Le Creux du Renard

Parcours sans difficulté sur de petits sentiers tranquilles autour des villages de Larnage et Crozes-Hermitage. Passage près de l'ancienne carrière de kaolin encore exploitée il y a quelques années et abandonnée maintenant. Ce kaolin servait à la fabrication de porcelaine et les déchets étaient étalés sur les chemins de terre en guise de goudron.

Une randonnée Larnage créée le samedi 01 janvier 2022 par mimi26600. MAJ : samedi 15 janvier 2022
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Larnage (26600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la place du marché à Larnage, à proximité de l'église..

(D/A) Se diriger vers l'église et la mairie. À l'angle de cette dernière, prendre à gauche Rue des Terres Blanches puis emprunter à droite le Chemin du Kaolin.

(1) Filer tout droit en laissant sur la gauche l'accès à l'ancienne carrière de kaolin, roche blanche utilisée pour fabriquer de la vaisselle en porcelaine. Une cinquantaine de mètres plus loin, s'engager dans le cours du Ruisseau de Crozes, la plupart du temps à sec, puis prendre un sentier qui monte dans le bois en passant au Creux du Renard. Longer plus haut le Ravin de Roche Pierre et parvenir à la Route des Vignes.

(2) Prendre à droite et suivre cette route tout droit jusqu'au croisement situé au niveau d'une habitation et d'un bâtiment agricole.

(3) Tourner à gauche sur la Route des Méjeans et la suivre tout droit jusqu'au troisième croisement .

(4) Descendre à gauche vers le village de Crozes. Passer au quartier des Bruclas puis suivre le Chemin des Pins, chemin de terre qui descend vers le village de Crozes en enchaînant de nombreux virages. Prolonger sur le Chemin des Lavoirs et déboucher sur une petite place qui peut servir de parking.

(5) Prendre en face un petit sentier qui descend au-dessus des maisons du village et rejoint la rue centrale (Rue des Appellations). La rue est dangereuse, prenez bien la passerelle piétonne. Poursuivre à gauche et franchir le pont.

(6) Immédiatement après, monter à gauche sur le petit sentier qui rejoint en haut la voie goudronnée nommée Chemin du Bergeron. Bifurquer à gauche pour suivre ce dernier puis encore à gauche sur la Route des Plots et continuer jusqu'au croisement de Champ Clevet au niveau du lotissement.

(7) Prendre en face la Rue Chautin, dépasser le terrain de sport puis descendre à gauche la Montée de la Fabrique pour revenir au centre du village et gagner la place du marché (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Place du marché - Église Saint-André (Larnage)
1 : km 0.64 - alt. 212m - Ancienne carrière de Kaolin
2 : km 2.45 - alt. 336m - Route des Vignes
3 : km 2.97 - alt. 347m - Route des Méjeans
4 : km 4.27 - alt. 339m - Patte d'oie
5 : km 6.48 - alt. 169m - Petite place
6 : km 6.72 - alt. 159m - Sentier
7 : km 7.91 - alt. 209m - Champ Clevet
D/A : km 8.61 - alt. 208m - Place du marché - Église Saint-André (Larnage)

En cas de temps pluvieux, le passage près de la carrière est très boueux.

(4) On peut aussi aller à droite admirer un point de vue au Belvédère des Méjeans à quelques centaines de mètres et revenir sur ses pas.

Moyenne globale : 4.11/5

Trop de route.......................

le lundi 28 février 2022 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Magnifique rando au cœur d'un prestigieux vignoble.

le lundi 21 février 2022 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

un peu trop de goudron mai super panorama

le lundi 07 février 2022 à 15:08

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

agréable rando avec de beaux points de vue balisage laisse à désirer à certain endroit
un peu trop de passage goudronné

le lundi 07 février 2022 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Rando agréable , avec de beaux point de vue .

le mardi 01 février 2022 à 15:36

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022

parcours idéal pour une ballade d'après midi.jolie vue.
MERCI

Belvédères et vignobles au-dessus du Rhône
Distance 12.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -404m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Randonnée en crête au-dessus du Rhône parmi villages, vignobles et forêts avec de beaux points de vues.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Distance 10.29km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercurol - 26 - Drôme

Boucle de 10 km au Nord de Mercurol, facile, idéale pour une reprise en douceur. La partie boisée est très sympathique. L'aller se fait par les Gerles et le retour par les Arbouresses avant de redescendre vers le village.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.85km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -220m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Distance 10.83km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.47km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Boucle panoramique sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Muzols
Distance 3.69km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -189m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Boucle entre vignes et forêt offrant un beau panoramique sur Saint-Jean-de-Muzols.