Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas

Une randonnée Cornas créée le lundi 12 novembre 2018 par alnobal07. MAJ : jeudi 28 février 2019

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 17.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 552m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 555m
Point haut Point haut : 634m
Point bas Point bas : 225m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Cornas (07130)
Départ Départ : N 44.973646° / E 4.835171°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB, 3036OT
Téléchargez : -
Intérieur de la Chapelle St Pierre Chapelle St Pierre Chapelle du Pic Village de St Romain de Lerps

Description de la randonnée

Se garer au bord du chemin de terre en arrivant sur le plateau des Eygas au-dessus de Cornas.

(D/A) Reprendre la route goudronnée, rejoindre la départementale, la suivre sur la droite sur une centaine de mètres. Prendre le petit sentier à droite qui grimpe dans le talus et rentre dans un bois de résineux. Retrouver la départementale, la suivre sur la droite jusqu'au prochain carrefour.

(1) Emprunter la petite route à gauche qui emmène au hameau des Peupliers. Le traverser puis, juste avant la dernière maison, prendre la piste en béton sur la droite. Celle ci se transforme rapidement en sentier et la pente devient de plus en plus raide. Continuer de monter en longeant les vignes : attention la trace est moins visible sur le haut. Se diriger vers la Chapelle de Saint-Pierre par un sentier passant entre un talus et une vigne pour arriver de nouveau sur la départementale.

(2) Traverser la route, monter dans le talus pour aller voir la chapelle. Longer la vigne pour rejoindre le sentier qui s'élève doucement au milieu du vignoble et, après une centaine de mètres, prendre la piste de gauche. Passer une barrière en bois puis au carrefour suivant, garder la gauche. Le chemin descend doucement et mène a nouveau vers la départementale. La traverser et la suivre à droite sur 150m
Prendre sur la droite le sentier qui monte dans un bois de pins puis longe une vigne et s'élève doucement pour rejoindre la route d’accès au hameau de Précharnier.

(3) Suivre la route sur la droite et traverser le hameau, la route devient sentier. Continuer tranquillement la montée jusqu'à rejoindre la route d’accès au hameaux de Barreau et des Grangeasses. Rejoindre ici le GR® 42B.

(4) Le suivre sur la droite. Après 250m environ, conserver le sentier sur la gauche pour rejoindre la route d’accès au hameau des Plaines et de Chante-Perdrix. La suivre sur la droite, passer les Plaines. Continuer la petite route, puis prendre le chemin qui monte sur votre gauche en continuant à suivre le GR®42B. Retrouver la route.

(5) Laisser sur la gauche le GR® 42B pour prendre en face le chemin direction Nord. Le suivre entre prés à l'Est et bois à l'Ouest. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(6) Faire très attention pour ne pas rater sur la gauche le sentier montant dans le bois. La pente est assez raide sur la première partie, attention aussi car, c'est une propriété privée: rester aimable et respecter les lieux. Arriver en face de l'église sous le café restaurant du Pic.
Dans le carrefour à l'angle du café restaurant, prendre la route à droite, passer devant la Mairie puis le cimetière. Se diriger ensuite à droite vers la chapelle du Pic et la table d'orientation pour une vue à 360°( Plateau Ardéchois, Ventoux, Alpes, Vercors).

(7) Descendre par la rampe en béton et prendre en face le chemin se trouvant à l'orée du bois. Le suivre en faisant attention car faire la trace n'est pas toujours très visible et rejoindre un sentier beaucoup plus marqué.

(8) Prendre sur la droite et descendre tranquillement jusqu'à rejoindre la route des Combes.
La suivre à gauche, rester bien vigilant pour repérer le sentier qui part sur la droite dans le talus et chemine dans un bois. Après la traversée d'un petit ruisseau, le chemin remonte pour aboutir au hameau de Signac.
Remarque importante : dans cette zone, bien refermer les barrières SVP car le sentier est privé.

(9) Partir sur la gauche sur la route qui devient rapidement chemin et descend rapidement en direction de la vallée du Rhône. Passer un petit ruisseau puis sous la ligne à haute tension, faire attention à un gros arbre au bord du chemin.

(10) Emprunter tout de suite derrière cet arbre le sentier à droite dans la pente, passer sous le hameau de Combaud, descendre jusqu'au ruisseau de Durtail et le franchir. Remonter alors sur votre gauche pour rejoindre le hameau de Desagnes. Prendre sur la droite, suivre la petite route et passer le hameau de Rochette. Parvenir ensuite à un nouveau carrefour.

(11) Laisser le goudron pour prendre en face le sentier (direction Sud-Sud-Ouest). Passer sous les hameaux de Margillière et de Marsanne. Rejoindre une piste, la suivre sur la gauche jusqu'au prochain carrefour.

(12) Prendre en face en bordure de champ, en laissant le poulailler vert sur la gauche. Arriver au niveau de petits épineux, emprunter le petit sentier qui rentre dans le bois et descend doucement vers un sentier plus large. Le remonter sur la gauche, passer sous une vigne clôturée par de très beaux murs en pierres pour arriver dans un carrefour au hameau de Michelas.

(13) Continuer sur la droite en direction du hameau de la Borne, le traverser et poursuivre pour atteindre celui de la Grange.

(14) À l'entrée de ce hameau obliquer dans le chemin de droite. Descendre d'abord à travers les prés puis pénétrer dans les bois. Dans une partie plus caillouteuse, ne pas rater le sentier qui part sur la droite et mène au ruisseau de Largentière.

(15) Le franchir et prendre en face les escaliers en bois aménagés dans le talus. Le sentier devient chemin et remonte à travers bois puis vigne jusqu'au plateau des Eygas pour retrouver le point de départ (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 319m - Plateau des Eygas
1 : km 0.74 - alt. 340m - Carrefour route de St Romain - Les Peupliers
2 : km 1.61 - alt. 386m - Sous la Chapelle de Saint-Pierre
3 : km 3.09 - alt. 457m - Route d'accès au hameau de Précharnier
4 : km 3.61 - alt. 491m - Jonction avec le GR 42B
5 : km 5.03 - alt. 523m - En face en quittant le GR
6 : km 5.59 - alt. 519m - Attention - sentier à gauche
7 : km 6.92 - alt. 633m - Chapelle du Pic - table d'orientation
8 : km 7.33 - alt. 580m - À droite,vers route des Combes
9 : km 8.66 - alt. 495m - Signac, à gauche
10 : km 9.99 - alt. 391m - A droite après le gros arbre
11 : km 11.43 - alt. 405m - Carrefour, sentier en face
12 : km 12.94 - alt. 430m - Carrefour, en face en bordure de champ
13 : km 14.18 - alt. 401m - Michelas, à droite direction la Borne
14 : km 14.73 - alt. 357m - La Grange, à droite chemin en descente
15 : km 16.03 - alt. 236m - Ruisseau de Largentière
D/A : km 17.14 - alt. 318m - Plateau des Eygas

Informations pratiques

La difficulté de cette randonnée est la succession de montées et de descentes pour un cumul avoisinant les 600m.
Il y a très peu de chemins balisés. Privilégier donc la trace GPX et la carte. Faire très attention car par temps humide le terrain peut être très glissant et il y a pas mal de ruisseaux à franchir.
Vous passez par moments sur des chemins privés :Respectez-les

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB, 3036OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 17:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il faisait un temps superbe..ça aide...j'ai bien aimé cette balade et la vue à 180 ou plus sur le Vercors...Par contre la fin de la descente vers le ruisseau,avant de remonter sur le plateau des Eygas est un peu raide...quel dommage qu'il n'y ait pas des escaliers aussi vers la fin...!
Dans les vignes ce n'est pas toujours évident car il y a plusieurs pistes..mais dans l'ensemble..fatiguée mais contente!


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 13:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade aux chemins variés.
Après le belvédère de Saint-Romain bien suivre le tracé GPX pour touver le petit sentier qui longe le GR42.


Visorandonneur
le vendredi 01 mars 2019 à 16:47

Bonjour
Merci pour les précisions je vois que vous êtes des habitués de la rando hors balisage. Ces quelques difficultés n'ont donc pas du trop vous inquiétez. Mes remarques n’était surtout pas une critique, mais quand on connait trop bien les lieux il est très difficile d'être tout a fait objectif.
Amitiés


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 19:38

Bonsoir,
Juste quelques précisions: au point 9, nous étions à 30 m de la route, au hameau de Sigeac.Ce qui nous a surpris a été l'arrivée du 4/4 et l'abord de la discussion. Nous étions tous fils ou descendants d'agriculteurs et avons rapidement réussi à dédramatiser une situation qui aurait pu s'envenimer si on était resté sur l'entrée en matière...
Point 12: il y a une petite clôture (un fil très près du sol) qui a fait que nous n'avons pas longé le champ : on a suivi la route côté poulailler sur 25 m environ et j'ai ensuite vu le passage le long de la clôture. il y avait un fil avec poignée que nous avons bien sûr remis en place. Mais nous nous sommes effectivement trompés et lorsque le chemin descend, on a vu la sente qui passe sous la vigne et on a été persuadé qu'on la rejoignait... Le père et son fils ont été charmants et, bien qu'agacés, nous ont permis de traverser la vigne alors qu'on leur proposait de rebrousser chemin.
Point 10: notées les modifs et merci pour les futurs emprunteurs de cette belle ballade. Pendant que les collègues se désaltéraient, j'avais poussé une pointe sur le sentier montant pour me rendre rapidement compte que ce n'était pas le bon...
Le message déposé se voulait simplement informatif. Nous avions la carte et vos explications et, malgré nos 40 années de randonnées (essentiellement en hors balisage), nous revendiquons encore le droit de faire de petites erreurs. Nous apprécions d'ailleurs particulièrement la rencontre avec les autochtones qui révèlent très souvent des personnalités attachantes et nous comprenons qu'ils soient parfois "méfiants", car il existe bien des indélicats parmi les randonneurs...
En tout cas, merci pour cette discussion et surtout pour le tracé de cette ballade qui sait varier les paysages, éviter les routes, utiliser des sentes, sentiers et vieux chemins d'exploitation ...tout en ménageant des rencontres impromptues au fil de la ballade.
Bien cordialement,


Visorandonneur modérateur
le jeudi 28 février 2019 à 17:54

Bonjour,

@alnobal07

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Point 10 . J'ai fait 2 petites modif dans le descriptif pour qu'il soit encore plus compréhensible

C'est validé,

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 17:41

Bonjour Henri57
Pour faire suite aux commentaires de TREBAHC Visorandonneur 3 petites réflexions de ma part.
Point 9 . Je signale dans mon descriptif que nous sommes en terrain privée, le plus judicieux aurait été de faire le pique nique juste après la clôture. Surtout qu'il y a de super coin un tout petit peu plus loin.
Point 12 . Je dis bien dans mon descriptif qu'il faut prendre en face du carrefour en bordure de champ jusqu'au épineux.
Point 10 . J'ai fait 2 petites modif dans le descriptif pour qu'il soit encore plus compréhensible.
Je me rends compte finalement qu'il doit y avoir peu de randonneur qui lise les infos pratiques ou est signalé qu'il faut privilégié la carte et la trace GPX.
Le coté aventure ?? des sentiers hors balisage implique peut être quelquefois des petits désagréments ou des discussions amicales avec les autochtones.
Amicalement


Visorandonneur modérateur
le mercredi 27 février 2019 à 16:50

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Nous nous sommes arrêtés juste avant le hameau de Signac (point9) (pour manger près d'un hangar : le propriétaire(?), en 4/4, est venu nous voir pour nous expliquer que nous étions sur un chemin privé, qu'il fallait refermer les clôtures, ne pas laisser de papiers etc....

Oui c'est écrit noir, en caractères gras, sur blanc dans le descriptif:

(8) Prendre sur la droite et descendre tranquillement jusqu'à rejoindre la route des Combes.
La suivre à gauche, rester bien vigilant pour repérer le sentier qui part sur la droite dans le talus et chemine dans un bois. Après la traversée d'un petit ruisseau, le chemin remonte pour aboutir au hameau de Signac.
Remarque importante : dans cette zone, bien refermer les barrières SVP car le sentier est privé.

Et dans la charte Visorando

REFERMER les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas de troupeau et s’en écarter.
RAMENER SES DÉCHETS ne pas laisser de traces de son passage.
etc...

A lire et à appliquer sans modération

Nous avons été abordés par le proprio et son fils, sympas mais un peu excédés car nous n'étions pas les premiers à nous "planter". Effectivement, le sentier en bordure de champ est à prendre sur la droite du champ, alors que nous étions partis sur la gauche. En tout état de cause, ne surtout pas longer la clôture. Ces deux rencontres se sont terminées avec le sourire, car il convient d'éviter le conflit avec les propriétaires....

ÊTRE DISCRET respectueux et courtois vis à vis des autres usagers.

C'est le savoir vivre...et tout se passe bien.

Nous avons été abordés par le proprio et son fils, sympas mais un peu excédés car nous n'étions pas les premiers à nous "planter". Effectivement, le sentier en bordure de champ est à prendre sur la droite du champ, alors que nous étions partis sur la gauche. En tout état de cause, ne surtout pas longer la clôture

Cette information a été transmise,par MP, à l'auteur de la randonnée.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 16:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très originale nécessitant en permanence un oeil sur la carte: ça permet de vérifier son aptitude à l'orientation. De magnifiques points de vue et de superbes sentiers dans les bois. L'itinéraire évite au maximum les passages goudronnés, mais le passage sur petits sentiers nous a valu deux fois des observations.
Nous nous sommes arrêtés juste avant le hameau de Signac (point9) (pour manger près d'un hangar : le propriétaire(?), en 4/4, est venu nous voir pour nous expliquer que nous étions sur un chemin privé, qu'il fallait refermer les clôtures, ne pas laisser de papiers etc.... Plus loin, (point12), une petite erreur nous a amené à suivre un passage le long d'une clôture que nous avons longée pour accéder à la vigne. Nous avons été abordés par le proprio et son fils, sympas mais un peu excédés car nous n'étions pas les premiers à nous "planter". Effectivement, le sentier en bordure de champ est à prendre sur la droite du champ, alors que nous étions partis sur la gauche. En tout état de cause, ne surtout pas longer la clôture. Ces deux rencontres se sont terminées avec le sourire, car il convient d'éviter le conflit avec les propriétaires....
Dernière remarqueoint 10: le gros arbre au bord du chemin est dans une courbe herbeuse à droite. Un peu plus loin, lorsqu'on franchit le ruisseau de Durtail, bien prendre ensuite le chemin de gauche, car un sentier bien marqué en face ne vous emmènera que ...dans un pré!
Mais à part çà: super ballade, super temps et beaucoup de variété sur le terrain.


Visorandonneur modérateur
le mardi 19 février 2019 à 18:03

Bonjour,

Peut-on être informé des autres traces du même auteur ?

Sur le fiche de la randonnées, en haut à droite se trouve le nom de l'auteur alnobal07, (lien hypertexte) il suffit de cliquer sur ce lien.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 10:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo pour cette proposition de randonnée, les paysages sont superbes, très souvent à 360°.
Le parcours est très varié.
Comme indiqué dans les informations pratiques, il faut bien suivre la trace GPX, le topo et la carte.
Merci à l'auteur !!
Peut-on être informé des autres traces du même auteur ?


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 11:57

Toujours non faite, désolé et bonne année


Visorandonneur
le vendredi 21 décembre 2018 à 11:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai effectué cette randonnée avec l'auteur.Mon avis ne peut être que favorable sans aucun doute,mais il est parfaitement sincère. Elle à l'avantage d'être très variée,vallonnée,chemins ,sentiers, vignoble, bois, et panorama à 360° depuis la chapelle du PIC.


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 22:45

Je n'ai pas encore fait cette randonnée. Désolé.


Visorandonneur
le dimanche 16 décembre 2018 à 08:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle boucle par zéro degré mais la marche ça réchauffe !
Sur cet itinéraire pas de salut sans GPS.
Le point 8 doit vraiment être pointé avec le GPS car beaucoup de départs dans ce bois.
Une belle successions de collines et ravins.
Merci à l'auteur.

.

Autres randonnées dans le secteur

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.