Boucle du Grand Pont par Gouny, Troye et Ferrand.

Belle boucle entre Doux et Duzon.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle du Grand Pont par Gouny, Troye et Ferrand."

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°4511982
Une randonnée Saint-Jean-de-Muzols créée le lundi 04 janvier 2021 par philippe bleton. MAJ : samedi 16 janvier 2021
Commune Commune : Saint-Jean-de-Muzols (07300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Doux Arbre Viaduc du Duzon

À proximité du départ, possibilité de stationner sur la RD 238 au- dessus du camping du Castelet.

(D/A) Du Grand Pont sur la rive droite du Doux, remontez prudemment la D532 sur 230 m et prenez le sentier à gauche (balisage Jaune et Vert). Après 400 m,franchissez un ruisseau qui alimente un jolie petite cascade.

(1) Poursuivez jusqu'au totem "Les Terres Grasses ».

(2) Arrivé au chemin de la Monnerone, prenez à droite direction Nord et après 40 m, empruntez le sentier qui descend sur votre gauche direction Sud-Ouest (balisage Jaune et Vert). Arrivé à la route goudronnée, poursuivez direction Est sur 150 m puis, après les maisons de La Monnerone, descendez par le chemin à gauche (GR®42). Après 800 m, le sentier débouche sur une petite route goudronnée que vous suivrez sur 80 m.

(3) Au croisement, laissez le GR® pour prendre la route à votre droite sur une centaine de mètres et poursuivez sur le chemin en face de la route qui vous conduira à la gare de Troye.

(4) Continuez sur le sentier et franchissez le Doux en empruntant le passage piétons du pont de chemin de fer.

(5). Immédiatement après le pont, prenez le chemin qui monte sur la gauche jusqu'à la RD 534.

(6) Longez la RD 534 sur environ 500 m, direction Est. Franchissez le viaduc du Duzon.

(7) Prenez à droite la petite route goudronnée (chemin de la Grange de Vaure). Après 1 km, prenez à gauche le chemin balisé (GR®42) qui vous conduira à Ferrand.

(8) En chemin, vous pourrez admirer une belle chute d’eau.

(9) Arrivé à la route goudronnée, prenez à gauche sur 400 m puis poursuivez sur le GR®42 qui descend à gauche jusqu'à la D534.

(10) Traversez prudemment la route pour rejoindre en 100 m le Grand Pont, votre point de départ. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 163m - Le Grand Pont (Saint-Jean-de-Muzols)
1 : km 0.66 - alt. 230m - Cascade
2 : km 1.92 - alt. 372m - Les Terres Grasses
3 : km 4.65 - alt. 220m - Troye
4 : km 4.99 - alt. 172m - Gare de Troye
5 : km 5.35 - alt. 158m - Pont de Troye - Doux (rivière)
6 : km 5.65 - alt. 196m - RD534. Vers le - Pont du Duzon
7 : km 6.2 - alt. 173m - Pont du - Duzon (rivière)
8 : km 7.35 - alt. 263m - Cascade
9 : km 8.48 - alt. 318m - Ferrand
10 : km 10.03 - alt. 155m - RD534
D/A : km 10.34 - alt. 159m - Le Grand Pont (Saint-Jean-de-Muzols)

Randonnée réalisée fin 2020, durée 2 h 30 pauses comprises à allure normale pour un marcheur régulier.

Indice IBP : 58 (difficulté facile à moyenne).

Le Grand Pont : datant de 1483, le Grand Pont fut construit au-dessus du Doux entre Tournon-sur-Rhône et Saint-Jean-de-Muzols. L'arche mesurant 51 m était à l'époque la plus grande arche du monde. Plus de cent ans de travaux furent nécessaires à la construction de ce pont.

Pont du Duzon : un viaduc à huit arches, terminé en 1870. Présence d'un vieux pont datant de 1656 en contrebas du viaduc.

Troye : le viaduc ferroviaire de Troye, 4 arches de 20 m

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 07 mars 2021 à 17:47

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Circuit intéressant, peu de goudron, des points de vue agréables.
Une incompréhension au niveau de la Monerone (2): "après les maisons de La Monnerone, descendez par le chemin à gauche (GR®42)", pour moi le chemin est à droite.
Les balisages ne sont plus "jaune et vert" mais "jaune et blanc"
Après le viaduc du Duzon j'ai coupé directement entre (7) et (9) par le sentier bien tracé.
Durée totale 3h30.
A refaire.

le lundi 08 février 2021 à 16:51

Merci pour votre commentaire. Effectivement le calcul du dénivelé est sujet à caution. Habituellement celui annoncé par Visorando est plutôt inférieur à celui annoncé par la FFR sur l'outil de calcul IBP (https://www.ibpindex.com/ibpindex/analys...). Il faudrait utiliser un altimètre barométrique pour espérer une valeur précise.
Bonne soirée.
philippe

le lundi 08 février 2021 à 15:02

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

nous étions deux ce jour, Monique et moi beau temps, parcours très agréable, d'aprés mon tel Huawei connecté a Visorando nous trouvons distance10,65km, dénivelé + 545m, -,555m ,durée 4h , sur mon alti suunto je trouve dénivelé +575 - 570 montée 3, durée 4h01, erreur au départ dénivelé - de 25m en moins, nous nous sommes trompés de chemin dans la première montée ,retour a la bifurcation. 25m dénivelé , ce qui donne un dénivelé de environ +516 m et non de 616m, a refaire dans les prochains jours pour vérification.
beaux paysages , beaux et Bons sentiers, merci a Philippe pur cette rando, merci a tous.

le lundi 25 janvier 2021 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Randonnée effectuée en partie seulement en raison du froid vif et du fort vent. Circuit original, à l'abri du vent et avec un paysage pittoresque (gorges profondes, confluent Doux-Duzon, etc...) ; nous avons profité de l'arrêt du Mastrou, du fait du confinement, pour marcher sur la voie ferrée jusqu'au pont sur le Doux et revenir ensuite sur le circuit.

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Mise à jour modérateur au 30/09/2020 : l'aller-retour aux Cuves du Duzon n'est plus possible

Boucle des Sables à Boyon
Distance 5.28km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une boucle agréable et sans difficulté qui chemine entre chênes verts et pins sur les coteaux de la rive droite du Doux. Balade variée qui offre de beaux points de vue tout au long du parcours.

Boucle des quatre ponts
Distance 8.35km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle sur Saint-Barthélémy-le-Plain, Saint-Jean-de-Muzols et Tournon. Vous pourrez profiter de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Duzon. Les sentiers du circuit sont tous très bien entretenus et ne présentent aucune difficulté technique.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Boucle du Grand Cros à Saint-Barthélémy-le-Plain
Distance 11.19km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -365m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy-le-Plain - 07 - Ardèche

Une boucle hors des sentiers battus qui vous permettra d'avoir un bel aperçu des paysages et sentiers de Saint-Barthélémy-le-Plain.
Pas de difficulté particulière, si ce n'est l'absence de balisage sur la plus grande partie du parcours. Carte ou GPS fortement recommandés.

Boucle panoramique sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Muzols
Distance 3.69km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -189m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Boucle entre vignes et forêt offrant un beau panoramique sur Saint-Jean-de-Muzols.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.