Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Fiche technique
n°1722469
Une randonnée Tournon-sur-Rhône créée le dimanche 13 janvier 2019 par philippe bleton. MAJ : samedi 19 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 11.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 523m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 521m
Point haut Point haut : 329m
Point bas Point bas : 120m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tournon-sur-Rhône (07300)
Départ Départ : N 45.069788° / E 4.829086°
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Embouchure du Doux et le Rhône. Tournon, le port Passerelle Marc Seguin Le Rhône vu de Pierre Aiguille

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé sur le quai Farconnet, à proximité du port de plaisance de Tournon-sur-Rhône.

(D/A) Prendre direction Sud-Est vers la passerelle piétonne Marc Seguin.

(1) La traverser pour se rendre à Tain-l'Hermitage sur la rive gauche. Continuer tout droit jusqu'à la Place du Taurobole. La traverser jusqu'à son milieu puis prendre à gauche Rue des Jardins puis la première à droite, Rue des Bessards. Poursuivre en passant sous la voie ferrée, laisser à droite la Rue des Sarments pour emprunter ensuite à droite le Chemin des Bessards. Rejoindre le carrefour à angle droit de la Rue et du Chemin de l'Hermitage matérialisé par un totem de randonnée.

(2) Partir à gauche dans le sentier. Suivre le balisage Jaune à travers le vignoble jusqu'à une piste carrossable.

(3) Tourner à gauche, direction Ouest sur le Chemin de la Chapelle. Atteindre la Chapelle de l'Hermitage..

(4) Suivre la calade qui grimpe à l'Est de la chapelle puis qui la contourne par le Nord. La calade se prolonge par une piste (antenne relais) puis par une route goudronnée qui rejoint le chemin du Belvédère.

(5) Virer à gauche, passer la barrière et poursuivre la piste. Partir à gauche dans le sentier qui grimpe sur la crête. Le suivre jusqu'au belvédère de Pierre Aiguille (table d'orientation, beau panorama sur les vallées du Rhône et du Dou, sur le barrage de Gervans et le massif du Pilat).

(6) Poursuivre sur la droite, plein Est, jusqu'à une deuxième table d'orientation avec vue sur le massif du Vercors et la vallée de l'Isère. Continuer par un sentier aménagé orienté Sud- Est puis Sud-Ouest (balisage : dessin d'hirondelle) pour rejoindre le chemin du Belvédère (goudronné).

Le suivre à gauche jusqu'à un croisement de 4 routes (500m). Prendre le chemin des Grandes Vignes (goudronné) en suivant le balisage Jaune. Trouver un nouveau carrefour de sentier.

(7) Virer à droite dans le sentier (balisage Jaune) qui descend à travers bois puis rejoint une calade. Poursuivre entre les vignes jusqu'à la route goudronnée D241 ou route de Larnage. L'emprunter à droite, poursuivre dans le Chemin de l'Hermitage.

À l'angle du cimetière, virer à droite et passer devant la cave de Tain-l'Hermitage. Continuer tout droit pour rejoindre le totem de randonnée passé à l'aller.

(2) Prendre à gauche pour rejoindre la place du Taurobole, la traverser et emprunter la passerelle piétonne pour se rendre sur la rive droite du Rhône.

(1) Poursuivre en face et sur la droite dans la Rue Gabriel Faure puis par les escaliers de la montée Sainte-Marthe. En haut des escaliers, prendre à droite la route panoramique, puis la première route à droite. Dans la deuxième épingle, continuer en face par un chemin (balisage Jaune) qui monte à travers le vignoble de Saint-Joseph. Arriver à un col.

(8) Tourner deux fois à droite dans le sentier qui surplombe une vigne. Rejoindre Chapon (totem de randonnée).

(9) Emprunter à droite le chemin goudronné, direction Tournon (fléchage Jaune). Poursuivre 250m pour rejoindre le belvédère de la Chapelle. Continuer ensuite Nord-Ouest par le sentier balisé. Parvenir au carrefour du Chemin des Tours (la tour de l'hôpital est à 30m sur la droite).

(10) Le prendre à gauche pour rejoindre la tour de Pierregourde. Descendre les escaliers qui conduisent jusqu'à la Rue du Doux.

(11) Obliquer à droite dans cette rue. Prendre ensuite à gauche pour traverser l'Avenue Maréchal Foch ou le Quai Farconnet et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Quai Farconnet
1 : km 0.55 - alt. 124m - Passerelle piétonne Marc Seguin - Rhône (fleuve)
2 : km 1.45 - alt. 123m - Totem
3 : km 2.5 - alt. 244m - Chemin de la Chapelle
4 : km 3.06 - alt. 262m - Chapelle de l'Hermitage
5 : km 3.65 - alt. 298m - Chemin du Belvédère
6 : km 4.21 - alt. 324m - Belvédère de Pierre Aiguille
7 : km 5.49 - alt. 224m - Chemin des Grandes Vignes
8 : km 8.96 - alt. 266m - Col
9 : km 9.38 - alt. 329m - Chapon
10 : km 10.63 - alt. 197m - Sentier des Tours
11 : km 11.17 - alt. 141m - Rue du Doux
D/A : km 11.47 - alt. 122m - Quai Farconnet

Informations pratiques

Difficulté : IBP 63. Nécessité d'être bien chaussé. Pas de difficulté particulière si absence de difficulté motrice. Tout à fait faisable avec des enfants à partir de 9/10 ans, s'ils sont habitués à marcher. Sur le parcours drômois, de nombreux panneaux explicatifs sur le vignoble et la faune, notamment les oiseaux.

Il est bien entendu possible de ne faire qu'une partie du circuit. La boucle sur Tain fait environ 8km, celle sur Tournon environ 3,5 km avec 250m de dénivelé.

Vaste parking ombragé au départ. Nombreuses possibilités de se restaurer à Tain, comme à Tournon.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Passerelle Marc Seguin : la passerelle, suspendue par huit câbles de fer, a une longueur totale de 184m. Elle est composée de deux travées de 90m chacune et d'une unique pile centrale en forme d'arche monumentale.
La passerelle Marc Seguin fut construite par Marc Seguin de 1847 à 1849. C'est une version élargie et plus élevée du premier pont suspendu qu'il avait construit juste à côté en 1825 (détruit en 1965). La passerelle, autrefois pont routier, est utilisée uniquement comme passerelle piétonne puis aussi cycliste depuis la construction du pont moderne Gustave Toursier en 1985. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1985.

L’Autel du Taurobole :
Le passé romain de Tain l'Hermitage est témoigné par le Taurobole, bloc de granit d'1,45m de haut et 0,62m qui fut découvert au XVIème siècle sous les décombres du temple dédié à Hercule au sommet du coteau de l'Hermitage. Classé monument historique depuis 1838, cette pierre taurobolique, restaurée, est exposée à la Maison des Quais. Une copie est visible sur la place qui porte son nom un peu avant d'arriver au (9).

(6) Belvédère de Pierre Aiguille :
C'est le plus sauvage des belvédères, il ouvre sur un paysage à 360°, par beau temps on peut voir le Mont-Blanc. Îlot granitique tapissé de pelouse sèche offrant une flore rare et protégée. Des milliers d'oiseaux en migration y sont observés chaque année. Le principal intérêt du site réside dans la grande diversité d’espèces spectaculaires qui peuvent être observées depuis Pierre-Aiguille : des oiseaux d’eau aux passereaux, des rapaces aux pigeons, sans oublier les cigognes, grues, martinets. Ce sont au total 135 espèces qui ont déjà été identifiées sur le site depuis le début du suivi.
Par ailleurs la flore du site présente quelques richesses uniques sur cette rive du fleuve.

Belvédère de la Chapelle : Surplombant le Rhône au dessus de Tournon, le belvédère offre un merveilleux panorama sur la vallée du Rhône et sur le Vercors. Vous pourrez vous repérer grâce à la table d'orientation. En face la colline de l'Hermitage et son prestigieux vignoble.

(10 et 11) La tour de l'hôpital : l'une des deux tours restantes de l'ancien rempart de la ville autrefois armée de 12 tours, établit au XVIème siècle sous le commandement de Claude de la Tour Turenne, comtesse de Tournon. Surplombée par une statue de la Vierge datant de 1860.

La tour de Pierregourde : l'une des deux tours restantes de l'ancien rempart de la ville autrefois armé de 12 tours, établi au XVIème siècle par Claude de la Tour Turenne. Pierregourde signifiant la tour de guet en pierre, tour Nord de la ville, elle portait autrefois des gibets.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 22 novembre 2021 à 10:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un beau circuit avec une vue époustouflante, mais quelques difficultés à suivre les explications , car le sentier se mélange à d'autres circuits et donc des doutes s'instaurent. Nous avons donc fait la montée puis sommes redescendus par le même chemin ,ou presque. Assez difficile à mon goût, car j'ai un peu le vertige... le balisage ou les explications sont à revoir en partant de la chapelle... à partir du n° 4... "la calade se prolonge par une piste antenne relais puis par une route goudronnée qui rejoint le chemin du belvédère...." ok mais la route est d'abord en beton, puis en face de nous une option de monter sur un premier belvedère qui est un cul de sac... on redescend... on prend à droite le béton, puis enfin la route goudronnée... à gauche au n°5 la barrière, et là des explications sur un panneau qui dissuadent les randonneurs peu aguérris à continuer puisqu'il est marqué "attention passage dangereux".. Nous sommes donc allés jusqu'au belvédère de Pierre Aiguille et nous sommes revenus par la chapelle..pour suivre un autre sentier entre les vignes... Descente très diificile pour moi. Sinon C'est magnifique... Donc voir ce qu'il en est sur ce panneau, si des marcheurs moins aguérris peuvent tenter l'expérience de continuer après le n° 6... ceux qui l'ont fait peuvent -il me donner des explications. Marcelle Gamon


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 09:13

Bonjour
Merci pour votre commentaire. Pouvez vous préciser en quoi la fiabilité du tracé est moyenne afin que je puisse apporter des corrections éventuelles ?
Pour précision, j'ai effectué la rando très récemment est le tracé était tout à fait exact.
Merci par avance pour votre réponse.
Très bonne journée.
Philippe


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 08:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade au milieu des vignobles de l'Hermitage, vue sur la vallée du Rhône, sur les monts d'Ardèche, Alpes et Vercors très vaste..De plus pour un dimanche ensoleillé pas trop de monde ce qui aussi bien..car situation actuelle "spéciale" pratiquement personne portant le masque !!


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 13:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando du 13 mars.
La descente un peu difficile, mais c'est une belle balade. Magnifique point de vue. Nous avons fait que le coté Tain.
A refaire entièrement dès que possible.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 11:04

Merci pour votre commentaire.
Très bonne journée.
Philippe


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ballade très agréable. De très beaux points de vues. Assez facile à part un passage difficile au retour. Il faisait très beau mais en février la nature est encore endormie cette ballade doit être encore plus agréable au printemps mais surtout en septembre/octobre.


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2021 à 12:06

randonnée à la journée pour nous à voir au printemps.


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 14:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, mais j'ai eu beaucoup de peine à trouver le point 8. Une fois trouvé, tout le reste est parfait !


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 15:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable et accessible en famille. Très beaux panoramas !! Les vignes, magnifiques....


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 08:01

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée mais faite seulement sur la 1ère partie c'est à dire "la Chapelle de l'Hermitage" et le 1er belvédère... 1 vue magnifique sur la vallée du Rhône, présence d'oiseaux... Mais 1 arrêt "chocolat chaud" de ma fille à la "Peniche" sur le quai Farconnet à été fatal au redémarrage pour les autres belvédères de Tournon..
Quelques hésitations avec le descriptif lorsqu'il a fallu suivre le marquage jaune mais au final, tous les chemins mènent à la petite Chapelle, il suffit de grimper.... Je referais très vite cette rando dans son intégralité. Merci beaucoup


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 19:11

Bonjour,
Merci pour votre commentaire encourageant.
Philippe.


Visorandonneur
le dimanche 10 février 2019 à 08:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Rando originale de part et d'autre du Rhône avec des points de vue magnifiques.
Merci à l'auteur

Autres randonnées dans le secteur

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.85km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -220m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Boucle panoramique sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Muzols
Distance 3.69km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -189m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Boucle entre vignes et forêt offrant un beau panoramique sur Saint-Jean-de-Muzols.

Vignobles et sous-bois au sud de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.16km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -343m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Départ au pied des vignes, une montée en sous-bois, puis arrivée sur le plateau ardéchois. Un aperçu de l'Ardèche Nord, à côté de la vallée du Rhône. Des paysages variés et au sommet, la vue sur le Vercors et les Alpes.

Distance 10.83km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Mise à jour modérateur au 30/09/2020 : l'aller-retour aux Cuves du Duzon n'est plus possible

Boucle du Grand Pont par Gouny, Troye et Ferrand.
Distance 10.34km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -620m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Belle boucle entre Doux et Duzon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.