La Roche Percée des Arlettes au départ de Cornas

Cette randonnée est une variante de Cornas la Borne, La première partie est là pour une tés jolie découverte au dessus du vignoble de Cornas avec un retour par des sentiers déjà connus, entre (4) et (6) sur l'autre circuit. Deuxième variante à partir du (9).
Attention ne pas faire ce circuit par temps de pluie il y a de nombreux endroit très glissants.

Une randonnée Cornas créée le mercredi 15 septembre 2021 par alnobal07. MAJ : lundi 22 novembre 2021
Commune Commune : Cornas (07130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT - Version mobile (cliquer-ici)
La roche percée Passage du goulet

Stationner sur le parking du cimetière de Cornas.

(D/A) Prendre plein Est sur 100 m puis tourner à droite Nord. Atteindre les dernières maisons.

(1) Longer la dernière maison puis remonter le ruisseau de Chaillot sur une petite centaine de mètres, prendre ensuite les escaliers montants constitués des rochers sur la droite. Rejoindre une vigne et la longer à gauche
puis à droite jusqu'à trouver le chemin du Coulet.
Le prendre sur la gauche, monter doucement à travers le vignoble puis après une épingle il devient
de plus en plus raide. Aller jusqu'à la ruine du Coulet.

(2) Prendre le sentier sur la droite en direction de deux caravanes passer devant, le sentier s'élève doucement, aller jusqu'à la première épingle.
Au milieu de l'épingle prendre le premier petit sentier descendant dans le bois sur votre droite le suivre sur environ 150 à 200m, quand vous arrivez dans une partie plus découverte prendre sur votre gauche pour arriver sous l'arche rocheux.
Vue splendide sur la montagne de Crussol et une petite partie du vignoble de Cornas. Traverser l'arche puis prendre le goulet à gauche. Poursuivre dans le sentier montant pour atteindre le plateau au dessus de l'arche. Serpenter dans le bois, longer une clôture pour arriver sur une petite route goudronnée.

(3) L'emprunter à gauche d'abord en descente puis remonter encore à gauche dans un virage assez prononcé, présence ici d'un emplacement plus large pouvant servir de parking pour 2 ou 3 véhicules. Quitter la route pour partir à droite dans un sentier en descente qui rentre dans le bois. Attention la descente est très raide. Peu après franchir le Ruisseau de Largentière. Remonter jusqu'à retrouver un sentier plus large le sentier reliant Les Royes à La Borne.

(4) Poursuivre à gauche la montée et par quelques lacets dans le bois parvenir à un espace découvert. Prolonger pour accéder à la ferme de la Grange.

(5) Suivre la petite route montante à gauche, en direction des maisons de la Borne puis continuer en descente jusqu'au carrefour de Michelas.

(6) Laisser le goudron pour emprunter un chemin sur la gauche qui mène jusqu'au Ruisseau de Largentière. Traverser le ruisseau en faisant attention car les pierres sont glissantes. S'engager dans le sentier en face en montée au milieu du bois. Franchir un 2e petit ruisseau, puis un portail en clôture, penser à bien le refermer. Arriver le long d'un pré, suivre la clôture jusqu'à la route goudronnée.

(7)La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis la quitter pour prendre en face le chemin montant. Laisser le 1er chemin à gauche et continuer tout droit. Au carrefour suivant prendre de droite, passer devant un vestige de barrière en bois et atteindre la Chapelle Saint-Pierre.

(8) Traverser la route, partir dans le chemin en face. Rapidement obliquer à gauche, attention ici : ne pas franchir le portail. Descendre au milieu du vignoble jusqu'à la route d'accès au hameau des Aires, la suivre sur votre gauche et, après une centaine de mètres, prendre dans un virage le chemin de droite. Rester sur ce chemin pour accéder au carrefour du chemin d'accès à Chanas.

(9) Emprunter à droite ce chemin, rejoindre Chanas. Avant la maison un petit panneau de randonnée en bois avec une flèche de direction. Prendre à gauche le sentier en descente qui serpente d'abord sur le haut d'une vigne puis qui pénètre dans un bois. Effectuer dans le bois plusieurs épingles pour arriver dans les vignes du coteau de Tezier. Poursuivre la descente en longeant le ruisseau pour arriver sur la Rue du Ruisseau à l'entrée de Cornas.
La suivre en direction du centre du village, parvenir au carrefour de la mairie.

(10) Prendre les escaliers sur la gauche permettant de traverser le ruisseau, prolonger par le Chemin des Églantiers puis obliquer à droite pour revenir au parking du cimetière de Cornas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parking du cimetière
1 : km 0.35 - alt. 137m - Fin du Chemin des Églantiers
2 : km 1.56 - alt. 253m - Le Coulet
3 : km 2.27 - alt. 273m - Carrefour route
4 : km 3.86 - alt. 208m - Chemin des Royes à La Borne.
5 : km 5.13 - alt. 357m - Ferme de la Grange
6 : km 5.71 - alt. 401m - Carrefour de Michelas
7 : km 7.39 - alt. 402m - Carrefour route
8 : km 8.08 - alt. 388m - Chapelle Saint Pierre
9 : km 9.16 - alt. 254m - Carrefour Chanas
10 : km 10.85 - alt. 133m - Escaliers
D/A : km 11.14 - alt. 131m - Parking du cimetière

Quelques informations sur le vignoble de Cornas

le dimanche 21 novembre 2021 à 09:03

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Pas de chance, le brouillard n'est pas parti et le paysage n'a pu être bien découvert.
Pour occuper la journée entière, j'ai poussé jusqu'à Bressieux, Les Plaines et Précharnier.
Les rochers des Arlettes sont vraiment une curiosité.
Avec le nombre très important de sentiers dans le secteur, à plusieurs reprises la description et le tracé ne m'ont pas été suffisants et mon GPS a été bien nécessaire.
Simplement, quelques précisions qui m'ont manqué :
En 2 = Au milieu de l'épingle ... 2 sentiers et il faut suivre le premier descendant
En 3 = Quitter la route ... Dans un virage de la route en angle droit à gauche, 2 sentiers : 1 en lisière de bois et il faut prendre le 2ème qui descend au Nord dans la forêt.
500 mètres après avoir traversé le ruisseau de Largentière, ne pas atteindre le ruisseau de la Goule par une forte descente mais prendre un sentier qui part à plat à gauche en angle droit
En 9 = ... flèche de direction ... Prendre à gauche le sentier longeant la maison située à droite.
... plusieurs épingles ... Dans une épingle, ne pas aller à droite vers le ruisseau des Rieux mais suivre l'épingle à gauche
Belle rando et merci à l'auteur.

De Cornas à La Borne
Distance 11.45km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

Sur les hauteurs de Saint-Peray
Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Distance 8.58km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -406m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Petite randonnée sympathique autour du site de Crussol. Tout d'abord un sentier en balcon côté Guilherand-Granges avec vue sur la Vallée du Rhône, le Vercors, le Diois et plus encore, puis au retour un sentier en balcon côté Ruisseau du Miallan avec vue sur l'Ardèche, Saint-Péray et son vignoble.
Un petit conseil, prenez la trace GPX : il y a une multitude de sentiers qui partent de part et d'autre le long du parcours.

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Dans les vignes de Saint-Péray
Distance 10.5km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.

Tour du Mialan à Saint-Peray
Distance 4.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.

Distance 5.43km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-lès-Valence - 26 - Drôme

Petit circuit agréable à faire, qui passera près du château de l'Amirale de Joybert, du golf des Chanalets et du manoir de Genas, demeure historique du XIVe siècle.