Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps

Une randonnée Saint-Romain-de-Lerps créée le lundi 11 avril 2016 par Pascal07300. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Commune Commune : Saint-Romain-de-Lerps (07130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB, 3036OT
Le Belvédère du Pic Valence & La vallée du Rhône Le chateau de Besset Le pont sur l'Ozon

Se garer au centre du village de Saint-Romain-de-Lerps. Parking à coté du cimetière, en allant vers le Belvédère.

(D/A) S'orienter Sud et rejoindre le carrefour. Suivre à droite la route D287 jusqu'en contrebas du village sur 150m puis, après le virage à gauche, prendre le chemin à droite de la route, balisé et évident. Joli point de vue sur l'Ardèche à 100m. Laisser un chemin à gauche puis entamer une descente délicate (ravinée) sur 100m et arriver au Col de Gazereau (571m).

(1) Suivre la route à droite en direction de Simondon et Préaux. 150m après Préaux, prendre une piste à gauche puis tourner de nouveau à gauche pour suivre pendant 1 km une piste horizontale (Serre Long) jusqu'à croiser la D287. Traverser, continuer tout droit et rentrer dans la forêt (Le Bachat, les Fenières). Une descente assez raide nous amène alors sous Les Fenières.

(2) Virer à gauche à 90°. 100m plus loin, on arrive à un croisement de routes.

(3) Prendre en face la petite route qui s'incline à gauche et descend au Chazal. Traverser ce petit hameau, sans chercher à descendre. Rejoindre ainsi un chemin horizontal (bassin), qui traverse ensuite les prés.
Plus loin, à un croisement en Y, prendre en bas à droite : le chemin est évident et bien marqué. Un tout petit ruisseau à traverser (bel endroit pour une halte...) et on finit par arriver à un ancien petit pont en pierre sur l'Ozon.

(4) C'est le point le plus bas de la randonnée. Donc il va falloir remonter. Suivre le chemin dans le bois jusqu'à une petite route goudronnée, 20m avant l'entrée du Château de Besset (privé). Traverser cette petite route, et en face donc, suivre une piste horizontale ( vers la droite ) à travers champs, sur 200m jusqu'à la cote 529m.

(5) Virer à gauche toute pour entamer une montée raide sur 200m, le long de la clôture, toujours sur une piste. On rejoint plus haut une petite route goudronnée, toujours en montée. La suivre à gauche ( au plus raide ) sur 200m et continuer ensuite tout droit, ( quitter donc cette route goudronnée ) sur une petite piste (cote 581m sur carte IGN). 2ème montée raide dans la forêt et fin des "difficultés" au sommet.

(6) Arrivé au Serre du Sabot à 640m sur une route horizontale plus large. Vue dégagée sur les Alpes et la vallée du Rhône. Suivre cette route ( C'est presque tout plat ) vers la gauche pour rejoindre Saint-Romain-de-Lerps qui est à 2,5km environ. Une fin de randonnée facile donc.

Une fois de retour à Saint-Romain-de-Lerps, bifurquer à droite sur le Chemin du Pic, passer le parking (D/A) et le cimetière pour se rendre au Belvédère du Pic (800m aller/retour depuis le centre du village ). Cet endroit aménagé , agrémenté d'une chapelle, offre un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône, les Alpes, l'Ardèche... Un très bel endroit touristique.

(7) Revenir au parking par le même chemin (D/A)

D/A : km 0 - alt. 621m - Parking près du cimetière
6 : km 6.72 - alt. 636m - Serre du Sabot
7 : km 9.76 - alt. 633m - Belvédère du Pic
D/A : km 10.28 - alt. 621m - Parking près du cimetière

Chaussures de randonnée. Quelques passages ravinés.
Source à Chazal ( sauf l'été...) et petit ruisseau de l'Ozon.
Un bar-restaurant à Saint-Romain-de-Lerps.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB, 3036OT.

Belvédère du Pic à Saint-Romain-de-Lerps : Aménagé (eau, table de pique-nique, toilettes ) , une chapelle, magnifique point de vue.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le lundi 04 mars 2019 à 13:28

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Nous la ferons sans doute une autre fois avec des amis car très bien

le lundi 18 février 2019 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Belle randonnée très ventée. Beaux paysages et sommets enneigés.

Quelques traces de neige.

Dommage que l'on finisse sur le goudron !...

le lundi 03 décembre 2018 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Géniale cette appli

le lundi 12 novembre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Randonnée tranquille peut-être un peu trop de route goudronnée

le lundi 27 août 2018 à 13:11

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée tranquille. Dommage pour le final avec la route goudronnée. Beaux points de vue !
Attention, après le château du Besset, sentier non repéré. Large et facile, mais sans les repères Jaune et blanc ou Rouge et blanc. Comme déjà indiqué : "Attention, un peu après avoir traverser la route qui mène au château privé, ne pas louper le chemin qui monte sur la gauche car on ne le voit pas et il n'est pas indiqué."

le vendredi 27 juillet 2018 à 09:19

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Belle petite randonnée très agréable. Sensation de calme et de sérénité.

le dimanche 22 juillet 2018 à 12:57

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Manque de précisions au premier croisement dès le départ. Nous n'avons pas vu certains points indiqués dans la description ce qui rend difficile le suivi de la randonnée.
Autrement super pour la vue.

le lundi 04 juin 2018 à 23:38

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Petite rando sans difficultés particulières, mais sans grand intérêt.
Toutefois, beau point de vue au belvédère du Pic.

le mardi 15 mai 2018 à 13:40

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Belle petite randonnée sympa sans difficultés .

le lundi 23 avril 2018 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle randonnée, beaux points de vue. 3 heures en prenant le temps d'admirer. Pas de difficulté.

le vendredi 30 mars 2018 à 11:03

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Randonnée sympa effectuée en 2h par des bons marcheurs, sans difficultés particulières si ce n'est un ou deux petits passages pierreux. A Chazal ne pas hésiter à passer sur le côté de la maison du docteur puis filer tout droit (passage fermé par une corde mais passer dessous). Attention, un peu après avoir traverser la route qui mène au château privé, ne pas louper le chemin qui monte sur la gauche car on ne le voit pas et il n'est pas indiqué.

le lundi 15 janvier 2018 à 19:55

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

BELLE BALLADE DE 3 HEURES POUR DES RANDONNEURS DE PRES DE 80 ANS
TRES BELLE VUE SUR LA VALLEE DU RHONE ET LA PLAINE DE VALENCE
TOUT LE GROUPE ETAIT RAVI

le mardi 09 janvier 2018 à 13:22

Il est possible de descendre jusqu'au GR42B par le serre de Chavas et Penny, mais le retour par le GR42B se fait également en grande partie sur route goudronnée. Il n'y a pas vraiment de solution pour éviter le bitume au retour... Sinon faire le circuit en VTT, les partie bitumées passent plus vite

le mardi 09 janvier 2018 à 12:16

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2018

Superbe randonnée
Faudrait arriver à modifier la fin de façon à éviter le goudron quitte à rallonger le trajet vers le GR 42B

le lundi 06 novembre 2017 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Bonjour, Très belle boucle, superbe petit pont dommage le retour par 2.7 km de goudron.
La description de la randonnée a du être réalisée il y a quelques années. Depuis de nouveaux balisages on était mis en place par le département. Il faudrait, je pense, reprendre la description avec ces nouvelles données.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.