Le tour du Crêt à Ordonnaz

Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).

Une randonnée Ordonnaz créée le mercredi 03 juin 2020 par Jean-Louis01. MAJ : samedi 27 juin 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ordonnaz (01510)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking situé à la croisée des routes de Bénonce, Lompnas vers l'abribus.

(D/A) À une cinquantaine de mètre du parking, emprunter le petit chemin goudronné sur la gauche (GR®59). Après 200 m, prendre le chemin empierré sur la gauche. Continuer jusqu'au pylône de la ligne de haute tension.

(1) Au pylône, emprunter le petit sentier sur la gauche en suivant la ligne à haute tension.

(2) Descendre à droite, dans le pré puis rejoindre le chemin communal plus bas.

(3) Prendre à droite à l'intersection avec la route la suivre sur environ 150 m puis emprunter le chemin sur la droite. Le suivre en montant.

(4) Virer à droite en épingle dans un petit sentier qui monte dans la forêt jusqu'à un petit panneau d'indication (Chariot) 200 m avant le pylône de la ligne à haute tension.

(5) Obliquer sur le petit sentier à gauche et poursuivre sur ce chemin empierré un peu plus bas à gauche. Passer sous la ligne à haute tension. Continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(6) Au carrefour, prendre à droite pour revenir dans le village. Passer devant la mairie et continuer sur la D 32.
Si vous voulez visiter l'église et voir le tilleul de Sully, prendre tout droit vers le cimetière.

(7) Au Rond-point, tourner à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 860m - Parking, croisée des routes de Bénonce, Lompnas
6 : km 8.01 - alt. 845m - À droite au carrefour
7 : km 8.54 - alt. 853m - Rond-point
D/A : km 8.8 - alt. 860m - Parking, croisée des routes de Bénonce, Lompnas

Au point (7), possibilité de vous ravitailler en eau potable (robinet vers la fontaine fleurie), d'acheter du fromage et divers produits régionaux à la fruitière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

En fin de randonnée, vous pourrez visiter l'église Saint-Antoine du XIIe siècle et admirer le remarquable tilleul de Sully. Au centre du village, le musée de la fruitière vous ouvrira ses portes (visite gratuite)

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le mercredi 26 août 2020 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

super ballade conforme à la description. Malheureusement le temps était un peu nuageux et nous n'avons pas pu voir le Mont Blanc

le lundi 27 juillet 2020 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Très belle ballade entre crêtes et sous bois sur les hauteurs du Bugey.
Vues magnifiques sur la plaine de l'Ain d'un coté et les Alpes à l'Est.
Routes d'accès très dépaysantes également.
Une belle petite ballade (2h à 2h30 suivant niveau des marcheurs) à 1h15 de Lyon par l'autoroute.

le mercredi 24 juin 2020 à 11:20

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Etre vigilant au point 4 pour prendre le chemin à droite tout comme le point 5 pour prendre le chemin à gauche. Si vous le loupez, vous arrivez au pylône du point 1 et donc il vous reste à rebrousser chemin !
Temps de 3h10 incompréhensible, avec mon amie peu habituée à la marche on a mis 2h20...
Bonne rando, petit circuit fort agréable et le tilleul de Sully est à voir.
Pascal

le lundi 15 juin 2020 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Randonnée agréable avec un passage en descente caillouteux et glissant par temps humide ( vers gros pylône )

les points 6 et 7 sur la carte sont (imaginaires !!!) partie du tracé non effectuée car non existante dans la réalité ....

malgré tout nous sommes très satisfaits ( 8,4 km réalisés )

A plus

le lundi 15 juin 2020 à 09:55

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

BONJOUR le 14/06/20
pas temps très humide il est préférable de la faire à l envers car le retour est un peu monotone
la descente due 1 à 2 très glissante
au point 4 se repérer avec panneau ordonnaz et marquage vert
le sécateur a bien servi pour ceux qui veulent + long prolonger par calvaire de porte mais boue ++
helenedolo

Distance 11.03km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans grosses difficultés, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Le Molard de Don est le point culminant de cette région du Bugey avec ses 1218 m d'altitude. Cette balade offre de jolis points de vue sur la vallée de la Burbanche, la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain. Le retour s'effectue par un pittoresque petit vallon où serpente le ruisseau de la Brune.

Cascades du Luizet et Gouffre de la Morgne au départ d’Ordonnaz
Distance 19.21km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -609m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.7km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Circuit autour d'Armix dans le Bugey
Distance 11.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -341m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Armix - 01 - Ain

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Boucle du Calvaire de Portes au départ de Charvieux
Distance 18.78km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -733m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Conand - 01 - Ain

Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.

La boucle des crêtes à Innimond
Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Distance 4.92km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

Distance 5.81km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arandas - 01 - Ain

Une petite randonnée sans aucune difficulté dans ce petit paradis du Bugey.