Les hauts de Boucieu-le-Roi, versant Nord

Belle randonnée dans les forêts au-dessus de Boucieu-le-Roi, en Ardèche Nord.
De plus, ce village de caractère est une étape du train de l'Ardèche (Mastrou) et/ou du vélorail. La visite du village est donc recommandée.

Une randonnée Boucieu-le-Roi créée le jeudi 16 novembre 2017 par Pascal07300. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Commune Commune : Boucieu-le-Roi (07270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB

Parking à la gare de Boucieu-le-Roi.

(D/A) Remonter vers le village, et prendre un escalier à gauche (panneau) pour accéder directement dans le village de caractère de Boucieu-le-Roi.
Traverser la Rue Principale, et continuez tout droit en descente, puis vers la droite.

(1) Prendre un petit chemin à droite, en descente, qui vous fait rejoindre et traverser la voie ferrée (Train de l'Ardèche).
Pas de panique, ce n'est pas le TGV, mais un train à vapeur touristique ou des vélorails. Donc vous avez le temps de le voir arriver et si c'est le cas, de profiter du spectacle d'un autre temps...
Continuer par la piste vers la droite (balisage Blanc/Jaune ), traverser le ruisseau du Cédron et arriver ainsi à un petit chemin de croix, sous la voie ferrée.
Poursuivre sur ce chemin et noter au passage, la Fontaine du Père Vigne.
Arriver ainsi à une petite route, prendre à droite et traverser à nouveau la voie ferrée. Suivre la piste à gauche encore 100m.

(2) Prendre alors un chemin à droite (balisage Blanc/Jaune) qui monte raide dans les bois en enchaînant plusieurs lacets. Au sortir du bois, deux gros poulaillers industriels verts à droite.

(3) Poursuivre par un petit chemin horizontal à droite juste au-dessus des poulaillers. Arriver ainsi au Rocher. Poursuivre en légère descente tout droit, jusqu'à Rebeugne.

(4) Prendre la route montante à gauche sur 100m, puis la 1ère piste à droite. Rejoindre ainsi la route à la cote 470m. Tourner de suite à droite, en descente. Au croisement de la cote 389m, prendre à gauche (il s'agit en fait de faire un détour car il est interdit de passer tout droit sous la ferme de Rebeugne).
Retrouver alors un bon chemin, qui descend, traverse un ruisseau et arrive à la Peigne, pour retrouver le goudron (Stop !).

(5) Attention: montée très raide à gauche par un tout petit sentier peu marqué, dans les bois, mais bien présent. Arriver à la route (D209) au niveau de l'épingle à cheveux, (présence d'une croix,) prendre à gauche et tout de suite à droite la piste qui part dans les bois, en légère montée.
Poursuivre cette piste, en montée douce et régulière, jusqu'à la grande route (D534) entre Tournon & Lamastre. Prendre cette route à droite sur 200m. Attention, ça roule et ça tourne : soyez prudent !

(6) Prendre la 1ère route à gauche, direction Niblat. Poursuivre vers le haut le sentier qui devient de plus en plus raide. Longer la forêt, virer à droite et arriver ainsi au lieu-dit les Gouttes (Ferme). Suivre alors la route goudronnée vers le haut (raide) et rejoindre une autre petite route horizontale (fin de la montée et point culminant de la randonnée). Suivre cette petite route à droite sur 150m, jusque dessous l'Ubac.

(7) Virer à droite et peu après, prendre la piste à droite qui descend à travers les cultures et les prés (balisage Blanc/Jaune et panneau indicateur ). Plus bas, à droite, suivre le balisage jusqu'au hameau magnifiquement restauré de Montchal (très beau). Le traverser et suivre la route pour rejoindre la D534. Revenir à gauche sur 100m. (Attention, si vous voulez couper par la plantation, à gauche, il y aura un petit mur à sauter au-dessus de la route D534 !).

(8) Prendre alors à droite, la minuscule route goudronnée qui mène au pylône de téléphonie.
À droite du pylône, le chemin balisé Blanc/Jaune descend raide dans la forêt. Le suivre jusqu'à arriver sur la route, juste au-dessus du village de Boucieu-le-Roi, dans une épingle à cheveux.

(9) Couper, à gauche, juste sous l'épingle, pour rejoindre directement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 286m - Parking de la gare de Boucieu-le-Roi
8 : km 12.04 - alt. 478m - Route goudronnée à droite
9 : km 13.42 - alt. 314m - Epingle, couper à gauche
D/A : km 13.67 - alt. 286m - Parking de la gare de Boucieu-le-Roi

- Plusieurs montées et descentes raides, bâtons conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

- Village de caractère de Boucieu-le-Roi
- Le train de l'Ardèche ( Train à vapeur + vélorail )

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le samedi 09 novembre 2019 à 18:06

J'ai préféré aller à Sainte-Eulalie de Cernon dans l'Aveyron. Désolé !!!

le lundi 29 avril 2019 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

je préfère le faire dans l'autre sens, une très belle vue sur le mont blanc par temps clair.

le vendredi 26 avril 2019 à 08:56

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Merci pour l'effort effectué pour le tracé.
Nous avons malheureusement eté obligé de le raccourcir au niveau de la route du Crestet a cause du mauvais temps.
Nous le referons complètement prochainement .

le jeudi 04 avril 2019 à 17:49

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Balade bien sympa. Par beau temps. Merci

le lundi 01 avril 2019 à 08:20

Je n'y suis pas allé tout compte fait. Nous avons préféré aller faire du vélorail en Aveyron.

le vendredi 29 mars 2019 à 09:15

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Bonjour, pour faire court, il faut suivre les descriptions et tracés, bien évidemment très bien avec un GPS mais facile avec une carte, simplement a noter qu'au niveau des poulaillers le sentier se trouve entre les 2 batiments agricoles, ensuite plus d'attention entre ces poulaillers jusqu'au point 5 ( petit sentier a gauche sur le talus ). Belle rando a terminer par la visite du village de caractère de Boucieu Le Roi.

le mercredi 07 mars 2018 à 16:38

Bonsoir
1 - j'attends en fait de refaire moi même cette randonnée pour modifier le descriptif, de façon certaine.
2 - Faire une remarque sur le délai de réaction d'un bénévole n'est pas très pertinent, je trouve: Déjà que c'est long de rédiger les descriptifs pour VisoRando, si en plus on se fait " critiquer ", je vais finir par poster mes traces GPS brutes sur d'autres sites. Ce qui ira bien plus vite pour moi !
Et tant pis pour ceux qui n'ont pas de GPS pour suivre un trace brute...
Pascal 07300

le mercredi 07 mars 2018 à 16:06

Merci pour " la qualité des descriptifs" et "L'amélioration du descriptif" ... Toujours sans effet à ce jour.

le mercredi 21 février 2018 à 13:12

Je suis en partie d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que ce qui fait que Visorando est devenu un site de référence en matière de randonnées c'est la qualité des descriptifs et des tracés. L'un n'allant pas sans l'autre.
Il ne faut pas oublier également que tout le monde n'a pas de GPS, d'où l'importance de la précision du descriptif.
N'hésite pas de t'inspirer de ce que te suggère cathyferrer pour améliorer ton descriptif.

le lundi 19 février 2018 à 10:37

Bonjour, oui il n'est pas toujours facile de décrire le tracé...
Mais la trace GPS est juste, et comme chacun sait, un dessin vaut mieux qu'on long discours.
Il est plus facile de suivre une trace qu'une description, d’où l'importance du GPS avec la trace et la carte en fond.
L'essentiel étant de ne pas se perdre :-)

le lundi 19 février 2018 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Belle rando sportive !!
Manque d'explications précises entre les points 3 et 5 qui m'a obligée ici à sortir mon GPS :
De 3 à 4 pas droit du tout !! Prendre le sentier horizontal à droite au-dessus des poulaillers. Longer la maison de Rocher située à gauche. Couper le ruisseau du Duc et le sentier part vers la droite sous la maison de Tracolas. Passage de 2 portillons et après 200 mètres dans la forêt laisser le sentier descendre à droite et prendre à gauche en montée vers le pré et la maison de Rebeugne ( Ne pas suivre un balisage jaune/blanc qui prend cette descente pour un retour vers Boucieu ).
A la cote 470 il y a une ferme située à droite. Et à la cote 389 suivre en épingle à gauche en ignorant le sentier qui part à droite en montée vers la maison de Rebeugne.
Merci à l'auteur.

Les gorges de la Daronne, boucle à partir de Deyras
Distance 14.46km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -413m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle balade en sous-bois en Ardèche, près de Saint-Félicien, avec deux plongées au fond des gorges de la Daronne, empruntant une partie du sentier d'interprétation de ce site naturel. On visitera le hameau de Saint-Sorny. Sur le chemin du retour, belle vue sur les Alpes, si le temps s'y prête.

Les Gorges de la Daronne et le Barrage de Clauzel
Distance 17.18km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -606m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Une découverte depuis Deyras des vallées sauvages de la Jointine, la Daronne et le Doux jusqu'au Barrage de Clauzel.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Vous arriverez aux impressionnantes cuves du Duzon que vous pourrez admirer avec d'autant plus de mérite que l'accès à ce site ne peut se faire qu'à pied.

Distance 4.2km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -135m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Randonnée facile en dessous de Nozières.

Du Cornilhac à Bombrun en passant par Boyon
Distance 7.11km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -281m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle très accessible, qui offre de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Rhône.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Autour d'Alboussière : les Mégalithes et la Pierre Branlante
Distance 15.06km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alboussière - 07 - Ardèche

Agréable balade dans la campagne ardéchoise, parfois sur des petites routes goudronnées, mais aussi sur de beaux chemins en forêt.
À Champis - La Bâtie de Crussol, un petit détour fera découvrir la Pierre Branlante, puis sur le retour, quelques mégalithes dans les prés.