Boucle panoramique sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Muzols

Boucle entre vignes et forêt offrant un beau panoramique sur Saint-Jean-de-Muzols.

Une randonnée Saint-Jean-de-Muzols créée le mardi 02 mars 2021 par EB2607. MAJ : mercredi 17 mars 2021
Commune Commune : Saint-Jean-de-Muzols (07300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Panorama sur la vallée du Rhône Vue sur la vallée du Rhône, et la confluence entre le Rhône et le Doux Vue sur le belvédère de Pierreaiguille Panorama

Se garer au parking de la salle des fêtes "Espace Noël Passas", à proximité de l'église.

(D/A) Passer derrière la salle des fêtes, suivre l'Allée des Vignes, puis la Rue de la Rochette. Au bout de cette rue, prendre le chemin de l'Echirol (route qui monte en S).
Continuer sur le chemin de terre tout droit, qui grimpe au milieu des vignes.

(1) Laisser les deux chemins sur la gauche et continuer tout droit sur le chemin boisé qui descend. Il surplombe une propriété avec piscine, puis continue au milieu des vignes, offrant un beau panorama sur Saint-Jean-de-Muzols. Suivre le chemin qui grimpe dans la forêt.

(2) En haut de la montée, dans une éclaircie d'arbres, notre chemin est rejoint sur la droite, par un autre balisé en Jaune et Blanc. Poursuivre tout droit, et rejoindre le chemin de Gouye (route goudronnée). Continuer en face sur la route sur 250 m.

(3) Prendre le chemin à gauche qui monte dans les vignes, avant le poteau électrique en béton (balisé en Jaune et Blanc) : piste agricole de Gouye. Suivre ce chemin qui offre un autre panorama sur Saint-Jean-de-Muzols et la confluence entre le Doux et le Rhône.

(4) Arrivé à l'intersection de l'arbre. Prendre le chemin à droite qui descend dans les vignes puis dans un sous-bois. Passer sur le chemin bordé de murets, en dessous d'une maison, puis rejoindre la route forestière bétonnée. Arrivé sur la route, tourner à droite, puis tout de suite à droite sur le chemin qui longe les vignes. Rejoindre le Chemin de Martinot, en face de la mairie. Descendre à gauche de la mairie, rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Parking Salle des Fêtes - Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-de-Muzols)
1 : km 0.84 - alt. 206m - Chemin panoramique Nord de Saint-Jean-de-Muzols
2 : km 1.46 - alt. 244m - Jonction chemin balisé Jaune et Blanc
3 : km 2.07 - alt. 310m - Chemin à gauche
4 : km 2.93 - alt. 223m - Route forestière, à gauche
D/A : km 3.69 - alt. 133m - Parking Salle des Fêtes - Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-de-Muzols)

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 22 mars 2021 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Petite balade sympa avec joli point de vue sur le Rhône

le lundi 22 mars 2021 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Ce circuit est très bien marqué et ne pose pas de problème. La vue sur la vallée du Rhône est magnifique, mais je préfère le faire dans l'autre sens.

Distance 10.83km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.47km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Boucle des Sables à Boyon
Distance 5.28km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une boucle agréable et sans difficulté qui chemine entre chênes verts et pins sur les coteaux de la rive droite du Doux. Balade variée qui offre de beaux points de vue tout au long du parcours.

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Mise à jour modérateur au 30/09/2020 : l'aller-retour aux Cuves du Duzon n'est plus possible

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.85km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -220m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Du Rhône à Pierre Aiguille par les côteaux de l'Hermitage
Distance 8.83km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

Un circuit de deux heures pour découvrir Tain-l'Hermitage et ses vignobles. Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou à la boutique Valrhôna située à deux pas du point de départ.