Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Fiche technique
n°240344
Une randonnée Saint-Romain-de-Lerps créée le lundi 11 avril 2016 par Pascal07300. MAJ : samedi 10 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 10.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 206m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 200m
Point haut Point haut : 644m
Point bas Point bas : 497m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Romain-de-Lerps (07130)
Départ Départ : N 44.979704° / E 4.796779°
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB, 3036OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Belvédère du Pic Valence & La vallée du Rhône Le chateau de Besset Le pont sur l'Ozon

Description de la randonnée

Se garer au centre du village de Saint-Romain-de-Lerps, ou autre parking sous le cimetière, ou plus loin, en allant vers le Belvédère et sa chapelle.

(D/A) S'orienter Sud et rejoindre le carrefour. Suivre à droite la route D287 jusqu'en contrebas du village sur 150m puis, après le virage à gauche, prendre le chemin à droite de la route, balisé et évident. Joli point de vue sur l'Ardèche à 100m. Laisser un chemin à gauche puis entamer une descente délicate (ravinée) sur 100 m et arriver au Col de Gazereau (571 m).

(1) Suivre la route à droite en direction de Simondon et Préaux. 150 m après le petit hameau de Preaux prendre une piste à gauche ( au niveau du poteau indicateur ), pour rejoindre la crête et la piste. Prendre de nouveau à gauche pour suivre pendant 1 km une piste horizontale (Serre Long) jusqu'à croiser la D287. Traverser, continuer tout droit et rentrer dans la forêt (Le Bachat, les Fenières). Une descente assez raide nous amène alors sous Les Fenières.

(2) Virer à gauche à 90°. 100 m plus loin, on arrive à un croisement de routes.

(3) Prendre en face la petite route qui s'incline à gauche et descend au Chazal. Traverser ce petit hameau, sans chercher à descendre. Rejoindre ainsi un chemin horizontal (bassin), qui traverse ensuite les prés.
Plus loin, à un croisement en Y, prendre en bas à droite : le chemin est évident et bien marqué. Un tout petit ruisseau à traverser (bel endroit pour une halte...) et on finit par arriver à un ancien petit pont en pierre sur l'Ozon.

(4) C'est le point le plus bas de la randonnée. Donc il va falloir remonter. Suivre le chemin dans le bois jusqu'à une petite route goudronnée, 20 m avant l'entrée du Château de Besset (privé). Traverser cette petite route, et en face donc, suivre une piste horizontale ( vers la droite ) à travers champs, sur 200 m jusqu'à la cote 529 m.

(5) Virer à gauche toute pour entamer une montée raide sur 200 m, le long de la clôture, toujours sur une piste. On rejoint plus haut une petite route goudronnée, toujours en montée. La suivre à gauche (au plus raide) sur 200 m et continuer ensuite tout droit, (quitter donc cette route goudronnée) sur une petite piste (cote 581 m sur carte IGN). 2ème montée raide dans la forêt et fin des "difficultés" au sommet.

(6) Arrivé au Serre du Sabot à 640 m sur une route horizontale plus large. Vue dégagée sur les Alpes et la vallée du Rhône. Suivre cette route (c'est presque tout plat) vers la gauche pour rejoindre Saint-Romain-de-Lerps qui est à 2,5 km environ. Une fin de randonnée facile donc.

Une fois de retour à Saint-Romain-de-Lerps, bifurquer à droite sur le Chemin du Pic.

(D/A) Passer le parking et le cimetière pour se rendre au Belvédère du Pic (800 m aller/retour depuis le centre du village ). Cet endroit aménagé (WC, eau, tables pour pique nique), agrémenté d'une chapelle avec une table d'orientation, offre un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône, les Alpes, l'Ardèche... Un très bel endroit touristique.

(7) Revenir au parking par le même chemin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 621m - Parking près du cimetière
1 : km 0.95 - alt. 568m - Col de Gazareau
2 : km 3.57 - alt. 578m - Les Fenières
3 : km 3.77 - alt. 560m - Croisement, 562m
4 : km 4.87 - alt. 498m - Pont sur l'Ozon
5 : km 5.5 - alt. 532m - Cote 529m
6 : km 6.72 - alt. 636m - Serre du Sabot
7 : km 9.76 - alt. 633m - Belvédère du - Pic de Saint-Romain de Lerps (649m)
D/A : km 10.28 - alt. 621m - Parking près du cimetière

Informations pratiques

Chaussures de randonnée. Quelques passages ravinés.
Source à Chazal ( sauf l'été...) et petit ruisseau de l'Ozon.
Un bar-restaurant à Saint-Romain-de-Lerps.
Aménagements près du belvédère & sa chapelle : WC, eau, table. Idéal pour un pique nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belvédère du Pic à Saint-Romain-de-Lerps : Aménagé (eau, tables de pique-nique, toilettes ) , une chapelle, magnifique point de vue. Tables d'orientation.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.32/5
Nombre d'avis : 55
Fiabilité de la description : 4.2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5


Visorandonneur
le mardi 19 avril 2022 à 18:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

merci pour l'idée et le tracé.
Nous sommes parti de Plats, au retour il est possible de couper par Préaux.


Visorandonneur
le mardi 01 mars 2022 à 08:26

merci pour ces précisions judicieuses


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 19:28

Bonjour,

Ce n'est pas très normal d'avoir à faire un détour, le chemin qui passe devant la propriété Chazal est une voie communale balisée inclue dans le PDIR. Vous devriez le signaler à la Mairie et/ou à l'application surricate https://sentinelles.sportsdenature.fr , d'autant plus que ce n'est pas la première fois.

Pour le coup en passant par Rodet vous êtes passé par une propriété privé. ça m'est arrivé d'y passer en VTT et de me faire courser par un chien


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 18:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous avons passé une très bonne journée .A l'ouest une vue étendue sur des vallonnements champêtres harmonieux et à l'Est magnifique vue sur le Vercors ensoleillé et la vallée du Rhône; l'allée/retour en fin de journée à la chapelle et ses tables d'orientation vaut vraiment le déplacement(vue à 360 degrés et parcours pédagogique très bien fait)
Cependant un aléa de parcours pénible: arrivés à la ferme CHAZAL, entre les points 3 et 4,trois chiens en liberté sur le chemin devant la ferme ,à une cinquantaine de mètres, nous barraient la route avec un aboiement menaçant; nous avons attendu en vain que quelqu'un sorte de la maison (mais c'était l'heure du déjeuner);nous avons préféré renoncer et trouver une variante plutôt sympa en descendant jusqu'à la rivière(GR420) que nous avons pu traverser sans trop de difficultés sur un pont de branches ,puis avons pris de suite un chemin à gauche; on monte jusqu'à la ferme RODET que l' on laisse sur la droite et peu après on retrouve l'itinéraire au point 5(conclusion: éviter de passer à la ferme Chazal à l'heure du déjeuner et si possible avec un bon gourdin...)


Visorandonneur
le dimanche 13 février 2022 à 18:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la rando proposée mais les 2 derniers kms se font par une route droite sans grand intérêt. Alors après le point 6 de cette rando nous vous proposons cette variante de fin. Elle refait fonctionner un peu le cardio pour ceux qui seraient restés sur leur faim!
Vous avez tourné à gauche à la sortie de la montée en sous-bois pour se trouver sur cette route droite menant à St Romain de Lerps
(1) Avant les pylônes des antennes de télécommunications vous prenez le chemin des 4 sources sur la droite. Au pied des pylônes passez à droite sur ce chemin qui descend en offrant une très belle vue sur le château de Crussol, la plaine de Valence et le Vercors en fond. Le chemin se transforme en une petite route goudronnée quand il rejoint la sortie d'une propriété privée à votre droite.
(2) Au croisement avec une petite route prendre à gauche. La suivre jusqu'au croisement avec la route qui monte de St Peray. ⚠️ attention c'est une route "importante" donc plus large avec plus de circulation.
(3) La traverser et prendre à droite sur environ 250M. Le bas-côté est large et vous pouvez vous mettre en sécurité sans problème en cas de voiture montante.
(4) Vous pouvez descendre jusqu'au prochain croisement avec une petite route à gauche, sinon environ 70M avant il y a un tout petit chemin tracé dans la végétation qui vous amène jusqu'à cette route , qui se nomme chemin de chanteperdrix. Vous traversez le hameau les plaines. Vous avez rejoint le tracé d'un GR® , trait rouge et blanc, que vous suivez pour remonter sur St Romain de Lerps
(5) Prenez le chemin de terre large, bien marqué, qui monte raide sur votre gauche et le suivre jusqu'à rejoindre une route goudronnée qui retrouve plus haut la route de St Peray
(6) et croise la route du pin venant de gauche au point "Helios" de croisement des randonnées, par laquelle vous seriez arrivés en ne suivant pas notre variante. Vous êtes revenus au centre du village, La randonnée de base conjuguée cette variante a duré 2h45.


Visorandonneur
le mercredi 05 janvier 2022 à 20:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beau panorama sur la chaine des alpes ,petit village sympa et très beau panorama depuis la chapelle...sinon rando sans difficultés


Visorandonneur
le lundi 22 novembre 2021 à 08:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

De beaux points de vue sur tout le parcours. Bonne description, pas de difficulté particulière. Un peu de goudron à la fin du circuit sur une route peu fréquentée ce jour là.


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 11:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

nous nous sommes garés au parking du cimetiere qui est au depart de la randonnée mais il faut juste redescendre sur le village ( au sud ) et partir sur la droite.
Suite le GR ( rouge et blanc ) en passant par la petit hameau de simondon .
On change les indications ( jaune et blanc ) quand on prend la descente jusqu'a Chazal ( attention aux chiens )
continuez a plat et Il faut lever des passages ( fil de fer ) pour poursuivre la randonnée .
A proximité du chateau de besset on a la possibilité de prendre 2 chemins ( le 1er a 30 ml de la route et le 2eme a 200 ml )
qui rejoignent la meme route.
pensez a bien finir et allez voir la chapelle et le belvedere.


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 15:06

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit n'est pas beaucoup balisé ,ce qui laisse place à diverses interprétations ; ce qui est dommage car les vues sur l'Ardèche et les Alpes sont magnifiques !


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 14:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Juste qq difficultés à trouver le départ...
Magnifique balade et quelle récompense au retour avec le point de vue à 360° , à la chapelle de St Romain.
Merci.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 09:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

Randonnée effectuée par temps variable mais avec fort vent froid du nord.

La randonnée est sans difficulté, agréable mais mérite un temps bien dégagé pour apprécier les vues sur l'Ardèche et la vallée du Rhône.

Circuit emprunté par les VETETISTES et joggeurs car faible dénivelé.

Balisage irrégulier, on apprécie le descriptif et le GPS qui évitent quelques erreurs.


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 09:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sur la fin la partie sur la route est un peu longue mais très riche en panorama. Mérite le détour.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 09:31

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un parking à la sortie du village sur laD287 ?sous le cimetiere est beaucoup plus pratique et est relié directement au chemin du Pic. Bien balisé


Visorandonneur
le mardi 30 mars 2021 à 08:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beau parcours pour se remettre en jambes. bien balisé, panoramas magnifiques


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 17:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un beau circuit à faire par temps

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 16.39km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -574m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir Infos pratiques.

Visorandonneur
Distance 14.81km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -531m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Au départ de Châteaubourg vous traverserez les vignes en appellation pour rejoindre le Pic de Saint-Romain-de-Lerps d'où vous aurez une vue à 360° des Monts d'Ardèche à la Vallée du Rhône avec en arrière plan le Vercors et les Alpes. La table d'orientation vous indiquera tout ça.

Visorandonneur
Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Visorandonneur
La Roche Percée des Arlettes au départ de Cornas
Distance 14.94km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Cette randonnée est une variante de Cornas la Borne, La première partie est là pour une très jolie découverte au dessus du vignoble de Cornas avec un retour par des sentiers déjà connus, entre (4) et (10) sur l'autre circuit. Deuxième variante la descente sur le village de Cornas

Visorandonneur
L'Île de La Roche-de-Glun
Distance 9.12km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-de-Glun - 26 - Drôme

Cette randonnée, sans aucune difficulté technique, permet d'admirer la Réserve Ornithologique du Bassin des Musards ainsi que le village de La Roche De Glun.

Visorandonneur
De Cornas à La Borne
Distance 15.46km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -553m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.
Note modérateur Problème de propriété privée. Modification d'itinéraire en cours d'étude

Visorandonneur
Sur les hauteurs de Saint-Peray
Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Visorandonneur
La Côte du Pape
Distance 4.51km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glun - 07 - Ardèche

Jolie balade dans les côteaux ardéchois au milieu des châtaigniers.
Points de vue sur la plaine de l'Isère, le Mont Pilat, et des Alpes au Vercors.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.