Les Gorges de la Daronne et le Barrage de Clauzel

Une découverte depuis Deyras des vallées sauvages de la Jointine, la Daronne et le Doux jusqu'au Barrage de Clauzel.

Fiche technique
n°494506
Une randonnée Saint-Victor (Ardèche) créée le lundi 27 février 2017 par cathyferrer. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 17.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 609m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 606m
Point haut Point haut : 472m
Point bas Point bas : 211m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Victor (Ardèche) (07410)
Départ Départ : N 45.081586° / E 4.71167°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Téléchargez : -
Le village de Deyras Traversée de La Jointine Vallées de la Daronne et du Doux Passerelle sur le Doux et maisonnette de Clauzel

Description de la randonnée

Départ près de l'église au centre du hameau de Deyras faisant partie de la commune de Saint-Victor.

Balisage Jaune/Blanc

(D/A) Partir par la route vers l'Est pour atteindre le cimetière situé à droite. Suivre la route en ignorant les chemins de droite et de gauche. La route descend vers le lieu-dit Méjeon situé à gauche.

(1) Tout suite après une bergerie située à droite, prendre à droite un chemin de terre presque à angle droit. Suivre ce chemin vers le Sud-Est. En entrant dans la forêt, ignorer un sentier à droite pour suivre celui descendant toujours bien tracé.

(2) Le sentier part en épingle à gauche vers le Nord puis en épingle à droite vers l'Est puis à nouveau à gauche vers Nord-Ouest.

Sans balisage

(3) 50m après cette épingle, ignorer le sentier descendant en épingle à droite (sentier du retour) pour continuer tout droit à plat. Poursuivre 200m puis prendre en épingle descendante à droite vers l'Est. Suivre une portion presque rectiligne sur 350m.Virer en épingle à gauche sur 50m puis à droite par le sentier qui s'incurve sur 200m vers le Sud.

(4) Virer en épingle à gauche vers le Nord-Est. Sur 600m, le sentier suit la rivière située en contrebas à droite en large courbe vers la gauche puis en large courbe vers la droite.

(5) Prendre une épingle en montée vers la gauche. Poursuivre en montée sur 100m, atteindre une épingle et continuer vers la droite. Dans une partie descendante, ignorer un sentier filant à gauche pour suivre celui descendant à droite vers la rivière. Face à la rivière, descendre vers elle par le sentier en épingle à droite. On atteint une zone de gros cailloux pour traverser la rivière à pied sec ou en se déchaussant suivant la période. De l'autre côté de la zone des cailloux, le sentier se poursuit dans le talus sens Nord-Est. 50 mètres plus haut, après le passage de la rivière, atteindre un sentier transversal bien tracé.

(6) Suivre ce sentier transversal vers la gauche en légère montée sur 200m pour atteindre une épingle à droite. Suivre une partie rectiligne peu montante en ignorant un sentier vers la droite.

(7) Le sentier plus pentu part à gauche en angle droit. Rejoindre une traversée d'eau et prendre à droite à angle droit. Sur 300m, le sentier est montant et rectiligne puis part légèrement à gauche pour rejoindre une partie légèrement plus plate.

(8) A cet endroit, prendre entre les arbres, un petit sentier descendant à droite. Suivre le petit sentier en tracé assez rectiligne qui oblique à gauche et ensuite à droite. Rejoindre le virage d'un chemin montant de droite et le suivre vers la gauche.

Balisage Jaune/Blanc

Suivre ce chemin montant en courbe vers la gauche puis vers la droite et arriver en contrebas du hameau de Morens.

(9) Prendre à droite en descente vers le Sud. Une épingle vers la gauche, une autre vers la droite.

(10) Au-dessus de la maison de la Fourche située en contrebas à gauche, suivre le sentier tout droit en ignorant celui descendant à gauche vers la maison. Le sentier fait un coude vers la droite puis vers la gauche. 100m plus loin, en descente, ignorer le chemin balisé qui part à droite.

Sans balisage

(11) Suivre à gauche, presque en ligne droite, un petit sentier bien marqué. Suivre ce sentier descendant dans la végétation et assez rectiligne qui enchaîne ensuite plusieurs courbes. Atteindre une prairie et une route.

(12) Suivre la route vers la rivière à droite. Traverser la rivière et continuer la route pour atteindre une épingle de la route montant à droite. Continuer sur 20m.

(13) Sauter le talus et prendre le sentier à gauche, qui longe la rivière le Doux et le barrage de Clauzel situés à gauche. Poursuivre jusqu'à la grande arche de la passerelle et la franchir pour accéder à la voie ferrée et la maisonnette de Clauzel. Sur 150 mètres vers la gauche, suivre la voie ferrée puis se diriger au-dessus du barrage pour en admirer la retenue, la prise d'eau et le pont-canal passant au-dessus de la rivière "Le Doux".
Respecter les panneaux et consignes et ne pas traverser au-dessus du barrage sur une portion en planches réservée aux personnes habilitées.

(14) Faire demi-tour et revenir par le même trajet jusqu'à la route.

(13) Prendre la route montante à gauche. Longer les maisons de Couix situées à gauche. Continuer la montée par la route et passer près des habitations des Freydières situées à droite.

(15) Dans une courbe de la route vers la gauche, abandonner la route pour prendre un chemin descendant à droite.

Balisage Jaune/Blanc

Suivre ce chemin carrossable descendant. Ignorer les sentiers et chemins vers la gauche. Atteindre les bâtiments de Saint-Sorny.

(16) Une visite s'impose : bâtiments et chapelle. Traverser au milieu des bâtiments puis prendre vers la gauche en bordure de prairie en direction de la rivière et atteindre le sentier. Effectuer une boucle dans le sens horaire. Le sentier suit la rive droite de la rivière avec des passages d'anciens canaux d'irrigation. Remarquer un gué en contrebas (en le traversant on remonte vers le hameau de Morens). Ne pas descendre vers le gué et suivre à droite le sentier qui abandonne la proximité de la rivière pour partir en montée à droite. Trois lacets et retour aux bâtiments de Saint-Sorny.

(16) Ignorer le chemin d'arrivée montant à gauche pour suivre à droite un sentier vers la rivière et la passerelle. Traverser la passerelle. Ignorer le sentier à droite.

Sans balisage

(17) Prendre à gauche et suivre la rivière en rive gauche sur 300m pour visiter les Gorges de La Daronne. Remarquer en hauteur à gauche la ferme de Châtelet. Faire demi-tour et revenir à la passerelle.

Balisage Jaune/Blanc

(17) Suivre en face, le sentier bien tracé montant. Dans la montée, rejoindre une portion plate du début de parcours

(3) Suivre vers la gauche par une épingle. Un virage serré à droite puis à gauche.

(2) Virer de nouveau à droite. Traverser la forêt et atteindre le lieu-dit Méjeon.

(1) Suivre à gauche la route goudronnée montante au début qui ramène au village de Deyras (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 466m - Près de l'église au village de Deyras
1 : km 1.19 - alt. 414m - Lieu-dit Méjeon
2 : km 1.75 - alt. 397m - Le Reposoir
3 : km 2.05 - alt. 368m - Tout droit à l'horizontal
4 : km 2.85 - alt. 289m - Rivière La Jointine rive droite
5 : km 3.46 - alt. 299m - Montée sur la gauche
6 : km 3.95 - alt. 309m - Rivière La Jointine rive gauche
7 : km 4.39 - alt. 337m - Montée pentue
8 : km 4.95 - alt. 418m - Sous Fontbonne
9 : km 5.83 - alt. 438m - Hameau de Morens
10 : km 6.55 - alt. 367m - La Fourche Tout droit
11 : km 6.85 - alt. 307m - Entre Fourche et Sibila
12 : km 7.71 - alt. 226m - Jonction de route à Sibila
13 : km 8.29 - alt. 225m - Rivière Le Doux
14 : km 8.78 - alt. 216m - Barrage de Clauzel
15 : km 10.63 - alt. 340m - Chemin descendant à droite
16 : km 11.99 - alt. 253m - Saint-Sorny
17 : km 13.5 - alt. 268m - Passerelle de Saint-Sorny
D/A : km 17.18 - alt. 466m - Près de l'église au village de Deyras

Informations pratiques

Pas d'équipement spécial.
Mais compter avec la chaleur qu'il peut faire dans les vallées : réserve d'eau et changes légers.
En période chaude avec la proximité de rochers et végétation, veiller à faire attention aux reptiles.
Grande partie du parcours non balisé et sentiers non référencés sur la carte IGN mais bien visibles sur le terrain. Donc un GPS peut être utile.
Abri au lieu-dit Saint Sorny.

Attention : passage d'un gué sur la Jointine, prévoir de devoir déchausser.

Attention : lors des périodes de gel ou de pluie les passerelles de Clauzel et Saint-Sorny sont très glissantes. Dans ce cas, garder les deux mains libres pour se saisir des mains courantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Village de Deyras.
  • Vallée sauvage de la rivière la Jointine.
  • Boucle de la rivière le Doux.
  • Barrage de Clauzel et Canal des Allemands de 1902. Avec la passerelle sur le Doux de forme très bombée qui donne accès à la voie ferrée du Mastrou et à l'ensemble du barrage dont le pont-canal passe par dessus la rivière pour alimenter l'usine hydroélectrique en aval sur la rivière.
  • Le site de Saint-Sorny avec son ancienne chapelle. Possibilité de sonner la cloche lors de son passage !! Les bâtiments rénovés sont la propriété d'une association. Sans archive, mais certainement ici devait être une abbaye.
  • La passerelle himalayenne sur la Daronne et les gorges de celle-ci.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.55/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le jeudi 03 octobre 2019 à 18:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, très variée où les montées et les descentes se succèdent, les points remarquables s'enchaînent tels que les petits ponts, le barrage, la chapelle, qui font que cette randonnée n'à rien de monotone, bien au contraire.
Merci au créateur de cette randonnée et pour son travail de description.


Visorandonneur
le samedi 30 mars 2019 à 13:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RAS. Belle randonnée merci


Visorandonneur
le mercredi 20 juin 2018 à 18:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, pas trop difficile, passage en sous-bois sympa, jolies rivières.
Une petite erreur de parcours après la traversée de la rivière pour trouver le sentier transversal, rectifié rapidement.
Pour éviter la marche d'approche du début, qui ne présente pas beaucoup d'intérêt nous sommes partis du repère 15.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 20:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando superbe, passant dans des coins de nature sauvage, avec des forêts magnifiques.
Amener un maillot de bain peut être un plus, à la belle saison, pour une trempette vers le barrage de Clauzel (pas dans le barrage, interdit et dangereux !)
Pour se rassurer à certains carrefours il me semble préférable d'utiliser le guidage GPS, même si la description de l'itinéraire est excellente. En effet on passe par quelques chemins peu fréquentés, absolument pas balisés, et c'est justement un des points forts de cette randonnée.
Merci à cathyferrer pour cette belle proposition.


Visorandonneur
le vendredi 11 août 2017 à 18:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, agréable avec un bain au barrage. 2 km de bitume pour remonter.
Pour éviter la marche d'approche du début, qui ne présente pas beaucoup d'intérêt, on peu sans problème partir du hameau de Morens (le wp9).


Visorandonneur
le mercredi 14 juin 2017 à 22:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade avec parfois des paysages présentant un coté sauvage.
Seul bémol dans quelques temps du fait de la faible fréquentation de la randonnée la nature aura repris ses droits et le sentine ne sera plus praticable par endroit.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour

Nous avons vraiment apprécié ce parcours dans une campagne ardéchoise avec des airs et des odeurs de garrigue.
Heureusement que nous avions pris le descriptif du circuit car même en l'ayant tracé sur une carte IGN je n'aurais pas pu faire le parcours


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 12:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Surtout dans la partie boisée la marche d'approche est un peu longue avec une partie sur le goudron ,cette partie peut être diminuée par l’accès à un petit chemin à gauche 500 m après Deyras , chemin qui rejoint Méjon . Bonne promenade .


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 20:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, l’accès a la rivière très sympa.Un bon dénivelé. Peu être a faire en partant du barrage de Clozel en période chaude pour faire la montée le matin en début de parcours..


Visorandonneur
le mardi 18 avril 2017 à 16:57

J'ai rectifié selon vos observations:
Traversée de la rivière après point 5 : A proximité de la rivière il faut suivre le sentier qui part en épingle à droite pour atteindre une zone de gros cailloux pour traverser. Et il n'y a alors pas de difficulté car le sentier suit en face des cailloux et rejoint le sentier transversal.
A St Sorny : Effectivement il faut partir vers la gauche en direction du sentier en bord de rivière.
L'ayant parcouru en fin d'hiver, il n'y avait pas d'animaux dans la prairie et pas de clôture électrique et j'avais pu traverser en ligne droite !!.
Amicalement


Visorandonneur
le mardi 18 avril 2017 à 16:16

SOLEIL421 Expliquez-vous sur le DECEVANT pour la fiabilité de description.


Visorandonneur
le mardi 18 avril 2017 à 14:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, pas trop difficile, beaucoup de forêt.
Petit problème en 5 après avoir traversé la rivière, la végétation étant dense, nous n'avons pas trouvé le sentier transversal et avons retrouvé notre chemin grâce au GPS.Peut être quelques précisions à apporter vous qui connaissez bien l'endroit.

Les bâtiments de Saint Sorny et la boucle au bord de la rivière valent sans problème le détour. Une petite précision après avoir traversé au cœur des bâtiments, il faut traversé un champ à votre gauche pour trouver le chemin qui fait le tour au bord de la rivière.


Visorandonneur
le mardi 18 avril 2017 à 13:57

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les vues sur la Daronne était superbes;dommage que nous nous sommes égarés à partir du barrage;le circuit était mal balisée.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 10:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie balade en sous bois l


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 10:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée la plus grande partie dans les sous-bois , très ombragée. Le passage de la rivière La Jointine juste magnifique . A refaire avec plaisir .

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les gorges de la Daronne, boucle à partir de Deyras
Distance 14.46km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -413m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle balade en sous-bois en Ardèche, près de Saint-Félicien, avec deux plongées au fond des gorges de la Daronne, empruntant une partie du sentier d'interprétation de ce site naturel. On visitera le hameau de Saint-Sorny. Sur le chemin du retour, belle vue sur les Alpes, si le temps s'y prête.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Distance 13.67km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -556m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boucieu-le-Roi - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les forêts au-dessus de Boucieu-le-Roi, en Ardèche Nord.
De plus, ce village de caractère est une étape du train de l'Ardèche (Mastrou) et/ou du vélorail. La visite du village est donc recommandée.

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Vous arriverez aux impressionnantes cuves du Duzon que vous pourrez admirer avec d'autant plus de mérite que l'accès à ce site ne peut se faire qu'à pied.

Lac des Meinettes à Saint-Jeure-d'Ay
Distance 12.9km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -189m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeure-d'Ay - 07 - Ardèche

Sur le plateau ardéchois à partir du village de Saint-Jeure-d'Ay en longeant le Lac des Meinettes et parmi les collines.

Du Cornilhac à Bombrun en passant par Boyon
Distance 7.11km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -281m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle très accessible, qui offre de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Rhône.

Distance 10.83km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.