La Côte du Pape

Une randonnée Glun créée le mercredi 22 mai 2013 par délia. MAJ : dimanche 19 avril 2015

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Commune Commune : Glun (07300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Le Rhone Vue de la ruine Vue sur le Rhône Vue sur la vallée

En venant de Tournon sur la nationale 86 direction Cornas, dépasser le hameau de La Vinsonne. Dès sa sortie, stationner juste après le pont sur la droite au dégagement (champs de cerisiers).

S'engager sur le chemin carrossable en longeant la rivière.
Après les vergers, s'engager à gauche sur le sentier. Celui-ci se sépare en deux(1): laisser le sentier qui part en face et prendre le sentier de droite. Ce dernier serpente régulièrement avec la rivière en bas sur la droite.
Passer à côté d'un gros rocher où l'on peut commencer à apercevoir la vue sur Le Rhône.
Couper ensuite les terrasses d'une ancienne châtaigneraie. Continuer de gravir en lacets la colline et déboucher sur une prairie. Après quelques dizaines de mètres, atteindre les ruines de Pommery(2).
Dépasser les ruines et faire un petit détour sur la gauche d' une centaine de mètres pour découvrir le superbe point de vue sur les plaines de la Drôme et de l'Isère et sur le Vercors. Revenir sur ses pas.
Prendre à gauche derrière les ruines et ressortir du parc. Prendre le chemin carrossable tout de suite à gauche (3), qui part au Sud (laisser l'autre sentier au Sud-Ouest). Arriver sur une route goudronnée. Prendre à gauche et passer derrière la grande ferme de Serpianne. Continuer sur la route, jusqu'à atteindre le hameau Les Clots.
Dans le double virage très serré(4), prendre le chemin large qui passe au travers des vergers. Attention le balisage est marqué sur la route mais se voit peu. Ce chemin va serpenter en sous bois.
A la fourche, le sentier descend régulièrement en lacets On peut continuer tout droit pour admirer un autre beau point de vue.(5)
Revenir donc sur ses pas pour entamer la descente en forêt et rejoindre le point de départ.

1 : km 0.14 - alt. 130m - Prendre à gauche
2 : km 1.62 - alt. 379m - Ruines de Pommery
3 : km 2.07 - alt. 389m - Chemin à gauche
4 : km 2.8 - alt. 357m - Chemin après le hameau Les Clots
5 : km 3.55 - alt. 271m - Point de vue

Balisage Jaune et Blanc.
Quelques maisons au hameau Les Clots.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Le château de Crussol à Saint Péray.
Ville ardéchoise de Tournon.
Les côteaux de l'Hermitage et les vignes.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.97/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.19/5

le dimanche 03 mars 2019 à 22:19

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Belle promenade, jolie vue sur le Vercors enneigé.

le jeudi 18 octobre 2018 à 10:06

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Balade très agréable faite à l'automne avec mon chien. Le passage sur la route est court et très peu fréquenté. On a juste eu un doute à la fin de la montée en arrivant sur le plateau : là, il faut prendre au dessus des ruines au bout à droite pour sortir du champ, le chemin longe le verger. Pour info, avec un bon rythme et sans pause on l'a faite en 1 heure.

le lundi 08 octobre 2018 à 12:07

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 08 octobre 2018 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Jolie rando Descente un peu harde Bien fléché Sous bois Jolis panoramas

le mercredi 25 avril 2018 à 13:40

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Balade super sympa, des paysages variés, de l'ombre, une jolie vue, et tout ça en à peine 2h sans se presser ! On l'a faîte à l'envers, un autre randonneur croisé en chemin nous a dit de faire attention car le le sentier actuel vers le point 2 était un peu différent de celui de la carte (les broussailles ont repoussées dessus aparemment). Cela ne nous pas posé de difficulté particulière, on s'est contenté de suivre la trace.

le vendredi 26 janvier 2018 à 16:17

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Très belle balade avec un chemin qui monte en longeant la petite vallée qui est très sympa et abrité du vent .
Par contre , cette randonnée n'est pas balisée et justement , il y a des balisages jaune et blanc qu'il ne faut pas prendre , je pense que c'est un balisage pour le chemin de Compostelle, mais pas sûr .
Sur le plateau , très beau point de vue sur la vallée de l'Isère et du Rhône .

le lundi 22 janvier 2018 à 20:53

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Merci pour les randonnées.

Le balisage a été amélioré mais il y a un passage où ce n'est pas clair, vers la ferme. Mais je ne sais plus où précisément.

le lundi 15 janvier 2018 à 08:09

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

bonjour
Cette randonnée parait intéressante à la lecture du descriptif... la montée n'est pas si bien flechée que cela et semble longue et monotone dans un versant à l ombre.
La vue est belle certes. mais en haut. le reste est bouché et encore les arbres avaient perdus leur feuille ))
Nous ne regrettons pas d'avoir fait cette randonnée mais nous ne la referons pas
merci

le mercredi 22 novembre 2017 à 16:44

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Belle ballade , beaux paysages , belles vues ,

le lundi 20 novembre 2017 à 21:24

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Repérage facilité par un élagage récent
Présence d"un câble électrifié peu après les ruines au sommet du circuit avant de regagner le chemin qui conduit à la route non signalé sur le descriptif

le lundi 30 octobre 2017 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Le circuit propose' se fait a' l'envers du balisage terrain ce qui me parait un bon choix. A noter quelques passages caillouteux au retour.

le vendredi 20 octobre 2017 à 08:52

Merci dmg340@hotmail.com
N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 16 octobre 2017 à 12:55

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le tracé et la description ne sont pas compréhensibles au niveau des points 3 et 4

le lundi 18 septembre 2017 à 13:52

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Super ballade !
Par contre, au 3/4 de la montée, le chemin ne suit pas la trace ... j'ai eut beau chercher, je n'ai pas trouvé le chemin qui monte en zig-zag. On a donc continué le chemin pour attérir a nouveau sur la trace (petit détour de 500m, mais surement en montée plus légère).
Paysage typiquement ardéchois, merci pour ces infos !

le lundi 21 août 2017 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Le départ n'est pas facile à trouver parce que Vinsonne est un petit hameau et les coordonnées GPS ne nous amènent pas à l'endroit exact qui est vraiment au bord de la route. Après les ruines de Pommeries nous n'avons pas trouvé le chemin indiqué et sommes redescendus par le même chemin un peu déçus. Mais il y a tout de même une très belle vue de là-haut sur le Rhône et l'Isère au loin.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.