Vignobles et sous-bois au sud de Tournon-sur-Rhône

Une randonnée Tournon-sur-Rhône créée le lundi 03 octobre 2016 par Pascal07300. MAJ : mercredi 20 juin 2018

Départ au pied des vignes, une montée en sous-bois, puis arrivée sur le plateau ardéchois. Un aperçu de l'Ardèche Nord, à côté de la vallée du Rhône. Des paysages variés et au sommet, la vue sur le Vercors et les Alpes.

Commune Commune : Tournon-sur-Rhône (07300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
vue de la vallée du Rhône depuis la crête

Parking : au début du Chemin des Champs, au Sud de Tournon-sur-Rhône. Côté montagne par rapport à la voie ferrée (accès depuis Tournon ou depuis le rond-point au Nord de Mauves : direction Plats, et première route à droite, sous le pont routier / Ne pas traverser la voie ferrée à pied !! La route est derrière, coté montagne ). Quelques places de parking, au croisement, sinon le long de la route, à côté des vignes.

(D/A) Suivre le Chemin des Champs (petite route goudronnée) sur 800m. Repérer un pont (bordure en pierre) en bas d'une petite descente, sur la gauche, et le rejoindre.

(1) Traverser le petit pont et juste après, prendre la route (raide au début) à gauche. Le goudron se termine peu après. Passer l'épingle à cheveux et arriver à l'entrée d'une maison (panneau sens interdit). Il faut alors suivre un petit sentier à gauche, indiqué "Charay". Balisage PR® Jaune/Blanc. Suivre ce beau sentier, peu raide. Au croisement au milieu de la montée (panneau), continuez tout droit. On arrive à un deuxième croisement sous Charay.

(2) Prendre à gauche la direction Plats/Gourdy. Le sentier traverse alors des pâturages pour les chevaux du domaine de Charay. Il passe entre des barrières en fil et est bien tracé. On arrive ainsi à l'entrée du domaine de Charay (terminus d'une route goudronnée, aire de retournement).

(3) Suivre la route sur 20m à gauche et prendre à droite un chemin le long de la clôture. Le suivre sur 20m, et au bout du pré, prendre à gauche toute. Ce tout petit sentier est alors en montagne russe. Il permet d'éviter la route et la Ferme des Carmes. Localement, c'est le "Sentier des Cochons" (élevage dans la ferme). Au final, on retrouve la route goudronnée après la ferme.

(4) Continuer la route à droite, vers l'Ouest, pour monter vers Gourdy (une belle maison restaurée).

(5) Prendre la route principale à droite. Plus loin, on rejoint le GR®42A (balisage Rouge/Blanc). Tourner à droite pour suivre cette route et le GR®42A. Au croisement (abri de bus sur la gauche) prendre à droite. Au final, suivre la route jusqu'au kilomètre 7. Après un portail à droite (entrée de Monaud, domaine de chasse privé), il faudra poursuivre sur la route.

(6) Poursuivre par la route. À l'abri bus avec des containers à ordures ménagères, laisser le départ à gauche et continuer par la route afin de rejoindre l'arrivée de l'ancien itinéraire (petit portail sur la droite). Ce qui est moins agréable.
ATTENTION : La carte IGN n'est donc pas obligatoirement à jour !

''Autre possibilité ( pour faire moins de route, mais plus long : (6) suivre la route vers BOYON (abri bus avec des containers à ordures ménagères). Descendre ensuite vers Plot (347 m) par une piste. De la, tourner à droite, un petite piste ramène sur la route, 200m avant le Col de Nesson (7).
''
(7) Continuer à droite, et aller jusqu'à une épingle à cheveux. Attention : peu avant cette épingle, laisser le GR® partir à gauche.

(8) Dans l'épingle à cheveux, prendre la piste en terre à droite, dans le prolongement de la route goudronnée. Suivre cette piste qui passe sous une petite maison et rejoint un carrefour environ 100m plus loin.

(9) Repérer un chemin qui part en descente, tout droit, dans les bois, en contrebas à droite d'un pré (si vous arrivez au hameau Marco, faire demi-tour car vous avez raté ce chemin!).
Descendre ce sentier (quelques passages raides et glissants / bâtons fortement conseillés / environ 100m de descente délicate donc). On arrive alors au sommet des vignes, au-dessus de l'unique maison présente dans ce coin (Gîte de France).

(10) Suivre alors la piste en lacet qui vous ramène sans problème au fond de la vallée. On retrouve alors la route goudronnée du début de la randonnée. La suivre vers la gauche pour retrouver le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Chemin des champs
9 : km 9.36 - alt. 341m - Chemin avant Marcou
10 : km 9.84 - alt. 239m - Sommet des vignes
D/A : km 11.28 - alt. 125m - Chemin des Champs

(6) ATTENTION modification juin 2018 : Le tracé du GR®42 est modifié : On ne peut plus passer par les champs et donc il faut suivre la route jusqu'au col du Nesson

Chaussures de randonnées et bâtons conseillés : quelques passages raides et glissants lors de la dernière descente.

(4) Variante : il est possible de traverser la route et d'emprunter le sentier qui continue, remontant le Ravin des Aurets. On arrive alors à la Croix de Corps. En traversant sous le Serre de Monchal, on retrouve alors cette randonnée au niveau de Raffin. Très sauvage, pas de route, non balisé, mais c'est 5 bons kms de plus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 25 février 2019 à 22:18

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

première partie sympathique;beau chemin..mais ensuite,trop de goudron...;en effet,on ne peut plus emprunter la piste à droite,qui permet d'éviter la route qui "tortille",car c'est la propriété privée du Conservatoire de la faune et flore des Costières du Rhône!!!et tous les accès sont barrés par des portails..on retrouve un bout de sentier sur le GR,avant de le laisser partir à gauche et un peu avant la descente_très mauvaise!!_Donc,la 2ème partie de la balade offre peu d'intérêt,à part le bon air...

il y avait aussi un cheval ds la zone protégée et il n'avait pas l'air en forme...!

quant au GR dévié,il fallait le deviner...pb de balisage...

le mercredi 20 juin 2018 à 21:56

J'ai lu dans la zone flore-faune soi-disant protégée, des panneaux chasse gardée et un cheval s'y trouvait en enclos . Etrange non ?

le mercredi 20 juin 2018 à 20:17

Fanthon n'est pas une personne
C'est un quartier de Tournon-sur-Rhône

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 20 juin 2018 à 19:34

Pardon qui est Fanthon ?

le mercredi 20 juin 2018 à 10:05

réponse du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Ardèche:
"Le GR 42 ne passe plus par ce tronçon que vous mentionnez, depuis deux ans. Il a été dévié par Fanthon."

==> donc et hélas, il faut prendre la route ! Dommage c'était joli ce passage...

J'actualise donc le descriptif.

le mercredi 20 juin 2018 à 09:41

merci !

le lundi 18 juin 2018 à 11:50

Bonjour, je viens de signaler ce problème à la FFRP via le site MonGR.fr....à suivre donc...

le lundi 18 juin 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

entre les coordonnées 45.0487 4.79759
et 45.04854, 4.79924
le GR a été détourné sur la route avec des indications sur une affichette qui ne me paraissent pas légales, enquête à suivre

le lundi 04 juin 2018 à 09:07

Pouvez vous me situé avec précision SUR UNE CARTE IGN ( géoportail / copie d'écran ) le portail fermé ??
Car normalement c'est un GR...si tel est le cas, j'essayerais d'en trouver les responsables et/ou de me renseigner.
Mais je dois savoir OU c'est avec précisions

le lundi 04 juin 2018 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Attention:
- point 5 - Après le km 7 ne plus prendre la piste partant sur la droite car le sentier est interdit par un portail fermé avec un cadenas au bout de 500 mètres et il faut faire demi-tour pour revenir sur la route.
- Rester sur la route jusqu'au petit col de Nesson et reprendre les indications à partir de là vers point 7

Marche agréable par fortes chaleurs car beaucoup de passages en sous-bois
Beaux panoramas sur les hauteurs

Pour trouver le point de départ, il faut prendre la direction de MAUVES après le rond point au nord de MAUVES, rentrer dans le village, prendre la première route sur la droite, passer sur la voie ferrée, et prendre la première à droite ensuite.

le lundi 01 mai 2017 à 17:49

Merci Pascal07300 et merci aux visorandonneurs qui laissent des commentaires sur les randonnées.

le lundi 01 mai 2017 à 17:44

Bonsoir, mes réponses:
- pour le départ, il faudrait supprimer la mention 'ne pas traverser la voie ferrée', car c'est nécessaire de le faire.
==> OK, mais pas à pied : je modifie le descriptif.

- pour la variante à partir du point 4, il faut agrandir la carte en direction du sud-ouest. Cette variante est magnifique, typique des forêts ardéchoises, mais sans aucun balisage (tout au feeling)
==> Je confirme :-) On finit alors au fond du vallon de l'Auret, vers la Croix de Corps. Tout dépend quand on " remonte " ( Plusieurs chemins non balisés, mais tôt ou tard, on retrouve la route goudronnée )

==> On suit le GR jusque après le point 7, pas jusqu'en 9...est d'après la carte IGN, mon tracé suit le GR.

- bien insister sur la descente très délicate entre les points 9 et 10 qui n'est pas accessible à tous:
==> Oui, OK, je modifie la aussi le descriptif.

Au final, personne n'est perdu et la randonnée est sympa

le lundi 01 mai 2017 à 14:28

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

- à partir du point 6 jusqu'au point 9, le tracé du GR42A a été modifié. Le descriptif ne correspond plus.

le mercredi 22 mars 2017 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

N'étant pas de la région, nous avons eu beaucoup de mal à trouver le départ de la randonnée.
Pour la majeure partie de la montée (progressive, donc peu fatigante), le sentier était très agréable .

le lundi 30 janvier 2017 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

Problème : au retour, on traverse une propriété privée.
Sinon, rando agréable avec de jolis points de vue.

Distance 4.95km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle, accessible à tous. Le sentier serpente entre les chênes verts qui vous offriront un ombrage appréciable par fortes chaleurs. La végétation étant peu dense et principalement constituée de feuillus le parcours est bien ensoleillé de l'automne au printemps.

Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.47km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Du Rhône à Pierre Aiguille par les côteaux de l'Hermitage
Distance 8.83km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

Un circuit de deux heures pour découvrir Tain-l'Hermitage et ses vignobles. Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou à la boutique Valrhôna située à deux pas du point de départ.

Du Cornilhac à Bombrun en passant par Boyon
Distance 7.11km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -281m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle très accessible, qui offre de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Rhône.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.5km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.