Favoris De Gervans à Larnage et Crozes-Hermitage

Une randonnée Gervans créée le mercredi 23 mars 2016 par cathyferrer. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Commune Commune : Gervans (26600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB

Se garer au centre du village de Gervans sur la place de la mairie.

(D/A) Suivre la Rue du Ruisseau, direction Nord-Est.

(1) La rue goudronnée se transforme en chemin après les derniers bâtiments. Poursuivre en montée rive droite du ruisseau puis rive gauche. Passer sous une ligne électrique.

(2) Lorsque le chemin devient plus plat et que l'on se trouve face à 2 chemins, suivre celui montant à droite. En courbes successives, atteindre un croisement de routes après être passé à nouveau sous une ligne électrique.

(3) Partir par la route de droite presque en ligne droite. Passer près des maisons de Méjans situées à droite. Un peu plus loin, atteindre un hangar agricole situé à gauche. Ignorer la route de droite et continuer tout droit. La route fait une courbe à gauche puis amorce une courbe à droite.

(4) Quitter la route pour suivre le chemin en épingle tout à gauche en légère descente. Ce chemin bien marqué traverse la forêt puis les vignes

(5) Continuer sur le sentier débroussaillé partant tout droit (ne figure pas sur la carte IGN) puis faisant une courbe vers la gauche pour atteindre le Creux du Renard. Ignorer un sentier montant à gauche et suivre le chemin descendant pour atteindre le ruisseau. Effectuer deux traversées à gué faciles et passer en contrebas des installations de la carrière situées à droite.

(6) Suivre le Chemin du Kaolin qui se transforme en route et atteindre une route transversale montante vers la droite.

(7) Virer à droite sur cette route qui fait une courbe à gauche pour atteindre en partie haute un croisement. Bifurquer à gauche et suivre la route légèrement descendante vers les Sautons. Traverser le hameau et suivre le chemin à plat en ignorant celui descendant à gauche.

(8) Au niveau d'un croisement de lignes électriques, traverser les vignes puis les longer par la droite en bordure de forêt. Descendre vers la gauche entre les vignes à gauche et une prairie à droite pour atteindre la route D163. Bifurquer à droite (prudence) pour rejoindre un croisement 100m plus loin.

(9) Tourner à gauche vers le village de Crozes-Hermitage et le traverser en longeant le ruisseau en contrebas à gauche. Virer à droite pour passer devant l'église et longer le parking situé à droite. Prendre la rue à droite et, au bout, les escaliers à gauche pour atteindre la Rue du Balcon.

(10) Tourner à droite sur la route d'abord plate puis montante à gauche et ignorer la route descendante à droite.

(11) Peu après le lieu-dit les Lavoirs, la route se transforme en chemin à suivre sans ambiguïté en courbes successives. Dans un virage en épingle à droite, ignorer le chemin partant à gauche. Après avoir contourné une vigne par la droite et un virage en épingle, le chemin se transforme en route. Passer entre des bâtiments et des maisons à gauche et à droite et atteindre un croisement de routes.

(12) Tourner à gauche presque en angle droit. Après des courbes successives, atteindre un croisement et tourner encore à gauche à 90° pour suivre le Chemin Belvédère des Méjans. A son extrémité, arriver sur un grand espace herbeux puis prendre en descente le tout petit sentier entre les chênes. Ce sentier assez court descend parfois fortement pour atteindre et traverser le ruisseau des Voussères.

(13) Remonter dans la vigne en prenant à droite puis à gauche pour atteindre une stèle et un panneau explicatif. Poursuivre en bordure de vigne puis revenir à gauche pour atteindre un chemin descendant à suivre vers la droite. Arriver à proximité du village de Gervans, retrouver la Rue du Ruisseau et prendre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 147m - Place de la mairie - Rhône (fleuve)
1 : km 0.34 - alt. 147m - Chemin le long du ruisseau
12 : km 10.47 - alt. 338m - Croisement des Buclas
13 : km 11.77 - alt. 231m - Ruisseau des Voussères
D/A : km 12.95 - alt. 147m - Place de la mairie

Equipement standard du randonneur.
Deux traversées à gué près de Larnage, au Creux du Renard : des cailloux sont positionnés mais peut-être un bain de pieds nécessaire par fortes précipitations.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

La montée en suivant le ruisseau de Pévin
Le Creux du Renard et la carrière de feldspath de Larnage
Le village de Larnage
Le village de Crozes-Hermitage réputé pour son vin
Le Belvédère des Méjans
Les points de vues sur la vallée du Rhône

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le vendredi 25 janvier 2019 à 18:23

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Une fois arrivé sur le plateau, très belle vue sur le vercors, puis en revenant sur Gervans très belle vue sur la vallée du Rhône.
Nous n'avons mis que 4h temps de Marche.

le lundi 23 avril 2018 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

vues magnifiques sur le vercors , et sur la vallée du rhone !!

on a bien apprécié la fraicheur des petits ruisseaux

le lundi 23 avril 2018 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

avis positif global.

le lundi 02 avril 2018 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Belle randonnée par un temps un peu gris..une bonne mise en jambes pour l'été

le lundi 19 mars 2018 à 19:48

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

un peu de route mais jolie rando quand même Merci

le dimanche 14 janvier 2018 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

sympathique randonnée, avec de beaux points de vue. Rencontre inopinée avec un magnifique sanglier!

le dimanche 19 novembre 2017 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Trés bien mais le final en descendant vers Gersans est délicat, très en pente, et dérapant. Un petit flou entre le balisage et la carte vers Larnage et Crozes... Je recommande!

le lundi 20 mars 2017 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Superbe petite boucle, avec une alternance des paysages traversés : vergers, bois, vignes... ainsi que des points de vue magnifiques, parfois lointains (pas du 360, mais quasi par secteurs) :-)
Un peu de route en jonction, mais que ns avons jugé acceptable au regard de certaines autres randonnées réalisées.
Trajet effectué sans gps ==> bien suivre les indications données sur le descriptif : le tracé coïncide en effet avec des itinéraires autres (balisage jaune, jaune/rouge), et s'en sépare parfois (Larnage) ==> Une mise à jour pourrait s'effectuer par l'indication du nom des voies (désolé, nous ne les avons pas relevées.....), ce qui simplifierait la compréhension.
Attention à la descente après 12 (enfants, ....) : déjà délicat par temps sec
Autre élément : durée donnée excédentaire d'une 1h, voire plus (tout dépend de la vitesse de marche, du temps consacré à la contemplation des sites) : un peu plus de 3 h pour nous, en prenant un peu de temps pour les panoramas (ns randonnons assez souvent, et connaissons un peu).

le lundi 05 décembre 2016 à 12:59

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Très beaux points de vue, ballade agréable mais un bémol, beaucoup de portions goudronnées. Dommage.

le lundi 17 octobre 2016 à 21:41

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Balade sympathique sans difficulté. Très belle vue sur le Rhône et les collines d Ardèche. Très agréable à faire en cette saison car les vignes commencent à changer de couleur et que de belles grappes de raisin s offrent aux randonneurs (les vendanges sont finies).

le lundi 03 octobre 2016 à 11:37

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016

première sortie avec Rose et sa petite équipe
bonne balade facile pour une reprise
attention toutefois dans la descente avant le ruisseau si le terrain est humide (point 12)
superbes vues sur le Vercors et le Rhône

le samedi 01 octobre 2016 à 14:34

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

Agréable randonnée

le lundi 20 juin 2016 à 16:22

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

plusieurs balisages sur le parcours et l'emprunt également de parties non balisées,
A certains endroits manque de précisions sur les distances avant de prendre un chemin sur droite par exemple

le dimanche 29 mai 2016 à 08:41

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2016

"Même pas peur d'avoir trop chaud"!
En effet nous avons été surpris du côté ombragé de l'ensemble du circuit. Nous craignions que ce circuit sur des coteaux soit trop exposé au soleil.

le lundi 11 avril 2016 à 13:16

Bonjour Sandrine C7,
Mais de quoi parlez-vous ?
1 - Le descriptif ne parle pas de croix. Et je me demande même s'il y en a sur le parcours.
2 - Il n'y a pas de balisage GR ( Rouge/Blanc ) sur le parcours. On y trouve parfois un balisage de PR ( Jaune/Blanc ).
Amicalement

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.