Trouver une randonnée Saint-Apollinaire-de-Rias
Randonnées Saint-Apollinaire-de-Rias







Très belle balade entre châtaigniers et prairies au cœur du pays de Vernoux.







Voici un parcours à effectuer à vélo de route qui n'est pas très long mais très prolifique pour les chasseurs de cols. Les routes du Vivarais sont tranquilles et le paysage bucolique réjouira le randonneur que vous êtes.








Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.







Très beau circuit dans le Parc Naturel d'Ardèche sur des petites routes tranquilles qui vous feront visiter quelques villages typiques.







Cette très jolie randonnée variée, offrant de beaux paysages, se déroule sur de vieux sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées, monte jusqu'au très beau village de Chalencon avant de redescendre longer la magnifique vallée de l'Eyrieux, par la "Dolce Via" (ancienne voie ferrée réhabilitée).








Petite boucle au-dessus de l'Eyrieux au départ puis remontée sur les flancs du Glo.
Note modérateur Attention, difficultés d'orientation et sentiers peut-être disparus sur ce circuit. Voir les avis







Un circuit agréable, assez plat et sans trop de goudron, avec des jolis points de vue, dans une belle campagne. La nature est très belle, le parcours est varié.
Seul bémol, 500 m le long de la D533 en fin de parcours pour rejoindre le point de départ. Il est possible de rejoindre le point 1 depuis le point 8 pour éviter la D533, en faisant 1km de plus.
Jusqu'au (6), le balisage est suffisant, mais ensuite il est quelquefois discret, soyez attentif. Carte et GPS sont utiles sur cette partie.








Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.







Une randonnée assez sauvage, peu de goudron, de la campagne aux crêtes, avec un bon balisage de GR® de pays Jaune-Blanc.








Ce petit circuit, proche d'Alboussière, alterne des passages boisés, débouchant sur de jolis panoramas, avec des traversées de hameaux typiques : la campagne nous gagne !








Agréable balade dans la campagne ardéchoise, parfois sur des petites routes goudronnées, mais aussi sur de beaux chemins en forêt.
À Champis - La Bâtie de Crussol, un petit détour fera découvrir la Pierre Branlante, puis sur le retour, quelques mégalithes dans les prés.








Sur le tracé d'une ancienne voie ferrée Ardéchoise qui reliait Le Cheylard à Lamastre.
Ici, empruntez les tunnels et les ponts anciens majestueux comme on n'en fait plus, le temps d'une journée pour (re)découvrir autrement la vallée de la Sumène.








Avant d'arriver sur les cimes parcourez les terrasses, appelées aussi faïsse, chalet, plantées de châtaigniers et des hameaux typiques. Les cimes vous permettront une vue à quasiment 360° : les Alpes, le Vercors et la chaîne du Mézenc.








Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.
Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.








Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.







Randonnée facile en dessous de Nozières.








Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.








Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.







Petite sortie d'une demi-journée. Pas de grosses difficultés si ce n'est la courte mais intense descente qui contourne le site d'escalade.
Sur le sentier des Combes et en haut du site d'escalade, très jolis points de vue en contrebas sur la vallée de l'Eyrieux et les serres d'en face. Sur le retour, après le Doulet, agréable promenade le long de la rivière ou cascades et trous d'eau se succèdent en bouillonnant.








Cette petite boucle au-dessus de l'Eyrieux a pour but le joli hameau de Conjols et offre de très beaux panoramas sur la Vallée de l'Eyrieux. Du fait de certains passages plus pentus et caillouteux avant Conjols, cette courte balade a été qualifiée de difficulté moyenne. Le retour se fait par de beaux chemins puis par la Voie Verte le long de l'Eyrieux.








Itinéraire offrant de superbes panoramas sur la vallée de l'Eyrieux et la vallée des Eygas








Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.








Très belle randonnée d'une demi-journée en balcon, qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la Vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.
Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".








Balade sur les versants de la Vallée de l'Eyrieux au milieu des bois de genévriers, chênes et pins.
Note modérateur Randonnée ancienne et descriptif un peu trop succinc, voir les avis pour des indications complémentaires








Petit circuit qui permet de d'apprécier une facette différente de ce territoire à travers les vergers en s'élevant doucement au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Elle se prolonge dans une végétation résolument méditerranéenne avant de redescendre en serpentant dans une forêt majestueuse où feuillus, épineux et buis se côtoient.







Randonnée familiale sans grande difficulté sur des chemins ruraux réouverts par plusieurs associations utilisatrices.








Promenade sur les flancs de la vallée du ruisseau de la Sialle.
Chemins plutôt que sentiers, du fait du peu de fréquentation de cette vallée isolée.
L'origine du tracé est le point haut, mais le départ de Desaignes quand on vient du bas est évident.








Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.







Belle randonnée dans les forêts au-dessus de Boucieu-le-Roi, en Ardèche Nord.
De plus, ce village de caractère est une étape du train de l'Ardèche (Mastrou) et/ou du vélorail. La visite du village est donc recommandée.







3e étape du Tour du Pays de Saint-Félicien à cheval.
Une traversée de l'Ardèche plus agricole avec les cultures de fruitiers de Bozas, les fermes d'élevage. On longe des belles demeures et châteaux : Bozas, le Boze et son mur d'enceinte, le Château de Corsas et on finit par le charmant hameau de Montplot.








Belle balade aux paysages variés qui se déroule sur des chemins et des petites routes peu fréquentées.








Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.







Un parcours pour des randonneurs entraînés proche de la vallée du Rhône.








Allergiques au bitume, s'abstenir !
Randonnée agréable et variée dont certaines portions empruntent de petites routes goudronnées comme très souvent en Ardèche. La première partie se déroule en forêt : seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie suit le GR®42 et le GR®42B, offrant de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.








Cette balade parcourt une forêt de hêtres et châtaigniers centenaires pour arriver aux ruines du Château de Rochebloine et finit en beauté par la vue depuis les prés de la Chaux sur la chaîne des Alpes.








Vue sur le Vercors d'un côté et vue panoramique au niveau du Serre de Gruas.








Une jolie randonnée sans difficulté qui vous permettra au passage (en saison) de découvrir les 3 sites remarquables de Pranles : le Moulin de Mandy, l'église romane et le musée protestant. Elle peut se faire avec des enfants d'une dizaine d'années, entraînés néanmoins compte tenu de la distance. De belles vues également sur les sucs et volcans et, plus loin, sur les Alpes (par beau temps).








Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.








Randonnée menant au château en ruine de Pierre Gourde, un des point les plus haut de la région, duquel une vue imprenable se dessine sur les alentours.







Au cœur des paysages ardéchois, un parcours embrassant la Serre de Gruas le petit village du Chambon-de-Bavas et les ruines de la ferme de Saint-Quintin. Vue panoramique sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs et le Vercors, et de l'autre côté sur le parc des monts d'Ardèche.
La randonnée peut être réduite à 14/15 kilomètres.







Circuit en face de Saint-Jeures-d'Andaure, en grande partie sur route peu passante, puis des chemins carrossables et pour finir un chemin moins carrossable surplombant le Doux.








Randonnée très agréable, particulièrement en inter-saison, avec de grosses différences de climat et de végétation entre Saint-Jeure-d'Andaure (1000m) et la vallée du Doux (500m). Les points de vue sont typiquement ardéchois, et changent pratiquement à chaque virage.







Une balade entre le plateau et le Duzon qui vous permettra de découvrir la belle variété des paysages de Saint-Barthélémy-le-Plain.








Un petit tour agréable en forêt sur un chemin facile pour les enfants.
La balade longe les parcs de l'association "Les Marraignes" où il est possible de louer la compagnie d'un âne.







Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.







De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.








Randonnée à faire en famille permettant de découvrir la confluence de la Drôme et du Rhône, ainsi que de nombreux oiseaux.
Plus de circuits de randonnée Saint-Apollinaire-de-Rias
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :