La Roche Percée des Arlettes au départ de Cornas

Cette randonnée est une variante de Cornas la Borne, La première partie est là pour une très jolie découverte au dessus du vignoble de Cornas avec un retour par des sentiers déjà connus, entre (4) et (10) sur l'autre circuit. Deuxième variante la descente sur le village de Cornas

Fiche technique
n°14858449
Une randonnée Cornas créée le mercredi 15 septembre 2021 par alnobal07. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 14.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 566m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 560m
Point haut Point haut : 537m
Point bas Point bas : 131m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Cornas (07130)
Départ Départ : N 44.965385° / E 4.847864°
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La roche percée Passage du goulet

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du cimetière de Cornas.

(D/A) Prendre plein Ouest sur 100 m puis tourner à droite vers le Nord. Atteindre les dernières maisons.

(1) Longer la dernière maison puis remonter le Ruisseau de Chaillot sur une petite centaine de mètres, prendre ensuite les escaliers montants constitués des rochers sur la droite. Rejoindre une vigne et la longer à gauche
puis à droite jusqu'à trouver le Chemin du Coulet.
Le prendre sur la gauche, monter doucement à travers le vignoble puis après une épingle il devient de plus en plus raide. Aller jusqu'à la ruine du Coulet.

(2) Prendre le sentier sur la droite en direction de deux caravanes et passer devant. Le sentier s'élève doucement, aller jusqu'à la première épingle.
Au milieu de l'épingle, prendre le premier petit sentier descendant dans le bois sur votre droite, le suivre sur environ 150 à 200 m, quand vous arrivez dans une partie plus découverte, prendre sur votre gauche pour arriver sous l'arche rocheux.
Vue splendide sur la montagne de Crussol et une petite partie du vignoble de Cornas. Traverser l'arche puis prendre le goulet à gauche. Poursuivre dans le sentier montant pour atteindre le plateau au dessus de l'arche. Serpenter dans le bois, longer une clôture pour arriver sur une petite route goudronnée.

(3) L'emprunter à gauche, d'abord en descente, puis remonter encore à gauche dans un virage assez prononcé. Présence ici d'un emplacement plus large pouvant servir de parking pour 2 ou 3 véhicules. Quitter la route pour partir à droite dans un sentier en descente qui rentre dans le bois. Attention ! la descente est très raide. Franchir le Ruisseau de Largentière et remonter jusqu'à trouver un sentier plus large reliant Les Royes à La Borne.

(4) Poursuivre à gauche la montée et par quelques lacets dans le bois parvenir à un espace découvert. Prolonger pour accéder à la ferme de la Grange.

(5) Suivre la petite route montante à gauche, en direction des maisons de la Borne puis continuer en descente jusqu'au carrefour de Michelas.

(6) Prendre sur votre gauche la route en forte pente et la suivre sur environ 800 m. Passer devant un grand poulailler vert et à la fin du goudron, prendre le chemin en face qui vous mène au hameau de Bressieux. Garder votre gauche et traverser le hameau.

(7)Juste avant une forte montée, prendre une petite route plein Sud entre les maisons, qui devient rapidement chemin et qui serpente entre bois et prairie. Rejoindre le 4e talweg qui sépare des prairies.

(8) Dans le virage à gauche assez prononcé, partir tout droit. Contourner le hameau de Chanteperdrix.
Juste en dessus du hameau, nous retrouver le GR® 42, balisage Blanc et Rouge. Passer dans le hameau des Plaines. 200 à 250 m après le hameau, prendre le sentier sur la gauche (GR®). Rejoindre une petite route qui passe devant la maison de Barreau. La route monte.

(9) Faire très attention dans la montée, prendre le petit sentier à gauche et abandonner le GR®42. Celui-ci descends sur le hameau de Précharnier. Traverser le hameau et juste avant la dernière maison, prendre le sentier descendant à gauche, direction Nord-Est et rejoindre une route.

(10) La suivre à gauche sur environ 200 m puis la quitter pour prendre en face le chemin montant. Laisser le premier chemin à gauche et continuer tout droit. Au carrefour suivant, prendre à droite, passer devant un vestige de barrière en bois et atteindre la Chapelle Saint-Pierre.

(11) Traverser la route et partir dans le chemin en face. Rapidement, obliquer à gauche, attention ici, ne pas franchir le portail et descendre au milieu du vignoble jusqu'à la route d'accès au hameau des Aires. Partir à gauche et, après une centaine de mètres, prendre dans un virage le chemin de droite. Rester sur celui-ci et accéder au carrefour du chemin d'accès à Chanas.

(12) Emprunter à droite ce chemin, rejoindre Chanas et trouver, avant la maison, un petit panneau de randonnée en bois avec une flèche de direction. Prendre à gauche le sentier en descente qui serpente d'abord sur le haut d'une vigne puis qui pénètre dans le bois. Effectuer plusieurs épingles puis arriver dans les vignes du coteau de Tezier. Poursuivre la descente en longeant le ruisseau pour arriver sur la Rue du Ruisseau à l'entrée de Cornas.
La suivre en direction du centre du village et parvenir au carrefour de la mairie.

(13) Prendre les escaliers sur la gauche, traverser le ruisseau, prolonger par le Chemin des Églantiers puis obliquer à droite pour revenir au parking du cimetière de Cornas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking du cimetière
1 : km 0.35 - alt. 137m - Fin du Chemin des Églantiers
2 : km 1.56 - alt. 253m - Le Coulet
3 : km 2.27 - alt. 273m - Carrefour route
4 : km 3.86 - alt. 208m - Chemin des Royes à La Borne.
5 : km 5.13 - alt. 357m - Ferme de la Grange
6 : km 5.71 - alt. 401m - Carrefour de Michelas. Suivre goudron à gauche
7 : km 7.5 - alt. 537m - Hameau de Bressieux. sentier à gauche.
8 : km 8.31 - alt. 524m - Partir tout droit. Laisser chemin à gauche.
9 : km 9.88 - alt. 492m - Attention sentier à gauche laisser le GR.
10 : km 11.04 - alt. 412m - Jonction avec route.
11 : km 11.88 - alt. 388m - Chapelle Saint Pierre
12 : km 12.97 - alt. 254m - Carrefour Chanas
13 : km 14.66 - alt. 133m - Escaliers
D/A : km 14.94 - alt. 131m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Attention ne pas faire ce circuit par temps de pluie il y a de nombreux endroits très glissants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques informations sur le vignoble de Cornas

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.14/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 08:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué ce circuit par beau temps. C'est un parcours magnifique avec une grande variété de paysages. La plupart du temps, il n'est pas balisé: l'usage de l'application "visorando" sur mon téléphone s'est donc révélé bien utile. Nous avons relevé une distance et un dénivelé total un peu plus élevés que ce qui est annoncé sur la fiche. Superbe rando, en résumé. Merci au "visorandonneur" qui l'a mise en ligne !


Visorandonneur
le dimanche 03 avril 2022 à 11:12


Visorandonneur modérateur
le vendredi 01 avril 2022 à 15:19

Le tracé et le descriptif de cet itinéraire ont été modifiés pour éviter le Ruisseau de Largentière.


Visorandonneur
le dimanche 20 février 2022 à 21:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention! Cette randonnée ne devrait plus être proposée sous cette forme.
En effet, au niveau du ruisseau de Largentière, le sentier se termine sur un grillage et fils barbelés avec un panneau "propriété privée".
Demi-tour pour nous.


Visorandonneur
le mardi 08 février 2022 à 18:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je pense qu'il ne faut mettre cette rando dans votre catalogue. Nous venons de la faire et nous sommes trouvés devant un grillage surmonté de fils de fer barbelés barbelés entre le point 6 et 7 au moment de traverser la rivière Largentière. Nous avons dû crapahuté dans le bois envahi de ronces, de branches mortes, heureusement nous n'étions que 2 et bons randonneurs. Cela nous a rallongés de près de 2 km. Mon mari, moins aguerri que nous, ne serait pas passé et nous aurions dû faire demi-tour.
C'est vraiment regrettable car cette rando est très bien décrite, magnifique, avec une vue sur les Vercors, splendide. Temps très clair.
Merci à la personne qui l'a proposée mais elle ne peut plus être faite à moins de retracer un sentier dans ce bois.


Visorandonneur
le dimanche 06 février 2022 à 19:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

ATTENTION le passage du ruisseau de l'Argentière (entre le point 6 et le point 7) n'est plus accessible car propriété privée clôturée . En effet ,nous avons rencontré les propriétaires sur le parcours de cette randonnée . Ils nous ont expliqué que le passage est barré( clôture et grillage depuis janvier 2022) car propriété privée ,ils ont eu des dégradations sur leur terrain et veulent être tranquilles .il faut modifier le parcours et c'est compliqué.


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 17:16

Merci pour l'info. J'ai fait un passage le 11/01 aucune trace de clôture.


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 16:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci au rédacteur du descriptif
Attention le passage du ruisseau de l'Argentière (entre le point 6et le point 7) n'est plus accessible car propriété privée clôturée


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 16:39

C'est vrai plein ouest. C'est rectifié . Merci


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 12:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que je n'ai faite qu'en partie jusqu'au n°3 après la roche percée, très beau site.
Une erreur pour le départ, il faut se diriger vers l'ouest.
Le trajet après l'arche n'est pas très facile à trouver. Un grillage qui empêche l'accès a été défoncé.
Je suis revenu par le chemin du Coulet qui passe derrière les ruines. 2 h environ.
Je ne fais souvent qu'une partie des randonnées que je trouve trop longues.


Visorandonneur
le dimanche 21 novembre 2021 à 09:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de chance, le brouillard n'est pas parti et le paysage n'a pu être bien découvert.
Pour occuper la journée entière, j'ai poussé jusqu'à Bressieux, Les Plaines et Précharnier.
Les rochers des Arlettes sont vraiment une curiosité.
Avec le nombre très important de sentiers dans le secteur, à plusieurs reprises la description et le tracé ne m'ont pas été suffisants et mon GPS a été bien nécessaire.
Simplement, quelques précisions qui m'ont manqué :
En 2 = Au milieu de l'épingle ... 2 sentiers et il faut suivre le premier descendant
En 3 = Quitter la route ... Dans un virage de la route en angle droit à gauche, 2 sentiers : 1 en lisière de bois et il faut prendre le 2ème qui descend au Nord dans la forêt.
500 mètres après avoir traversé le ruisseau de Largentière, ne pas atteindre le ruisseau de la Goule par une forte descente mais prendre un sentier qui part à plat à gauche en angle droit
En 9 = ... flèche de direction ... Prendre à gauche le sentier longeant la maison située à droite.
... plusieurs épingles ... Dans une épingle, ne pas aller à droite vers le ruisseau des Rieux mais suivre l'épingle à gauche
Belle rando et merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Cornas à La Borne
Distance 15.46km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -553m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.
Note modérateur Problème de propriété privée. Modification d'itinéraire en cours d'étude

Visorandonneur
Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 16.39km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -574m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir Infos pratiques.

Visorandonneur
Sur les hauteurs de Saint-Peray
Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Visorandonneur
Distance 8.58km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -406m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite randonnée sympathique autour du site de Crussol. Tout d'abord un sentier en balcon côté Guilherand-Granges avec vue sur la Vallée du Rhône, le Vercors, le Diois et plus encore, puis au retour un sentier en balcon côté Ruisseau du Miallan avec vue sur l'Ardèche, Saint-Péray et son vignoble.
Un petit conseil, prenez la trace GPX : il y a une multitude de sentiers qui partent de part et d'autre le long du parcours.

Visorandonneur
Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Visorandonneur
Dans les vignes de Saint-Péray
Distance 10.5km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.

Visorandonneur
Tour du Mialan à Saint-Peray
Distance 4.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.

Visorandonneur
Distance 5.43km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-lès-Valence - 26 - Drôme

Petit circuit agréable à faire, qui passera près du château de l'Amirale de Joybert, du golf des Chanalets et du manoir de Genas, demeure historique du XIVe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.