Le Tour du Plateau d'Innimond

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

n°121998
Une randonnée Innimond créée le vendredi 22 mai 2015 par geronimo38. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Innimond (01680)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT, 3232ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la Mairie d'Innimond.

(D/A)Partir en direction du lavoir et du four à pain (la mairie dans le dos, partir à gauche) et descendre à gauche sur 20m.

(1) Prendre la route "Chemin de La Brosse" à droite en direction de la chèvrerie. Suivre la route goudronnée "Rue de la Croix de Roche"sur 600m.

(2) Arriver au début de la boucle du plateau qui peut se faire dans les 2 sens. Prendre sur la gauche en direction de la déchetterie. Le chemin carrossable est évident jusqu'à la Maison du Mollard Rond.
Laisser un chemin à gauche après 300m et après 800m, à hauteur de la déchetterie, un autre chemin à droite.
Virer ensuite à droite et poursuivre jusqu’à hauteur de la Maison du Mollard Rond.

(3) Traverser une prairie en face et monter sur la crête du Mollard Rond pour découvrir le panorama.

(4) Revenir sur ses pas une cinquantaine de mètres et prendre à gauche le chemin herbeux qui longe une clôture sur 500m où l'on retrouve un autre chemin mieux marqué. On l'emprunte par la droite. Revenir au point de départ de cette boucle (2) en délaissant tous les chemins à droite et à gauche.

Reprendre la route goudronnée pour revenir au village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 882m - Mairie
1 : km 0.11 - alt. 882m - Prendre Chemin de la Brosse à droite
2 : km 0.67 - alt. 862m - Début de la boucle du plateau
3 : km 2.3 - alt. 861m - A l'aplomb de la Maison du Mollard Rond
4 : km 2.59 - alt. 860m - Panorama au Mollard Rond
D/A : km 4.92 - alt. 882m - Mairie

Pas d'eau sur le plateau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT, 3232ET.

Pendant la randonnée, admirez la flore et le panorama.
Après la randonnée, monter à l'église : magnifique panorama sur le Nord-Isère et voir l'autel extérieur.

Moyenne globale : 3.63/5
Fiabilité de la description : 3.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5

le lundi 25 mai 2020 à 10:51

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Balade agréable, sans difficulté. Jolie vue.
mais quelques hésitations sur les chemins à prendre ,
car pas de balisage.

le lundi 03 février 2020 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Beau point de vue sur les Alpes par temps dégagé

le mardi 26 février 2019 à 07:30

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Jolie balade, facile. Se garer au parking sous l'église et revenir aux monuments aux morts, puis tourner à droite pour retrouver le circuit indiqué.

le samedi 23 février 2019 à 13:26

Ce circuit est pourtant très court....
Si tu as des suggestions à nous faire pour améliorer le descriptif, n'hésite pas, nous sommes preneurs.

le samedi 23 février 2019 à 10:31

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Circuit très diffus et aux multiples intersection avec absence de signalisation : bref, on s égare régulièrement

le dimanche 28 janvier 2018 à 20:02

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Randonnée faites ce jour,

Au niveau de la prairie, impossible d'aller plus loin étant donné qu'une personne nous a demandé de faire demi-tour sans plus d'explication, et on a entendu des coups de feu ( ainsi que les aboiement d'un chien de chasse) malgré une habitation proche et notre présence !
Donc zone dangereuse car aucune indication de chasseur ou de "zone" à éviter. Ainsi, le chemin en lui même n'est peut être pas en "tort" mais à l'heure actuel, je ne conseils pas du tout les randonnées vers Innimond !!

le vendredi 03 novembre 2017 à 07:50

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Merci pour cette randonnée.
Effectuée en couple ce mercredi, jolis paysages sans difficulté tout en papotant.
Un grand merci don !

le lundi 12 septembre 2016 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les chemins forestiers non goudronnés de certaines communes de l'Ain sont interdits à toute circulation (automobile et pédestre) du 09/09 au 30/09/2016 par arrêté préfectoral. Les randonnées autour d'Innimond sont donc impossibles.

le lundi 22 août 2016 à 21:53

Je suis navré de lire votre commentaire, trouver une mairie dans un village de 100 habitants n'est pas très compliqué. Ensuite le four à pain est à 30m et bien visible. La chèvrerie est indiquée et peut-être auriez vous pu demander votre chemin sur place il est bien rare de ne voir personne ici. Jusqu'à très peu de temps il y avait des panneaux qui indiquaient "tour du plateau" j'irai vérifier dès que possible s'ils sont toujours en place.
J'ajouterai qu'il est conseillé de se munir d'une carte topo pour préparer son itinéraire. Cette sortie est d'une simplicité enfantine.
Dommage pour le panorama que vous n'avez pu apprécié car il est sublime.

Notre GPS qui êtes à l'Est,
donnes nous notre Nord quotidien
préserves nous de partir à l'Ouest
et si RTT envoies nous vers le Sud....

Visorandonneur administrateur
le lundi 22 août 2016 à 15:18

Je viens de préciser: dos à la mairie partir à gauche. En espérant que ça aide les suivants.

le lundi 22 août 2016 à 15:13

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

les indications ne sont pas assez précises, nous avons mis 3/4 avant de trouver le chemin du départ (la mairie n'est pas indiquée sur les panneaux puis une fois la mairie trouvée faut-il partir à droite ou à gauche car aucun panneau n'indique le four, pas de balisage couleur et nombreuses intersections), les enfants en avaient assez de faire des demi-tours pour trouver le chemin et les parents avaient les nerfs à vifs. De plus nous n'avons eu aucun panorama sur le Mont Blanc comme indiqué...Cependant, c'est un joli coin à découvrir, trés calme et une belle église du 11°s à voir de l'extérieur car elle est fermée

le dimanche 13 septembre 2015 à 19:37

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

flore très variée pour un mois de septembre.
Très bonne ballade en famille (chemin en gravier + herbe), aucune circulation

Ne pas oublier de faire un tour à l'Eglise d'Innimond pour profiter d'un autre point de vue sur la plaine de l'Ain.

le lundi 08 juin 2015 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2015

Parcours très intéressant, tranquille, de belles vues donc plaisir des yeux.

La boucle des crêtes à Innimond
Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Cascade de la Brive - Lac D'Ambléon - Le Tantanet en boucle depuis Millieu
Distance 27.08km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1082m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Parcours très varié et vallonné avec beaucoup de beaux sentiers en sous-bois. La remontée du vallon de la Brive est de toute beauté. La visite des carrières de calcaire lithographique est très bien signalée sur site.
La portion en crête du GR®59 satisfera ceux qui ont encore des jambes.
Majoritairement ombragé ou à couvert donc idéal par temps chaud.

Boucle autour de Lhuis, entre Milieu et Ansolin
Distance 14.69km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -422m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Cette boucle de 15 km autour de Lhuis vous permettra d’emprunter une ancienne voie de tram, de surplomber un bel étang, de suivre des ruisseaux typiques, d’observer un résurgence, de traverser un pierrier. Plusieurs points de vue sur le Rhône et sa vallée, sur le centre de production nucléaire de Creys ou encore sur la montagne de Tentanet rendent cette randonnée très attrayante.

La Montagne de Tentanet
Distance 14.61km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -781m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.7km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Cascades du Luizet et Gouffre de la Morgne au départ d’Ordonnaz
Distance 19.21km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -609m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.

Distance 11.03km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Petite randonnée sans grosses difficultés, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Le Molard de Don est le point culminant de cette région du Bugey avec ses 1218 m d'altitude. Cette balade offre de jolis points de vue sur la vallée de la Burbanche, la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain. Le retour s'effectue par un pittoresque petit vallon où serpente le ruisseau de la Brune.

Distance 8.8km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).