Le Pic de Saint-Romain-de-Lerps et Glun depuis Châteaubourg

Au départ de Châteaubourg vous traverserez les vignes en appellation pour rejoindre le Pic de Saint-Romain-de-Lerps d'où vous aurez une vue à 360° des Monts d'Ardèche à la Vallée du Rhône avec en arrière plan le Vercors et les Alpes. La table d'orientation vous indiquera tout ça.

Une randonnée Châteaubourg créée le mardi 05 janvier 2021 par Denis_Nozieres. MAJ : mercredi 03 mars 2021
Commune Commune : Châteaubourg (07130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB, 3036OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement sur un petit parking à l'entrée nord du village de Chateaubourg, environ 10 places de parking. Dans le sens nord-sud ce parking se situe 200 m avant le panneau du village.

(D/A) Du stationnement partir Sud vers la N86, sans la traverser et partir à droite par la piste.

(1) À la bifurcation, tournez franchement à gauche puis virez ensuite à droite. Ne pas rejoindre la route.

(2) À cette autre bifurcation, tournez franchement à gauche jusqu'à atteindre la petite route goudronnée. La suivre en partant à droite. Belle vue sur le village et les vignes.

(3) Un petit raccourci tout droit dans la colline que vous pouvez éviter en restant sur la route.

(4) Après avoir dépassé les Machons, le sentier à gauche permet d'éviter la route mais il est peu marqué. Restez à gauche de l'ancien chemin envahi de ronces. Retrouver la route plus haut et à l’embranchement rencontré, restez à droite et retrouvez une route à la cote 381.

(5) Vous retrouvez le sentier balisé en Jaune et Blanc. Suivre à droite sur la route. Laissez les deux routes à droite pour continuer vers Margillière en suivant le balisage.

(6) Prenez à droite, passez deux clôtures en prenant soin de les refermer. Dans le hameau de Marsanne, contournez les maisons par délicatesse et respect du lieu, même si sur la carte le chemin passe entre les maisons. Ensuite arrivé au carrefour à la cote 586, monter vers le point de vue Pic de Saint-Romain-de-Lerps (649 m).

(7) Vous avez fini la montée! Prenez le temps de faire des photos et d'admirer le panorama. Par beau temps vous pouvez apercevoir le Mont Blanc. La descente se fait à travers le bois, en descendant plein Nord.

(8) Retrouvez une large piste à descendre à droite jusqu'au hameau de Combes.

(9) Prenez à gauche, direction Nord-Nord-Est, passez sous les lignes électriques à très haute tension.

(10) Prenez la route de gauche vers les Bâtiments Neufs et arrivez à une bifurcation.

(11) Franchissez la clôture pour passer près de la ruine des Pommeries, suivez le sentier bien marqué mais non balisé.

(12) Arrivez à un beau rocher avec point de vue sur la vallée encaissée du Rioudard.

(13) Traversez prudemment la N86 pour aller chercher le passage sous la voie ferrée à votre gauche.
Longez la voie ferrée, à main droite, direction Sud. Rejoignez une route.

(14) Prenez à droite, puis à gauche en suivant la route parallèle aux voies ferrées.

(15) À l’entrée du village, tournez à droite pour emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées.
Longez sur la droite la N86 en bord de champ, sur environ 200 m et la traversez prudemment afin de rejoindre le parking qui se situe sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Stationnement
1 : km 0.14 - alt. 137m - Bifurcation, à gauche
2 : km 0.48 - alt. 180m - Bifurcation, à gauche
3 : km 1.12 - alt. 238m - Raccourci en option
4 : km 1.44 - alt. 288m - Sentier à gauche pour éviter le goudron
5 : km 2.15 - alt. 379m - Chemin balisé Jaune et Blanc
6 : km 3.69 - alt. 415m - Bifurcation, à droite
7 : km 5.88 - alt. 631m - Pic de Saint-Romain de Lerps (649m)
8 : km 6.3 - alt. 584m - Piste, à droite, Chemin du Grand Bois
9 : km 7.56 - alt. 470m - Les Combes
10 : km 8.69 - alt. 426m - Route, à gauche
11 : km 9.92 - alt. 388m - Clôture
12 : km 11.05 - alt. 250m - Point de vue
13 : km 11.97 - alt. 117m - N86. Vers le - Rhône (fleuve)
14 : km 14.03 - alt. 114m - Bifurcation, à droite
15 : km 14.43 - alt. 120m - Grand-Rue, pont sur les voies ferrées
D/A : km 14.81 - alt. 124m - Stationnement

le vendredi 26 février 2021 à 17:28

J'ai l'habitude d'utiliser le fond de carte IGN plus riche en détails.

le vendredi 26 février 2021 à 09:24

Bonjour, merci pour votre remarque; le sentier que vous évoquez qui mène au rocher est une variante de ce circuit qui est également très agréable elle ne passe pas dans les gorges mais permet une vue plus ample sur la vallée du Rhône, Quant au fond de carte, je ne comprends pas car la trace est celle que j'ai enregistrée sur le terrain.

le jeudi 25 février 2021 à 20:48

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Pour les points 11 et 12, en arrivant au ruine de Pommeries il y a 1 beau rocher à l'est, un sentier bien marqué y va à travers la prairie. Au bout il y a une belle vue sur la vallée du Rhône que nous n'avons pas regretté, mais le topo manque de précision à cet endroit.
Le fond de carte n'est pas terrible et le signet"11" masque trop le tracé.

le dimanche 07 février 2021 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Belle randonnée, pas trop technique, et offrant un beau panorama.

le lundi 25 janvier 2021 à 12:12

Circuit original qui essaie d'éviter au maximum le goudron dans un secteur où ce n'est pas facile. Nous ferons la rando au printemps, à la journée.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

L'Île de La Roche-de-Glun
Distance 9.12km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-de-Glun - 26 - Drôme

Cette randonnée, sans aucune difficulté technique, permet d'admirer la Réserve Ornithologique du Bassin des Musards ainsi que le village de La Roche De Glun.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

De Cornas à La Borne
Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Vignobles et sous-bois au sud de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.28km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -345m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Départ au pied des vignes, une montée en sous-bois, puis arrivée sur le plateau ardéchois. Un aperçu de l'Ardèche Nord, à côté de la vallée du Rhône. Des paysages variés et au sommet, la vue sur le Vercors et les Alpes.

Distance 4.95km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 2h05 Facile Facile

Belle boucle, accessible à tous. Le sentier serpente entre les chênes verts qui vous offriront un ombrage appréciable par fortes chaleurs. La végétation étant peu dense et principalement constituée de feuillus le parcours est bien ensoleillé de l'automne au printemps.