Cascade de la Brive - Lac D'Ambléon - Le Tantanet en boucle depuis Millieu

Parcours très varié et vallonné avec beaucoup de beaux sentiers en sous-bois. La remontée du vallon de la Brive est de toute beauté. La visite des carrières de calcaire lithographique est très bien signalée sur site.
La portion en crête du GR®59 satisfera ceux qui ont encore des jambes.
Majoritairement ombragé ou à couvert donc idéal par temps chaud.

Une randonnée Lhuis créée le samedi 23 mai 2020 par AL1COTT. MAJ : mardi 16 juin 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lhuis (01680)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT, 3232ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade de la Brive Vestiges de moulins Le lac d'Ambléon Vallon de la Brive

S'engager dans la route forestière qui plonge depuis la D41. Après 100 m, trouver une zone assez large qui permet de garer 5 à 6 véhicules.

(D/A) Prendre le chemin carrossable plein Nord durant 1,8 km en s’orientant Nord-Nord-Ouest.

(1) À la bifurcation rencontrée, quitter le chemin pour traverser le champ en diagonale, plein Nord, et rejoindre une petite trace en sous-bois qui mène jusqu'au ruisseau d'Haute-Roche qui se traverse facilement. Retrouver la suite du chemin très facilement à suivre à gauche.

(2) Emprunter le pont pour traverser la Brive puis partir à droite à la bifurcation.

(3) À la sortie du champ, retrouver les sous-bois. S'engager à droite dans le sentier qui longe et rejoint la rivière la Brive

(4) Remonter le talus à gauche jusqu'à rejoindre un chemin qui devient carrossable à l'approche du village de Marchamp.

(5) Prendre la petite route qui monte à gauche et mène au cimetière. Elle se transforme en large chemin qui grimpe plein Nord, au dessus du cimetière.

(6) Au carrefour, prendre à droite un beau chemin caillouteux mène vers les carrières de calcaire lithographique.

(7) Un fois sur le plateau, s’engager à droite, dans un chemin bien ombragé qui longe une zone humide à main gauche. Emprunter à droite 100 m de route goudronnée.

(8) Bifurquer sur un bon chemin qui part sur la gauche.

(9) À la patte d'oie, prendre à gauche et encore à gauche à la bifurcation suivante.

(10) Retrouver le GR® pour remonter droit dans le vallon sur la gauche.

(11) Dès le replat, ne pas manquer, sur la droite, le départ d'une trace qui emprunte une trouée dans la forêt qui suit la crête puis s'engage dans les bois pour serpenter.

(12) Le sentier plonge sur la droite pour descendre dans le vallon jusqu'à une zone herbeuse dégagée. La traverser de part en part et trouver un chemin forestier.

(13) Déboucher sur une clairière suivie par une large zone reboisée. La traverser en suivant les traces de véhicules.

(14) Suivre le bon chemin qui descend jusqu'au Lac d’Ambléon.

(15) Traverser la route et contourner le lac par la gauche, puis retrouver la route.

(16) Suivre la route goudronnée à gauche sur 400 m.

(17) Prendre sur la gauche un chemin forestier qui conduit plein Sud.

(18) Au virage en épingle, poursuivre à droite, en s'engageant un peu plus dans les bois jusqu'à une petite clairière.

(19) Juste avant d'entrer dans la clairière, apercevoir et suivre sur la droite un chemin encaissé qui monte à flanc puis serpente dans la pente boisée en se perdant un peu jusqu'à la crête.

(20) Retrouver le GR®59 qui suit la crête à droite, par un sentier étroit, sinueux et escarpé par endroits.

(21) Après avoir passé la balise du Signal, poursuivre à droite sur un large chemin forestier ombragé à suivre toujours tout droit.

(22) À la patte d'oie, tourner à gauche pour retrouver au bout d'un kilomètre un beau tracé dans les bois.

(23) Le sentier devient plus caillouteux en plongeant à flanc.

(24) Au niveau d'un lacet à gauche, trouver le départ discret d'une trace qui remonte à droite dans les bois pour rejoindre un bon chemin empierré qui court à flanc vers la Croix de Vélisse.

(25) Lorsque la pente commence à s'accentuer, trouver le départ d'un chemin caillouteux qui plonge à gauche jusqu'à la D41. Effectuer un gauche/droite et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 480m - Ruisseau Ponton. Zone de stationnement
1 : km 1.82 - alt. 490m - Champ en diagonale
2 : km 3.23 - alt. 340m - À droite après le pont de la - Brive (rivière)
3 : km 3.93 - alt. 412m - À droite à l'embranchement, monter le vallon
24 : km 24.48 - alt. 658m - Sentier à droite dans le lacet
25 : km 26.12 - alt. 672m - Sentier caillouteux plongeant à gauche
D/A : km 27.08 - alt. 480m - Ruisseau Ponton. Zone de stationnement

Prévoir 6 à 7 h pour une rando-running avec visites, photos et casse-croûte au Lac d'Ambléon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT, 3232ET.

(1) Après avoir traversé le Ruisseau d'Haute-Roche, on peut le descendre sur 50 m pour profiter d'un beau point de vue sur la vallée de la Brive dans laquelle il se jette en cascade.
(2) Des vestiges de moulin sont facilement accessibles à la sortie du petit pont.
(4) La cascade de la Brive sur la droite est un must de cette randonnée
(6) Le chemin empierré passe devant des carrières de calcaires lithographique. Une signalétique informative et ludique vous offrira une pause culturelle bien agréable.
(7) À 600 m, traverser les bois sur votre gauche pour déboucher dans une tourbière praticable qui mène au Lac de Cerin.
(14) Apprécié par les touristes et les pêcheurs, le Lac d'Ambléon est idéal pour une halte ombragée. Profitez du lieu et reprenez des forces pour la portion du GR®59 qui grimpe bien.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 23 novembre 2020 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 23 novembre 2020

Une magnifique randonnée que noua avons effectué... mais raccourcie en empruntant le GR qui coupait la trace . Cela a ramené la randonnée à 11 km et 550 m de dénivelé ce qui en ces temps difficiles était déjà pas mal. 2h15 de marche. Comme l'a mentionné un randonneur certaines traces parfois sont difficiles à prendre donc bien utiliser la trace GPX pour plus de sécurité. Merci pour cette belle balade avec une cascade majestueuse !!!

le mercredi 08 juillet 2020 à 23:12

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

très belle randonné très difficile attention bien aller avec application pour se guidée car des passage pas toujours visible
le débuts beaucoup de monde vers la cascade mais après plus personne
la fin et très dure

le lundi 06 juillet 2020 à 20:06

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Nous avons un peu raccourci le circuit en coupant au croisement avec le GR .
Ça ramène la Rando à un bon 20 km et 850 m de dénivelé .Suffisant pour nous!
Mais nous n’avons pas été au lac .
Très belle Rando, la cascade est magnifique!
Bien ombragée mais penser à l’anti moustique 🦟 ils sont féroces !
Merci pour cette Rando.

le mardi 23 juin 2020 à 08:48

Je suis ravi que cela vous ait plus.
Le sentier est effectivement peu visible mais la direction à suivre est évidente, il faut chercher à rejoindre la crête, donc « droit dans le pentu ! ». On ne peut pas manquer le GR.

le lundi 22 juin 2020 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Attention entre les points 19 et 20 le chemin n'est pas du tout entretenu. difficile voir l'entrée et de suivre ce morceau de chemin. Randonnée très bien sur le reste de l'itinéraire (peu passante et très tranquille).
Majoritairement ombragé ou à couvert donc idéal par temps chaud.

Boucle autour de Lhuis, entre Milieu et Ansolin
Distance 14.69km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -422m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Cette boucle de 15 km autour de Lhuis vous permettra d’emprunter une ancienne voie de tram, de surplomber un bel étang, de suivre des ruisseaux typiques, d’observer un résurgence, de traverser un pierrier. Plusieurs points de vue sur le Rhône et sa vallée, sur le centre de production nucléaire de Creys ou encore sur la montagne de Tentanet rendent cette randonnée très attrayante.

La Montagne de Tentanet
Distance 14.61km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -781m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.

Distance 4.92km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

La boucle des crêtes à Innimond
Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.7km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Boucle dans la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mepieu
Distance 11.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -51m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creys-Mépieu - 38 - Isère

Belle balade relativement facile sur routes et chemins permettant de découvrir la flore, la faune et l'habitat de cette réserve naturelle régionale. Aucune difficulté majeure à part une montée soutenue en milieu de parcours.

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.

Entre Brangues et Rhône
Distance 15.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Brangues - 38 - Isère

Belle randonnée, dont une partie le long du Rhône, sans difficulté et réalisable en famille.