La boucle des crêtes à Innimond

Une randonnée Innimond créée le mardi 10 novembre 2015 par geronimo38. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Innimond (01680)

Se garer sur le parking dans le village d'Innimond à côté du lavoir et du local incendie, en direction de la table d'orientation.

(D/A) Du parking, repartir vers le village par la rue de droite (30m) puis tourner à droite , passer devant la maison des spéléos à 50m et poursuivre tout droit par la route en direction d'Ordonnaz (D94A).
A la sortie du village prendre le chemin à droite (1), monter sur 600m. Quitter ce chemin qui continue en tournant à droite vers le Crozet et emprunter le chemin plus herbeux à gauche sur 450m.

(2) Prendre le chemin à droite qui amène après 1700m au Col du Grand Pertuis 1096m (3).

Tourner à droite et suivre le sentier (GR®59) qui monte très sec sur une cinquantaine de mètres et ensuite s'adoucit. Ce sentier est souvent humide et glissant, des bâtons seront utiles. Continuer sur le GR® par les crêtes. Après 1400m, passer au point culminant du Mont Pela (1152m) (4).

Poursuivre en descendant légèrement, passer à côté d'un relais de télécommunications. Le sentier commence à descendre un peu plus puis la pente s'accentue encore pour arriver au Col du Petit Pertuis (1031m) (5). (Prudence dans cette partie pierreuse qui nécessite également des bâtons).

Du col, continuer tout droit sur le GR® qui continue de descendre, passer à côté de l'aire d'envol de deltaplanes.
Arrivé en bas de cette descente, poursuivre et remonter légèrement toujours sur le GR®59. Ne pas être tenté de s'approcher de la falaise, un belvédère est aménagé et sécurisé un peu avant d'arriver à la Croix de la Roche.
Après le belvédère, quitter le GR® pour atteindre la croix (6).

N.B. Je déconseille de redescendre à Innimond par le GR® qui est très érodé sous la croix.

De la croix, remonter sur 20m au Nord et trouver un sentier bien visible qui se sépare tout de suite en deux. Prendre à gauche et traverser le parcours sportif (rondino).

Après 150m, un sentier part sur la gauche(7). Prendre ce sentier qui descend dans le bois et rejoint après 500m le GR®59 tout de suite à la sortie du bois. (8).

Partir sur la droite et suivre ce GR® sur 1200m pour arriver au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 879m - Parking village d'Innimond
D/A : km 8.24 - alt. 879m - Parking village d'Innimond

Eau à Innimond. Bâtons conseillés, bonnes chaussures
Circuit non balisé en dehors du GR®59

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Pendant la randonnée les panoramas, la faune et la flore.
A voir l'église typique d'Innimond
En cas de chaleur, baignade au Lac d'Ambléon.

Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.51/5

le lundi 22 juillet 2019 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

randonnee très agréable sans grande difficulté avec une vue sympathique sur la plaine de l'ain
à Innimond il y a trois lavoirs donc pour le démarrage de la rando bien se rendre au lavoir du bas du village en passant devant la mairie il y a un large parking en face du lavoir face aux prés. (lavoir prche des grandes fermes au bas du village)
sinon rando bien expliquée !
merci

le jeudi 04 juillet 2019 à 11:54

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

En complément nous avons fait un AR au Mollard de Don en suivant le GR dont le tracé a été semble t'il modifié.

Avons suivi le GR à partir du belvèdère, il est vrai bien escarpé, mais cela passe.

le lundi 03 juin 2019 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Rando sympa

le jeudi 23 mai 2019 à 16:36

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Merci pour cette rando bien agréable, faite en 2h30 (hors pause repas). Les indications sont claires j'ai juste un peu pateaugé vers la croix, n'ayant pas vu le chemin de retour conseillé. Je lirai mieux les indications la prochaine fois !
Pour ceux que ça intéresse, il y a une geocache vers la croix

le lundi 06 mai 2019 à 20:37

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Meme avec une partie très difficile pour moi, très beau parcours avec des points de vue à couper le souffle, à refaire sans l'averse de grêle

le vendredi 19 avril 2019 à 10:51

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

un peu dur de trouver le départ de la balade ! mais apres un vrai régal superbe panorama
merci

le lundi 25 mars 2019 à 10:58

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 25 mars 2019 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

avons galeres a la sortie du village manque de signalisations sinon tres belle randonnee

le dimanche 24 mars 2019 à 21:50

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Merci pour l'itinéraire. Nous avons ajouté une petite variante en montant au Mollard de Don.

le mardi 19 mars 2019 à 17:41

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Randonnée en boucle très agréable au panorama formidable

le lundi 11 mars 2019 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

la visite du prieuré d'innimond constitue un plus pour la randonnée

le dimanche 03 mars 2019 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Nous avons fait cette randonnée le 24 février 2019 très beau temps il restait de la neige à certains endroits
cette randonnée est facile d'accès et la vue est superbe
seul bémol en redescendant après l'aire d'envol des ailes nous sommes trompés de chemin et avons dû faire demi-tour heureusement avec l'appli nous avons pu corriger notre erreur et retrouver le parcours
nous referons cette rando avec plaisir !
merci à vous pour votre travail

le lundi 18 février 2019 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Avec de bons passages avec de la neige le trajet a été plus difficile que prévu. Ma mère de 78 ans a tenu le choc. Le grand soleil de février, était là. Une vue magnifique avec les massifs de Beldonne et du Mont-Blanc ... et d'autres, un parcours dégagé et à conseiller pour tous pour le un bon bol d'air.

le lundi 18 février 2019 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Jolie boucle effectuée en 3h avec petit aller retour au sommet du mollard de son.
Peu de dénivelé. Jolies vies sur les Alpes !

le lundi 11 février 2019 à 15:42

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

très jolie randonnée ,peut être faite en famille , été comme hiver ,arriver aux crêtes le point de vue est superbe , il est possible , au niveau de la table d'orientation de descendre par la route et non pas par l'aire d'envol des deltaplanes ,

Distance 4.92km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.83km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), en boucle entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. De juin à juillet des lys martagon et différentes espèces d'orchidées peuvent être observés. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

La Montagne de Tentanet
Distance 14.61km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -781m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.

Circuit autour d'Armix dans le Bugey
Distance 11.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Armix - 01 - Ain

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Circuit des bruyères au départ de Chazey-Bons
Distance 5.9km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -111m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chazey-Bons - 01 - Ain

Randonnée agréable et ombragée
Pas de balisage en début de parcours, ronds Verts en sous-bois, fanions Rouges ou Blancs, cairns pour traverser les plateaux de pierres

Boucle dans la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mepieu
Distance 11.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creys-Mépieu - 38 - Isère

Belle balade relativement facile sur routes et chemins permettant de découvrir la flore, la faune et l'habitat de cette réserve naturelle régionale. Aucune difficulté majeure à part une montée soutenue en milieu de parcours.

Entre Brangues et Rhône
Distance 15.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Brangues - 38 - Isère

Belle randonnée, dont une partie le long du Rhône, sans difficulté et réalisable en famille.