Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas

Une randonnée Cornas créée le lundi 12 novembre 2018 par alnobal07. MAJ : jeudi 06 décembre 2018

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

Commune Commune : Cornas (07130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB, 3036OT
Intérieur de la Chapelle St Pierre Chapelle St Pierre Chapelle du Pic Village de St Romain de Lerps

Se garer au bord du chemin de terre en arrivant sur le plateau des Eygas au-dessus de Cornas.

(D/A) Reprendre la route goudronnée, rejoindre la départementale, la suivre sur la droite sur une centaine de mètres. Prendre le petit sentier à droite qui grimpe dans le talus et rentre dans un bois de résineux. Retrouver la départementale, la suivre sur la droite jusqu'au prochain carrefour.

(1) Emprunter la petite route à gauche qui emmène au hameau des Peupliers. Le traverser puis, juste avant la dernière maison, prendre la piste en béton sur la droite. Celle ci se transforme rapidement en sentier et la pente devient de plus en plus raide. Continuer de monter en longeant les vignes : attention la trace est moins visible sur le haut. Se diriger vers la Chapelle de Saint-Pierre par un sentier passant entre un talus et une vigne pour arriver de nouveau sur la départementale.

(2) Traverser la route, monter dans le talus pour aller voir la chapelle. Longer la vigne pour rejoindre le sentier qui s'élève doucement au milieu du vignoble et, après une centaine de mètres, prendre la piste de gauche. Passer une barrière en bois puis au carrefour suivant, garder la gauche. Le chemin descend doucement et mène a nouveau vers la départementale. La traverser et la suivre à droite sur 150m
Prendre sur la droite le sentier qui monte dans un bois de pins puis longe une vigne et s'élève doucement pour rejoindre la route d’accès au hameau de Précharnier.

(3) Suivre la route sur la droite et traverser le hameau, la route devient sentier. Continuer tranquillement la montée jusqu'à rejoindre la route d’accès au hameaux de Barreau et des Grangeasses. Rejoindre ici le GR® 42B.

(4) Le suivre sur la droite. Après 250m environ, conserver le sentier sur la gauche pour rejoindre la route d’accès au hameau des Plaines et de Chante-Perdrix. La suivre sur la droite, passer les Plaines. Continuer la petite route, puis prendre le chemin qui monte sur votre gauche en continuant à suivre le GR®42B. Retrouver la route.

(5) Laisser sur la gauche le GR® 42B pour prendre en face le chemin direction Nord. Le suivre entre prés à l'Est et bois à l'Ouest. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(6) Faire très attention pour ne pas rater sur la gauche le sentier montant dans le bois. La pente est assez raide sur la première partie, attention aussi car, c'est une propriété privée: rester aimable et respecter les lieux. Arriver en face de l'église sous le café restaurant du Pic.
Dans le carrefour à l'angle du café restaurant, prendre la route à droite, passer devant la Mairie puis le cimetière. Se diriger ensuite à droite vers la chapelle du Pic et la table d'orientation pour une vue à 360°( Plateau Ardéchois, Ventoux, Alpes, Vercors).

(7) Descendre par la rampe en béton et prendre en face le chemin se trouvant à l'orée du bois. Le suivre en faisant attention car faire la trace n'est pas toujours très visible et rejoindre un sentier beaucoup plus marqué.

(8) Prendre sur la droite et descendre tranquillement jusqu'à rejoindre la route des Combes.
La suivre à gauche, rester bien vigilant pour repérer le sentier qui part sur la droite dans le talus et chemine dans un bois. Après la traversée d'un petit ruisseau, le chemin remonte pour aboutir au hameau de Signac.
Remarque importante : dans cette zone, bien refermer les barrières SVP car le sentier est privé.

(9) Partir sur la gauche sur la route qui devient rapidement chemin et descend rapidement en direction de la vallée du Rhône. Passer un petit ruisseau puis sous la ligne à haute tension, faire attention à un gros arbre au bord du chemin.

(10) Emprunter tout de suite derrière cet arbre le sentier à droite, passer sous le hameau de Combaud, descendre jusqu'au ruisseau de Durtail et le franchir. Remonter alors, rejoindre le hameau de Desagnes. Prendre sur la droite, suivre la petite route et passer le hameau de Rochette. Parvenir ensuite à un nouveau carrefour.

(11) Laisser le goudron pour prendre en face le sentier (direction Sud-Sud-Ouest). Passer sous les hameaux de Margillière et de Marsanne. Rejoindre une piste, la suivre sur la gauche jusqu'au prochain carrefour.

(12) Prendre en face en bordure de champ, en laissant le poulailler vert sur la gauche. Arriver au niveau de petits épineux, emprunter le petit sentier qui rentre dans le bois et descend doucement vers un sentier plus large. Le remonter sur la gauche, passer sous une vigne clôturée par de très beaux murs en pierres pour arriver dans un carrefour au hameau de Michelas.

(13) Continuer sur la droite en direction du hameau de la Borne, le traverser et poursuivre pour atteindre celui de la Grange.

(14) À l'entrée de ce hameau obliquer dans le chemin de droite. Descendre d'abord à travers les prés puis pénétrer dans les bois. Dans une partie plus caillouteuse, ne pas rater le sentier qui part sur la droite et mène au ruisseau de Largentière.

(15) Le franchir et prendre en face les escaliers en bois aménagés dans le talus. Le sentier devient chemin et remonte à travers bois puis vigne jusqu'au plateau des Eygas pour retrouver le point de départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 319m - Plateau des Eygas
14 : km 14.73 - alt. 357m - La Grange, à droite chemin en descente
15 : km 16.03 - alt. 236m - Ruisseau de Largentière
D/A : km 17.14 - alt. 318m - Plateau des Eygas

La difficulté de cette randonnée est la succession de montées et de descentes pour un cumul avoisinant les 600m.
Il y a très peu de chemins balisés. Privilégier donc la trace GPX et la carte. Faire très attention car par temps humide le terrain peut être très glissant et il y a pas mal de ruisseaux à franchir.
Vous passez par moments sur des chemins privés :Respectez-les

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB, 3036OT.

le dimanche 16 décembre 2018 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018

Une belle boucle par zéro degré mais la marche ça réchauffe !
Sur cet itinéraire pas de salut sans GPS.
Le point 8 doit vraiment être pointé avec le GPS car beaucoup de départs dans ce bois.
Une belle successions de collines et ravins.
Merci à l'auteur.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 9.68km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.