Les gorges de la Daronne

Une randonnée Étables créée le dimanche 05 juin 2016 par Pascal07300. MAJ : lundi 26 novembre 2018

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Commune Commune : Étables (07300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
La passerelle de la Daronne Une salamandre à St Sorny 2ème gué: La Jointine La passerelle cablée, après St Sorny

Traverser le hameau de Morens, descendre 30m environ, petit parking au terminus de la route goudronnée.

Bien lire les avertissements dans la partie Infos pratiques sur le GPS conseillé et sur les 2 gués à traverser.
Sans GPS et/ou sans une bonne maitrise de la lecture de carte, le tracé n'est pas toujours facile à trouver.

(D/A) Prendre un large chemin balisé Blanc et Jaune descendant plein Sud sur 1km.

(1) Arrivé à un croisement, prendre à droite, direction Saint-Sorny, le chemin est toujours balisé Blanc/Jaune. Il s'enfonce alors dans les gorges, vers l'Est, en surplombant la Daronne. Plusieurs points de vue.

(2) Au-dessus de la Daronne, prendre à gauche et descendre à la rivière (jonction Jointine/Daronne). Traverser. sur le petit gué, plus ou moins compliqué selon la hauteur de l'eau. Il peut être indispensable de se déchausser. Juste après avoir traversé, se diriger vers la droite, en longeant la Daronne, par un petit sentier étroit et rocheux.
Remonter ensuite un talus, traverser le champ (parfois, il y a des vaches...) pour arriver finalement à Saint-Sorny (magnifique maison restaurée, avec une chapelle ouverte, et servant de centre de vacances pour une association suisse).

(3) Suivre le chemin balisé à droite direction Deyras. Traverser la Daronne sur une belle passerelle câblée. Prendre à gauche, juste après la passerelle, en aller/retour, sur 100m, pour la vue.
De retour à la passerelle, le chemin se poursuit tout droit et arrive dans l'ENS (Espace Naturel Sensible) où plusieurs panneaux d'information sur la faune et la flore sont présents.
Remonter alors vers Deyras, par ce large chemin balisé. 700m après la passerelle, ne pas manquer le petit belvédère non aménagé (rochers) sur la droite qui offre un magnifique point de vue sur les gorges.
300m plus loin, le chemin principal fait une épingle à cheveux, sur la gauche. Ne pas le suivre.

(4) À partir de là, finis les chemins larges et balisés. Le retour est donc plus complexe, GPS fortement recommandé. Suivre alors un petit sentier horizontal sur 260m.

(5) Au croisement, prendre le chemin à droite, qui descend. Au 1er croisement, continuer tout droit. Au 2ème croisement, virer à gauche. Le chemin devient étroit, se faufile dans la forêt, monte un peu, descend un peu. Le suivre au final sur 1.4 km en remontant la vallée dans sa dernière partie, jusqu'à arriver au ruisseau de la Jointine.

(6) Traverser ce petit ruisseau. Sauter sur quelques rochers pour traverser à pied sec (voir photo, juin 2016, beaucoup d'eau !). Suivre ensuite l'unique chemin en face, qui remonte sur la rive opposée. 250m plus loin, tourner à droite à angle aigu, direction plein Sud, toujours en montée. 800m plus loin, juste sous Fontbonne, il faut absolument repérer un petit sentier qui descend à droite dans la forêt.
Le départ est à la fin d'une ligne droite, juste avant le dernier virage à gauche, qui mènerait à Fontbonne (pas facile à voir), si vous arrivez dans les prés, c'est que vous l'avez dépassé !

(7) Ce tout petit sentier descend franchement dans la forêt. Il finit par rejoindre un "vrai" chemin. Poursuivre alors dans la même direction sur une centaine de mètres. Retrouver alors un large chemin balisé Blanc/Jaune. Fin de la partie non balisée.

(8) Suivre alors ce chemin principal à gauche à la montée, vers le Sud Est. Sortir de la forêt, arriver dans les prés, et parvenir facilement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 440m - Morens
7 : km 6.63 - alt. 420m - Petit sentier
8 : km 6.98 - alt. 394m - Chemin principal
D/A : km 7.55 - alt. 439m - Morens

Avertissement 1 : cette randonnée emprunte sur la fin des chemin non balisés et non présents sur la carte IGN. La description du tracé est alors peu évidente. En plus, on est alors dans la forêt, sans point de repère évident. Je recommande donc très fortement l'utilisation de la carte et surtout du GPS pour suivre le tracé GPX.

Avertissement 2 : le 1er gué (20m après (2)). La Daronne. Selon la hauteur de l'eau, après des fortes pluies, ça peut donner 40cm d'eau, à traverser pieds nus sur 8m de large voir photo, juin 2016 ). Bâtons alors conseillés, le sol de la rivière glissant un peu... L'été, on passe facilement à pied sec, même si alors l'eau rafraîchit ! Il y a quelques grandes vasques plus haut pour se baigner l'été.

- Présence de 2 gués. Petits rochers où, selon la hauteur de l'eau, il faut déchausser et passer pieds nus.
- Abri à Saint-Sorny.

(3) Saint-Sorny est dominé par un sommet rond alt 319m sur carte IGN. Il est facile d'y monter, en Aller/Retour ( 70m de montée ). Il y a un petit sentier qui y conduit. Très belle vue depuis ce sommet. Panneaux explicatifs. Compter 30 minutes en plus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Espace Naturel Sensible
Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne

Situées dans le Nord Ardèche, les gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne figurent parmi les 16 Espaces Naturels Sensibles (ENS) identifiés par le Département 07.

Le site ENS, d'une superficie de 2540 ha, est géré depuis 2015 par les Communautés de Communes Hermitage-Tournonais et Pays de Saint-Félicien, en partenariat avec le Département de l'Ardèche.
Plus d'informations

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le samedi 01 décembre 2018 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Sans le descriptif très bien fait, et très précis, cette très belle randonnée serait impossible à faire car tous les chemins ne figurent pas sur la carte IGN..
Nous n'avons pas pu traverser "le Doux" à gué car trop d'eau à cette saison (point N° 13) et ne sommes pas retournés à la grande arche. Mais paysage magnifique et déjeuné au bord de la rivière.
Au point 16 au sortir de la passerelle suspendue, il faut lire : ignorer le sentier de gauche ( c'est un cul de sac) et prendre le sentier de droite au contraire.
Très bon souvenir avec la traversée de rivière sur les gros cailloux....et quelques glissades..
Très beau parcours autours de ST-Sorny à ne pas rater...
Nous étions 20 randonneurs enchantés !!!.
Merci pour cette magnifique rando

le lundi 01 octobre 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

J'ai un GPS et je déconseille cette randonnée si vous en avez pas.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

j'ai effectué plusieurs fois cette randonnée qui est superbe et j ai une variante à proposer :
Pour information il existe une variante qui est plus facile et evite la partie où l'on peut se perdre !!!
A partir du point 5 garder le chemin principal qui file tout droit " sentier en pointillé sur carte ign" il rejoint le refuge de
"Regard" sur la carte . arrivé au refuge prendre tout droit derriere le gros tilleul situé devant le refuge et continuer le chemin qui est aussi en pointillé sur la carte ign et fait apparaitre en bout une boucle sur la carte. Mais en fait le chemin continue et rejoint le tracé de cette randonnéé un peu avant le point 6.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pour tout dire, notre opignon de randonneur...
très beau chemins dans la foret , passage avec de belle vue plongeante sur la vallée
dommage que cet itinéraire soit très mal balisé!! de ce fait ,rando annoncée à; 7,8km pour 3h
à l'arrivée ....11km et 3h 45 de marche ...pour nous pas de soucis mais il faut le savoir.
nous avons rencontré une famille qui vit au hameau de MEJEON qui est très souvent sollicitée pour ramener des randonneurs peu avertis .....
UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX !!

le mercredi 19 septembre 2018 à 11:16

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

trés belle randonnée mais les cours d'eau à cette époque sont en déficit d'eau ce qui est dommage !
Par contre effectivement le Gps est recommandé à partir du point 5 car on peut facilement se tromper .
sinon les vues sur la daronne sont magnifiques.

le lundi 18 juin 2018 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Rando très agréable surtout en été car de nombreux passages à l'ombre et près de l'eau.
J'ai chargé le parcours sur mon GPS et n'ai pas eu de problème pour prendre le bon sentier, ce qui n'est pas toujours évident avec une carte.

le lundi 28 mai 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Deux chemins partent du parking à Morens. Nous avons pris celui qui semblait plus orienté au sud. Après 1km500 nous arrivons au croisement (1). Là, il faut aller tout droit pour aller au point 2. Ici nous n'avons pas vu la trace en face et avons traversé le petit gué à droite sur la jointine et avons remonté à droite le sentier escarpé en restant toujours côté colline. Ce faisant nous sommes arrivés au branchement avec le chemin balisé blanc et jaune. Le suivre tout droit et à l'épingle à cheveu ne pas prendre le chemin à gauche. En somme nous avons fait le chemin en sens inverse en passant le belvédère, le pont suspendu, Saint Sorny. Arrivés au bord de la Daronne nous l'avons traversée (en mouillant les chaussures!). Au croisement nous avons pris le chemin de gauche direction Morens 1km600 pour retrouver le point de départ.Cette option n'est pas sans intérêt car peut-être moins compliquée. En tous cas la balade vaut vraiment le coup.

le lundi 20 novembre 2017 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Bonjour, petit probleme lors de la bifurcation à droite apres le pont suspendue le chemin indiqué avait une croix du coup par prudence nous nous sommes pas engagé et nous nous sommes retrouvé en direction de Deygas et avons du faire demi tour
voila pour les randonneur

le mardi 31 octobre 2017 à 09:31

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Très belle ballade!! Beaux paysages , beaux points de vue! Le plus: les couleurs de l' automne et le soleil!!
Un moment d'hésitation entre le point 5 et 6 mais tout c est bien passé et nous retournerons dans ces magnifiques gorges!!

le lundi 23 octobre 2017 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Très belle randonnée. A la portée de tous. De très jolis sites. Dommage que la Daronne soit asséchée.

le lundi 16 octobre 2017 à 16:46

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée agréable, sans difficulté particulière. Bien ombragée, beaux points de vue sur les montagnes ardéchoises.
Pas de gués ce jour en raison de la sécheresse, sécheresse, sécheresse.
Nous avons raté au 2 le sentier qui longe la Daronne, mais l'autre chemin mène quand même à Sorny 3.
Le GPS est indispensable, car le sentier quitte le balisage officiel.
Attention entre 6 et l'arrivée, le sentier VTT était très fréquenté ce jour.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Première partie de la randonnée: c'est magnifique et bonne description. A partir de la chapelle de Saint-Sorny, ça se gâte: Au bout d'un moment on quitte la piste jaune-blanche et le circuit n'est plus balisé, ça descend, on longe la Jointine, sans trouver le point pour la traverser et sans repères évidents dans le bois, puis le sentier remonte en lacets...A tel point qu'on a dû faire demi-tour jusqu'à Morens. Bon, la ballade vaut vraiment le coup, il faudrait clarifier la 2ème partie ou trouver une variante.

le lundi 09 octobre 2017 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

belle randonnée mais les gorges de la Daronne sont un peu le parent pauvre car on les longent d'un peu loin....

Visorandonneur administrateur
le mercredi 23 août 2017 à 10:21

Merci pour ce commentaire, n'hésitez pas à nous dire précisément là où vous avez eu des doutes et si possible comment mieux diriger les prochains randonneurs.

le mardi 22 août 2017 à 16:37

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Un peu difficile pour se repèrer en fin de rando mais c'est un beau parcours

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.