Belvédères et vignobles au-dessus du Rhône

Une randonnée Gervans créée le jeudi 19 avril 2018 par cathyferrer. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Randonnée en crête au-dessus du Rhône parmi villages, vignobles et forêts avec de beaux points de vues.

Commune Commune : Gervans (26600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Le vignoble sur les coteaux de l'Hermitage La chapelle St Christophe dans les vignes et les villes de Tain et Tournon Jonction entre le Rhône et le Doux à Tournon Le Rhône vers le Nord avec les villages de Gervans et Erome à droite

Stationner au village de Gervans, Place de la Mairie.

(D/A) Partir au Nord-Est par la Rue du Ruisseau. Suivre cette rue et au premier croisement, prendre à droite Chemin des Habrards .

(1) La route se transforme en chemin longeant les maisons situées à gauche. Passer le ruisseau des Figuettes. Poursuivre en montée en ignorant un sentier descendant à droite. Ignorer juste après un autre sentier en épingle vers la gauche. Dans la montée, suivre le balisage Jaune.

(2) Prendre un chemin en épingle à gauche. En bord de vigne, après 150m, revenir vers la droite en montée. Après encore 150 mètres, prendre vers la gauche pour revenir ensuite en courbe montante vers la droite. Dans la pente, ignorer un sentier partant en équerre en descente à droite.

(3) Suivre le sentier en légère descente. Passer une courbe vers la gauche et atteindre le ruisseau des Voussères. Suivre le sentier en forêt qui monte fortement au début puis débouche en crête au lieu-dit du belvédère des Méjeans.

(4) Rejoindre la route goudronnée. Poursuivre en courbe vers la gauche. Atteindre un croisement de deux routes et prendre celle en équerre à plat à droite.

(5) 450m plus loin, prendre la route descendante à droite en direction des bâtiments et poursuivre jusqu'à la fin de la portion goudronnée après une courbe vers la gauche. Contourner la vigne située à droite. Suivre ce chemin important zigzaguant en descente dans la forêt en ignorant tout petit sentier de part et d'autre. Rejoindre une partie goudronnée près d'habitations situées à gauche. Suivre la route descendante vers le village.

(6) À l'arrivée au village, prendre la route Rue du Balcon vers la droite en ignorant la portion descendante en épingle vers la gauche. 80m plus loin, suivre les escaliers descendant à gauche vers la Place de l'Église. Longer l'église située à gauche.

(7) Suivre la rue principale vers la gauche sur 50m. Au carrefour, prendre à droite Route de l'Hermite sur 60m et rejoindre le départ d'une route montant fortement à droite et nommée Chemin de Pinets.

(8) Suivre cette route à droite sur 500m.

(9) Lorsque la route part en courbe serrée à gauche, prendre en face le sentier allant vers la forêt. Traverser un passage d'eau. Partir vers la droite puis en courbe vers la gauche avec ensuite une portion rectiligne vers la forêt. Le sentier étroit et bien marqué monte fortement à flanc de coteau. Atteindre une portion plate et poursuivre à gauche. Sans ambiguïté, le sentier parfois pentu et pierreux rejoint la portion plate du belvédère de Pierre Aiguille.

(10) Suivre en crête le sentier étroit en ignorant un chemin en contrebas à gauche que l'on rejoint plus loin. Rejoindre le site d'observation des oiseaux migrateurs. Descendre à gauche pour retrouver le chemin puis la route et le parc à véhicules. Descendre jusqu'à un croisement et prendre la route bétonnée partant en montée à droite. Atteindre le mur d'une propriété et prendre à droite. Le béton devient chemin de terre en légère descente vers un pylône.

(11) Contourner le pylône et se diriger vers la chapelle à proximité. Reprendre le chemin en laissant la chapelle à droite. Rejoindre le chemin serpentant au milieu du vignoble et le suivre vers la gauche. Arriver à proximité de bâtiments du domaine situés à droite.

(12) Prendre en équerre vers la gauche le Chemin de la Chapelle. Longer une propriété située à gauche et atteindre un croisement de routes. Suivre en face Chemin de Pierre Aiguille en ignorant celles montant et descendant à gauche et à droite. Suivre la route descendante en ignorant route et chemins à gauche. La route atteint le village de Crozes par la Route de l'Hermite empruntée à l'aller et le carrefour au centre du village.
Prendre la rue principale vers la gauche.

(7) Continuer tout droit, longer l'école puis le cimetière situés à gauche.

(13) Après la dernière maison du village située à droite, prendre le chemin descendant vers le ruisseau et son gué. Suivre ce chemin partant vers la voie de chemin de fer. À proximité immédiate de la voie, poursuivre vers la droite et le Nord. Continuer toujours tout droit jusqu'au village de Gervans. Prendre la route montante en face vers le village. Au centre du village, partir à gauche vers la mairie et le point de départ (D/A).

(A) Retour au parc de la mairie de Gervans

D/A : km 0 - alt. 146m - Place de la Mairie de Gervans - Rhône (fleuve)
1 : km 0.23 - alt. 141m - Chemin des Habrards
12 : km 8.08 - alt. 245m - Chemin de la Chapelle
13 : km 10.15 - alt. 145m - Chemin des Vignes
D/A : km 12.26 - alt. 146m - Place de la Mairie de Gervans

Matériel traditionnel de randonnée.
Deux passages assez pentus.
Points d'eau aux villages et caves nombreuses pour avoir du très bon vin !!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Villages de Gervans et Crozes.
Belvédère des Méjeans.
Belvédère de Pierre Aiguille.
En période migratoire, le site de Pierre Aiguille est un lieu important de passage d'oiseaux.
Chapelle Saint-Christophe au milieu du vignoble de l'Hermitage.
Vignoble en terrasses de l'Hermitage.
Achat de très bon vin dans les caveaux de Gervans et Crozes.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 04 mars 2019 à 12:14

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Pourquoi préconiser de se garer au rond point à l'entrée du village alors qu'il est plus facile d'aller au parking où est situé le panneau "Infos rando" ? (au rond point sortie nord du village prendre à gauche)
Préciser qu'avant le point 2 il ne faut pas suivre le balisage jaune et blanc qui indique un petit sentier qui part sur la gauche mais aller tout droit malgré la croix jaune et blanche. Si on suit le balisage cela raccourci un peu la ballade mais on retrouve la route sur le plateau après le point 3.
Balade à déconseiller après de fortes pluies. Après le point 6 la rivière et le gué risque d'être problématiques à traverser. Signer la pétition pour la construction d'une passerelle ...!
Très belle rando , facile avec de superbes vues.

le mardi 01 janvier 2019 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

magnifique randonnée sur les hauteurs de la vallée du Rhône du côté drômois.
Tout en restant à faible altitude, les points de vue sont époustouflants sur la vallée du Rhône depuis le premier Belvédère et à 360° pour le second. La portion dans les coteaux de l'Hermitage au dessus de Tain n'est pas dépourvu d'intérêt non plus.
Le temps n'était pas particulièrement clément (nuageux) et ne nous a surement pas permis d'en profiter au maximum.
A refaire juste avant les vendanges, ou juste après pour profité de couleurs de l'automne qui doivent encore rehausser l'intérêt de cette promenade sans grande difficulté.

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.