Autour de Poleyrieu

Promenade autour du hameau de Poleyrieu. L'itinéraire démarre d'une carrière, grimpe légèrement à travers bois et prés jusqu'au hameau de Poleyrieu avec une vue sur les montagnes, du Bugey jusqu'à la Chartreuse. Au loin, on aperçoit la chaîne de Belledonne. Au retour, il passe à travers bois, sans trace bien visible (GPS ou application Visorando utile) pour rejoindre un étang sauvage, l'Étang Flocarde. Il revient par la plaine du Devin.

n°19305510
Une randonnée Creys-Mépieu créée le dimanche 13 février 2022 par dalapin. MAJ : mardi 22 février 2022
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Creys-Mépieu (38510)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à l'extrémité de la via Rhôna au début de l'ancienne voie ferrée. En profiter pour lire le panneau d'explication sur la carrière. Cet endroit est aussi le départ du tapis qui transporte les matériaux jusqu'à la cimenterie à 6 km de là.

(D/A) On part sur la route goudronnée à l'Ouest. À 180 m, on emprunte le chemin à droite sur 400 m en laissant, au passage du ruisseau, un chemin balisé qui part sur la gauche. Ensuite, on tourne à gauche et on continue ce chemin jusqu'à la route goudronnée.

(1) On prend à gauche. La route grimpe légèrement et longe l'élevage de chevaux. C'est le moment d'observer le panorama : à l'Est le Bugey, puis la Dent du Chat (Jura) et la Chartreuse au Sud-Est (pré-Alpes). Derrière on aperçoit la chaîne de Belledonne.
On traverse avec prudence une route plus importante et on monte dans Poleyrieu par la route de l'ancienne gare. On laisse à gauche la route de Montalieu.

(2) On prend à droite la Rue des Sapins jusqu'au bout, puis le chemin qui part sur la gauche. On tourne à droite sur le Chemin des Noisettes que l'on suit jusqu'à la route. On descend pour revenir sur la grande route par le hameau de Chavanne.

(3) On emprunte la grande route sur la droite pendant 150 m environ en suivant l'accotement à gauche. On bifurque à gauche sur la route qui descend jusqu'à la via Rhôna.

(4) On emprunte la via Rhôna à gauche sur 700 m. Bien marcher à droite et laisser passer les vélos. En profiter pour se reposer sur le petit banc. Plus loin, on observe un petit décroché de goudron à droite, c'est à cet endroit qu'on prend à travers bois.

(5) En prenant à droite dans le bois, on suit un semblant de trace à travers les arbres. Il ne s'agit pas de la trace avec les tirets de la carte, c'est plutôt un chemin emprunté par des véhicules de chasseurs. L’azimut moyen est de 140°. L'objectif est un pylône situé à 500 m environ de la via. Arrivé au pylône, on suit le passage sous la ligne électrique jusqu'au croisement avec un chemin.

(6) On prend à gauche. Plus loin, ce chemin bifurque sur la gauche en redescendant. C'est à cet endroit qu'on vire à droite, à nouveau dans les bois, sans trace. L'azimut est 120° pendant 200 m. Nous voici devant l'Étang Flocarde : martins-pêcheurs et hérons pourpres seront peut-être au rendez-vous !

(7) À l'étang, on peut poursuivre pour faire le tour de l'étang. La meilleure vue se trouve au sud. On revient sur le chemin, on le prend à gauche.

(6) On le poursuit tout droit jusqu'à la plaine du Devin.

(8) Dans la plaine, on prend la route à gauche puis on bifurque à droite au croisement et on longe un moment le tapis de la carrière avant de revenir à notre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Début ancienne voie ferrée
7 : km 6.2 - alt. 250m - Étang Flocarde
8 : km 7.43 - alt. 227m - Plaine du Devin
D/A : km 8.69 - alt. 231m - Début ancienne voie ferrée

Le parcours est moitié chemins, moitié routes goudronnées. Une partie se fait hors balisage dans les bois.

L'Étang Flocarde est une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1.

Moyenne globale : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 11 avril 2022 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Parcours facile, découverte de la convoyeur et de la carrière de la cimenterie VICAT intéressante. et belle vue sur les montagnes enneigées, et grand troupeau de moutons près de la carrière.

le lundi 21 février 2022 à 10:29

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous avons passé un agréable moment sur cette trace, dans le calme. La vue sur les montagnes enneigées est belle. Il y a un peu de goudron mais en fait il s'agit plus de chemins goudronnés que de véritables routes et cela ne pose aucun problème. Le convoyeur de calcaire, de la carrière à la cimenterie, est intéressant à défaut d'être joli
Merci pour cette belle balade.

Boucle dans la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mepieu
Distance 11.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -51m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creys-Mépieu - 38 - Isère

Belle balade relativement facile sur routes et chemins permettant de découvrir la flore, la faune et l'habitat de cette réserve naturelle régionale. Aucune difficulté majeure à part une montée soutenue en milieu de parcours.

Courtenay - l'Etang de Lemps
Distance 8.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Courtenay - 38 - Isère

Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.

Distance 2.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Optevoz - 38 - Isère

Jolie promenade familiale autour d'un étang classé réserve naturelle équipé de postes d'observation de la faune locale.

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Distance 7.1km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -99m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Passins - 38 - Isère

En lisière du Bois de Montolivet, dans son cœur et sur les sentiers de campagne, découvrez les alentours du Château de Passins (Montolivet).

Petite promenade autour du Château de Passins
Distance 3.38km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Passins - 38 - Isère

À la lisière du bois puis dans son cœur, cette balade pleine de charme saura réjouir tout le monde.

Distance 16.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -222m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Optevoz - 38 - Isère

Petite balade sympathique avec passage à côté de trois étangs.

Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour
Distance 13.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.