatifs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Titres des panneaux du parcours "Sur les pas de Gambert" :

1. Mythique colline de l'Hermitage
  2. L'Hermitage blanc
  3. Géologie de l'Hermitage
  4. La polyculture locale : vergers et vignobles
  5. Les cépages blancs : Marsanne et Roussane
  6. La Syrah : unique cépage rouge (non vu sur le parcours)
  7. L'Hermitage rouge Gambert de Loche
  8. Travaux de la vigne
  9. Paysage
  10. Terroir granitique d'Hermitage
  11. Terroir alluvionnaire d'Hermitage (non vu sur le parcours)

Moyenne globale : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 21 janvier 2019 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Une randonnée très sympa et très bien expliquée. Des montées assez raides, mais les vues bien dégagées sur l'Est puis sur l'Ouest en valent le coup !

le mardi 23 octobre 2018 à 00:42

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

très belle randonnée dans les coteaux de Tain l'hermitage avec une très belle vue sur laVallée du Rhne et les alentours

le vendredi 31 août 2018 à 18:44

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Belle rando, de très beaux points de vue. Agréable a faire, surtout a cette époque, juste avant les vendanges. Prévoir de bonne chaussures car au retour il y as quelques passages glissant.

le samedi 07 juillet 2018 à 07:50

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

très belle petite rando.Un peu glissante au retour par temps sec.

le mercredi 02 mai 2018 à 08:13

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

super balade, pas de difficulté particulière
belle rando

le lundi 16 avril 2018 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Un parcours très intéressant pour découvrir les paysages, mais également se rendre compte du travail effectué pour réaliser les murs de galets qui retiennent le vignoble en terrasse - belle randonnée !
merci

le lundi 12 février 2018 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Bonjour, nous les "baladeurs FCR", avons été conquis par ce parcours. En effet, non seulement nous n'avons rien à dire sur le descriptif, mais nous avons aimé cette balade. Nous en avons découvert de très nombreuses facettes: vergers, fossiles béton, panoramas, des pierres magnifiques,le fabuleux voyages à travers les vignes, la chapelle, et quelques moments de recueillements... extra! Merci!

le lundi 08 janvier 2018 à 20:25

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Balade simple et facile, parfait pour un aprèm avec de très joli point de vue.

Merci

le vendredi 29 décembre 2017 à 11:53

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2017

Belle randonnée dans les vignobles avec 2 magnifiques belvédères sur la vallée du Rhône et ses villages. C'était pas la meilleure saison pour crapahuter dans les vignes, mais du coup il n'y avait pas trop de monde...
Du parking de Pierre aiguille, on peux prendre un sentier juste à droite du chemin bétonné du relais pour accéder à la chapelle.

le lundi 16 octobre 2017 à 18:10

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle rando dans les vignobles des Maisons: Chapoutier et Jaboulet.

Rando facile, et beau panorama, reposant, de Pierre Aiguille, où l'on pique nique avec un temps magnifique.

Bravo pour ce passage autorisé dans ces beaux Vignobles où l'on découvre et imagine l'entretien à fournir pour conserver

ces échamps, ces murets en état. Respect.

Merci, pour cette rando réussie grâce à une description très juste sur tout le parcours.

le lundi 11 septembre 2017 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Super petite rando , avec une vue du belvédère de pierre aiguille magnifique , un passage par la chapelle , une ballade entre les vignobles bien sympa !!! et en plus le soleil au rendez vous !!

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.