Circuit autour d'Armix dans le Bugey

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Fiche technique
n°1479205
Une randonnée Armix créée le samedi 15 septembre 2018 par JCParavy. MAJ : vendredi 12 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 11.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 344m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 341m
Point haut Point haut : 1040m
Point bas Point bas : 703m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Armix (01510)
Départ Départ : N 45.84895° / E 5.587211°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vers le Grand Colombier Crête au dessus d'Armix Chapelle d'Egieu

Description de la randonnée

Stationner dans le village d'Armix, rejoint depuis Rossillon, dans la Cluse des Hôpitaux parcourue depuis Ambérieu ou Virieu-le-Grand.
Le village offrant peu d'espace pour stationner, il est préférable de le traverser pour descendre au plan d'eau où il est possible de pique-niquer.

(D/A) Pour éviter de monter à Égieu par la route, prendre le chemin balisé qui part à droite du plan d'eau. Descendre jusqu'à la traversée du ruisseau de la Chana, près des captages (le passage du ruisseau peut être très humide : passer au-dessus du sentier pour rejoindre le chemin en rive gauche). Remonter un peu en face jusqu'à un bon chemin, descendre légèrement jusqu'à la bifurcation avec le chemin balisé qui monte depuis Nivolet.

(1) Prendre ce dernier bon chemin qui remonte sur la gauche. Laisser partir à gauche un premier cheminement forestier qui se perd dans les bois. Après quelques centaines de mètres, emprunter le chemin de gauche en direction d'Égieu. Remonter à flanc de coteau le "Crêt" pour atteindre Égieu en passant à côté de sa petite chapelle.

(2) Arriver à la route dans le village, monter le plus droit possible (balisage Jaune) pour prendre un chemin devenant sentier. Il démarre entre des haies pour se poursuivre en écharpe vers le Nord. Monter ainsi régulièrement avec vue sur la vallée jusqu'à approcher de la crête où le sentier s'aplanit. Ne pas prendre prématurément sur la droite mais rester à plat au bord de la crête boisée jusqu'à que le sentier entame sa redescende sur Armix.

(3) Tourner alors résolument à droite pour s'approcher du sommet de la crête et juste avant celle-ci, obliquer à gauche pour prendre un cheminement peu pentu direction Nord-Ouest.
À partir de là, se déroule le long parcours du bord de la crête : d'abord chemin forestier, puis sentier puis simple sente, celle-ci disparaît mais l'itinéraire reste très clair car il parcourt tout le long une trouée débroussaillée dans la forêt. Passer par quelques point hauts avec quelques échappées vers l'Ouest (Armix, Massif de Portes, Chartreuse au loin).

(4) À peu près à mi-parcours de la crête, passer au droit d'une antenne relais, bien visible du bas, mais qui est en fait en arrière d'une zone boisée difficile à traverser.
Peu à peu le cheminement se met à descendre jusqu'à un col au lieu-dit Champ Carraz, point de jonction de chemins forestiers.

(5) Tourner à droite pour prendre le chemin forestier qui serpente sur le revers du plateau jusqu'à rejoindre une route forestière empierrée.

(6) S'y engager à gauche et la suivre, quasiment à plat, jusqu'à la route D53b près du Col de Ballon. Couper notamment une ligne à haute tension dont la trouée offre la seule vue du parcours vers l'Est et le Grand Colombier.

(7) Prendre cette route à gauche, passer le Col de Ballon et descendre en direction de Prémillieu. Laisser partir à gauche 2 chemins qui s'élèvent vers la forêt. (Si on a le temps, il est possible de faire le tour par le village de Prémillieu en descendant un chemin à droite juste après le col, puis il faut revenir par la route pour rejoindre le chemin de descente vers Armix).

(8) Prendre le troisième chemin à gauche dans une courbe : il remonte légèrement pour passer une croupe avant d'entamer la descente régulière et balisée vers Armix. Le chemin devient progressivement route forestière puis route revêtue à l'approche du village.

(9) Passer près du cimetière et traverser le village, passer devant l'église et la petite mairie pour redescendre au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 720m - Parking près du plan d'eau (bas d'Armix)
1 : km 1.16 - alt. 711m - Carrefour sentier de Nivolet
2 : km 2.87 - alt. 847m - Égieu
3 : km 3.9 - alt. 991m - Carrefour crête
4 : km 4.98 - alt. 1034m - Antenne relais
5 : km 6.25 - alt. 1006m - Champ Carraz
6 : km 6.76 - alt. 987m - Jonction route forestière
7 : km 7.69 - alt. 945m - D53b
8 : km 8.48 - alt. 919m - Carrefour sentier
9 : km 11.52 - alt. 737m - Cimetière
D/A : km 11.91 - alt. 720m - Parking près du plan d'eau (bas d'Armix)

Informations pratiques

Circuit réalisable en toute saison. L'hiver, la crête bien exposée se déneige vite, la neige peut rester plus longtemps entre (4) et (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 10:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Début de balade très chouette, avec passage à proximité d'un troupeau et son patou, qui s'est contenté d'aboyer à l'entrée du pré, et ne nous a pas poursuivies ! La chapelle est magnifique, elle était ouverte et nous avons pu admirer l'intérieur. Ensuite on est un peu enfoui dans la végétation et la vue est difficile à apercevoir, mais le passage dans la forêt est agréable.


Visorandonneur
le mardi 22 septembre 2020 à 10:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée au départ d'un petit village bugiste très accueillant. Je recommande


Visorandonneur
le vendredi 12 octobre 2018 à 08:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Randonnée faite le 8 octobre 2018
Randonnée très agréable et boisée. Ce qui rend la description parfois difficile. Mais le tracé est bien, même s'il s'écarte parfois du chemin qui est toujours très visible.
A Egieu la chapelle se visite sans problème et les habitants (20 permanents) engagent volontiers le dialogue.
Il n'y a pas vraiment de coin où poser son sac pour manger.
A noter:

  • au départ, il est dit "prendre à droite le chemin qui descend", en fait au départ il monte un peu

d'où un doute. Un poteau rassure rapidement le randonneur stressé.

  • Il y a pléthore de marques dont de très beaux ronds bleus qui peuvent induire en erreur dans certains carrefours surtout sur la deuxième parte du trajet. Le tracé est là pour remettre sur le bon chemin!

Nous avons mis 5 heures en tout en prenant notre temps.
Je la referai surement en raquette s'il y a de la neige cet hiver.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.8km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).

Cascades du Luizet et Gouffre de la Morgne au départ d’Ordonnaz
Distance 19.21km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -609m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.

Distance 11.03km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans grosses difficultés, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Le Molard de Don est le point culminant de cette région du Bugey avec ses 1218 m d'altitude. Cette balade offre de jolis points de vue sur la vallée de la Burbanche, la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain. Le retour s'effectue par un pittoresque petit vallon où serpente le ruisseau de la Brune.

Distance 12.6km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -682m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Virieu-le-Grand - 01 - Ain

Cette randonnée emprunte des sentiers peu fréquentés et évite au maximum les autres. Vous laisserez de côté de nombreux chemins. L'idée est de vous donner envie de revenir pour découvrir les nombreuses variantes possibles et de créer votre propre trace.
Dans la dernière partie, le point de vue de Sérémond propose un magnifique panorama sur le Rhône. En final, la Cascade de Clairefontaine offre un moment de détente et de fraîcheur.

Distance 14.01km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu-le-Grand - 01 - Ain

Randonnée assez longue, qui débute facilement le long de l'Arène puis qui se complexifie rapidement lorsqu'on quitte la D53 pour rejoindre le belvédère de Sérémond. Très belle vue au sommet qui vaut la montée.
La deuxième partie est facile et redescend jusqu'au village en empruntant en partie le chemin utilisé à l'aller.

La boucle des crêtes à Innimond
Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Distance 4.92km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.7km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.